Vignettage et oeil

Démarré par seba, Juin 09, 2016, 11:03:53

« précédent - suivant »

seba

Il n'est pas nullissime mais on n'y apprend pas grand chose.
Notamment les causes du vignettage ne sont pas expliquées, on ne sait pas d'où ça vient.

pichta84

Citation de: seba le Juin 20, 2016, 08:00:48
Il n'est pas nullissime mais on n'y apprend pas grand chose.
Notamment les causes du vignettage ne sont pas expliquées, on ne sait pas d'où ça vient.

Ce n'est quand même pas ce qu'on s'attend à trouver dans un encyclopédie.

Dormeur74

CitationL'oeil a un angle de champ horizontal très grand.
On ne remarque pas de vignettage.
Comment se fait-ce ?

Un jour j'ai pris un superbe cocard dans une défense musclée en hand-ball. Et bien comme par hasard, le vignettage a été total, horizontal comme  vertical. Le cerveau me faisait voir ce bord noir - à ne pas confondre avec le beurre noir - auquel il n'était pas habitué  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 18, 2016, 12:29:51
Je n'ai pas l'intention de corriger l'article de Wikipedia.
C'est ton droit mais franchement je le regrette.
Avec PierreT et balfly, vous êtes 3 sur le forum à avoir des connaissances solides en optique photographique et à nous les faire partager.
Après le décès accidentel de GMC, il n'est pas certain que le forum lui survive très longtemps, et même s'il continue, il risque de devenir très différent, car jusqu'ici ce forum était une création bénévole portée à bout de bras par le seul GMC.
Je ne sais pas si vous êtes relativement jeunes ou déjà un peu âgés, mais rien n'est éternel, et la somme de connaissances que vous nous avez prodiguée risque d'être rapidement perdue.
Avec Wikipedia, vous auriez la possibilité d'apporter quelques solides pierres à l'édifice, et dans un environnement beaucoup plus apaisé que celui de ce forum.
Voilà pourquoi je respecte mais regrette votre choix de ne pas contribuer à Wikipedia, et je me contenterai de continuer à suivre vos intervention sur ce forum tant que cela sera possible.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2018, 09:52:40
C'est ton droit mais franchement je le regrette.
Avec PierreT et balfly, vous êtes 3 sur le forum à avoir des connaissances solides en optique photographique et à nous les faire partager.

Bah il y a plein de trucs sur Wikipedia qui seraient à corriger.
En ce qui concerne PierreT et balfly, ils sont beaucoup plus pointus que moi (je pense que leur profession est en rapport avec l'optique, au moins en partie) et en particulier balfly, en ce qui concerne le vignettage (ou vignetage), a rectifié les calculs simplistes que j'avais exposés concernant les calculs de vignettage (c'est en fait très compliqué).
Note que leurs interventions sont rares, par rapport à moi qui ramène ma fraise un peu partout.
Je ne sais pas ce qui va se passer avec ce forum, j'espère qu'il va continuer.

Dormeur74

Je pense que GMC serait heureux de voir son oeuvre perdurer sous l'impulsion qu'il a donnée. Je crois que nous le lui devons bien, il a déployé tant d'énergie pour cela. Je ne sais pas qui est l'héritier, mais ce ne sont pas les compétences qui manquent sur ce forum pour lui apporter aide et réconfort. Ily en a dans tous les domaines. Le premier cercle (amis, modérateurs et administrateurs s'il y en a) ne va pas tarder à se manifester. En tout cas, je l'espère de tout coeur.
J'ai participé sur Wikipédia et trouve que c'est une merveilleuse encyclopédie. Allez, on y croit !

seba

Citation de: seba le Juillet 02, 2018, 10:19:22
En ce qui concerne PierreT et balfly, ils sont beaucoup plus pointus que moi (je pense que leur profession est en rapport avec l'optique, au moins en partie) et en particulier balfly, en ce qui concerne le vignettage (ou vignetage), a rectifié les calculs simplistes que j'avais exposés concernant les calculs de vignettage (c'est en fait très compliqué).

Il y avait un autre intervenant venu assez récemment sur le forum, magnolia, qui avait l'air d'avoir pas mal de connaissances en optique, mais je crois qu'il a déserté le forum.
Je ne sais pas pourquoi, peut-être que la tournure des discussions l'a un peu refroidi.