Effectuer un virage au selenium sur un négatif, possible?

Démarré par Oneiros, Juin 11, 2016, 13:28:57

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Oneiros

Bonjour a tous, j'attend la reception d'un colis contenant tout ce qu'il faut pour developper les negatifs noir et  blanc et un scanner de diapo, mais une question me taraude... Est-il possible via un produit de procéder à un virage sur le négatif au moment du developpement dans la cuve? Si oui, comment?

Merci a tous, bonne journée !!  :-*

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Oneiros

Parceque je ne peux pas virer sur papier tout simplement  :)

Fred_G

 :D :D :D

Je vais poser la question autrement: dans quel but veux-tu virer ton négatif?
The lunatic is on the grass.

Oneiros

Comment ça dans quel but  ;D

Ben changer l'aspect de l'image finale, c'est pas assez clair?  ;D

remi56

Je pense que c'est possible, même si cela n'a sans doute jamais été réalisé.
En effet, une fois le virage réalisé, le résultat sera inversé sur le tirage final puisqu'il s'agit d'un NEGATIF! ;D
instagram: abilisprod

parkmar

Je n'ai jamais pratiqué de virage sur un négatif ( des affaiblisseurs ou renforçateurs: oui :); je pratique ce virage au sélénium sur du (papier) baryté à raison d'un volume de 3 à 5% pour obtenir des noirs à tendance "violet artichauts" ;)
Le virage au sélénium a la particularité de rendre le tirage baryté encore plus pérenne (on parle d'au moins un siècle).

(En ce qui me concerne, je crains de ne pas avoir le temps de le constater).....

Fred_G

Citation de: Oneiros le Juin 11, 2016, 17:03:51
Comment ça dans quel but  ;D

Ben changer l'aspect de l'image finale, c'est pas assez clair?  ;D
OK  ::)

Donc tu veux virer ton négatif au sélénium afin que le scan que tu vas en faire te donne une image différente... ::)
C'est une blague, hein, dis?  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

parkmar


veto

 J'ai toujours cru ( à tord ...? ) que les " virages " se pratiquaient au tirage , pas sur le négatif ...!

Fabian_R

Citation de: veto le Juin 11, 2016, 19:45:29
J'ai toujours cru ( à tord ...? ) que les " virages " se pratiquaient au tirage , pas sur le négatif ...!
et sur du positif
PouetPouet c'est moi

Fred_G

Non mais l'idée de "modifier" le négatif par un traitement particulier n'est pas absurde. Dans l'esprit, c'est d'ailleurs un peu ce qu'on fait quand on choisit un révélateur plutôt qu'un autre.

Mais ça n'a de sens que si on reste dans un exploitation strictement argentique du négatif. Pas quand on le scanne.
The lunatic is on the grass.

Oneiros

Le truc c'est que je ne peux pas faire de tirage a proprement parlé, j'ai pas les sous ni la place pour le materiel...
J'aurai pas le même résultat si je fais le virage sur le négatif par rapport a un virage sur papier? J'ai envie d'une teinte bleutée avec une augmentation du contraste sans avoir recours a photoshop ou lightroom, à l'ancienne quoi..

Je suis sur que c'est possible... Mais j'ai pas envie d'acheter un produit de virage sans avoir confirmation :)

VentdeSable

Bonsoir,

Je pense que ce n'est ni possible ni intéressant. Les actions menées sur les négatifs le sont après développement pour, la plupart du temps, corriger un défaut. Tel qu'un affaiblisseur par exemple.

Si vous voulez augmenter vos contrastes, vous pouvez le faire autrement par la gestion de vos développements et même en amont de l'exposition de vos sujets. Monsieur A Adams est demandé au parloir...

Faire des virages sur un négatif développé destiné à être scanné est assez aisé. Rendez-vous chez Sennelier et vous y trouverez tout ce qui est nécessaire. Pour obtenir les couleurs que vous voudrez.

Il y a peut-être une voie alternative.

Comme vous ne faites pas vos tirages ; faites les faire et virez après. Il suffit de laver et fixer à nouveau après et laver. Et comme votre image est un fichier... envoyez le chez Picto. Il vous en feront un tirage Lambda.
Et c'est sur papier baryté. Il ne vous reste plus qu'a voir comment il se vire. Si ça s'trouve il réagit bien.

Vous aurez alors obtenu ce que vous cherchez.

Pour résumer :

1 - Travail de la prise de vue
2 - Colorisation du négatif
3 - Virage du tirage

Enfin, pour revenir aux notions de contraste, votre négatif encaisse nettement plus de contrastes (15 diaph pour le tandem infernal HP5 - Tri-X),  que votre tirage papier. C'est la raison pour laquelle on va chercher à renforcer parfois un tirage papier (recherche de noirs plus profonds parce qu'on aura trop poussé le temps de pose pour obtenir du détail dans les ombres par exemple. C'est aussi pour cette raison qu'au tirage on peut retenir ou pousser des zones de l'image. Parce qu'il y a de la réserve dans le négatif. Retour au petit 1.

J

vernhet

n'empêche, c'est vraiment une idée baroque ++ de vouloir virer un négatif destiné, par définition, à être ensuite inversé lors de l'opération suivante (le tirage). En fait ça va probablement chambouler plus ou moins le contraste du neg, mais de façon à la fois imprévisible ET irréversible. Bref pour se lancer là-dedans , faut vraiment être très très joueur et/ou totalement inconscient !! :D
En revanche , si j'essaie d'imaginer le but visé à travers cette demande baroque, je vois peut-être une solution (que j'ai pas mal pratiquée il ya une trentaine d'années à l'époque où je donnais un coup de main à mon père qui réalisait, dans le cadre de son boulot d'enseignant en collège, des montages diapos sonorisés.)
Une partie des photos projetées étaient des contretypes réalisés par contact  (à partir des neg) sur des plans films de type "lith"(Kodalith) développés très doux, projetés tels quels (c'est à dire noir et blanc) ou justement, passés ensuite dans des virages divers et variés a priori prévus pour des tirages. À l'époque, un photographe chimiste, nommé Pierre Jaffeux, avait créé et commercialisé sous le nom de Color-Vir des coffrets de virages permettant des couleurs très variées et même des effets spéciaux type solarisation . Eh bien , une bonne partie des effets disponibles avec le colorvir prévu pour les  tirages "prenaient" aussi sur les contretypes lith qu'on projetait ( avec des rendus parfois différents et des réaction un peu aléatoires surprenantes comme des effets de réticulation ou de craquelures etc . Mais cela permettait  d'apporter à bon compte, de la variété, au montage, tout en constituant une activité de labo sympa pour faire participer les élèves aux projets.
Pour avoir idée de ce que donnait le colorvir voir, par exemple,  la pochette du disque de Léo Ferré  " il n'y a plus rien " Patrick Ulmann, son auteur, utilisait beaucoup le Colorvir pour des tas de pochettes de disque dans les 70-80's. Mais lui, l'appliquait "classiquement" sur des tirages papier.

Bru

Vous pouvez répéter la question?
;)

Le virage au Sélénium va stabiliser un peu plus le négatif. Mais ensuite, passé dans la moulinette du scan, je en suis pas certains de l'intérêt. A essayer si tu as du temps devant toi, mais je crois que si c'est pour mettre une coloration, la rajouter au scan (Si tu ne veux pas de photoshop) est plus facile.
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2016, 18:19:10
OK  ::)

C'est une blague, hein, dis?  :D :D :D

Après relecture de l'ensemble , je penche pour cette hypothèse... Enfin, j'espère pour l'auteur du fil...  ;D


jpsagaire

Je me suis bien amusé avec le ColorVir, mais sur papier uniquement, car sur du film et suite à un essai, ça donnait des résultats très différents selon les zones de densités de l'image. De plus, la durée du traitement était beaucoup plus longue pour obtenir un effet (bon ou mauvais) que les temps requis pour l'ilfospeed. N'en ayant pas vraiment l'usage j'ai laissé tomber l'affaire.

Par contre il y a quelques années, j'étais tombé sur le rapport d'un chercheur qui avait essayé d'éliminer le métal des négatifs pour le remplacer par un colorant noir. Il semblait prêt à abandonner étant donné la complexité et la dangerosité des chimies à utiliser. Depuis je n'ai jamais retrouvé le lien qui menait à cette page...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Tuxpan

Oui c'est possible. Je le fait parfois en dilution 1+2 bien plus concentrée que pour les papiers. Cela renforce le négatif en densité et contrast comme si on avait poussé le développement. On gagne pas beaucoup donc rien de miraculeux mais cela permet de rattraper un peu un négatif sous développé.
Sur un tirage cela doit permettre de gagner en contraste: un demi grade voir un maximum.
Concernant la tonalité, cela ne change rien au tirage qui est noir et blanc. La tonalité du tirage ne vient que de sa teinte propre qui peu varier avec le révélateur et un virage de ce même tirage mais pas du négatif.

Oneiros

Citation de: Tuxpan le Juin 12, 2016, 23:41:04
Oui c'est possible. Je le fait parfois en dilution 1+2 bien plus concentrée que pour les papiers. Cela renforce le négatif en densité et contrast comme si on avait poussé le développement. On gagne pas beaucoup donc rien de miraculeux mais cela permet de rattraper un peu un négatif sous développé.
Sur un tirage cela doit permettre de gagner en contraste: un demi grade voir un maximum.
Concernant la tonalité, cela ne change rien au tirage qui est noir et blanc. La tonalité du tirage ne vient que de sa teinte propre qui peu varier avec le révélateur et un virage de ce même tirage mais pas du négatif.

Voilà qui est clair, c'est la réponse que j'attendais :)

MERCI

VentdeSable

Citation de: Oneiros le Juin 13, 2016, 07:33:36
Voilà qui est clair, c'est la réponse que j'attendais :)

MERCI

;-)

Faut le préciser dans l'entête que la seule réponse que vous voulez lire est : "C'est possible."

On gagnerait un temps fou en la faisant immédiatement !

Le truc, c'est que vous semblez n'avoir lu que la première phrase... et omis de lire "comme si on avait poussé le développement" ou encore "rien de miraculeux" et enfin, cerise on the cake : "cela permet de rattraper un peu un négatif sous-développé"

Maintenant, pour vous aider à avancer, peut-être pouvez-vous nous montrer un exemple qui vous fait dire "ah j'aurais bien besoin d'un virage sélénium sur ce négatif."

Pour tout vous dire, il ne me surprendrait pas que nous voyions une image qui sera sous exposée et sous développée.

Pouvez-vous nous indiquer comment vous exposez vos films (film - indice iso - méthode de mesure lumière). Je ne doute pas qu'une grosse partie de votre solution se trouve là.

Jérôme

Fred_G

Citation de: VentdeSable le Juin 13, 2016, 09:22:22
Je ne doute pas qu'une grosse partie de votre solution se trouve là.
Mais il n'y a pas de solution à apporter  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Le négatif noir et blanc sans argent existe depuis fort longtemps (argent récupéré au developpement) Agfa Vario XL et Ilford XP1 puis XP2 qui devrait encore exister aujourd'hui. Ces négatifs ont une teinte brune

Un virage papier sélénium est brun pas bleu !

Jean-Claude

Le moyen le plus fidèle est de scanner en couleur un tirage 30x40 argentique baryté viré. Je le fais avec mon scanner à plat photo Epson, et j'assemble les deux scan A4 avec un logiciel pano.

Tu peux virer un tirage argentique chez toi sans labo, il suffit d'avoir quelques cuvettes en plastique qui ne coutent pesque rien

Le tirage argentique de départ tu le fais faire dans un labo pro si tu n'as pas de labo

PENDER

Bonjour

"Un virage papier sélénium est brun pas bleu !"

Avez-vous fait beaucoup de virages sélénium ?
Sans doute pas.. car avec les papiers bromure, le virage sélénium donne plutôt des tons violets(violacés serait plus juste)
Si on veut obtenir du sépia ou  du brun avec le sélénium, il faut utiliser des chlorobromures et encore pas tous.
Si on veut être sûr à 100 p 100 d'avoir du brun, le plus simple  (?)avec les chlorobromures c'est de passer d'abord par la thiourée et de virer au sélénium ensuite.

A mon avis, c'était bien compliqué d'avoir de jolis bruns comme ça alors qu'avec les virages basiques par blanchiment et sulfuration on pouvait avoir de bons résultats et la puanteur assurée..

Ceci-dit, je suis bien content d'avoir balancé tous ces produits chimiques même si avec photoshop on ne se prend plus pour un alchimiste.