Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Après plusieurs discutions intéressante sur ce forum avec mon (quasi) voisin Jo Laudois ;), j'ai donc décidé comme promis d'ouvrir un fil sur ce splendide oiseau dont l'observation est passionnante: le Rollier d'Europe.
J'en profiterai aussi pour poster différentes espèces rencontrées dans mon département de l'Aude.
En préambule à ceci je tiens à préciser que je suis un grand débutant, n'ayant commencé la photo ornitho que depuis le mois de janvier. ;)
Un peu d'indulgence sera donc de mise, enfin j'espère... ;D
Pour finir, je voudrai encore une fois dire merci à jo Laudois dont les fils sur ce forum m'ont grandement motivé (nous sommes vraiment dans le même coin donc concernés par les mêmes espèces) et qui m'a donné de précieux conseils.
Il fut donc dur à approcher, un mois de repérage et de tentative ratées mais la récompense fut également à la hauteur avec l'observation de ces oiseaux en toute quiétude nullement troublés par ma présence (je pense qu'il ne m'ont pas vu sous les 2 filets camouflage)
A noter qu'il s'agit de 3 individus, un couple et un subadulte toléré par ce dernier.
Les 1ères images:

1 Rollier D'Europe, pose classique....
_DSC7667-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

2
_DSC7641 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

3 Chantant...
_DSC7749 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

4 Hello!!!??
_DSC7789-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

5
_DSC6487-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
J'en ai encore pas mal, il faut dire que sur 2 affuts prolifiques j'ai du faire entre 600 et 700 clichés :P :P
J'espère pouvoir désormais capter des scènes intéressantes de la vie du rollier.
à+++

FVDB


urka


Jo Laudois

Amis colistiers, voilà un garçon qui promet ! En 6 mois, il a réussi à trouver, à approcher et à photographier des oiseaux que j'ai mis plus de 3 ans a saisir : échasses blanches, circaète, guêpiers, martins pêcheurs et maintenant rolliers (j'en oublie sans doute...) ont été mis en boîte avec une qualité plus que prometteuse pour un grand débutant comme il se définit lui même. Il ne va pas tarder à me faire une rude concurrence et c'est tant mieux !

Les premières images de rollier qu'il poste ici sont tout à fait convaincantes. Il a su parvenir à une proximité que des collègues plus aguerris peuvent lui envier et ses photos sont très naturelles, sans couleurs ni accentuations exagérées...ni suppressions de branches mortes gênantes ! :)
Je m'adresse maintenant directement à lui.

Mathieu, j'ai lu dans le fil "oiseaux" que tu shootais en RAW + Jpeg. C'est tout à ton honneur et dénote ton désir de livrer des images de bonne qualité MAIS comme tu le sais sans doute, le Nikon D7100 que tu utilises (comme moi) est affligé d'un défaut majeur : sa mémoire tampon, son "buffer" ridiculement étriqué ne t'autorise dans ce mode que des rafales d'une ou deux secondes... Si tu assistes un jour à une offrande ou à un accouplement, beaucoup d'images t'échapperont. Pour augmenter la cadence, tu peux :

-shooter en RAW uniquement mais le bénéfice sera maigre...
-équiper ton boîtier d'une carte mémoire ultra-rapide, style Sandisk 95 Mo/s par exemple.
-utiliser le mode crop 1/3 qui te fait gagner une image par seconde tout en te permettant d'améliorer ta qualité d'image. Je m'explique : la majorité des zoom n'atteignent pas leur meilleure qualité à la focale extrême (600 mm en ce qui te concerne soit l'équivalent d'un 900 mm plein format). En te limitant à 450 mm +  le mode crop 1/3, tu aboutis à un doublement de la focale ou plutôt tu cadre comme avec un 900 mm mais avec une qualité optique accrue.
-shooter directement en Jpeg,ce qui suppose de peaufiner ses réglages avant la prise de vue : comme tes rolliers te font l'honneur de poser plusieurs minutes, tu as le temps de faire des essais en temps réel pour voir les résultats. Pour ne pas perdre du temps à juger de la qualité des images règle ton appareil pour afficher l'image au grossissement 100% par un simple appui sur le bouton OK plutôt que d'appuyer x fois sur la touche +.

En combinant ces différentes méthodes tu peux accélérer notablement l'efficacité de la rafale : l'année dernière, j'ai saisi plus de 100 images sur un accouplement de 15 secondes environ.

J'arrête momentanément les considérations techniques mais j'y reviendrai au fur et à mesure que tu publieras de nouvelles images.

Encore bravo pour ces premières images et celles que j'ai pu voir sur le fil "oiseaux"

Amicalement, Jo.

thieum

Merci à tous pour votre passage!! ;)

Oui Jo j'ai effectivement remarqué que le buffer du d7100 était vraiment léger, j'ai été étonné la première fois que le déclencheur n'a pas voulu marcher...
J'ai vite compris, la mémoire du d7100 était à la ramasse... ??? :o
Du coup le nombre d'images/secondes en raw+jpeg fine est ridicule et le devient de plus en plus au fur et à mesure qu'on enchaine les rafales.
J'essaierai uniquement en jpeg comme tu dis, surtout en bas iso, car pour les iso élevés qui ne sont pas le fort de ce boitier un léger traitement du bruit est souvent nécessaire.
Mais c'est vrai que si ma chance continue je peux peaufiner mes réglages "in situ" . ;)
Je penserai aussi à utiliser le mode crop, je l'ai testé une ou deux fois quand j'ai reçu le boitier mais je l'ai délaissé par la suite.

Ce qui est dommage c'est que maintenant que je suis fin prêt j'ai repris le boulot, mais mes horaires (tôt le matin) devraient pouvoir me permettre des sortie en fin de journée.
En tout cas j'espère.
Enfin je te remercie pour tes compliments, venant de toi ça me fait vraiment plaisir.
J'avoue un peu de chance (peut-être celle du débutant) et sans doute aussi un brin d'obstination.
Et sans flatterie des fils comme les tiens ou ceux d'autres membres de ce forum (il y en a plein de fantastiques) sont une réelle source de motivation.
Voilà, pas de sortie possible avant quelques jours, j'en profiterai si j'ai un peu de temps pour trier les innombrables photos de ces derniers jours et pour en poster quelques unes.

à+++ :)


Jo Laudois

Citation de: thieum le Juin 20, 2016, 00:52:36
Merci à tous pour votre passage!! ;)

Oui Jo j'ai effectivement remarqué que le buffer du d7100 était vraiment léger, j'ai été étonné la première fois que le déclencheur n'a pas voulu marcher...
J'ai vite compris, la mémoire du d7100 était à la ramasse... ??? :o
Du coup le nombre d'images/secondes en raw+jpeg fine est ridicule et le devient de plus en plus au fur et à mesure qu'on enchaine les rafales.
J'essaierai uniquement en jpeg comme tu dis, surtout en bas iso, car pour les iso élevés qui ne sont pas le fort de ce boitier un léger traitement du bruit est souvent nécessaire.
Mais c'est vrai que si ma chance continue je peux peaufiner mes réglages "in situ" . ;)
[...]
à+++ :)


Une carte rapide améliore sensiblement les choses !
Quand tu as de la lumière mais que tu crains que la vitesse soit encore trop insuffisante n'hésite pas à monter jusqu'à 3200 ISO. (avec le 7200 j'ai fait des images de Martins convenables à 4000 ISO)

Pour le bruit tu peux télécharger Noiseware community Edition (gratuit)

-La quasi-totalité de mes images sont traitées avec ce débruiteur
-J'utilise ces réglages basiques dans 99% des cas.


Amicalement, Jo.


Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Une série bien agréable...bravo
Denis ;)

thieum

Mercii pour votre passage et Jo merci pour le renseignement.
Hier petite infidélité au rollier car peu de temps, juste un petit créneau en fin d'après-midi.
Pour me rendre sur mon spot à rollier il me faut 30 min de vélo (propriété privée interdite au voiture) et 15min à pied.
Ne bénéficiant que de 2h cela ne valait pas le coup, je suis donc allé faire un petit tour au bord de la lagune que j'ai l'hbitude de fréquenter mais où je ne m'étais pas rendu depuis quelques semaines.
Si côté photo ça a été pauvre je me suis régalé!!! :)
Se sont succédé Grande Aigrette, Aigrette garzette, Héron cendré, Échasses blanches, Sternes, Mouettes rieuses, Goélands, Vanneaux huppés , sarcelle d'été (la femelle hélas beaucoup plus terne que le mâle qui est resté caché), Colverts et j'en oublie.

Quelques photos sauvables de l'échasse pour le reste je n'étais pas en veine.
Dommage mais soit j'étais mal placé, soit le soleil passait derrière un nuage etc...
Mais rien que pour l'observation c'était un régal.
Mon affut là bas ayant été détruit par un gros coup de vent, je me suis juste assis au pied d'un tamaris sans bouger.
L'échasse s'est quand même approchée à moins de 10m. :)
J'ai un peu retapé mon affut je me referai une sortie dans la semaine, mais ma prochaine sera consacrée au rollier.

_DSC8007-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
_DSC8010 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
_DSC8146-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Le rollier pas content... :)
Il attaque les intrus qui survolent son territoire (il pourchassé un milan noir qui n'avait rien demandé) et déteste par dessus tout les étourneaux trop curieux (il laisse les guêpiers par contre).
Avec le son ça ferait Rakrakrakrak!!!!!!! ;D ;D
_DSC7873-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Jo Laudois

Tu devrais continuer à numéroter tes images. :) On voit que la lumière n'était pas facile et que le vent était au rendez-vous !
Une préférence pour la colère du rollier malgré le perchoir envahissant mais tu n'y peux rien.

Ces dernières images manquent un peu de "peps". En l'absence d'exif (ce n'est pas une critique, les miennes n'apparaissent pas car Noiseware Community Edition les fait disparaitre) difficile de faire un diagnostic.
Selon les spécialistes, le D7100 produit d'origine des images nettes mais "douces" en mode Standard. Tu peux éditer ce Picture Control et régler l'accentuation (initialement fixée à 3) à 4 ou même 5  pour obtenir des images aux contours plus nets.

Je te donne mes principaux réglages boîtier personnels :

Toujours Mode A , (priorité à l'ouverture), entre f/6 et f/8, jamais plus.
ISO : entre 400 et 4000

Picture control Standard avec accentuation à 4 ou 5 selon les sujets plus ou moins contrastés.

Réglage simple des ISO par la seule molette arrière. (Attention de ne pas l'actionner involontairement !)

Bascule format APSC/ crop 1/3 par le bouton fn et la molette arrière

Autofocus : AFS. En cas de grande proximité avec le sujet je monte le collimateur d'un ou deux crans vers le haut pour faire le point sur l'oeil.

Au point de vue matériel, il est impératif sur le D7100 d'utiliser une carte mémoire très rapide.

Quand tu shootes sur pied, un déclencheur souple permet d'améliorer la netteté.

Pour visualiser rapidement une image au format agrandi, affectation de la touche OK à "Grossissement élevé"

Amicalement, Jo.


thieum

Salut, :)
merci pour tes conseils concernant les réglages du boitier, j'augmenterai d'un cran ou deux l'accentuation comme tu suggères.
Pour le rollier dommage, un nuage entre deux éclaircies, et la lumière qui était pas mal est devenue pourrie juste au mauvais moment...
Mais bon c'est la vie.
Pour la relative "douceur" des images, j'avoue que je m'en été un peu rendu compte mais je trouve aussi que parfois cette caractéristique du d7100 colle avec des lumières plutôt douce comme elle l'était hier à l'heure où j'ai pris la photo, c'est à dire 21h env. ;) (dommage la lumière de côté aussi)
Mais j'essaierai ta proposition de réglages. ;)

Au fait tu as raison j'ai complétement "zappé" de numéroter les photos, je le ferai la prochaine fois.
à+++

youli

jolies tout çà ! et intéressant par les conseils...
Quel objectif utilises tu ?

Et oui dommage qu'il n'y ai pas d'exif...(peut être parfois les rajouter à la main)

A suivre alors  ;)

thieum

Merci!! ;)
L'objectif est un sigma contemporary 150-600.
Pour les exifs je les rajouterai sinon ils sont visibles sur flickr.

J'ai oublié de les mettre dans ma réponse à Jo hier (réponse à 1h du mat alors que je me lève à 4h45 pas trop malin tout ça) du coup quand je relis mon message d'hier soir je ne le trouve pas clair du tout!!! ??? ;D ;D ;D)
Une petite sieste et je posterai les exifs de la série d'hier. ;)

Stephkss1

Bonjour et bravo pour ces débuts effectivement très prometteurs.
Sympa ce retour d'expérience et ce partage des conseils du "parrain" Jo laudois  ;)
Steph

Mex (alias Jmc)

Citation de: Stephkss1 le Juin 22, 2016, 16:09:10
Bonjour et bravo pour ces débuts effectivement très prometteurs.
Sympa ce retour d'expérience et ce partage des conseils du "parrain" Jo laudois  ;)

+1 j'adhère complétement, grand bravo pour ce joli fil!   
Jean mi

thieum

Merci à vous deux!! :)
Bon j'avais promis de poster les exifs mais....j'ai préféré faire une petite sortie pour profiter du beau soleil qui a fini par chasser la grisaille maritime vers 17h00.
J'avais bien envie de tester certains des réglages conseillés par Jo.
J'ai donc rejoint mon affut à Rollier, réglages effectués, fin prêt et motivation au top!!
Oui mais le rollier n'en a cure de tout ça, et l'entendait d'une autre oreille. ??? :-\
Rien pendant 2 heures.
Je commençais à désespérer quand il eut la magnanimité de m'accorder 2 "visites", l'une brève, l'autre un peu plus longue. ;D
De quoi essayer quelques réglages du boitier comme l'augmentation de 2 crans de l'accentuation et le mode x1.3 avec la focale 450mm.
Je mettrai les photos en ligne demain, certaines sont pas trop mal.
Par contre hélas c'est toujours un peu le même décor vu que mon affut donne sur un seul perchoir.
De plus c'est l'arbre le plus haut et donc impossible d'avoir en fond autre chose que le ciel.
Je peux donc oublier les jolis bokeh qui mettraient en valeur le superbe plumage du rollier.

à demain. :)

Jo Laudois

C'est bien, j'aime ta motivation et ta patience ! À plus tard, je file à l'affût. ..
Amicalement, Jo.

Alfie

Deux très belles séries !

Amicalement

Alain
Alain

robsou

Bonjour,

Deux belles séries avec de jolies attitudes et une bonne qualité d'images!

Robert

thieum

Merci!! :)
Les 1ères photos d'hier.
J'ai donc augmenter l'accentuation tout en restant en standard.
Je me suis mis à la focale 460mm et mode x1.3.
Ce qui donne (460+3x46)x1.5=897mm on est donc pas loin des 900mm.
On ne peut pas trop comparer aux premières de ce fil puisque ce coup ci il s'est posé 3-4m plus loin et qu'aux niveau des détails prendre une photo à7-8m ou 11-12m n'a rien à voir.
Sinon pour les exifs je reste la plupart du temps entre f6.3 et f8, pour le sigma je trouve toutefois  que f8 est mieux que la PO.
Priorité ouverture tout le temps.
Vitesse jamais en dessous de 1/800, la plupart de temps /1250ou 1/1600.
Iso entre 320 et 800 max 1600 mais j'évite car la qualité s'en ressent je trouve.

Photos (du classique hélas niveau pose):

6
_DSC8293-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

7 Entre ombre et lumière en fin de journée
_DSC8404-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

8
_DSC8378-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

9
_DSC8382-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

10 Celle là je ne devrais pas la mettre, mais je le fais quand même ;D, car même avec un bout d'aile en moins un rollier qui s'envole en laissant admirer les nuances bleues de son plumage c'est beau... ;D
_DSC8367-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Ps: sans la réduction du cadre en mode x1.3 peut-être l'aurai-je eu (et hop une excuse toute trouvée!! ;D)

Jo Laudois

Si on tient compte de la distance accrue, tes résultats sont encourageants. La 9 me semble être la plus nette de la série mais il faut impérativement cliquer sur l'image pour s'en convaincre. Au passage, je remarque que le Sigma est exempt d'aberration chromatique : moi, avec le Tamron, j'ai toujours un magnifique liseré blanc autour du bec...
Il est certain que tu aurais eu l'oiseau entier sans le crop  1/3, comme quoi, il faut se méfier des conseilleurs... :)

Amicalement, Jo.

youli

résultats très encourageants effectivement, j'aime beaucoup et quelle chance d'avoir un tel spot ! ;) Au plaisir d'en voir d'autres j'espère...Ont ils des jeunes ?

Jo laudois ; j'ai le tamron aussi, et effectivement j'ai aussi parfois des liserets sur des pourtours de plumes ou bec qui me laissaient perplexes, et je n'avais jamais pensé aux aberrations chromatiques..
je vois que sur la photo de ton profil tu as un loriot ; j'ai un nid près de chez moi, mais quel défi de le prendre en photo ! vif, discret (moins pas son chant qui agace encore plus du coup ;D) toujours dans les cimes) mais pourtant si coloré et magnifique. Je l'ai vu se nourrir à terre cette semaine ! à peine l'objo remonté doucement et hop le spectre jaune s'envole !)
si tu as des conseils , je suis preneur

amicalement

Gypaete barbu

Felicitations a l auteur du fil Thieum
belles images et beau spot trouvé ....30' de vélo +15' a pied  :o
dans mon coin les rolliers sont bien peu nombreux cette année et leur nid engoncé dans un bois sans accès ( trop de pente et chemin voiturier a cote qui interdit affut fixe sans gêner  )
l an passé j en avais environ une douzaine cette année 3/4 bien eparpillés 
Bravo aussi a Jo pour les conseils et le partage d expérience généreux .....ce qui est pas si  fréquent coté pratique je trouve
je m abonne au fil
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

papytos

Des débuts plus que prometteurs, dont je suis jaloux ! Encore un audois alors ?  ;)
Il paraît qu'ils ont mis des nichoirs auprès du canal du Midi pour remplacer les platanes malades arrachés. Quelqu'un peut confirmer ?
Jean-Pierre  Ouveillan
Cordialement. Jean-Pierre.

bopixel

Salutatous !

Superbe que ce fil, débutant aussi avec un D7100, j'apprécie beaucoup tous ces conseils tant que thieum que de Jo Laudois, c'est toute la quintessence
d'un forum.
Les images de ce rollier sont superbes et j'avoue ne jamais en avoir observé dans ma région .......mais qui sait, un jour peut-être ..!!!