Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 07, 2016, 11:25:15
Je ne parle pas du gars et je me contrefous de son palmarès, qui ne m'impressionne pas le moins du monde. Il pourrait être ambassadeur de tout ce que tu veux, s'il ne délivre rien de probant, je ne jugerai que sur ca. Je juge sur pièces, en l'occurrence CES images uniquement. Qui selon moi, ne démontrent en rien les possibilités de ce système. Et je n'ai jamais parlé d'autres choses que de CES images.

Son palmarès ne m'impressionne pas plus que ça non plus, c'était juste pour lui redonner un peu de crédit face à la remarque de Landscapephoto un peu dénué de sens.

Le mec explique que c'est une première impression après environ 4 heures  d'utilisation du boitier pendant un de ses workshops, ou il avait surement autre chose à faire. Donc faut aussi être un peu indulgent.
Et puis toi, de toute façon, à chaque fois qu'un nouveau boitier MF sort tu es toujours un éternel frustré car il n'y que trop rarement de photos de mode... ou quand c'est le cas les mecs nous sortent des bouses infâmes. Donc essaies juste de juger les cotés pragmatique pour l'instant : prise en main, vélocité, autonomie, etc... Et tu te feras ton propre avis sur le rendu.

Perso, ça fait un moment que je ne fais plus trop confiance au tests du web concernant le rendu, quand on voit les samples de m... traités à la truelle la plupart du temps.
Je me souviens d'images du 645Z avec des arrières-plans qui ressemblaient à de la bouillie de pixels, alors que j'ai jamais eu ça avec le mien.

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 07, 2016, 12:28:20
Son palmarès ne m'impressionne pas plus que ça non plus, c'était juste pour lui redonner un peu de crédit face à la remarque de Landscapephoto un peu dénué de sens.

Le mec explique que c'est une première impression après environ 4 heures  d'utilisation du boitier pendant un de ses workshops, ou il avait surement autre chose à faire. Donc faut aussi être un peu indulgent.
Et puis toi, de toute façon, à chaque fois qu'un nouveau boitier MF sort tu es toujours un éternel frustré car il n'y que trop rarement de photos de mode... ou quand c'est le cas les mecs nous sortent des bouses infâmes. Donc essaies juste de juger les cotés pragmatique pour l'instant : prise en main, vélocité, autonomie, etc... Et tu te feras ton propre avis sur le rendu.

Perso, ça fait un moment que je ne fais plus trop confiance au tests du web concernant le rendu, quand on voit les samples de m... traités à la truelle la plupart du temps.
Je me souviens d'images du 645Z avec des arrières-plans qui ressemblaient à de la bouillie de pixels, alors que j'ai jamais eu ça avec le mien.

Je n'attends pas des "photos de mode", surtout pas.
J'attends juste des photos probantes. ce n'est pas le cas ici.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 07, 2016, 13:14:06
J'attends juste des photos probantes. ce n'est pas le cas ici.

toutafé c'est loin d'être probant

esox_13

Le H ça se vend bien à Marseille mais c'est risqué.

Quand je parlais de révolution je sous entendais bien entendu l'ouverture que ça promet. Mais aussi sur le concept. A lire les âpres discussions sur la clarté du viseur des H par rapport aux P1, la tenue en main du boîtier, le true focus "indispensable", oser l'EVF était tout de même courageux... et fort judicieux ! J'aimerais juste voir un comparatif avec les meilleurs FF 24x36 et leurs meilleures optiques pour voir si l'apport de la taille du capteur est vraiment significative comparé à ce qu'apporte un "vrai" MFD 645.

landscapephoto

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 07, 2016, 12:28:20
Son palmarès ne m'impressionne pas plus que ça non plus, c'était juste pour lui redonner un peu de crédit face à la remarque de Landscapephoto un peu dénuée de sens.

Pourquoi "dénuée de sens"? Je dis simplement que les bloggers et sites internet jugent les nouveaux appareils sur le seul critère de "netteté" depuis des années. Donc il nous présentent des images de test bien nettes partout avec des détails fins jusque dans les coins. Ming Thein fait pareil avec le X1D. Mais en fait, ça ne nous apprend rien, parce qu'on sait que les MF sont tous des très haut niveau technique et que Hasselblad ne va pas faire moins bien qu'avant. En plus, on a vu les courbes MTF, au niveau netteté ça va être parfait.

Tu peux trouver ça dénué de sens, mais pour moi le critère de jugement ne va pas se faire sur la netteté (puisque je sais que ça ne sera pas un problème) et je m'économise la lecture des blogs et des tests, puisqu'ils ne vont pas m'apprendre grand chose. Le critère va être sur l'ergonomie (pour ça, j'ai besoin d'une prise en main, que j'ai arrangée pour dans une dizaine de jours).

Un autre critère (pour moi) va être le rendu des optiques. Pour ça, les exemples de dpreview sont déjà parlants:
http://www.dpreview.com/news/4962516765/hasselblad-x1d-pre-production-samples.

Par exemple sur cette image, fournie par dpreview:



C'est le 90mm à f/8. Pour mon usage, ce rendu ne me convient pas. Le rendu de l'arrière plan est comme "vibré", les titres sur les livres  perdent toute lisibilité, on voit des dédoublement sur les motifs de la tapisserie bleue, etc... Un examen de l'original en pleine résolution, particulièrement les reflets spéculaires sur le téléphone, montre un liseré plus clair sur les octogones hors plan de netteté, typique des optiques corrigées pour un très haut piqué au dépend du bokeh. Pour moi, c'est un problème. Pour d'autres peut-être pas, ça dépend de la pratique personnelle.

Aussi: peut-être le 45mm ou le futur 30mm sont-il différents sur ce point précis. Ou peut-être achèterai-je le X1D pour utiliser le 100mm f/2.2, si la bague marche bien. Ca reste un appareil tentant, par son poids, sa compacité et son prix.
Parenthèse ouvrante: mon message ne disait rien de particulier sur le palmarès de Ming Thein, juste sur son blog. Mais si tu veux que je te démontre que c'est un gros fake, tu n'as qu'à poster la question au bar. Parenthèse close pour moi sur ce fil.

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Juillet 07, 2016, 18:32:10
Pourquoi "dénuée de sens"? Je dis simplement que les bloggers et sites internet jugent les nouveaux appareils sur le seul critère de "netteté" depuis des années. Donc il nous présentent des images de test bien nettes partout avec des détails fins jusque dans les coins. Ming Thein fait pareil avec le X1D. Mais en fait, ça ne nous apprend rien, parce qu'on sait que les MF sont tous des très haut niveau technique et que Hasselblad ne va pas faire moins bien qu'avant. En plus, on a vu les courbes MTF, au niveau netteté ça va être parfait.

Exactement.

Photo Workshops

Mistral75

Quand on vous dit qu'il n'est pas bien gros :).

vittorio

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2016, 14:46:30
Quand on vous dit qu'il n'est pas bien gros :).

Ils ont réussi à faire un MF aussi grand qu'un aps-c  ;)

esox_13

Ou bien Fuji a réussi à faire un aps-c aussi gros qu'un FF... ;)

Verso92

Citation de: vittorio le Juillet 08, 2016, 16:41:26
Ils ont réussi à faire un MF aussi grand qu'un aps-c  ;)

Bel exploit !

;-)

dioptre

#435
Citation de: vittorio le Juillet 08, 2016, 16:41:26
Ils ont réussi à faire un MF aussi grand qu'un aps-c  ;)
Euh !
Tu as un exemple précis ?
Si je compare avec mon Nex 7 ( le seul APS-C que j'ai sous la main )
725g contre 400
150x98x71 contre 120x67x43

Si je compare avec mon 5DSR
725g contre 930
150x98x71 contre 152x116x76

JmarcS

Citation de: landscapephoto le Juillet 07, 2016, 18:32:10
Pourquoi "dénuée de sens"? Je dis simplement que les bloggers et sites internet jugent les nouveaux appareils sur le seul critère de "netteté" depuis des années. Donc il nous présentent des images de test bien nettes partout avec des détails fins jusque dans les coins. Ming Thein fait pareil avec le X1D. Mais en fait, ça ne nous apprend rien, parce qu'on sait que les MF sont tous des très haut niveau technique et que Hasselblad ne va pas faire moins bien qu'avant. En plus, on a vu les courbes MTF, au niveau netteté ça va être parfait.

Tu peux trouver ça dénué de sens, mais pour moi le critère de jugement ne va pas se faire sur la netteté (puisque je sais que ça ne sera pas un problème) et je m'économise la lecture des blogs et des tests, puisqu'ils ne vont pas m'apprendre grand chose. Le critère va être sur l'ergonomie (pour ça, j'ai besoin d'une prise en main, que j'ai arrangée pour dans une dizaine de jours).

Un autre critère (pour moi) va être le rendu des optiques. Pour ça, les exemples de dpreview sont déjà parlants:
http://www.dpreview.com/news/4962516765/hasselblad-x1d-pre-production-samples.

Par exemple sur cette image, fournie par dpreview:



C'est le 90mm à f/8. Pour mon usage, ce rendu ne me convient pas. Le rendu de l'arrière plan est comme "vibré", les titres sur les livres  perdent toute lisibilité, on voit des dédoublement sur les motifs de la tapisserie bleue, etc... Un examen de l'original en pleine résolution, particulièrement les reflets spéculaires sur le téléphone, montre un liseré plus clair sur les octogones hors plan de netteté, typique des optiques corrigées pour un très haut piqué au dépend du bokeh. Pour moi, c'est un problème. Pour d'autres peut-être pas, ça dépend de la pratique personnelle.

Aussi: peut-être le 45mm ou le futur 30mm sont-il différents sur ce point précis. Ou peut-être achèterai-je le X1D pour utiliser le 100mm f/2.2, si la bague marche bien. Ca reste un appareil tentant, par son poids, sa compacité et son prix.
Parenthèse ouvrante: mon message ne disait rien de particulier sur le palmarès de Ming Thein, juste sur son blog. Mais si tu veux que je te démontre que c'est un gros fake, tu n'as qu'à poster la question au bar. Parenthèse close pour moi sur ce fil.

Me faudra plus d'une image pour le juger, l'auteur a t il légèrement bougé ? je ferais la comparaison entre le X1D et le H5D60 pour ceux que cela interesse en essayant d'avoir a peu près la même focale et la même ouverture et sur pied pour vraiment être sur de la comparaison ...

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Juillet 09, 2016, 00:09:34
Me faudra plus d'une image pour le juger, l'auteur a t il légèrement bougé ?

S'il y avait bougé, le modèle ne serait pas net. Là, je peux compter les pores de sa peau.

Benaparis

Je suis d'accord avec Landscapephoto l'optique bien que fermée à 8 montre quand même un certain astigmatisme, à pleine ouverture ou à 4 forcement cela doit être pire. Et indépendamment du piqué c'est l'absence ou plutôt la bonne maîtrise de cet aspect qui rend les zones hors netteté lisibles...à suivre donc concernant les résultats de la gamme optique...comme pour le comportement du boitier...le capteur on le connaît déjà.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Si avec les optiques des H le résultat est bien meilleur, cela tue le nouveau système... mais je serais étonné que Blad est merdé a ce point, à vérifier donc.

Parce que c'est quand même, de mon point de vue, pour le "bokeh et les rendus d'arrière plan" qu'on a envi de ce MF...

Benaparis

Blad n'a pas nécessairement "merdé", le tout est de savoir sur quels aspects ils ont placé le curseur concernant ce nouveau systeme afin de savoir si il convient à untel ou untel.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Il faut prendre le point de vue de la personne qui voit là une solution "raisonnable" d'entrer dans le monde MF et une marque de prestige au-delà de Canonikon, et non pas l'utilisateur classique MFD qui voit là une solution plus compacte et discrète que son reflex 645 habituel. Je pense tout de même qu'il était illusoire d'espérer toute l'étendue de nos systèmes classiques dans l'encombrement d'un hybride 24x36 (un peu grassouillet certes). Si c'eut été le cas ça aurait été un peu se tirer une balle dans le pied non ? Ce qui serait intéressant ça serait de voir ce que donne la même image faite au 50c sur système reflex vs le nouveau jouet. Avec les mêmes focales pour pouvoir vraiment comparer.

landscapephoto

Je suppose qu'Hasselblad a donné à l'opticien un cahier des charges portant essentiellement sur la netteté. C'est ce qui se vend le mieux en test et ils ont besoin de tests dithyrambiques pour concurrencer Otus, Sigma Art et équivalents. Le rendu est assez typique des objectifs fortement corrigés.

Reste à voir ce qu'il en est pour le 45mm et le futur 30mm. Pour moi, l'intérêt du nouveau système est surtout en grand-angle.

Et si les optiques ne plaisent pas, il reste l'adaptateur pour les objectifs HC et peut-être aussi dans le futur un adaptateur pour les optiques Leica S...

vittorio

Citation de: dioptre le Juillet 08, 2016, 23:34:41
Euh !
Tu as un exemple précis ?


De quelle précision as-tu besoin ? Je vois tout simplement un MF si petit qu'un aps-c.
Peu importe si le x-pro2 n'est pas le aps-c plus petit du marché, je n'ai jamais vu un MF de la même taille.
C'est tout simple et c'est beau  ;)
Pour la qualité il faudra attendre la version finalisée de ce boîtier et d'autres test plus sérieux qu'une seule photo postée sur internet.

esox_13

Je plaisantais Vittorio, c'est vrai que c'est impressionnant avec cette taille de capteur, je suppose tout de même que si il n'est pas plus large, il doit être plus haut. Quand au fait que les optiques H pourraient déséquilibrer l'ensemble, si je compare à mon expérience Oly avec des optiques 4/3, on tient l'appareil plus par l'objectif qu'avec le boîtier sinon, vu la taille des optiques on ne pourrait pas bien maintenir l'ensemble, le soucis avec les optiques MF, je suppose que c'est la même chose chez Blad que chez P1 ou SK, c'est que la bague de map tourne lors de la map par l'AF, sauf pour les quelques modèles à pompe. Donc impossible de maintenir facilement le tout uniquement par le boîtier avec des longues focales. Sur les reflex on a une bonne poignée bien confortable, là... Je suppose que les optiques dédiées gèrent ce problème, déjà par leur taille moindre.

landscapephoto

Sur les appareils H, la bague de map reste fixe lors de l'AF.

Polak

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2016, 14:46:30
Quand on vous dit qu'il n'est pas bien gros :).
Il n'y a pas de raisons que le boîtier soit vraiment plus gros que celui d'un A7 . Logiquement à optiques équivalentes , l'encombrement et le poids seront plus importants .
Enfin un MF mirrorless, ils ont en mis du temps! Et je me prends à rêver d'un modèle japonais à un prix raisonnable et avec un obturateur à rideaux pour exploiter la quantité d'optiques anciennes manuelles ( Mamiya, Bronica, Rollei, DDR et CCCP , Zeiss, Takumar ..). Ça ne verra jamais le jour malheureusement.
Peut-être Pentax avec une bague et un AF phase pourrait faire un mirrorless compatible avec ses optiques actuelles?

giampaolo

Citation de: Polak le Juillet 10, 2016, 00:34:48
/.../Enfin un MF mirrorless, ils ont en mis du temps! /.../

C'est normal, ils sont tous nuls ces fabricants, incompétents, incapables, bons à rien. Ils ne savent même pas faire un boîtier et même pas construire une bonne optique. Ils sont nuls de chez nuls! Ils devraient lire ce forum et ils sauraient tout de suite comment tout faire bien, à la perfection et pour pas un centime.

:D :D :D

Verso92

Citation de: giampaolo le Juillet 10, 2016, 11:48:32
Ils sont nuls de chez nuls! Ils devraient lire ce forum et ils sauraient tout de suite comment tout faire bien, à la perfection et pour pas un centime.

:D :D :D

Ah, tu as remarqué, aussi ?

jmk