Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

ambre099

#225
Citation de: JmarcS le Juin 24, 2016, 21:35:34
il me semble que le capteur du x1d est le double en taille que celui d'un 24*36, la différence est énorme.

Ah bon   ;)
43.8 × 32.9mm

chaosphere

il y a bien des offres de reprise pour passer au X1D  :)

JmarcS


JmarcS

Citation de: chaosphere le Juin 24, 2016, 22:15:22
il y a bien des offres de reprise pour passer au X1D  :)
source ? parce que j'ai cherché je trouve pas.

Benaparis

Une petite question pour Mistral qui doit savoir ce genre de chose :
Quelle est la différence de tirage entre un X1D avec les optiques dédiées et un H avec les optiques dédiées? Histoire d'avoir une idée de l'épaisseur de la bague d'adaptation et aussi une idée du X1D avec certaines H montées dessus.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Pas réussi à trouver le tirage du X1D, mais d'après les comparaisons visuelles avec les Sony A7 qu'on peut trouver ça et là, ça doit tourner autour de 20mm. Le tirage des H est de 61,63mm.
L'essentiel c'est de... euh...


chaosphere

Citation de: RTS3 le Juin 25, 2016, 10:25:54
Pas réussi à trouver le tirage du X1D, mais d'après les comparaisons visuelles avec les Sony A7 qu'on peut trouver ça et là, ça doit tourner autour de 20mm. Le tirage des H est de 61,63mm.

ça voudrait dire que la bague devrait être plutôt profonde et donc permettrait de connecter le HTS ? (il est très large, très carré)

vittorio

Citation de: RTS3 le Juin 25, 2016, 10:25:54
Pas réussi à trouver le tirage du X1D, mais d'après les comparaisons visuelles avec les Sony A7 qu'on peut trouver ça et là, ça doit tourner autour de 20mm.

C'est ce que je me disais moi aussi. Quelque chose entre la bague 13mm et 26mm des H, pour ceux qui connaissent.

Citation de: chaosphere le Juin 25, 2016, 10:43:58
ça voudrait dire que la bague devrait être plutôt profonde et donc permettrait de connecter le HTS ? (il est très large, très carré)

T'as pas d'obstacles sur le top du boitier.... et si on y ajoute une bague ça va marcher je pense.
Après, ce boîtier avec le HTS... je ne sais pas... mais je fais confiance à ton talent  ;) :D

Benaparis

Après le truc c'est que le HTS avec son coef multiplicateur de 1,5 ne favorise pas l'utilisation d'un "petit" capteur MF si on veut une utilisation un peu grand angle, me trompe-je?
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci Chaosphere, pour le lien... on va voir ce qui se passe en France. Bizarrement  y a tous les Blad sauf le H5D60... :)

vittorio

Citation de: Benaparis le Juin 25, 2016, 11:26:17
Après le truc c'est que le HTS avec son coef multiplicateur de 1,5 ne favorise pas l'utilisation d'un "petit" capteur MF si on veut une utilisation un peu grand angle, me trompe-je?

C'est bien ça, un coef 1,5 qui enlève presque tout le plaisir de travailler en GA, sauf si tu mets un 28 ou 24mm...
Et le petit capteur MF limite l'angle aussi. Bref, je le vois plus intéressant sur du portrait avec le 80 ou 100mm.

chaosphere

Citation de: JmarcS le Juin 25, 2016, 11:42:23Merci Chaosphere, pour le lien... on va voir ce qui se passe en France. Bizarrement  y a tous les Blad sauf le H5D60... :)
Oui c'est bizarre !
Je n'avais pas pensé au coef c'est vrai !

RTS3

Citation de: chaosphere le Juin 25, 2016, 10:43:58
ça voudrait dire que la bague devrait être plutôt profonde et donc permettrait de connecter le HTS ? (il est très large, très carré)

J'achète le tout, et je vous tiens au courant ! ;D
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 25, 2016, 07:29:42
Une petite question pour Mistral qui doit savoir ce genre de chose :
Quelle est la différence de tirage entre un X1D avec les optiques dédiées et un H avec les optiques dédiées? Histoire d'avoir une idée de l'épaisseur de la bague d'adaptation et aussi une idée du X1D avec certaines H montées dessus.

Citation de: RTS3 le Juin 25, 2016, 10:25:54
Pas réussi à trouver le tirage du X1D, mais d'après les comparaisons visuelles avec les Sony A7 qu'on peut trouver ça et là, ça doit tourner autour de 20mm. Le tirage des H est de 61,63mm.

L'information n'a pas été publiée mais on peut se faire une idée en regardant l'appareil en vue de dessus :

http://www.hasselblad.com/images/x1d/x1d-above.jpg

Une idée seulement car le plan du capteur n'est pas repéré sur le boîtier.

Je trouve entre 26 et 33 mm de tirage, ce qui ferait pour la bague adaptatrice entre 29 et 36 mm d'épaisseur.

esox_13

A vérifier tout de même l'AF avec la bague et les optiques H. Oly avait eu un gros soucis d'adaptation des optiques 4/3 sur les m4/3 l'AF pompait comme un malade jusqu'à endommager les optiques parfois. Comme en général sur les hybrides on a de l'AF par contraste et sur les reflex du contraste de phase il se peut qu'il y ait aussi cette différence, il a fallu modifier le capteur des E-M1 pour arranger le problème sans toutefois égaler les perfs des optiques m4/3, ça continue à pomper un peu, surtout en BL où la map est parfois impossible. A moins que sur le MF ça soit différent, mais je ne vois pas pourquoi ça le serait. Certes les perfs d'AF des MF ne sont pas les mêmes que sur des reflex ou des hybrides, mais tout de même, à vérifier.

Vu ce que dit Mistral75, ça va commencer à faire un gros machin avec la bague et les optiques H... Ils ont prévu de sortir des nouvelles optiques ?

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2016, 12:51:16
L'information n'a pas été publiée mais on peut se faire une idée en regardant l'appareil en vue de dessus :

http://www.hasselblad.com/images/x1d/x1d-above.jpg

Une idée seulement car le plan du capteur n'est pas repéré sur le boîtier.

Je trouve entre 26 et 33 mm de tirage, ce qui ferait pour la bague adaptatrice entre 29 et 36 mm d'épaisseur.

Merci pour ta réponse ainsi que celle de
RTS33.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 25, 2016, 12:55:33
(...)

Ils ont prévu de sortir des nouvelles optiques ?

45 mm et 90 mm présentés au lancement, 30 mm à suivre (Photokina ?).

24 mm, 35 mm, 60 mm, 70 mm macro, 105 mm, 150 mm et 200 mm envisagés ; à voir en fonction du succès du système.

esox_13

A mon avis ça ne sera vraiment utilisable sans prise de tête qu'avec les optiques prévues pour. Mais je me trompe peut-être.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 25, 2016, 13:49:08A mon avis ça ne sera vraiment utilisable sans prise de tête qu'avec les optiques prévues pour. Mais je me trompe peut-être.

Je pense aussi...l'adaptation c'est bien pour du dépannage ponctuel ou pour ceux qui sont déjà équipé en H qui peuvent avoir ainsi un MF complémentaire pour certains de leur usage. En tout cas c'est l'expérience que j'ai avec les optiques que j'adapte pour de besoins spécifiques sur mon M.
Curieusement cette annonce m'a fait reconsidérer le CFV 50C (qui coûte le même prix) vu que je suis déjà équipé du boitier et des optiques et que je sais désormais comment sans trop de difficultés traiter les fichiers de Blad dans C1 😉 (merci Chaosphere)...ce qui fait un systeme quand même relativement compact...histoire de retrouver les sensations d'il y a quelques années.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Tu n'as pas peur du format du capteur sur le V ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 25, 2016, 14:41:36Tu n'as pas peur du format du capteur sur le V ?

Non, j'ai meme un dos A16 pour faire du 4x5,6 avec donc j'ai une bonne idée de ce que cela implique (meme le coef de
recadrage ne me pose aucun soucis car avec un 50, un 80 et un 150mm je couvre l'essentiel de mes besoins hors commande) ...mais c'est vrai que se pose inévitablement la question du cadrage vertical (que je pratique assez peu sauf pour le portrait) pour lequel le prisme a 90 degres devient dès lors indispensable (sauf à utiliser le LV bien sûr)...clairement un dos non carré sur V apporte une contrainte dont il faut être certain de pouvoir s'accommoder...sans compter les limites liées à la MAP manuelle et à la vitesse de synchro limitée au 1/500e (dont je peux m'accomoder) et j'oublie certainement d'autres aspects...mais cela fait partie de mes réflexions si je veux mettre un pied sans trop me ruiner dans le MF numérique avec un dos suffisamment souple comme ce CMOS...pour beaucoup plus cher je considère toujours le S mais l'investissement n'a plus rien à voir et l'usage non plus d'ailleurs.
En attendant ce X1D est très bienvenu et j'espère qu'il aura suffisamment de succès pour que d'autres constructeurs lui emboîtent le pas afin que nous puissions avoir des solutions plus diversifiées et complètes à l'avenir.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je parlais de la taille, plus de possibilités de GA.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 25, 2016, 16:06:15Je parlais de la taille, plus de possibilités de GA.

C'est vrai, mais disons que si j'opte pour cette solution comme indiqué c'est en sachant que c'est presque exclusivement pour mes propres projets photographiques et dans ce cas à 90% j'utilise une focale moyenne (50mm en 24x36) donc sur un capteur 33x44 le 80mm et le 50mm sont parfaits, et le 150 nickel quand j'ai besoin d'un télé...comme l'investissement reste correct (moins de 8000 euros HT) sans que je fasse de dépense supplémentaires pour l'acquisition d'optiques ou d'accessoires ça me semble jouable.
Mais peut être le X1D serait un choix plus pertinent avec un bague d'adaptation vers monture V avec l'idée d'évoluer dans la monture de la gamme, mais adieu le charme du bon boitier mécanique et de la visée optique.
Bref, de quoi alimenter pas mal de réflexions, je me donne le temps rien ne presse meme si j'ai un projet pour mars prochain ou j'aurai besoin d'une belle qualité d'image associé à une définition importante.
Instagram : benjaminddb

VincentM

Mamiya 7II sors de ce corps !!!  ::)