Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 01, 2016, 21:29:17
D'après l'avancée actuelle de mes essais, il semblerait u ca soit du à la manière dont ls optiques "rendent" l'image. Mais je vais avoir l'occasion de tester tout ça et probablement de me faire re-préter un S pour comparer
A suivre alors, sachant que ces optiques sont nouvelles... et que mettre des optiques HC-D ne sera pas forcément la panacée !

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2016, 22:04:11
A suivre alors, sachant que ces optiques sont nouvelles... et que mettre des optiques HC-D ne sera pas forcément la panacée !

je ne sais pas si ça sera la panacée, mais une chose est sure : c'est la solution que j'adopterai.

Normalement, j'aurai le X1D en test fin juillet début aout
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2016, 13:15:03
45 mm et 90 mm présentés au lancement, 30 mm à suivre (Photokina ?).

24 mm, 35 mm, 60 mm, 70 mm macro, 105 mm, 150 mm et 200 mm envisagés ; à voir en fonction du succès du système.

ca sera 45 et 60 pour moi :)
Photo Workshops

JmarcS


Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 23:52:16
+un 150mm pour du portrait !

le portrait, ça sera au H en ce qui me concerne
Photo Workshops

seba

On n'a pas l'habitude de démarrer une info en parlant d'argent mais, pour ne pas donner de faux espoirs, c'est quand même le premier point qu'il nous faut aborder concernant le X1D puisque l'appareil s'affiche à 9.500€, sans objectif... et près de 13.000€ avec un seul objectif! Cette pilule étant passée, voyons la bête de plus prêt.

1000 lignes pour le responsable.

esox_13

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2016, 20:39:16
Comme dit plus haut, j'aime bien ce concept et j'attends de voir la performance des optiques et de la solution! J'ai tout de même une question pour les experts  :o :o Quand Leica a sorti sa série S, j'ai lu dans tous les sens sur cette partie du forum que ce boitier n'était pas un MF et que c'était un gros reflex pour les riches et c'est ce que je lis encore aujourd'hui. Ce nouveau boitier Hasselblad a une taille de capteur assez semblable et il y a tout de même une grosse incertitude sur la qualité des optiques et sur les prochaines focales. Et là, c'est super et c'est une bombe!...  :o :o

Pas faux. Mais perso j'ai rien dit sur Leica...  ::) Ce qui me plait c'est un MF avec EVF. Enfin.

Quant au portrait sur du H, gaffe à l'AF. Ca peut réserver des surprises... ou pas. Tu ne vas pas être perdu sans true focus ?

esox_13

Dit puis aussi, avec le S on avait un Leica pour plus cher qu'un Leica et avec le Blad on a un Blad pour moins cher qu'un Blad... Donc c'est une affaire et l'autre une arnaque !  :D :D

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juillet 02, 2016, 00:47:19
Quant au portrait sur du H, gaffe à l'AF. Ca peut réserver des surprises... ou pas. Tu ne vas pas être perdu sans true focus ?

pas compris
Photo Workshops

JmarcS

A mon avis, si le résultat est casi pareil, dès que tu seras en déplacement tu vas vite oublier le H pour le réserver au studio et pour les portraits chez les clients, on location on en voyage tout court, faudra bien avoir un objectif pour shooter.

On a pas de pb pour faire le point avec un H donc ne nous inventons pas un pb.

Le true focus, on l'utilise c'est vrai. Ca fait du bien psychologiquement mais si on y arrive avec toutes les autres marques à faire une photo sans, on devra y survivre aussi mais je reconnais que stratégiquement, c'est compliqué d'expliquer à ses clients que ce qui est vendu depuis 10 ans comme indispensable d'après eux (le true focus), et de pas le mettre sur leur nouveau cheval de course :)

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Berswiss

Citation de: esox_13 le Juillet 02, 2016, 01:08:02
Dit puis aussi, avec le S on avait un Leica pour plus cher qu'un Leica et avec le Blad on a un Blad pour moins cher qu'un Blad... Donc c'est une affaire et l'autre une arnaque !  :D :D
Je n'avais pas pensé à cet aspect. Je pensais - en suivant les arguments d'Olivier - que le gros plus d'Hasselbald était d'avoir une solution complète dos-boitier-optique et j'aime bien cette intégration même si Phase One fait la même chose et Leica à son niveau. Mais mettre des optiques classiques HC sur le nouveau bébé constituera une solution moins intégrée et moins optimisée ! Je ne cherche pas à polémiquer mais comme je suis à la veille d'investir, je cherche à éliminer le "marketing crap" pour me concentrer sur du concret  :o :o

jm_gw

Citation de: seba le Juillet 02, 2016, 00:05:49
On n'a pas l'habitude de démarrer une info en parlant d'argent mais, pour ne pas donner de faux espoirs, c'est quand même le premier point qu'il nous faut aborder concernant le X1D puisque l'appareil s'affiche à 9.500€, sans objectif... et près de 13.000€ avec un seul objectif! Cette pilule étant passée, voyons la bête de plus prêt.

1000 lignes pour le responsable.
mode joke on : un Bescherelle gratuit pour le prix ?  ;)

certes souvent les acheteurs de ce genre de matos, font des prêts pour le voir de près.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 02, 2016, 05:09:24
compliqué d'expliquer à ses clients que ce qui est vendu depuis 10 ans comme indispensable d'après eux (le true focus), et de pas le mettre sur leur nouveau cheval de course :)

En même temps si les clients n'ont pas compris qu'ils peuvent faire le point où ils le veulent sur l'image (c'est l'avantage de se servir du capteur pour l'AF avec un mirrorless) c'est qu'à mon sens ils devrait placer leur argent ailleurs que dans des appareils photos 😜😂
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: Benaparis le Juillet 02, 2016, 07:55:55
En même temps si les clients n'ont pas compris qu'ils peuvent faire le point où ils le veulent sur l'image (c'est l'avantage de se servir du capteur pour l'AF avec un mirrorless) c'est qu'à mon sens ils devrait placer leur argent ailleurs que dans des appareils photos 😜😂

Si j'ai bien compris il n' y aura qu'un seul capteur central donc le true focus rattrape l'angle lors de la recomposition du cadrage ou alors j'ai pas compris un truc :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 02, 2016, 09:01:51Si j'ai bien compris il n' y aura qu'un seul capteur central donc le true focus rattrape l'angle lors de la recomposition du cadrage ou alors j'ai pas compris un truc :)

Pour l'instant sur la version non définitive il n'y a qu'un collimateur central qui marche, mais si tu as lu les messages de Mistral il est bien prevu (comme sur d'autres Mirroless et compact) que l'on puisse choisir son point n'importe où sur l'image...ne pas le faire aurait été une faute difficilement pardonable. Donc le TrueFocus n'a pas vraiment d'intérêt avec le X1D.
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Le True Focus est utile et donc important lorsque

a) la distance (caméra - sujet) est courte
b) la focale est courte et le sujet rapproché
c) l'ouverture est grande

d) Encore faut-il faire gaffe à ne pas avancer ou reculer, ne serait que d'un poil, lorsque l'on recadre après avoir fait la mise au point.

a), b), c) et d) se renforcent en les cumulant.

Il est fort probable que les utilisateurs du nouveau Blad l'utilise avec des sujets à plus de 2 m. L'éventuelle absence de True Focus n'est donc pas un problème.

Mistral75

Le true focus pallie le point faible de l'autofocus (à détection de phase, par module dédié) des reflex Hasselblad : il ne comporte qu'un seul collimateur, au centre. Pour faire le point sur un sujet décentré, il faut centrer le sujet, faire le point dessus et recadrer, le true focus assurant que le sujet restera au point malgré la différence de distance créée par le recadrage.

Le H1D-50c dispose d'un autofocus à détection de contraste (*) assuré par le capteur d'image qui permettra de faire le point où l'on veut dans l'image. Pour lui le true focus n'a pas d'intérêt.
   
   
(*) qui posera des problèmes de lenteur et d'allers-retours avec les objectifs HC/HCD conçus pour un autofocus à détection de phase mais c'est un autre sujet

JmarcS

Comment choisit tu le point de focus ? sur l'écran arrière avec le doigt ou bien avec une sorte de molette en déplaçant une sorte de croix dans le viseur ?

Mistral75

Citation de: JmarcS le Juillet 02, 2016, 10:32:00
Comment choisis-tu le point de focus ? sur l'écran arrière avec le doigt ou bien avec une sorte de molette en déplaçant une sorte de croix dans le viseur ?

Le dispositif n'est pas actif sur les versions de pré-série donc il est difficile de te répondre.

Mistral75

L'adaptateur qui permettra de monter les objectifs HC/HCD sur le X1D-50c.

Mistral75

HCD 24 mm f/4,8 sur X1D-50c

Source (ainsi que de la photo de l'adaptateur) : Digital Camera Watch

danielk

il ont du aussi lire les critiques car voici la version corrigée du galimatias de leur site :
"Une vision plus large
En optant pour un modèle mirror less, nous avons réussi à rendre notre boitier à capteur moyen format CMOS plus petit que celui de la plupart des appareils 35 mm plein format. Pour la première fois, les photographes ont un appareil pas plus grand qu'un simple 24×36, qui propose cependant la qualité que seul le moyen format Hasselblad peut offrir."
ouf, c'est mieux comme ça !

mais la précédente était quand même plus drole !
"En optant pour un modèle sans miroir, nous avons réussi à rendre notre capteur CMOS 50MP plus petit que celui de la plupart des appareils 35 mm plein cadre. Pour la première fois, les photographes ont un appareil pas plus grand qu'un stigmomètre petit format"

Verso92

Un point me surprend un peu, quand même : l'écran arrière (3") est doté de 920 000 pixels, ce qui est qualifié de modeste... c'est pourtant trois fois plus que celui d'un Nikon D8x0, par exemple.

valoo21

Ce sont 920.000 points, et non 920.000 pixels ^^ !
Instagram : valentindsplt