Voigtländer 15mm f/4.5 E Super Wide Heliar

Démarré par poloox, Juin 16, 2016, 21:21:16

« précédent - suivant »

poloox

Je viens de recevoir le Voigt 15mm en monture E. C'est vraiment un très bel objet. Tout respire la qualité et la solidité. La souplesse de la bague de MAP est un plaisir. Je suis juste un peu décontenancé par la position de la bague de diaph au bout de l'objectif. Voici un UGA vraiment compact. Malgré son pare-soleil non démontable, l'ensemble est juste un poil plus grand que le 35mm f/2.8 avec son pare-soleil (qui est, je crois, le plus petit objectif FE).

Après quelques rapides essais sur mon A7RII, je suis agréablement surpris par le piqué, juste un peu mou dans les coins à pleine ouverture. Par contre, il ne faut pas trop se fier aux indications de profondeur de champ de la bague de MAP. Il faut donc apprendre à maitriser le caillou si l'on veut travailler en hyperfocale et apprendre comment utiliser les indications de PDC qui ne sont pas faites pour un capteur de 42 Mpx. Si quelqu'un des tuyaux là-dessus, je suis preneur.

Pour l'instant donc je suis assez content de mon achat, mais j'attends les tests sur les terrains dans les jours qui viennent et aussi le module DXO.

dechab

Citation de: poloox le Juin 16, 2016, 21:21:16
Je viens de recevoir le Voigt 15mm en monture E. C'est vraiment un très bel objet. Tout respire la qualité et la solidité. La souplesse de la bague de MAP est un plaisir. Je suis juste un peu décontenancé par la position de la bague de diaph au bout de l'objectif. Voici un UGA vraiment compact. Malgré son pare-soleil non démontable, l'ensemble est juste un poil plus grand que le 35mm f/2.8 avec son pare-soleil (qui est, je crois, le plus petit objectif FE).

Après quelques rapides essais sur mon A7RII, je suis agréablement surpris par le piqué, juste un peu mou dans les coins à pleine ouverture. Par contre, il ne faut pas trop se fier aux indications de profondeur de champ de la bague de MAP. Il faut donc apprendre à maitriser le caillou si l'on veut travailler en hyperfocale et apprendre comment utiliser les indications de PDC qui ne sont pas faites pour un capteur de 42 Mpx. Si quelqu'un des tuyaux là-dessus, je suis preneur.

Pour l'instant donc je suis assez content de mon achat, mais j'attends les tests sur les terrains dans les jours qui viennent et aussi le module DXO.


pas d'expérience à partager, mais j'envisage l'achat aussi...
j'attends les retours d'expérience avec intérêt
Réponds au troll > troll seras



FredEspagne

Ça vignette fort!  :o On comprend pourquoi, au siècle passé, on utilisait un filtre dégradé inverse pour limiter le vignettage sur ce type d'objectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#5
merci pour les liens
à la vue de cet article, ce qui me gêne le + est l'impossibilité d'isoler un 1er plan (distance map mini 30cm et ouverture f4.5)
(voir l'exemple de la voiture de gosse)
mais c'est la rançon à payer pour avoir un objo léger et petit (qui ouvre peu donc) ... encombrement et poids : ce qui justement m'intéresse ... !
et pour ce qui me concerne j'ai déjà le Sigma 20mm Art qui lui ouvre à 1.4 et permet déjà d'isoler un peu eu 1er plan/ sujet (mais pas encore assez à mon goût)
Réponds au troll > troll seras

remi56

j'imagine peut-être à tord que ce Wide Heliar a la même construction optique que celui en monture Leica?
instagram: abilisprod

poloox

Avec le retour de l'été j'ai pu faire quelques essais sur le terrain de ce 15mm avec un A7RII. Voici une première image avec un crop central, un au bord et un dans un angle. Ces images sont issues brut du capteur à partir de RAW, dématricées avec DXO sans aucune correction. Ces images ont été prises à f/8 avec la bague des distances à l'infini.

On peut voir que le piqué au centre et au bord est très bon et devient moyen dans l'extrême coin. Les CA apparaissent aux bords et dans les angles. Le vignettage semble ma foi acceptable. Enfin, tout ça doit se corriger sans problème.

La résistance au flare est assez exceptionnelle, ce qui est indispensable, car à 15mm on a de grandes chances d'avoir le soleil ou des lumières dans le champ.

Par contre avec un 15mm, le ciel est présent dans une grande partie de l'image et je me suis aperçue que j'avais quelques poussières sur le capteur.


poloox


poloox


poloox


poloox

Avec le soleil dans le viseur:


poloox


poloox


poloox

Et avec les corrections standards de DXO, sans le module pour l'objectif bien sûr, ce n'est pas pas mal du tout sur les bords.

Avec le module DXO, ce devrait être parfait!

Ayoul

Joli tout ça, ça claque bien en contre-jour, ça reste bien contrasté, pas trop de flare ni de ghosting dirait-on.

Le topic le plus utile que j'ai vu sur le web jusqu'à présent concernant cet objectif, c'est sur fredmiranda, toujours une mine d'or :

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1425842

Le souci de cet objectif semble être la loterie en ce qui concerne la qualité dans les angles, il y a l'air d'avoir de la dispersion. Beaucoup se sont efforcés de le tester de la même façon (façon fred miranda) : calé à l'infini et l'horizon pile en diagonale, et si le centre est toujours bon, les résultats dans les angles sont extrêmement variés. La comparaison par Fred Miranda en début de ton topic entre son (premier) 15mm monture E et son 15mm monture M + bague d'adaptation est éloquente, le résultat de l'objectif en monture E native étant très inférieur. Il a pu ensuite en acheter un meilleur. Leur conclusion à tous finalement, c'est de commander sur Amazon et d'utiliser leur politique de retour assez généreuse jusqu'à tomber sur un exemplaire satisfaisant ^^

Pour voir tout ça, faites défiler le sujet et attardez-vous sur les posts présentant des crops.

Le tout nouveau 10mm de ce même Voigtlander (qui a son topic en première page de la page Sony pour ceux qui s'y intéressent aussi) semble avoir des retours plus constants et favorables, avec des bords étonnamment meilleurs ('taing 10mm pourtant faut le faire  ;D )

avaug

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2016, 12:00:57
Un essai :

Review: Voigtländer 15mm 4,5 Super Wide Heliar III E

je viens de recevoir le mien !!!!! petit , agréable à manipuler. En une photo , il m'a convaincu! merci à celui qui a ouvert ce poste et m'a donné envie de consulter d'autre parution sur cet objectif !
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

poloox

Citation de: avaug le Juin 25, 2016, 00:31:50
je viens de recevoir le mien !!!!! petit , agréable à manipuler. En une photo , il m'a convaincu! merci à celui qui a ouvert ce poste et m'a donné envie de consulter d'autre parution sur cet objectif !


Heureux que ce fils t'ait donné envie de cet objectif. Plus je l'utilise plus j'aime. Un vrai plaisir à utiliser. Un seul regret que DXO n'est pas prévu (pour l'instant) un module pour cette optique. J'ai rempli le formulaire de demande de nouveau module. Je suggère à ceux qui l'ont acheté ou projettent de l'acheter d'en faire autant s'ils utilisent DXO.

http://www.dxo.com/fr/node/3031

Mikado

Je déterre ce fil....

[at] poloox dommage que tes photos aient disparu du fil suite au crache du forum.   :'(

Quel est ton bilan deux ans après?

DxO n'a toujours pas le profil correspondant, c'est dommage d'autant plus qu'ils ont fait celui du 10mm.

Je suis très content du 10mm et j'envisage l'achat de ce 15mm, d'autres retours ?

MMouse

Utilisé un peu en monture M, il est très bon, homogène dès la pleine ouverture et les filtres en 58 sont chouettes.
Encore meilleur en APS-C, avec un contraste naturellement dramatique assez sympa.

Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est son ouverture limite, qui m'a fait lui préférer un UGA plus ouvert en APS-C.

pacmoab

Si cela intéresse quelqu'un, je me sépare du mien en monture M.
Les résultats sont très bons, et il est léger et discret.
Le seul inconvénient pour moi, c'est que dans ma pratique, je me suis rendu compte que je ne me servais quasi jamais d'UGA.

MMouse

C'est bien le même qu'en monture E, et ça permet potentiellement de le monter sur d'autres hybrides.
Effectivement il vignette. C'est son seul défaut technique, le reste est très bien contrôlé.

Mikado

#22
Sauf erreur de ma part, avec le M il n'y a pas de communication avec le boitier, ce qui veut dire :
- pas d'EXIF,
- le stabilisateur n'est pas réglé automatiquement sur 15mm,
- pas de loupe auto lors de la map manuelle,
- pas de distance de map affichée dans le viseur, ni d'ouverture
- pas de profil de correction auto

pense_bete

Citation de: pacmoab le Octobre 24, 2018, 11:55:15
Si cela intéresse quelqu'un, je me sépare du mien en monture M.
Les résultats sont très bons, et il est léger et discret.
Le seul inconvénient pour moi, c'est que dans ma pratique, je me suis rendu compte que je ne me servais quasi jamais d'UGA.
Hello,
cela peut m'intéresser. un vIII?

Cdt

pacmoab

Citation de: Mikado le Octobre 24, 2018, 16:29:08
Sauf erreur de ma part, avec le M il n'y a pas de communication avec le boitier, ce qui veut dire :
- pas d'EXIF,
- le stabilisateur n'est pas réglé automatiquement sur 15mm,
- pas de loupe auto lors de la map manuelle,
- pas de distance de map affichée dans le viseur, ni d'ouverture
- pas de profil de correction auto

Très juste !
Le manque d'exifs est le seul point qui me chagrine un peu parfois.
Tout ce qui est map ou stab, j'avoue que vu la focale et l'ouverture, il est dur de se louper  ;)

Ayant aussi un boitier en monture M, il était intéressant pour moi qu'il puisse passer sur tous mes appareils.

pacmoab

Citation de: pense_bete le Octobre 24, 2018, 17:59:41
Hello,
cela peut m'intéresser. un vIII?

Cdt

Hello,
Oui bien sûr c'est un vIII
Je te laisse mon mail ici pour ne pas encombrer le forum avec nos discussions : pascal7859 [at] yahoo.fr

pense_bete