Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Benaparis le Juin 25, 2016, 17:13:44
Bref, de quoi alimenter pas mal de réflexions, je me donne le temps rien ne presse meme si j'ai un projet pour mars prochain

Peut-être d'ici là on aura d'autres boîtiers dans cette nouvelle gamme MF, notamment Fuji ou P1 aussi.

esox_13

#251
c'est à espérer Vittorio, j'espère que les autres vont suivre.

Mais il faut noter que sur ce coup-là Hassy a devancé P1, alors que d'habitude c'est le contraire.

Mitou6913

Citation de: vittorio le Juin 26, 2016, 09:56:22
Peut-être d'ici là on aura d'autres boîtiers dans cette nouvelle gamme MF, notamment Fuji ou P1 aussi.

Ce serait bien (pourquoi pas aussi une version Pentax) !
Un MF compact sans miroir Nikon serait très bien aussi, mais je n'ose poursuivre ce rêve...

esox_13

Pourquoi Nikon qui n'a jamais fait de MF il me semble ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2016, 14:15:34
Pourquoi Nikon qui n'a jamais fait de MF il me semble ?

Surtout des objectifs, notamment pour des boîtiers Plaubel ou Zenza Bronica, mais aussi le Nikoflex, une copie de Rolleiflex, juste après la guerre.

JmarcS

C'est donc pas leur culture et vaut mieux rester dans ça culture en général. Le marche des APS, Hybride et 24*36 est suffisant.

Et écoutant la présentation de Blad, j'ai noté que les nouveaux objectifs sont pur Blad, fuji n'a pas été solicité.

Le ceo m'a vraiment impressionné, Blad avec lui va connaitre un age d'or.

vittorio

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2016, 14:23:06
Surtout des objectifs, notamment pour des boîtiers Plaubel ou Zenza Bronica, mais aussi le Nikoflex, une copie de Rolleiflex, juste après la guerre.

Et pour le grand format aussi, je m'en souviens à la fin des années 80.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2016, 14:15:34
Pourquoi Nikon qui n'a jamais fait de MF il me semble ?

Pas d'appareil mais des objectifs (par exemple pour les Bronica S2, EC et Plaubel Makina).

Mistral75

Citation de: landscapephoto le Juin 26, 2016, 18:18:01
Pas d'appareil mais des objectifs (par exemple pour les Bronica S2, EC et Plaubel Makina).

Si :

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2016, 14:23:06
(...) le Nikoflex, une copie de Rolleiflex, juste après la guerre.

landscapephoto

Le Nikoflex n'a existé qu'à l'état de prototype.

esox_13

Enfin, ils n'ont pas vraiment une culture MF. J'avais oublié les optiques de chambre. Mais entre faire des optiques et générer un système complet...

Un Deux Trois!

Désolé si ça a été dit, mais je n'ai pas trouvé: quel chef multiplicateur avec ce format de capter pour les objectifs?

Je ne trouve pas sur le site Hasselblad la feuille de route des objectifs prévus. On peut la trouver ou?
bain alors!

JmarcS

1/1 vu que les objectifs ont été prévu pour le capteur 50 méga :)

Benaparis

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 27, 2016, 13:50:17
Désolé si ça a été dit, mais je n'ai pas trouvé: quel chef multiplicateur avec ce format de capter pour les objectifs?

Je ne trouve pas sur le site Hasselblad la feuille de route des objectifs prévus. On peut la trouver ou?

Il me semble que Olivier Chauvignat documenté cela sur son site.
Sinon pour pour trouver l'équivalence focale en 24x36 de ce capteur MF (33x44mm) il faut diviser la focale par 1,2 ca donne une bonne idée.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 27, 2016, 13:50:17
Désolé si ça a été dit, mais je n'ai pas trouvé: quel chef multiplicateur avec ce format de capter pour les objectifs?

Je ne trouve pas sur le site Hasselblad la feuille de route des objectifs prévus. On peut la trouver ou?

Pour trouver la focale d'un objectif monté sur 24x36 dont l'angle de champ (mesuré selon la diagonale) serait équivalent, multiplier la focale du XCD par 0,8 ou la diviser par 1,25.

Il n'existe pas de feuille de route officielle pour les objectifs. Ils ont annoncé lors de la présentation du X1D-50c que le prochain objectif serait un 30 mm. Pour des confidences internes, voir le message n°245 de ce fil.

jmk


vittorio

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2016, 14:14:39
Ils ont annoncé lors de la présentation du X1D-50c que le prochain objectif serait un 30 mm.

Je crois avoir compris que c'est pour la Photokina le 30mm. Un responsable Hasselbald le disait dans je ne sais plus quelle vidéo.

esox_13

Citation de: JmarcS le Juin 27, 2016, 14:08:40
1/1 vu que les objectifs ont été prévu pour le capteur 50 méga :)

Je ne pense pas non...  ;) A ce compte là nous aurions des 50mm en optique standard sur nos MFD plein format... Je ne pense pas qu'on parle du facteur de crop par rapport à un MFD plein format mais par rapport à un 24x36.

30mm ça fait tout de même un GA, même si ce n'est pas un UGA. Pas mal. Pourvu que les concurrents suivent le pas.


Un Deux Trois!

Super, merci pour les réponses!

Reste à appréhender la bête: Il remplace un MF? Il remplace un télémétrique Leica? Il remplace un 24x36 sur D800 ou 5Ds?
Un peu de tout ça ou un nouveau concept entre tous?

En tout cas, je le trouve fort intéressant...
bain alors!

esox_13

Avant de le trouver intéressant il faut voir ce qu'il donne en vraie situation. Mais c'est vrai que sur le papier c'est fort alléchant. Je ne pense pas que ça remplace un système existant, on ne va pas rentrer dans l'éternel débat MFD VS D810 ou 5Ds... Pour moi c'est plus quelque chose dans l'esprit des télémétriques MF argentiques, Mamiya ou Fuji. On  n'aura pas les perfs d'AF d'un D810 ou d'un 5Ds, ni même je pense les mêmes perfs de montée en iso (mais je suppose qu'on pourra faire du 1600 ou 3200 iso très propres). Par contre au niveau colorimétrie on sera dans un autre univers par rapport à du Canonikon. Ca reste du MF, mais du MF portable. Pas non plus le rendu qu'apporte un capteur plus grand, mais plus proche que ce qu'offre un FF 24x36. Il est évident que ça ne remplace pas non plus les MFD que nous connaissons déjà pour les applications pour lesquelles ils ont été conçus. Mais je pense que nombre d'utilisateurs de MFD qui ont besoin du rendu qualitatif des MFD habituels seront contents d'avoir un système plus léger la problématique du Bokeh étant moins fondamentale pour eux. Ca ne remplace pas un Leica, le Leica reste plus maniable et léger. Donc pas un nouveau concept si on a la mémoire assez longue pour se rappeler des télémétriques MF argentiques. En ce qui me concerne, je suis très content que le MF se mette à l'EVF qui apporte un réel plus et un confort de travail qui contrebalancent largement le fait qu'on ait une visée vidéo et non optique.

Mistral75

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 27, 2016, 14:43:32
(...)

Reste à appréhender la bête: Il remplace un MF? Il remplace un télémétrique Leica? Il remplace un 24x36 sur D800 ou 5Ds?
Un peu de tout ça ou un nouveau concept entre tous?

(...)

Le positionnement prix met le H1D-50c en face du Leica SL et le discours marketing vise à montrer qu'il lui est supérieur.

esox_13

Sauf qu'il me semble que pour le moment il y a moins d'optiques dédiées dispo non ? Personnellement, je n'ai jamais utilisé de Leica SL mais quitte à aller dans le sens du plus maniable à priori je vote pour le Blad.

Mistral75

#272
Citation de: vittorio le Juin 27, 2016, 14:38:32
Je crois avoir compris que c'est pour la Photokina le 30mm. Un responsable Hasselbald le disait dans je ne sais plus quelle vidéo.


Oui, lors de la présentation jeudi dernier à 14h.

Ils l'ont confirmé depuis sur leur site Facebook :

Citation de: HasselbladOn a shot-term we are introducing a 30 mm wide angle lens already at photokina in September this year. More XCD lenses to come next year.

https://www.facebook.com/Hasselblad/

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2016, 14:59:48
Sauf qu'il me semble que pour le moment il y a moins d'optiques dédiées dispo non ? Personnellement, je n'ai jamais utilisé de Leica SL mais quitte à aller dans le sens du plus maniable à priori je vote pour le Blad.

Deux partout mais deux zooms chez Leica (24-90 mm f/2,8-4 et 90-280 mm f/2,8–4 ; 50 mm f/1,4 à suivre) et deux focales fixes chez Hasselblad (45 mm f/3,5 et 90 mm f/3,2 ; 30 mm à suivre) avec un accent particulier mis sur la compacité chez Hasselblad.

Leur volonté affichée de ne pas proposer de zooms :

Citation de: HasselbladHaving zoom will be difficult, as it almost impossible theoretically to develop a zoom lens for such large medium format sensor that is compact and practical for such portable camera.

https://www.facebook.com/Hasselblad/

vient confirmer ce que j'avais entendu par ailleurs :

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2016, 13:15:03
45 mm et 90 mm présentés au lancement, 30 mm à suivre (Photokina ?).

24 mm, 35 mm, 60 mm, 70 mm macro, 105 mm, 150 mm et 200 mm envisagés ; à voir en fonction du succès du système.

Et Hasselblad semble vouloir pousser les feux quant au développement de nouveaux objectifs XCD :

Citation de: HasselbladDeveloping a completely new lens range is not trivial. Nevertheless, we are introducing with 2 XCD lenses, additional 30mm to be launched already at photokina and many more planned for next year.

(ibidem)

esox_13

Décidément tu es une Photokina a toi tout seul ! Perso, si un zoom est pratique c'est vrai que vu la taille des zooms MF (du moins chez P1) ça enlèverait beaucoup de charme à ce nouveau joujou. A moins qu'ils ne sortent un zoom pancake  ::).