Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

GAA

#1175
Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 19:08:46
Personellement je cherche le geste simple, la bague de diaf, c'était une valeur sure, simple, efficace...pourtant elle n'existe quasiment plus sur les nouveaux objos. la correction d'expo, là aussi rare d'avoir un accès un geste (j'aimais bien mon petit fuji pour ça)
...
Back to basics bordel !!

tu sais que tu décris à la perfection l’ergonomie du M10 ;)
bouton pour les ISO manuel ou auto
bague de diaph
molette de vitesse manuel ou auto
molette de correction d’expo
le reste dans un menu dont l’accès premier est personnalisé sur les 4 ou 5 trucs qui te sont le plus utile

Benaparis

#1176
Citation de: GAA le Juin 09, 2018, 20:14:35
tu sais que tu décris à la perfection l'ergonomie du M10

J'allais le dire :


Après j'avoue ne pas trop comprendre la remarque de Gilles, à partir du moment où un boîtier a deux roues codeuses il est très facile et peu contraignant à opérer indépendamment de la multiplicité des fonctionnalités et personnalisation diverses...
Instagram : benjaminddb

RTS3

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 19:08:46
Dans ce cas il faudrait proposer une configuration de base via port usb ou pouvoir personnaliser ce qui apparait ou pas sur le menu.
Calculez combien de gestes vous faites pour certaines fonctions basiques...un clic une molette un reclic etc...
Personellement je cherche le geste simple, la bague de diaf, c'était une valeur sure, simple, efficace...pourtant elle n'existe quasiment plus sur les nouveaux objos. la correction d'expo, là aussi rare d'avoir un accès un geste (j'aimais bien mon petit fuji pour ça)
Les boitiers modernes sont évidemment assez souple pour personnaliser à fond, mais la multitude de boutons physiques dignes d'un ados de 4ème seront toujours là, et pour des réglages simples et rapide (comme en argentique) le bouton Fn1 ou Fn14 caché entre l'objectif le déclencheur ou les écrans dignes d'un sapin de noël tant il y a d'infos ben je préférais pas l'avoir!
Back to basics bordel !!

Pourtant, Gilala, avec ton Pentax 645D, tu n'as pas à te plaindre question ergonomie. Il est vraiment bien fait, je trouve, et incroyablement intuitif (même s'il est assez fourni en fonctions diverses et variées, enfin je parle du Z, mais c'est pareil)
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Citation de: Benaparis le Juin 09, 2018, 20:21:27

Après j'avoue ne pas trop comprendre la remarque de Gilles, à partir du moment où un boîtier a deux roues codeuses il est très facile et peu contraignant à opérer...

Une roue codeuse m'est désagréable et peu naturelle par rapport a un barillet. On est dans le toucher électronique comme les molettes. Le mécanique a quelque chose de simple. Un oeil rapide au dessus de l'appareil et on sait où on en est. Mais oui le 645 faisait deja bien le job mais il vieillit...

J'ai pris le k-1 pour le seconder mais je suis noyé par les options...

Le x1d n'a pas de barillets mais le tout tactile lui donne au moins une prise en main "monolithique"

Benaparis

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 20:36:04
Une roue codeuse m'est désagréable et peu naturelle par rapport a un barillet. On est dans le toucher électronique comme les molettes. Le mécanique a quelque chose de simple. Un oeil rapide au dessus de l'appareil et on sait où on en est. Mais oui le 645 faisait deja bien le job mais il vieillit...

Ok je comprends...et pour cause
Instagram : benjaminddb

toby

Bonsoir,

Après lecture du post, finalement qui a X1D?
Vos avis sur la qualité, fiabilité ?

Bonne soirée

rico7578

Au fait le X1D a les Auto ISO...


egtegt²

Flûte alors ! ben j'en veut plus si c'est comme ça  ;)

Buchette

Salut tout le monde,

il y a un X1D de démo a vendre a un prix plutot attrayant (ssauf si les rumeurs de baisse de prix hasselblad se confirment). Des fois que vous seriez intéressés :

https://www.photohaus.de/de/neu-eingetroffen.html

Jean-Claude

Les rumeurs de baisses des prix colossales, proviennent justement de toutes ces offres de matériel de démo.

Si tout le monde vend ses pièces de démo alors que la kina approche on peut deviner la suite ...

Jean-Claude

Une commande électrique de diaph ne change strictement rien au feeling par rapport à une commande mécanique. Je mets au défi quiconque de trouver une différence entre une commande électrique comme le Leica Q et une commande mécanique.

Après le fait de voir le diaph appareil éteint peut être un avantage dans certains cas.Mais ceci n'exclue pas cela, voir le Leica Q.

Pour celui qui veut un diaph purement mécanique, c'est maintenant chose possible depuis le dernier FW XD1 on peut monter les cailloux X argentique sur le X numérique par ex. Tout en gagnant encore beaucoup de place.

Jean-Claude

Citation de: rico7578 le Juin 11, 2018, 15:31:49
Au fait le X1D a les Auto ISO...


Ben oui, Je n'osais rien dire de peur que benaparis et verso me retombent dessus,  :D

Jean-Claude

Pour moi le gros gros problème actuel avec le X1D est que comme l'obturateur électronique est très récent sur ce boitier il n'existe pas de bagues de conversion hormis les H et X-argent. de la maison et de quelques indépendants.
J'aimerais bien pouvoir utiliser quelques joyaux M645 qui dorment dans mon armoire.
Mais je pense que cela va venir, suis en train de secouer le cocotier chez un fabricant  :)

Edouard de Blay

je ne peux pas y mettre mes objectifs H pour une question de firmware sauf a être en map manuelle
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Tu peux préciser Edouard ?

Un Firmware ça s'actualise non ?

Mistral75

La réponse : https://cdn.hasselblad.com/firmware/hc-hcd/19.0.3/Release+Notes+HC-HCD+19_0_3+180509_2.pdf

Citation de: HasselbladFirmware 19.0.3 for Hasselblad HC and HCD Lenses

The 19.0.3 release adds AF support for additional HC/HCD Lenses when using the XH Lens Adapter with the X1D Camera. Now, all HC/HCD Lenses except the HC120 Macro can be used with AF. (...)

Please note that the HC/HCD Lens must have firmware 18.0.0 or later. Lenses with older firmware have hardware that cannot be updated with this firmware. They can only be used with manual focus on the X1D.

Edouard de Blay

oui et ca correspond a TOUTES mes optiques hasselblads
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Merci, il s'agit donc de la maj du FW des objectifs H

Jean-Claude

Réponse écrite du directeur commercial de Novoflex " Il n'est pas prévu d'autres bagues pour le X1D". Ils font pourtant dêjà comme Hasselblad, Kipon, les deux bagues internes  H vers X et Xarg vers X !

Jean-Claude


Jean-Claude

Attention les manuels en ligne ne sont pas à jours, récemment a été rajouté le bracketing auto par ex. égalememt une bdb mesurée innovatrice au niveau de l'ergonomie de la fonction.

https://www.hasselblad.com/press/press-releases/hasselblad-firmware-update-1.21-for-x1d-and-h6d/

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2018, 10:56:25
Une commande électrique de diaph ne change strictement rien au feeling par rapport à une commande mécanique. Je mets au défi quiconque de trouver une différence entre une commande électrique comme le Leica Q et une commande mécanique.

Après le fait de voir le diaph appareil éteint peut être un avantage dans certains cas.Mais ceci n'exclue pas cela, voir le Leica Q.

Pour celui qui veut un diaph purement mécanique, c'est maintenant chose possible depuis le dernier FW XD1 on peut monter les cailloux X argentique sur le X numérique par ex. Tout en gagnant encore beaucoup de place.
Pourquoi « exclue »? C'est le verbe exclure et non « excluer » et donc exclut
instagram: abilisprod

JmarcS

Pourquoi venir polluer un peu toutes les sections du forum (Leica, portrait, moyen format) pour corriger tout le monde sur l'orthographe ?

Grand vide dans votre vie ? maladie obsessionnelle ? plaisir de se faire passer pour un maître ?

J'avoue, je ne comprends pas...

ex. Dans la rubrique Leica du M10 etc.

Edouard de Blay

C'est pour augmenter son  nombre de participation.Il veut devenir "pilier"
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juin 09, 2018, 20:21:27
J'allais le dire :


Après j'avoue ne pas trop comprendre la remarque de Gilles, à partir du moment où un boîtier a deux roues codeuses il est très facile et peu contraignant à opérer indépendamment de la multiplicité des fonctionnalités et personnalisation diverses...

Dans cette configuration là, cela fait bien plus que ressembler à un Leica, juste que la map se fait par focus peaking et une loupe et que c'est 100% silencieux