De LR au libre(s)

Démarré par SeSy, Juin 10, 2016, 10:27:54

« précédent - suivant »

remico

Citation de: SeSy le Juin 10, 2016, 10:27:54
Ayant du temps cette semaine, et ayant envie de passer au libre depuis quelques temps (et pour diverses raisons). Je me suis donc installé darktable et rawtherapee. Je pense plutôt m'orienter vers DT pour les manques de capacité en traitement local de RT (ou alors je n'ai pas trouvé) et ceci malgré l'ergo de DT qui est plutôt moyenne et son module Table Lumineuse peu "usable" lorsque l'on vient de LR. En première approche je trouve RT plus compréhensible dans ses modules mais avec des manques rédhibitoires.
Un test que je n'ai pas encore fait : la tablette. A voir car la souris semble vraiment la base de toute l'ergo (notamment la molette).

J'en viens à ma question : existe-t-il des tutos du genre DT pour ceux qui viennent de LR ? J'ai vraiment du mal à retrouver mes petits et notamment
- sur le module TSL de LR (je n'arrive pas à retrouver les mêmes effets avec le module "zones de couleur" et surtout la modif des teintes)
- sur l'équivalent de la clarté

Merci d'avance.

Pour l'équivalent de clarté de Lightroom ce serait pour Photoshop, Gimp ou autres éditeurs, un masque flou (unsharp mask) à rayon large et faible intensité qui s'applique principalement aux tons moyens. En résumé un masque pour tons moyens et un masque flou :

http://www.dpreview.com/forums/thread/2107826
http://blog.patdavid.net/2014/08/clarity-in-gimp-local-contrast-mid-tones.html

Pour Darktable une page web recense deux modules qui peuvent avoir des effets similaires,il y a deux presets clarity dans le module equalizer et le module contraste local :

http://www.freethatphoto.com/where-is-clarity-in-darktable/

http://www.darktable.org/usermanual/ch03s04s04.html.php#equalizer
http://www.darktable.org/usermanual/ch03s04s02.html.php#zone_system

alafaille

Citation de: Alouette le Juillet 07, 2016, 22:54:03
...
alafaille, je suppose que tu penses à RawShooter de la société Pixmantec ?
http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressmaterials/pdfs/FAQ-Pixmantec.pdf
...

Exactement !  J'ai finalement retrouvé le nom hier soir, mais tu as visiblement plus de mémoire que moi.
Je tripatouillait les raw avec Rawshooter à l'époque => rachat par Adobe.
Je suis passé à Bibble => rachat par Corel.
Je me demande ce qu'il va advenir de Darktable  ;D

baséli

Citation de: THG le Juillet 08, 2016, 09:08:50
Le format DNG est totalement libre, Adobe n'est propriétaire que du nom. Mais en tant que créateur du format, il y a forcément un cahier des charges à respecter, et libre ne veut pas dire qu'on peut en faire ce qu'on veut, comme en modifier les caractéristiques. C'est l'usage qui en est totalement libre.

Ce n'est pas libre, au sens du logiciel libre, ou open source, ou free software à la GNU. Si c'était libre, il n'y aurait aucun cahier des charges à respecter par exemple, chacun pourrait faire le sien.

En pratique ce n'est pas plus mal, c'est déjà assez pénible d'avoir tous ces format de raw sans en plus avoir à se farcir des potentielles implémentations de DNG subtilement incompatibles. Ce dont je me moque n'utilisant pas le DNG, mais il vaut mieux être précis si on veut être compris.


Yadutaf

Citation de: alafaille le Juillet 08, 2016, 12:09:59
...
Je tripatouillait les raw avec Rawshooter à l'époque => rachat par Adobe.
Je suis passé à Bibble => rachat par Corel.
...


Au moins Adobe a-t-il su tirer le meilleur de Rawshooter * pour l'intégrer dans son projet existant déjà à l'époque (il me semble que c'est dans ce sens là que cela c'est passé). On ne peut malheureusement pas en dire autant de Corel avec Bibble...  >:(

* D'ailleurs, je pense qu'on sort un peu du débat car il me semble que Rawwshooter était "free" au sens "gratuit" mais pas au sens "ouvert" (open source) du terme.
Thierry

matopho

Bonsoir,

Citation de: THG le Juillet 08, 2016, 09:08:50
...
Et je ne souhaite qu'une chose, c'est que la certification ISO des formats TIFF ou TIFF-EP s'étende aussi au DNG, ça remettrait pas mal de pendules à l'heure.
...

L'ISO n'est pas un organisme de certification mais de normalisation. Google est to ami pour la définition des deux notions.

Le format DNG n'a jamais et ne fera jamais l'objet de normalisation comme le format TIFF et ses variantes et dérivés. Il n'y a jamais eu de New Work Item (demande de création d'un nouveau projet de normalisation) pour le format DNG. La raison, je l'ignore ... Tout l'info est disponible sur le site de l'ISO.

Salutations

+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Juillet 29, 2016, 18:59:42
Bonsoir,

L'ISO n'est pas un organisme de certification mais de normalisation. Google est to ami pour la définition des deux notions.

Le format DNG n'a jamais et ne fera jamais l'objet de normalisation comme le format TIFF et ses variantes et dérivés. Il n'y a jamais eu de New Work Item (demande de création d'un nouveau projet de normalisation) pour le format DNG. La raison, je l'ignore ... Tout l'info est disponible sur le site de l'ISO.

Salutations

Je me suis mal exprimé, mais j'entendais "certification" dans le sens de normalisation ou standardisation.

Quant au reste, il est question d'étendre la normalisation TIFF/EP au DNG.

matopho

Bonsoir,

Citation de: THG le Juillet 30, 2016, 17:12:02
Je me suis mal exprimé, mais j'entendais "certification" dans le sens de normalisation ou standardisation.

Quant au reste, il est question d'étendre la normalisation TIFF/EP au DNG.
Tant que vous ne pourrez pas fournir une référence d'un projet de norme ou d'une norme des Comités Techniques

TC 42 Photography : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=48420

TC 130 Graphic technology : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=52214

ISO/IEC JTC 1  Information technology : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=45020

ou autre

il est inutile d'affirmer sur ce forum que le format DNG fera l'objet de normalisation.

Il y a peut-être eu une présentation d'une proposition de normalisation lors d'une réunion, merci de fournir le compte de réunion dans ce cas. Mais vu le temps que vous en parlez et le fait qu'il n'y ait toujours pas de projet de normalisation en cours, il est certain que cette éventuelle proposition n'a pas été acceptée.

Sincères salutations
+ c loin - c net

THG

#57
Citation de: matopho le Juillet 30, 2016, 19:22:37
Bonsoir,
Tant que vous ne pourrez pas fournir une référence d'un projet de norme ou d'une norme des Comités Techniques

TC 42 Photography : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=48420

TC 130 Graphic technology : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=52214

ISO/IEC JTC 1  Information technology : http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=45020

ou autre

il est inutile d'affirmer sur ce forum que le format DNG fera l'objet de normalisation.

Il y a peut-être eu une présentation d'une proposition de normalisation lors d'une réunion, merci de fournir le compte de réunion dans ce cas. Mais vu le temps que vous en parlez et le fait qu'il n'y ait toujours pas de projet de normalisation en cours, il est certain que cette éventuelle proposition n'a pas été acceptée.

Sincères salutations


1) Je vous retourne le compliment en vous proposant de fournir les liens qui démontrent que la proposition a été rejetée.

2) Je n'affirme et je n'ai jamais affirmé que le DNG fera l'objet d'une normalisation, mais que la demande en a été faite.

3) Et en attendant, je vous suggère de vous recentrer sur votre propre vie, parce que :

a) vous ne faites que de la provocation à mon égard, et ça n'est pas la première fois
b) tout le monde s'en branle de tout ça, d'autant qu'Adobe a réussi son pari : le DNG est le format Raw de prédilection des appareils mobiles
c) (***) Supprimé - Hors Charte

Ah, et j'oubliais, quitte à me chercher des noises, exprimez-vous sous votre vrai nom. Ayez au moins ce courage, ça changera.

SeSy

Pour revenir au sujet (merci Remico au passage pour tes liens), depuis le début de ce fil j'utilise DT. J'ai aussi passé pas mal de temps sur les tutos.
En synthèse :
- Je fais vraiment mieux ce que je veux avec DT qu'avec LR. Je me passe presque de PS/Gimp avec son mécanisme de calques et de zonage qui est impressionnant
- Je vais plus vite sur LR pour faire du "gros" sans "chercher la petite bête"

Au niveau de l'ergo, DT a tout de même des progrès à faire, notamment sur la partie Table Lumineuse et pas mal d'actions qui obligent à revenir à cet écran alors que l'on aurait envie de le faire pendant le développement. Les commandes sont astucieuses, leur placement et leur accès plus que moyennement efficace. La gestion des bibliothèques/pellicules bien qu'intéressante n'est à mon sens pas aboutie. Il faut savoir a priori où l'on veut aller pour ne pas y passer trop de temps en recherche ou sélection.

Sur la chambre noire, il est nécessaire de regarder un ou deux tutos sinon on est vite perdu dans l'ergo. Il manque vraiment un CTRL+Z, jouer avec la stack n'est pas suffisant, d'autant qu'il est aisé de remettre un curseur à 0 par erreur de manip. Les capacités sont phénoménales ! Les seuls points qui me font encore utiliser PS/Gimp est l'assemblage de zones (tampons & Co ou mix de plusieurs expo pour les BL/ML/HL comme la récup des fenêtres en photo de nuit). L'idée des sliders ouvrant une fois acquise est vraiment pratique et grand coup de chapeau pour la partie sélection pour la gestion par "zone" avec les différents mixes que l'on peut faire, ainsi que la capacité à utiliser plusieurs fois le même outil.

En résumé, je garde DT qui est vraiment au top pour mes besoins plutôt "unitaires", mais je conviens de l'efficacité de LR pour faire du simple sur du volume.
Sur fond noir...

olivier1010

#59
Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2016, 21:08:01
En même temps, le format TIFF n'est qu'un format de fichier (tous les formats de fichiers dédiés au stockage des images bitmap ont pas mal de points en commun), et incapable, dans sa définition actuelle, de stocker une image RAW...

Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut très bien convertir un RAW (de type Bayer classique, RGBG2) en TIFF CMJN 16 bits, sans altération des données image. Cela permet de travailler sur les données raw directement dans photoshop par exemple, pour des utilisations spécifiques (recherche, profiling, étude de qualité de capteur...).

Rawdigger par exemple peut faire cela. Je l'ai vérifié sur un RAW de 1Ds mk3. Cela fonctionne sans problème.

Ce n'est pas une utilisation standard du Tiff, mais le TIFF permet bien de stocker un RAW de type RGBG2 dans une version tout à fait standard du format TIFF CMJN 16 bits, qui pourra s'ouvrir dans tout bon logiciel de traitement d'image.

Bien entendu le tiff produit ne sera pas dématricé, à vous d'en faire l'usage désiré avec vos propres traitements. Avec quelques traitements simples, (correction gamma, mélange de couches, passage en RGB, balance des blancs) on peut en ressortir une image qui ressemble à quelque chose.

Sachant que le but premier de ce genre d'opération est plutôt la réalisation de profils ou l'étude d'algorithmes de dématriçage / réduction de bruit.

macfred26

J'adore DT et la prochaine version est vraiment top ( je l'utilise en version rc depuis quelques jours sans aucun probleme ) , je comprend pas vraiment tes problèmes SeSy .

SeSy

Citation de: macfred26 le Décembre 06, 2016, 17:41:06
J'adore DT et la prochaine version est vraiment top ( je l'utilise en version rc depuis quelques jours sans aucun probleme ) , je comprend pas vraiment tes problèmes SeSy .

Plus détaillé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261720.0.html
Le moteur est superbe, les à-côtés sont à compléter en ce qui me concerne. Devoir revenir dans la table pour créer une copie virtuelle, impossible de reprendre un réglage dans la pile sans perdre ce qui a été fait au-dessus, rien que cela...
Sur fond noir...

macfred26

Pour créer une copie virtuel un clic sur table lumineuse et un clic sur cloner donc 2 clics c'est pas non plus la mort ;) et je trouve cela plutot logique de passer par la table lumineuse pour cloner une image , la chambre noir c'est vraiment le traitement .

sarastro-jr

Pour revenir au titre du fil et bien, pour ma part, ça y est je suis à 100% sous linux
(précautionneux j'ai quand même gardé un double boot  ;D)
J'ai eu une période d'adaptation notamment avec le calibrage écran et les pilotes imprimantes mais ça roule ......

Darktable me va vraiment bien (et j'attends la prochaine version encore mieux)
J'ai choisi ubuntu comme distribution, assez facile pour ceux qui ne sont pas fana des hyper finesses de linux

Rien ne me manque (il faut dire que je ne suis pas joueur sinon ...... )

menfin

Citation de: macfred26 le Décembre 07, 2016, 19:02:07
Pour créer une copie virtuel un clic sur table lumineuse et un clic sur cloner donc 2 clics c'est pas non plus la mort ;) et je trouve cela plutot logique de passer par la table lumineuse pour cloner une image , la chambre noir c'est vraiment le traitement .

Utilisateur de Darktable depuis plusieurs années, je plussois ...
Mais j'avoue que la possibilité d'un retour arrière dans les traitements de la chambre noire serait vraiment un plus.

Concernant Darktable et Linux en particulier, le seul soucis que j'ai actuellement concerne l'impression et le calibrage de mon imprimante. J'ai pourtant toutes les sondes qu'il faut, mais je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon spectro avec Linux ...
Heureusement, tout fonctionne avec ma VM Windaube que je n'utilise que pour ça ...

menfin

Citation de: menfin le Décembre 21, 2016, 13:46:00
Mais j'avoue que la possibilité d'un retour arrière dans les traitements de la chambre noire serait vraiment un plus.

Je viens d'aller voir sur le site de Darktable et apparemment dans la 2.2.0rc3 de Darktable du 12/12/16, il y ait entre autres évolutions :
"Add basic undo/redo support for the darkroom (masks are not accounted !)"
Il semblerait que cette discussion était de circonstance ...  ;)

macfred26

Citation de: menfin le Décembre 21, 2016, 13:46:00
Utilisateur de Darktable depuis plusieurs années, je plussois ...
Mais j'avoue que la possibilité d'un retour arrière dans les traitements de la chambre noire serait vraiment un plus.

Concernant Darktable et Linux en particulier, le seul soucis que j'ai actuellement concerne l'impression et le calibrage de mon imprimante. J'ai pourtant toutes les sondes qu'il faut, mais je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon spectro avec Linux ...
Heureusement, tout fonctionne avec ma VM Windaube que je n'utilise que pour ça ...
Tu utilise quel sonde et quel logiciel sur linux pour calibrer ton écran ? J'ai pas calibrer mon imprimante car elle est pas terrible pour impression photo par contre l'écran je trouve qu'il vas bien avec la xrite colormunki display et le logiciel Display cal argyll .

LViatour

Je ne peux que conseiller Darktable pour énormément de raisons.
Il est en premier extrêmement complet.
Calques, diverses méthodes de sélections, dessinés, dégradés, paramétriques, pinceaux et un mixe de tout. 
Des outils très pros notamment pour l'automatisation de certaines taches comme les réglages paramétriques.
Une multitudes de modules pour tous les cas de figures.
Gestion HDR sur plusieurs photos ou une seule photo (nouvelle version 2.2)
La version qui va sorti d'ici peu (2.2) intègre de nouveaux outils comme le redressement de perspectives automatique (redoutable d'efficacité)
Correction automatiques des défauts optiques
Une gestion complexe de la réduction de bruit mais très efficace et surtout qui permet d'être automatisé en fonction des iso utilisés et du boîtier utilisé une fois paramétré il n'y a plus rien à faire pour toutes les photos importées.

Il est aussi très rapide.

Il est très complet donc un peu complexe, 'a rien à envier au ténors du marché il a même des outils qui lui sont uniques.

Ce qui perturbe c'est la pléthore de modules mais il y a un gestionnaire d'affichage des modules pour n'afficher que les modules réellement utilisés.

Personnellement je l'utilise de manière intensive et professionnelle et je ne voudrais pas autre-chose.

LViatour

Citation de: menfin le Décembre 21, 2016, 13:46:00
Utilisateur de Darktable depuis plusieurs années, je plussois ...
Mais j'avoue que la possibilité d'un retour arrière dans les traitements de la chambre noire serait vraiment un plus.


Il y a un gestionnaire d'historique dans Darktable, tu sais donc revenir en arrière ou tu veux depuis le début de tes modifications, tu peux aussi faire plusieurs versions d'une même image et tu peux afficher un avant après des diverses niveaux d'historiques. 

LViatour

Citation de: hyago le Juillet 04, 2016, 13:27:35

Je sais que cela me limite car (incompréhensiblement) les logiciels photo sont quasiment tous faits pour Mac et Windows...  A moins que je ne me trompe, et que je sache: personne encore n'a fait du libre pour traiter les NEF du D300, si vous avez des tuyaux sur ce sujet, je suis preneur...  ;)


Darktable traite les nef du D300 et D500.

LViatour

Citation de: SeSy le Août 17, 2016, 14:02:16

En résumé, je garde DT qui est vraiment au top pour mes besoins plutôt "unitaires", mais je conviens de l'efficacité de LR pour faire du simple sur du volume.


Darktable est bien plus productif que LR notamment grâce aux réglages conditionnels qui permettent d'appliquer automatiquement toute une série de réglages adaptés aux types de photos.

C'est un outil de production redoutable.


SeSy

Citation de: macfred26 le Décembre 07, 2016, 19:02:07
Pour créer une copie virtuel un clic sur table lumineuse et un clic sur cloner donc 2 clics c'est pas non plus la mort ;) et je trouve cela plutot logique de passer par la table lumineuse pour cloner une image , la chambre noir c'est vraiment le traitement .

Ce n'est pas la mort, c'est du temps de perdu et un switch de contexte qui peut te faire perdre ton fil de réflexion. J'utilise alors les instantanés et je passe du temps après à refaire des virtuelles à partir des instantanés. Bof.
Citation de: LViatour le Décembre 21, 2016, 23:48:20
Darktable est bien plus productif que LR notamment grâce aux réglages conditionnels qui permettent d'appliquer automatiquement toute une série de réglages adaptés aux types de photos.

C'est un outil de production redoutable.

Peut-être au niveau moteur et développement mais je ne me fais pas à l'ergonomie de la table lumineuse qui pour moi n'est pas assez efficace à mon utilisation si j'ai de grosses bibliothèques. Je veux mes images de nuit, réalisées entre novembre et février, de moins de 5 ans traités en N&B et donc j'ai taggué "entreprise" (ou avec le nom de l'entreprise qui est un sous-tag d'entreprise), en plan large (moins de 40mm de focale) et notée mieux que 3*.
C'est un outil pour techniciens qui savent/veulent s'abstraire des points d'ergo en faisant la balance avec les avances des techniques et des capacités de développement.
Citation de: LViatour le Décembre 21, 2016, 23:19:18
Il y a un gestionnaire d'historique dans Darktable, tu sais donc revenir en arrière ou tu veux depuis le début de tes modifications, tu peux aussi faire plusieurs versions d'une même image et tu peux afficher un avant après des diverses niveaux d'historiques.  

Comment puis-je modifier le 3ème réglage dans la pile sans modifier les éléments 4 à 12 de cette même pile ?
Comment puis-je revenir au 3ème essai que j'ai fait dans le module que je suis en train d'utiliser car finalement c'était mieux que mes suivants ?
Perso, je n'ai pas trouvé (sauf l'instantané au second cas, mais c'est lourd : je règle, je note, je règle, je note...)
.
.
Je reste sur ma position : extrêmement impressionnant au niveau moteur, peut mieux faire en ergo, et c'est malheureusement un point important qui fait le caractère fluide donc agréable de l'utilisation. Le résultat final n'est pas le seul critère d'appréciation d'un logiciel.
.
Edit :
Mais je le redis, c'est pour moi le top en terme de partie moteur Chambre Noire.
Sur fond noir...

Samoreen

Citation de: olivier1010 le Décembre 06, 2016, 17:18:43
Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut très bien convertir un RAW (de type Bayer classique, RGBG2) en TIFF CMJN 16 bits, sans altération des données image.

Tout à fait. En fait, le format RAW des constructeurs est extrêmement proche du format TIFF. Il serait naïf de croire qu'ils sont partis de rien pour construire leur format RAW. Le TIFF a été la base de départ pour tout le monde, je pense.
Patrick

LViatour

Citation de: SeSy le Décembre 22, 2016, 15:03:04

Peut-être au niveau moteur et développement mais je ne me fais pas à l'ergonomie de la table lumineuse qui pour moi n'est pas assez efficace à mon utilisation si j'ai de grosses bibliothèques. Je veux mes images de nuit, réalisées entre novembre et février, de moins de 5 ans traités en N&B et donc j'ai taggué "entreprise" (ou avec le nom de l'entreprise qui est un sous-tag d'entreprise), en plan large (moins de 40mm de focale) et notée mieux que 3*.


C'est clair que l'indexation et catalogage de Darktable n'est pas ce qui ce fait de mieux. Dans mon cas cela n'a pas d'importance car une fois mon travail développé et livré au client je n'y retourne jamais et je supprime les raw.  

Par contre niveau vitesse d'importation dan dans table lumineuse d'une nouvelle série de photos la vitesse n'a rien à voir avec LR.

Exemple avec cette vidéo ou j'importe un reportage de mariage de 3663 photo raw 16bit 20MP du D5 avec application automatique de réglages conditionnels:
https://youtu.be/HLC_sdMePUs

Maintenant j'utilise le version 2.2rc3 je suis encore plus comblé.

SeSy

Citation de: LViatour le Décembre 22, 2016, 16:37:35
C'est clair que l'indexation et catalogage de Darktable n'est pas ce qui ce fait de mieux. Dans mon cas cela n'a pas d'importance car une fois mon travail développé et livré au client je n'y retourne jamais et je supprime les raw.  

Par contre niveau vitesse d'importation dan dans table lumineuse d'une nouvelle série de photos la vitesse n'a rien à voir avec LR.

Exemple avec cette vidéo ou j'importe un reportage de mariage de 3663 photo raw 16bit 20MP du D5 avec application automatique de réglages conditionnels:
https://youtu.be/HLC_sdMePUs

Maintenant j'utilise le version 2.2rc3 je suis encore plus comblé.

C'est bien pour cela que je trouve cela dommage quand on regarde la technicité de tout le reste. Cela fait un peu parent pauvre alors que c'est (du moins pour moi) la zone centrale de mon flux de travail.
Il ne manque vraiment pas grand-chose à mon sens pour tout écraser avec ce logiciel, mais il manque ce qui fait vendre à M. ToutLeMonde et facilite la prise en main.
Sur fond noir...