Où sont les paps?

Démarré par macrofil, Juin 17, 2016, 08:12:43

« précédent - suivant »

macrofil

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je constate que chez moi, dans le Cantal, je vois que le nombre de papillons dans les prairies baisse très sensiblement.
Je pense que cela est en grande partie du au fait que les agriculteurs remplacent les haies naturelles pénibles à entretenir par des barbelés sur piquets.
Je ne vois plus beaucoup de gazés, encore quelques demi deuils et azurés, mais plus du tout de piéride de la moutarde qui étaient assez présents il y'a encore quelques années.

En est-il de même par chez vous?

philippe

kochka

Et les produits "magiques" destinés à éliminer les insectes indésirables des cultures?
Technophile Père Siffleur

DanielREUNION

Citation de: kochka le Juin 17, 2016, 11:04:41
Et les produits "magiques" destinés à éliminer les insectes indésirables des cultures?

hahaah magique  ;D :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Man On the Moon

kochka

Et coté plantes, nous avons les désherbants sélectifs.
Pourquoi sélectifs?
Parce qu'en  dehors de la plante qu'ils sont censés ne pas tuer, seuls les ronces résistent, tout le reste disparait. Plus de fraise sauvages, plus de jonquilles, plus de champignons des prés. Seules les ronces se réinstallent rapidement.
Technophile Père Siffleur

heneauol

si le milieu se dégrade, les pop de lépidoptères aussi. les vastes étendues des cultures intensives deviennent des déserts toxiques pour les pap.
le climat doit aussi jouer un rôle (varie selon les années), les pap aiment la chaleur et le soleil.
les hommes, les anges, les v..