Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

f.duchamp

hallo ?
On parle de moyen format compact, non ?
Espérer les usages d'un boitier à petit capteur, voire même d'un format 24x36 avec ça, c'est oublier la subtilité des formats plus gégéreux.
Hormis la problématique de l'autofocus, la fonction vidéo n'a à mon sens qu'un intérêt limité car , d'abord et avant tout, avant même la déficition qui sera de toute façon au rendez vous, il y a la composition avec des foc

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Juin 23, 2016, 13:16:28
Tu par'es du dernier P1? Quela sont les échos?

Je parle surtout de la politique tarifaire sur les optiques qui sont horriblement chères sans aucune raison (elles ne sont pas meilleures que les H). Sans parler de la jeunesse du parc optique et donc de la faiblesse du parc d'occasion

Le boitier est un peu jeune, donc seul le temps l'améliorera. Et là encore il est tres cher
Il y a ds lacunes par rapport au H6D-100c, que j'avais évoquées sur le fil ad hoc

Et il y a également quelque chose de plus subltil mais qui a son importnce (au moins à mes yeux)et qui est poussé en avant par Perry Oosting (et c'est a mon avis tres futé) : PhaseOne n'a aucun passé photographique. C'est un électronicien

Il n'y a plus aucune raison de mettre un dos P1 sur un Blad, car le Blad est loin devant (et de toutes façons, rien de réellement rationnel ne le justifiait avant. C’était davantage une habile opération marketing historique)

A l'inverse, Tout comme Leica, Hasselblad joue a fond sur son passé, sur le prestige des photographes l'ayant utilisé, sur l'épopée lunaire, les 14 ans d'existence du boitier H, hyper rodé et éprouvé etc...

Et mine de rien, je pense que ça a un excellent impact.

A mon avis et je le pense depuis longtemps, l’erreur marketing de Phase One, c'est d'avoir voulu garder sa marque d'électronicien, plutôt que de pendre Mamiya ou Sinar, marques de photographie. Et l'autre erreur, c'est ce coté hétéroclite et usine à gaz de trois marques différentes, qu'ils ont commencé a corriger avec le nouveau boitier.

J’aurais plus vu un ensemble Mamiya, optiques, boitier et dos. Ou Sinar. ça serait historiquement beaucoup plus prestigieux et crédible.

C'est comme si Hasselblad avait utilisé la marque Imacon pour sa gamme H !
Photo Workshops

chaosphere

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 13:38:22
Il n'y a pas de reprise ni d'upgrade sur ce boitier
Pendant la conférence c'est ce que le CEO à dit je crois. On verra bien.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Juin 23, 2016, 12:52:35
J'ai enfin réussi à me débarrasser de mon 85mm f1.2 Canon.  ;D ;D

Félicitations ;)
Photo Workshops

f.duchamp

désolé pour le doublon...
On parle de moyen format numérique compact, non ?
Espérer les usages d'un boitier à petit capteur, voire même d'un format 24x36 avec ça, c'est oublier la subtilité des formats plus généreux.
Hormis la problématique de l'autofocus et de la visée, la fonction vidéo n'a à mon sens qu'un intérêt limité car , d'abord et avant tout, avant même la définition qui sera de toute façon au rendez vous, il y a la composition avec des focales longues, des dégradés généreux, des progressions onctueuses, rien à voir avec la dureté des 24x36 body-buildés aux progiciels de course...
Je me régale à l'avance des premiers travaux qui seront présentés par des testeurs préférentiellement talentueux photographiquement parlant !


RTS3

Citation de: ambre099 le Juin 23, 2016, 14:21:56
Le test de Ficus numérique

http://www.focus-numerique.com/test-3394/hybride-hasselblad-x1d-presentation-caracteristiques-1.html


Je sais que certains de leurs articles semblent avoir été écrits par des plantes vertes, mais là quand même tu pousses le bouchon un peu loin...
L'essentiel c'est de... euh...

papoujack

Citation de: ambre099 le Juin 23, 2016, 14:21:56
Le test de Ficus numérique

http://www.focus-numerique.com/test-3394/hybride-hasselblad-x1d-presentation-caracteristiques-1.html



 < ficus numerique >  ... j'adore ! Si tu l'as fait exprès, c'est drôle. Si c'est un lape-suce, c'est encore mieux.

En tout cas, ce n'est pas un test : c'est une arnaque!
C'est la page web d'Hasselblad recopiée dans le désordre, avec les mêmes photos. Ils appellent ça un test, alors qu'ils n'ont même pas eu l'appareil en main! Mais on ne le sait qu'à la fin. Pas très honnête.

< L'inconnue reste le module autofocus. La documentation est assez laconique à ce sujet. Apparemment, il s'agit d'un système à détection de contraste avec un seul collimateur central. Sans avoir pu prendre en main le boîtier, il est impossible de juger du comportement du module AF. Il faudra donc patienter jusqu'au mois de juillet, puisque le X1D sera présenté pendant la première semaine des Rencontres Photographie d'Arles du 4 au 10 juillet. >

papoujack

Perso, je trouve le design fabuleux, c'est  un appareil que j'aimerais bien avoir, mais vu que je paye la TVA et que je ne vis pas hors taxes,
10.000 bouzioufs + 6.000 bouzioufs = 16.000 que j'ai pas,
surtout qu'il va faloir que je change ma Ford Ficus  :D avant de partir  en vacances


papoujack

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 12:19:24
7900 HT pour le boitier. Et a mon avis oui, ca vaut largement le coup.
Pour les bagues on pourrait aussi envisager les V

P1 est à la ramasse depuis la sortie du H6 (et pas qu'un peu). Je prédis donc une réaction de leur part (je l'espère pour eux)

Pour un pro qui en vit et qui pourra l'amortir, je veux bien. Mais pour un particulier, c'est juste pas possible un tarif pareil.
Si certains le peuvent, je suis content pour eux, mais quelles sont les premières applications d'un tel appareil (pour un pro comme pour un amateur)?

quebecois46

Qui fabrique les objectifs pour le nouvel appareil ? J'ai crû comprendre que c'est une compagnie japonaise du nom de Nittoh ( je ne suis pas certain du nom ). Pouquoi ne sont-ils pas restés avec Fuji ? Les objectifs sont nettement moins dispendieux que la ligne principale. Est-ce que la qualité et la durabilité seront au rendez-vous?

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 13:51:37
Je parle surtout de la politique tarifaire sur les optiques qui sont horriblement chères sans aucune raison (elles ne sont pas meilleures que les H). Sans parler de la jeunesse du parc optique et donc de la faiblesse du parc d'occasion

Le boitier est un peu jeune, donc seul le temps l'améliorera. Et là encore il est tres cher
Il y a ds lacunes par rapport au H6D-100c, que j'avais évoquées sur le fil ad hoc

Et il y a également quelque chose de plus subltil mais qui a son importnce (au moins à mes yeux)et qui est poussé en avant par Perry Oosting (et c'est a mon avis tres futé) : PhaseOne n'a aucun passé photographique. C'est un électronicien

Il n'y a plus aucune raison de mettre un dos P1 sur un Blad, car le Blad est loin devant (et de toutes façons, rien de réellement rationnel ne le justifiait avant. C'était davantage une habile opération marketing historique)

A l'inverse, Tout comme Leica, Hasselblad joue a fond sur son passé, sur le prestige des photographes l'ayant utilisé, sur l'épopée lunaire, les 14 ans d'existence du boitier H, hyper rodé et éprouvé etc...

Et mine de rien, je pense que ça a un excellent impact.

A mon avis et je le pense depuis longtemps, l'erreur marketing de Phase One, c'est d'avoir voulu garder sa marque d'électronicien, plutôt que de pendre Mamiya ou Sinar, marques de photographie. Et l'autre erreur, c'est ce coté hétéroclite et usine à gaz de trois marques différentes, qu'ils ont commencé a corriger avec le nouveau boitier.

J'aurais plus vu un ensemble Mamiya, optiques, boitier et dos. Ou Sinar. ça serait historiquement beaucoup plus prestigieux et crédible.

C'est comme si Hasselblad avait utilisé la marque Imacon pour sa gamme H !
Je relativiserais un peu.

PhaseOne est le premier a avoir fourni un soft qui permet de gérer rapidement, de manière fiable et depuis longtemps les fichiers des boitiers en mode connecté. Tous les assistants des grands studios sont pro CaptureOne... de par ce simple fait, en loc on trouve depuis longtemps une majorité de dos PhaseOne que ce soit en monture Hasselblad ou autre. C'est d'ailleurs suite à l'echec de changer cela avec la gamme H4 et H5 que le H4x puis H5x sont sortis, sous peine de voir perdre aussi la loc de boitier et d'objos.

Côté optique pour phase one c'est Schneider... pas vraiment des manches. C'est un gros pari d'arriver après et de se présenter plus cher face à Hasselblad mais il semble que les ventes suivent.

Le H6 par contre semble enfin rattraper son retard côté electronique, car c'est vraiment là qu'il y avait un soucis de fiabilité pour les usages intenses... donc certainement le moment pour PhaseOne de peut être refaire une gamme moins chères pour concurrencer Hasselblad.

Maintenant pour discuter pas mal avec des assistants de grands studios... ils ne voient que très peu de dos Hasselblad. Tous les packshots de luxes qu'ils voient par exemple sont fait au IQ 80 ou 100Mp.

Edouard de Blay

Pour la derniere phrase, non, c'est inexacte. Mon assistante est au coté de mec qui travaillent pour rolex,par ex, et c'est au blad.
Je me demande si les gens sont allés vers phase one plus pour le soft que pour le boitier.
Une des raisons qui m'ont fait aller chez blad est la technique commercial de phase one: pas de grille de tarif, obligé de contacter le dealer ,en ontario , pour avoir des renseignements. Rien sur internet
Cordialement, Mister Pola

jmk


JmarcS

Citation de: papoujack le Juin 23, 2016, 14:58:13
Pour un pro qui en vit et qui pourra l'amortir, je veux bien. Mais pour un particulier, c'est juste pas possible un tarif pareil.
Si certains le peuvent, je suis content pour eux, mais quelles sont les premières applications d'un tel appareil (pour un pro comme pour un amateur)?

Comme application, perso je vois...faire des photos !

Avec un rendu moyen format, et ça... ça coute cher mais soit on s'en fou, soit on est pro, soit entre les deux et y a des occasions à prix malins :)

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 23, 2016, 15:57:59
Je relativiserais un peu.

PhaseOne est le premier a avoir fourni un soft qui permet de gérer rapidement, de manière fiable et depuis longtemps les fichiers des boitiers en mode connecté. Tous les assistants des grands studios sont pro CaptureOne... de par ce simple fait, en loc on trouve depuis longtemps une majorité de dos PhaseOne que ce soit en monture Hasselblad ou autre. C'est d'ailleurs suite à l'echec de changer cela avec la gamme H4 et H5 que le H4x puis H5x sont sortis, sous peine de voir perdre aussi la loc de boitier et d'objos.

Côté optique pour phase one c'est Schneider... pas vraiment des manches. C'est un gros pari d'arriver après et de se présenter plus cher face à Hasselblad mais il semble que les ventes suivent.

Le H6 par contre semble enfin rattraper son retard côté electronique, car c'est vraiment là qu'il y avait un soucis de fiabilité pour les usages intenses... donc certainement le moment pour PhaseOne de peut être refaire une gamme moins chères pour concurrencer Hasselblad.

Maintenant pour discuter pas mal avec des assistants de grands studios... ils ne voient que très peu de dos Hasselblad. Tous les packshots de luxes qu'ils voient par exemple sont fait au IQ 80 ou 100Mp.

Merci pour cette analyse, c'est aussi ce qu'il me semble..
Mais le H6 et ce nouveau X1D peuvent ré-inverser la tendance, reste le logiciel Phocus qui me semble vraiment en retrait et qui bug sur mon mac et mes CFV, mais ce n'est que mon avis..

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 13:51:37
Je parle surtout de la politique tarifaire sur les optiques qui sont horriblement chères sans aucune raison (elles ne sont pas meilleures que les H). Sans parler de la jeunesse du parc optique et donc de la faiblesse du parc d'occasion

Le boitier est un peu jeune, donc seul le temps l'améliorera. Et là encore il est tres cher
Il y a ds lacunes par rapport au H6D-100c, que j'avais évoquées sur le fil ad hoc

Et il y a également quelque chose de plus subltil mais qui a son importnce (au moins à mes yeux)et qui est poussé en avant par Perry Oosting (et c'est a mon avis tres futé) : PhaseOne n'a aucun passé photographique. C'est un électronicien

Il n'y a plus aucune raison de mettre un dos P1 sur un Blad, car le Blad est loin devant (et de toutes façons, rien de réellement rationnel ne le justifiait avant. C'était davantage une habile opération marketing historique)

A l'inverse, Tout comme Leica, Hasselblad joue a fond sur son passé, sur le prestige des photographes l'ayant utilisé, sur l'épopée lunaire, les 14 ans d'existence du boitier H, hyper rodé et éprouvé etc...

Et mine de rien, je pense que ça a un excellent impact.

A mon avis et je le pense depuis longtemps, l'erreur marketing de Phase One, c'est d'avoir voulu garder sa marque d'électronicien, plutôt que de pendre Mamiya ou Sinar, marques de photographie. Et l'autre erreur, c'est ce coté hétéroclite et usine à gaz de trois marques différentes, qu'ils ont commencé a corriger avec le nouveau boitier.

J'aurais plus vu un ensemble Mamiya, optiques, boitier et dos. Ou Sinar. ça serait historiquement beaucoup plus prestigieux et crédible.

C'est comme si Hasselblad avait utilisé la marque Imacon pour sa gamme H !

merci pour ta réponse.  ;)

JmarcS

Perso j'utilise lightroom pour declancher et voir les images sur ecran mais pas de liveview (j'ai le h5d60 pas le h6d60) donc phocus, je ne l'utilise plus (surtout depuis que les profils dcp sont top avec l'evolution de basicinput).

La question est : Olivier vois tu un différence entre le H5D50 et le 60 entre els deux capteurs... puisque tu viens d'essayer les deux car franchement cela vaut il le coup de garder les deux ?

esox_13

On peut mettre la bague d'adaptation des optiques V vers H sur ce boîtier ?

Olivier Chauvignat

Citation de: papoujack le Juin 23, 2016, 14:58:13
mais quelles sont les premières applications d'un tel appareil (pour un pro comme pour un amateur)?

Ben c'est un appareil photo qui prend des photos. What else ?

Bon, pour être plus précis et en ce qui me concerne :

- Backup pour mon H5D
- Boitier principal pour shooter à Ibiza, sur la Côte d'Azur et pour tout déplacement de ce type (en avion notamment). Car mon sac photo pèse 6kg avec 3 optiques et je le garde tout le temps avec moi.
- Pour les photos de pub "on location" : photos réalisées pour sortir des visuels, directement sur le plateau de tournage de la pub, en utilisant le lighting réalisé par le Chef Op' pour le tournage

Donc pour moi ca serait un plus non négligeable, quitte a commencer sans les optiques XCD
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: quebecois46 le Juin 23, 2016, 15:30:09
Qui fabrique les objectifs pour le nouvel appareil ? J'ai crû comprendre que c'est une compagnie japonaise du nom de Nittoh ( je ne suis pas certain du nom ). Pouquoi ne sont-ils pas restés avec Fuji ? Les objectifs sont nettement moins dispendieux que la ligne principale. Est-ce que la qualité et la durabilité seront au rendez-vous?

Fuji doit sorti son MF. Il n'est pas impossible que le X1D aurait "bloqué" la sorti u MF fuji si ds accords d'exclusivité avaient été négociés

Pour ce qui est de la qualité et de la durabilité, c'est Hasselblad qui se charge de cette partie. Seule la fabrication est confiée a Nitto. C'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé avec Fuji
Photo Workshops

JmarcS

Quel perte de qualité vois tu par rapport au h5d60 ? ou bien est ce kif kif ?

Quatsup

Citation de: papoujack le Juin 23, 2016, 14:54:01
10.000 bouzioufs + 6.000 bouzioufs = 16.000 que j'ai pas,

surtout qu'il va faloir que je change ma Ford Ficus

Brouzoufs, cher papoujack, brouzoufs, pas bouzioufs. Ça change tout non?

Brouzouf:
1) Unité monétaire indéfinie utilisée pour parler d'une quelconque somme d'argent.
2) Unité monétaire de la bande dessinée Valérian et Laureline (1967).
3) Unité monétaire des jeux vidéo : Alex Kidd (1986) sur Sega Master System 2 et de E.Y.E.: Divine Cybermancy sur ordinateur
4) Unité monétaire du Libérator, vaisseau spatial d'Objectif : Nul

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 23, 2016, 15:57:59

Côté optique pour phase one c'est Schneider... pas vraiment des manches. C'est un gros pari d'arriver après et de se présenter plus cher face à Hasselblad mais il semble que les ventes suivent.

Le optiques sont fabriquées par Mamiya.
Je n dis pas que "ces sont des manches". je dis juste que de multiplier le prix par deux ne se justifie pas.

CitationLe H6 par contre semble enfin rattraper son retard côté electronique, car c'est vraiment là qu'il y avait un soucis de fiabilité pour les usages intenses...

Légende urbaine basée sur rien.

Citation
donc certainement le moment pour PhaseOne de peut être refaire une gamme moins chères pour concurrencer Hasselblad.

il n'y a pas besoinde fair une gamme moins chere, mais simplement de baisser leurs tarifs. En aucun cas leurs dos ne sont plus chers à fabriquer.

CitationMaintenant pour discuter pas mal avec des assistants de grands studios... ils ne voient que très peu de dos Hasselblad. Tous les packshots de luxes qu'ils voient par exemple sont fait au IQ 80 ou 100Mp.

Comme je le disais plus haut, la raison est historique et marketing. Techniquement rien ne justifie d'utiliser davantag PO que Blad.
Pas plus d'ailleurs que la prétendue supériorité de Capture One.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Juin 23, 2016, 17:47:48
Perso j'utilise lightroom pour declancher et voir les images sur ecran mais pas de liveview (j'ai le h5d60 pas le h6d60) donc phocus, je ne l'utilise plus (surtout depuis que les profils dcp sont top avec l'evolution de basicinput).

La question est : Olivier vois tu un différence entre le H5D50 et le 60 entre els deux capteurs... puisque tu viens d'essayer les deux car franchement cela vaut il le coup de garder les deux ?

Je n'ai pas de H5D50. Ni ne l'ai essayé.
Photo Workshops