Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

azzaizzo

Prix Blad!
5000€ dans un an
Cela reste trop cher pour un coef de 1.26 avec un coef de 1.4 ou 1.5 cela sera bon (dans 3 ans) !
A+

omair

quid de la visée de poitrine?

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2016, 18:05:51
The Hasselblad X1D is the word's first mirrorless medium format digital camera

(ce qui est inexact, cf. les Alpa Phase One A-Series)

8.995 USD.

ils auraient pu prétendre au premier mirrorless médium format digital pourvu de l'AF.

Ca ouvre quand meme la voie à pas mal de possibilité, mais pour ces applications, je continue à préférer une Alpa avec les décentrement, bascules etc...

Vidom

Citation de: omair le Juin 21, 2016, 18:58:47.

Ca ouvre quand meme la voie à pas mal de possibilité, mais pour ces applications, je continue à préférer une Alpa avec les décentrement, bascules etc...

L'adaptateur pour objectif Hasselblad aura un peu moins que la profondeur d'un boîtier actuel.

Un adaptateur pour les objectifs du X-Pan ne paraît pas impossible.

Negens

Elles ne font pas du tout rêver, ces photos.  ::)

RTS3

Tu n'es pas sensible à l'esprit de la Suède qui était censé avoir été capté ? Bon, tant pis...

J'avoue que je ne regarde pratiquement jamais les photos preparées pour un lancement de produit, ce n'est jamais ce qu'on souhaiterait voir, et la plupart du temps ça attire plutôt les sarcasmes que les clients.
Perso ce qui m'embête le plus, c'est le viseur électronique. Faudra voir en vrai ce que ça donne.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Juin 22, 2016, 08:28:20
J'avoue que je ne regarde pratiquement jamais les photos preparées pour un lancement de produit, ce n'est jamais ce qu'on souhaiterait voir, et la plupart du temps ça attire plutôt les sarcasmes que les clients.
Perso ce qui m'embête le plus, c'est le viseur électronique. Faudra voir en vrai ce que ça donne.

Ce qui me frappe est surtout la banalité de ces images. On arrive même pas à fantasmer quoi que ce soit derrière ces clichés...
Pour le viseur électronique, tout dépend de sa qualité. Les Fuji X par exemple s'en sortent très bien.
Mais le boîtier au moins il est beau, loin des stellar, plus proche d'un blackmagic  ;)

jmk

Citation de: vittorio le Juin 22, 2016, 08:49:31
Ce qui me frappe est surtout la banalité de ces images. On arrive même pas à fantasmer quoi que ce soit derrière ces clichés...

Très très banal  :-[

ambre099

Citation de: vittorio le Juin 22, 2016, 08:49:31
Ce qui me frappe est surtout la banalité de ces images. On arrive même pas à fantasmer quoi que ce soit derrière ces clichés...


Peut-être que la clientèle ciblée c'est tata Ginette

esox_13

#59
Je ne sais trop que penser. Comme je le craignais plus on tease, plus on est déçu. Ca pourrait être dans la lignée d'un Leica M shooté aux stéroïdes. Pourquoi pas si c'est aussi bon ou meilleur. Attendons les optiques à venir. Ca peut faire un super outil de reportage si la taille n'est pas trop grande. Mais c'est sans doute moins maniable qu'un Leica M. Ca fait un kit à 11000 ou 12000 $. Combien vaut un kit équivalent Leica ? En plus je ne pense pas que ça soit tropicalisé.

C'est ce qu'auraient dû être les Lunar et Stellar dès le départ. Au moins c'est du vrai Blad made in Blad. Au moins ça ne ternit pas l'image de Blad. Vous savez qui fait les optiques ?

Pour moi ce n'est pas du MF, c'est du gros FF.

On voit là la limitation due au fait que Sony soit en position de monopole. On a le choix entre un 50 mpix pas top et un 100 mpix qui tient la route (jusqu'à preuve du contraire). Et Basta. Ca fait très peu !

Quel avantage vraiment par rapport à un Leica M ? Des pixels en plus, oui, mais est ce vraiment nécessaire pour ce type d'utilisation ? Flou de bougé, etc. Ca reste plus gros qu'un M et peut-être pas forcément meilleur. Est-ce qu'on va vraiment travailler son Bokeh au quart de poil avec ce genre d'engin ?

Maintenant se pose une question : si c'est aussi bon au niveau qualité photo que le dos 50 mpix, qu'est-ce qui justifie encore le prix du dos MF ?

C'est vraiment ciblé amateur (très) aisé à mon avis.

Qui est prêt à craquer ? Les Leicaphiles en manque de pixels ?

Non, j'attends la vraie version MF stabilisée et tropicalisée !  :D Genre une version moderne du V aussi légère et maniable.

Mais je suppose que d'aucun se feront un plaisir de me contredire !

omair

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2016, 10:55:34
Je ne sais trop que penser. Comme je le craignais plus on tease, plus on est déçu. Ca pourrait être dans la lignée d'un Leica M shooté aux stéroïdes. Pourquoi pas si c'est aussi bon ou meilleur. Attendons les optiques à venir. Ca peut faire un super outil de reportage si la taille n'est pas trop grande. Mais c'est sans doute moins maniable qu'un Leica M. Ca fait un kit à 11000 ou 12000 $. Combien vaut un kit équivalent Leica ? En plus je ne pense pas que ça soit tropicalisé.

C'est ce qu'auraient dû être les Lunar et Stellar dès le départ. Au moins c'est du vrai Blad made in Blad. Au moins ça ne ternit pas l'image de Blad. Vous savez qui fait les optiques ?

Pour moi ce n'est pas du MF, c'est du gros FF.

On voit là la limitation due au fait que Sony soit en position de monopole. On a le choix entre un 50 mpix pas top et un 100 mpix qui tient la route (jusqu'à preuve du contraire). Et Basta. Ca fait très peu !

Quel avantage vraiment par rapport à un Leica M ? Des pixels en plus, oui, mais est ce vraiment nécessaire pour ce type d'utilisation ? Flou de bougé, etc. Ca reste plus gros qu'un M et peut-être pas forcément meilleur.

Maintenant se pose une question : si c'est aussi bon au niveau qualité photo que le dos 50 mpix, qu'est-ce qui justifie encore le prix du dos MF ?

C'est vraiment ciblé amateur (très) aisé à mon avis.

Qui est prêt à craquer ? Les Leicaphiles en manque de pixels ?

Non, j'attends la vraie version MF stabilisée et tropicalisée !  :D

Mais je suppose que d'aucun se feront un plaisir de me contredire !


et c'est surement le premier d'une nouvelle lignée..
toujours attendre les seconde générations, histoire de s'assurer de faire un investissement qui tient la route.

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2016, 10:55:34
(...)

Pour moi ce n'est pas du MF, c'est du gros FF.

(...)

C'est vraiment ciblé amateur (très) aisé à mon avis.

Qui est prêt à craquer ? Les Leicaphiles en manque de pixels ?

Non, j'attends la vraie version MF stabilisée et tropicalisée !  :D

(...)

Pour moi c'est un concurrent au Leica SL, qui peut se targuer d'avoir un capteur moyen format (même si celui-ci ne fait "que" 33x44 mm) et de faire des photos au format carré avec un grand capteur de 33x33 là où le SL serait limité au 24x24.

Pour ce qui est d'un hypothétique "grand" capteur "full 645 frame", il n'est que de voir la place que le capteur 33x44 mm prend déjà dans la monture pour douter qu'il soit proposé un jour.

esox_13

Oui c'est ce qu'on peut espérer. Mais tout comme le dos 50 mpix était bâtard, je trouve que celui-là aussi. D'un autre côté un vrai MF avec le 100 mpix sans stab, faudra prendre de sérieux cours d'apnée et de yoga ! Je n'aime décidément pas ce capteur 50 mpix, trop petit, pas assez bon.

Mon vieux P65+ peut dormir tranquille, papa ne va pas le refiler à la SPA... ;D

JmarcS

Y a un point que j'aime en tout cas c'est le miroless et le viseur électronique, j'étais a fond contre mais l'usage du Fuji ProX1 m'a fait comprendre que c'était l'avenir.

La visée clair du prisme, j'en ai rien a foutre, je shoot pour les images finale, par pour la visée, et voir directement les scènes en noir et blanc et contrasté comme quasiment à l'arrivée, c'est juste géniale et c'est pour moi l'avenir.

Fred_G

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2016, 10:55:34
Attendons les optiques à venir. Ca peut faire un super outil de reportage si la taille n'est pas trop grande.
Je le vois plus comme un outil d'illustrateur ou de paysagiste  ::)

Surtout qu'avec son tirage ultra-court, on va sans doute pouvoir y coller n'importe quelle optique MF  8)
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: omair le Juin 22, 2016, 11:00:36
et c'est surement le premier d'une nouvelle lignée..
toujours attendre les seconde générations, histoire de s'assurer de faire un investissement qui tient la route.
+1
Cette nouvelle lignée mirrorless est peut être ce qui me fera à terme passer au MF numérique.
A condition que les tarifs restent modérés.

esox_13

Citation de: JmarcS le Juin 22, 2016, 11:23:43
Y a un point que j'aime en tout cas c'est le miroless et le viseur électronique, j'étais a fond contre mais l'usage du Fuji ProX1 m'a fait comprendre que c'était l'avenir.

La visée clair du prisme, j'en ai rien a foutre, je shoot pour les images finale, par pour la visée, et voir directement les scènes en noir et blanc et contrasté comme quasiment à l'arrivée, c'est juste géniale et c'est pour moi l'avenir.

Entièrement d'accord, c'est l'avenir ce type de viseur. Et on voit aussi qu'on peut faire du "MF" sans pour autant créer un char d'assaut. Perso un 100mpix avec EVF et dans le même esprit de compacité avec possibilité d'adapter les optiques H ou SK/P1 pour une éventuelle version P1, ça me plairait bien. Vous avez raison, sans doute une façon de tester ces éléments sur du MF pour ensuite sortir une artillerie plus lourde et débuggée. Why not, ça serait plus une révolution que le boîtier P1 ou le H 100 mpix.

Wait and see. Mais sur ce coup-là je passe. Illustrateur ou paysagiste à ce prix là... Surtout paysagiste sans télé, ça limite.

Caloux

Je ne suis pas acheteur (enfin pas à ce prix là compte tenu des limitations des configurations et thématiques de prises de vues possibles) mais je salue l'innovation. Ce n'est certes pas une révolution mais cela reste une évolution prometteuse pour les grands capteurs.
Amitiés. Pascal

spinup

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2016, 18:44:12
Même sir le capteur est rectangulaire, la photo page précédente le prouve, cette avalanche de photos carrées ainsi que le fait que l'objectif standard soit un 45 mm quand la diagonale d'un carré de 33 mm de côté fait 46,7 mm (et que l'objectif standard d'un appareil doté d'un capteur de 33 x 44 mm est un 55 mm, cf. Pentax) m'incitent à penser que faire des photos carrées pourrait être le mode "standard" de cet appareil.
Peut etre aussi que ce format carré est compatible avec les optiques au format 24x36, la diagonale etant a peu pres egale (43.3mm vs 46.7mm:) avec un mirrorless a tirage court, il y aurait de quoi adapter beaucoup d'optiques.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Mistral75

#70
14:00 : chauffeur de salle

14:06 : film introductif publicitaire à la gloire de Victor Hasselblad et de l'entreprise...

14:09 : arrivée de Perry Oosting. Remerciements aux équipes. Évoque la restructuration de fin 2014. Nouvelle plateforme H6D. Victor H à 17 ans avec une box en bois.

14:13 : re-film : la Suède bucolique. Des hommes, des femmes, des enfants. 14:15 : premières vues du X1D.

14:16 : retour sur Oosting, X1D en main. Il n'est vraiment pas gros.

14:19 : Ove Bengtsson, responsable produit. Portabilité. 725 g. A peine plus gros qu'un mirrorless APS-C. Beaucoup travaillé sur l'ergonomie.

Mistral75

#71
Interface utilisateur dérivée de celle des H6D.

14:22 vidéo sur GUI. Écran tactile.

Capteur CMOS 50 Mpixels. 14 IL de dynamique. ISO 100 - 25.600. 3FR + JPEG. 2 x SD.

Obturateur central sur les objectifs. 30 mm à venir. Tous les H peuvent être utilisés.

Manque pleurer en parlant de Victor H.

14:26 retour à Oosting.

Fait à la main en Suède.

Ex. de démo fin juillet - début août, livraisons un mois après.

Sac Billingham dédié.

7.900 €HT.

14:29 : Q&A (questions posées au préalable).

Boîtier 100% H (conception, fabrication). Objectifs conçus par H, fabriqués au Japon.

Destiné aux professionnels et aux amateurs éclairés.

Objectisf XCD ont le même niveau de performance que les H.

"Ce n'est pas un rebadge ; peut-être cet APN sera-t-il rebadgé :)"

"Il y aura des surprises à la Photokina."

14:35 : Oosting quitte la scène.

lancement à New-York aujourd'hui, à Hong Kong et Shanghai dans les prochains jours.

14:36 : fin de la présentation et retour au film bucolique.

Mistral75

P.S. : les objectifs sont fabriqués au Japon par Nittō :

http://camera-wiki.org/wiki/Nitt%C5%8D_K%C5%8Dgaku

Deux caractéristiques supplémentaires que j'avais manquées en direct :

- vidéo Full HD 25 im/s
- USB 3

RTS3

L'EVF, c'est le classique 2,36MP... on aurait pu rêver d'un des nouveaux EVF utilisés par Leica...  :-\
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2016, 14:53:47
P.S. : les objectifs sont fabriqués au Japon par Nittō :

Tu sais ce qu'ils ont produits récemment en tant que sous-traitants ? C'est pas une marque dont on a entendu parler beaucoup ces derniers temps.
L'essentiel c'est de... euh...