Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2016, 17:52:19
On peut mettre la bague d'adaptation des optiques V vers H sur ce boîtier ?

Peut etre en la superposant a la bague H vers X ;)
Photo Workshops

esox_13

Il est évident que P1 dope ses tarifs, j'espère que le réveil de Blad va remettre l'église au milieu du village.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2016, 21:33:16
Il est évident que P1 dope ses tarifs, j'espère que le réveil de Blad va remettre l'église au milieu du village.

C'est dans leur intérêt. Surtout avec le retard qu'ils ont pris.
Photo Workshops

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 21:31:44
Peut etre en la superposant a la bague H vers X ;)

Si c'est prévu pour, ça devrait le faire. Vous avez une vérification de focus sur vos Blads ? Sur le 645DF+ on a une petite lumière verte qui s'affiche quand la point est OK avec une optique non AF (avec les AF aussi...). Ca marche même avec les optiques V...  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2016, 21:35:17
Si c'est prévu pour, ça devrait le faire. Vous avez une vérification de focus sur vos Blads ? Sur le 645DF+ on a une petite lumière verte qui s'affiche quand la point est OK avec une optique non AF (avec les AF aussi...). Ca marche même avec les optiques V...  ;)

Oui bien sur. Il y a une petite fenêtre sur l'avant du boitier qui s'ouvre, et qui fait "coucou" quand le point est fait ;)

(je déconne)
Photo Workshops

JmarcS

Tu as pas eu un 50 mega quand ton Blad était en panne ??, j'ai cru voir des images sur Facebook avec, dans ce cas observes tu une véritable différence avec le 60 méga...du coup le match h5d60/ et ce 50 méga mirorless ...

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Juin 23, 2016, 21:52:52
Tu as pas eu un 50 mega quand ton Blad était en panne ??, j'ai cru voir des images sur Facebook avec, dans ce cas observes tu une véritable différence avec le 60 méga...du coup le match h5d60/ et ce 50 méga mirorless ...

Tu parles du 50c là donc.
et non pas du 50
Photo Workshops

haruki

Moi ça me fait un peu rire de descendre comme ça P1 tout d'un coup en critiquant leur materiel a la ramasse, et leur marketing à deux balles.
Que P1 soit chère certes, mais si Blad était resté au top ces dernières année ils n'auraient jamais pu pratiquer ces tarifs.
Quand au soit disant mauvais « marketing »de P1,  investir le montant d'un mf numérique dans une marque qui sort des Lunar faut pas se moquer du monde, Même reflexion quand une marque brade ses dos en fin d'année.
Alors Olivier, tu as choisis ta crémerie et tu fais des très belles choses avec, mais ton endoctrinement ne sert pas ta crédibilité.
Blad montre qu'il sont a nouveau financé pour sortir le materiel du futur pour des professionnel et ça c'est rassurant car on a tous besoin d'une vrai concurrence  dans ce segment.

JmarcS

50C ou 50 on s'en branle, t'en a pensé quoi par rapport au 60 méga ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Juin 23, 2016, 22:29:19
50C ou 50 on s'en branle, t'en a pensé quoi par rapport au 60 méga ?

les deux capteurs n'ont rien a voir
le 50 est un CCD 36x48 donc strictement le même rendu que le 60 a part la différence de taille capteur

le 50c est un CMOS de taille plus petite.
Je ne l'ai pas essayé suffisamment pour pouvoir donner un pt de vue objectif.
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: quebecois46 le Juin 23, 2016, 15:30:09
Qui fabrique les objectifs pour le nouvel appareil ? J'ai cru comprendre que c'est une compagnie japonaise du nom de Nittoh (je ne suis pas certain du nom).
(...)

Les objectifs XCD sont conçus par Hasselblad et fabriqués au Japon par Nittō / Nittoh :

http://camera-wiki.org/wiki/Nittō_Kōgaku

https://www.nittohkogaku.co.jp/en/

Olivier Chauvignat

#161
Citation de: haruki le Juin 23, 2016, 22:19:48
Moi ça me fait un peu rire de descendre comme ça P1 tout d’un coup en critiquant leur materiel a la ramasse, et leur marketing à deux balles.
Que P1 soit chère certes, mais si Blad était resté au top ces dernières année ils n’auraient jamais pu pratiquer ces tarifs.

Je n'ai pas dit que leur marketing était à deux balles mais que à mon avis ils ont fait un mauvais choix marketing en prennt une marque d'électronique plutot qu'une marque d'apparils photo

Et oui, leurs tarifs sont élevés sans raison valable.

CitationQuand au soit disant mauvais « marketing »de P1,  investir le montant d’un mf numérique dans une marque qui sort des Lunar faut pas se moquer du monde, Même réflexion quand une marque brade ses dos en fin d'année.

Hasselblad n'est pas "une marque qui sort des Lunar" mais qui  sorti quelques 24x36 pendant quelque mois, a cause d'une direction incompétente. En 70 ans, ce n'est pas ces Lunars fabriqués par un électronicien japonais qui ont été l'évènement le plus marquant. Tu devrais choisir un autre argument.

"une marque brade ses dos en fin d'année" : tu parles souvent par généralités ou c'est juste parce que tu n'as pas d’arguments ? Ca s'est fait une fois et sur un modèle particulier. Et pour des raisons bien précises.

CitationAlors Olivier, tu as choisis ta crémerie et tu fais des très belles choses avec, mais ton endoctrinement ne sert pas ta crédibilité.

Je ne suis aps endoctriné. J'ai toujours dit que je pouvais changer de marque si une autre sortait mieux. Je signale juste que la position prétendument dominante de PO n'est basée sur rien et tient son origine dans un habile placement marketing et une antériorité historique. Cette fausse position est particulièrement flagrante avec l'avance que vient de prendre Hasselblad depuis la sortie du H6D
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 21:29:57

Comme je le disais plus haut, la raison est historique et marketing. Techniquement rien ne justifie d'utiliser davantag PO que Blad.
Pas plus d'ailleurs que la prétendue supériorité de Capture One.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, ca sent le parti pris. As tu des accords avec la marque Hasselblad?
Car d'un point de vue absolument objectif, je cherissais le systeme V depuis mon jeune age, j'étais bladiste convaincu, mais depuis quelques années, mais j'ai été tellement déçu par le service apres vente et la politique de Blad (comme avec Leica).  
Mais je peux comprendre que mon cas ne soit pas une generalité.

De là à dénigrer Capture One par rapport à Phocus, je penses qu'il faut une bonne dose d'auto-persuasion.

Ceci dit, je serai heureux de voir blad rebondir avec ses nouveaux produits, mais j'attends prudemment

esox_13

Je suis d'accord, j'aurais préféré Mamiya. J'ai des optiques Mamiya D (les mêmes que les P1, pas les SK) et des optiques Mamiya APO ou ou ULD, je trouve ça plus sexy que Phase One ! Les D sont excellentes d'ailleurs, mais l'APO 4.5/300 est pas mal du tout, il ne faut juste pas que ça bouge du tout et c'est déjà un gros machin qui prend bien le vent. Enfin bref, sur ce coup-là je suis tout à fait d'accord avec Olivier.  :D ??? >:( ;D

Je dirais même que Phase One ça fait un brin arrogant. Genre, on arrive, on est des bleus, on emm... la généalogie et on dit "attendez, on va vous expliquer la vie et vos décennies d'expérience du quotidien du photographe et de ses besoins, on s'en tape" et on attaque ça d'un point de vue strictement technique. Pour ce fair on rachète un constructeur historique et on va même jusqu'à rayer la marque de la carte... Les suédois c'est le côté raffiné du design et de la tradition nordique et les danois le côté bourrin des teutons et au-dessus ! Ils sont tous les deux excellents, mais il y en a un qui est plus sexy, in fine on est au même niveau. Avec tout de même de dos P1 "légendaires" depuis un certain temps. Après une petite déception quant au fait que le choix se soit porté sur le 50mpix qui n'est pas tout à fait aux standards auxquels on était habitués selon moi, je trouve que le machin est vraiment une belle nouveauté. J'arriverais sur le "segment" et devrais m'équiper de zéro, je prendrais ça sans hésitation. J'ai pris goût au viseur électronique de mon Oly, et je trouve l'idée excellente pour retrouver la compacité de l'argentique  :)

Ensuite faut voir les retours d'expérience de vrais photographes. ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Juin 23, 2016, 23:41:08
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, ca sent le parti pris. As tu des accords avec la marque Hasselblad?
Car d'un point de vue absolument objectif, je cherissais le systeme V depuis mon jeune age, j'étais bladiste convaincu, mais depuis quelques années, mais j'ai été tellement déçu par le service apres vente et la politique de Blad (comme avec Leica). 
Mais je peux comprendre que mon cas ne soit pas une generalité.

Je n'ai aucun accord.
Je n'ai pas eu les problèmes dont tu parles, bien au contraire. Le seule problème que j'ai eu en 6 ans a été résolu promptement et avec prêt de matériel en attendant.

CitationDe là à dénigrer Capture One par rapport à Phocus, je penses qu'il faut une bonne dose d'auto-persuasion.
Réajustes tes lunettes et montre moi un endroit pour j'ai parlé de Phocus.

Photo Workshops

haruki

Nan mais sérieux, vous pensez qu'il faut un nom historique pour vendre des appareil photo? Vous avez vu l'histoire Sony/Minolta?
L'historique ça marche pour les montres suisses.

Olivier Chauvignat

Citation de: haruki le Juin 24, 2016, 00:18:26
Nan mais sérieux, vous pensez qu'il faut un nom historique pour vendre des appareil photo? Vous avez vu l'histoire Sony/Minolta?
L'historique ça marche pour les montres suisses.

Non sérieux, ça t'arrive de lire ce qu'il a réellement marqué dans le texte plutôt que d'inventer ?
qui a dit qu'il faut un nom historique pour vendre des appareil photo ? ou ? quand ?

Si tu n'est pas sur de comprendre ce que tu lis, relis plusieurs fois... mais n'invente pas des trucs qui n'ont pas été dits.
Photo Workshops

photomatrix

par contre il faut m"expliquer en quoi phase on est a la ramasse.......c'est plutot l'inverse,c'est les possesseurs de blad qui se plaignait il n'y a pas si longtemps,pas ceux de phase one........tres peu de blad tourne sur les gros jobs.....ca c'est une verité,moi blad jamais de la vie,un petit electronicien et sont petit logiciel on eu raison de blad quand meme hein dans les faits ;)et il y a plus de gens qui passe du blad au phase one que l'inverse selon moi mais bon! voir un dos blad sur du phase one je ne sais pas hein.........mais l'inverse a beaucoup eté utilisé hein
je ne fait que clic......

PMT Photograhies

Ca fait quoi en équivalent 24*35 un 45mm avec ce nouveau boitier ?
Ici et ailleurs - Photographie

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 23, 2016, 23:58:13
Je n'ai aucun accord.
Je n'ai pas eu les problèmes dont tu parles, bien au contraire. Le seule problème que j'ai eu en 6 ans a été résolu promptement et avec prêt de matériel en attendant.
Réajustes tes lunettes et montre moi un endroit pour j'ai parlé de Phocus.
Merci pour ta reponse.
Ai peut etre mal intrepreté ton message.
C'est aussi une question personelles de preferences, je ne me fait pas a Phocus et a ses doublon d'importations, mais si cela te convient, c'est parfait, et si on juge à la qualité de ton travail, c'est evidement excellent.

J'ai l'impression que P1 est actuellement devant question soft et materiel, mais rien de sientifique dans cette impression.
Ceci dit, j'ai l'impression que blad revient avec des produits convaincants.
Bonne journée

RTS3

Citation de: photomatrix le Juin 24, 2016, 03:38:33
par contre il faut m"expliquer en quoi phase on est a la ramasse.......c'est plutot l'inverse,c'est les possesseurs de blad qui se plaignait il n'y a pas si longtemps,pas ceux de phase one........tres peu de blad tourne sur les gros jobs.....ca c'est une verité,moi blad jamais de la vie,un petit electronicien et sont petit logiciel on eu raison de blad quand meme hein dans les faits ;)et il y a plus de gens qui passe du blad au phase one que l'inverse selon moi mais bon! voir un dos blad sur du phase one je ne sais pas hein.........mais l'inverse a beaucoup eté utilisé hein

Si tu fouilles un peu dans les forums, tu vas vite voir que l'AF des Phase One ne semble pas être exceptionnel, pas mal de ratés, certains utilisateurs n'ont pas confiance dans l'appareil, etc. Que Phase One ait le dessus côté communication et visibilité c'est une chose, qu'ils soient en effet supérieur à Hasselblad sur le terrain c'en est une autre. Et de là à écrire comme tu le fais qu'ils "on eu raison de blad", ben comment dire... hein ?

[mode gros ronchon ON]
Commentaire générique, pas adressé à quelqu'un en particulier : je ne comprends pas cette manie de dire que machine écrase bidule, que truc est un chose-killer... c'est vraiment une contamination de la crétinerie anglo-saxonne qui passe son temps à faire de la comparaison de longueur de b...te, à se focaliser sur un indicateur chiffré idiot et non compris mais facile à agiter en permanence, et à essayer de faire comprendre qu'on est le plus fort parce qu'on a choisi le plus mieux de la terre alors que l'autre idiot en face a acheté une immonde trépanelle, qui justifierait que les enfants lui jettent des cailloux dans la rue. Ca pourrit littéralement la lecture des forums, il faut vraiment gratter et filtrer pour trouver des gens qui ont des avis un minimum circonstancié sur le matériel...  [mode gros ronchon OFF]
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: PMT Photograhies le Juin 24, 2016, 06:03:31
Ca fait quoi en équivalent 24*35 un 45mm avec ce nouveau boitier ?

Grosso modo un 35mm.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

P1 était plus sexy y a un an, Blad est plus sexy globalement de nos jours de mon point de vue.

Capture one est meilleur que Phocus et un poil meilleur que Lightroom (sur le point du développement de la couleur) mais Lightroom a d'autres avantages (catalogue entre autre). on va dire match nul ou casiment.

La question que je me pose et qu'Olivier ne veut pas répondre :), mais je ferais mes tests à la rentré grâce à Fabrice qui m'en prêtera un, est que ce nouveau Blad justifie le fait de garder un H5D60 ou bien lui est il casi équivalent, avec tous les avantages de son poids et de la visée électronique (certain peuvent préférer une visée classique, pas moi).

Wolwedans

Question d'un amateur qui fantasme, comme beaucoup, rationnellement, c'est plus rare, sur le moyen format:
Est-ce que passer au MF avec un capteur 43,8 x 32,9 a un intérêt vs, par exemple, les D8xx, A7R et 5DS ?

En effet, en cadrage horizontal, 43,8/36 = seulement x1,22, soit "à peine" 50% de lumière en plus, donc moins d'un 1/2 diaph en iso, ±pareil pour le bokeh (si tant est que les optiques f2 ou f1,8, équivalentes aux f1,4 ou f1,2 des FF, existent pour la monture et je ne parle pas du prix), la dynamique ou la "progressivité du flou".

Autant le saut APS-C > FF est spectaculaire (en Canon c'est x1,6 soit 156% de lumière en plus donc 1 1/3 de diaph), autant là cela ne me semble avoir du sens que pour des cadrages tirant partie du format 4/3, permettant d'être plus près sur un cadrage horizontal.
Mais dans ce cas on n'a toujours qu'un ratio de 32,9/24 = 1,37. Pas négligeable, certes, mais est-ce que finalement le fond du sujet n'est pas "est-ce que j'ai envie de passer au 4/3" plutôt que "est-ce que je passe au MF" ?

Sur des plus grand capteurs, là il n'y a plus débat, le rendu du MF ne peut qu'être spectaculairement meilleur, comme un passage de l'APS-C au FF.

Kamis


[mode gros ronchon ON]
Commentaire générique, pas adressé à quelqu'un en particulier : je ne comprends pas cette manie de dire que machine écrase bidule, que truc est un chose-killer... c'est vraiment une contamination de la crétinerie anglo-saxonne qui passe son temps à faire de la comparaison de longueur de b...te, à se focaliser sur un indicateur chiffré idiot et non compris mais facile à agiter en permanence, et à essayer de faire comprendre qu'on est le plus fort parce qu'on a choisi le plus mieux de la terre alors que l'autre idiot en face a acheté une immonde trépanelle, qui justifierait que les enfants lui jettent des cailloux dans la rue. Ca pourrit littéralement la lecture des forums, il faut vraiment gratter et filtrer pour trouver des gens qui ont des avis un minimum circonstancié sur le matériel...  [mode gros ronchon OFF]
[/quote]

Très bonne analyse  ;)