Joint lumière sur châssis 9x12 !

Démarré par Erflost, Janvier 27, 2020, 18:49:21

« précédent - suivant »

Erflost

Bonjour à tous !

Je remets en route un Simplex Zeiss Ikon. J'ai deux châssis porte-plaques 9x12 en très bon état mais le velours joint-lumière d'origine est rongé par les vers... J'hésite quand au matériau à employer pour refaire l'étanchéité.

Un velours épais comme celui d'origine serait parfait, mais difficile à trouver.
Un joint mousse est plus facile à trouver mais je m'interroge sur la pertinence du procédé ! Car le volet du châssis "frotte" latéralement le joint, il ne vient pas se plaquer dessus comme les joints mousse classiques mis sur les appareils 24x63 par exemple... J'ai peur qu'au bout de quelques prises, la mousse s'éparpille !

Comment faites-vous pour vos joints châssis ?
De tout, un peu...

stratojs

Je préférerai le velours, essayer dans une mercerie.

Erflost

Bah, j'ai écumé toutes les possibilités autour de chez moi dans un rayon de 50 km... rien en mercerie, magasin de tissu, ameublement, ebay, ... Rien de rien ! les velours sont trop ras, les tissus d'ameublement trop lâches, ... bon, je cherche encore !
Pas dit mon dernier mot, permanere pugna, ultra orbem in mortem...

Une idée ?
De tout, un peu...


RTS3

Si tu as quelqu'un autour de toi qui restaure des meubles et des fauteuils, il a peut-être des idées pour t'aider.
Si tu es sur Paris ou que tu peux y venir, je dirai que le BHV est un bon candidat aussi.
L'essentiel c'est de... euh...

Erflost

... velcro côté mousse sera le moins pire...

Merci à tous !
De tout, un peu...