[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Vos images Nature

Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

(1/613) > >>

thieum:
Après plusieurs discutions intéressante sur ce forum avec mon (quasi) voisin Jo Laudois ;), j'ai donc décidé comme promis d'ouvrir un fil sur ce splendide oiseau dont l'observation est passionnante: le Rollier d'Europe.
J'en profiterai aussi pour poster différentes espèces rencontrées dans mon département de l'Aude.
En préambule à ceci je tiens à préciser que je suis un grand débutant, n'ayant commencé la photo ornitho que depuis le mois de janvier. ;)
Un peu d'indulgence sera donc de mise, enfin j'espère... ;D
Pour finir, je voudrai encore une fois dire merci à jo Laudois dont les fils sur ce forum m'ont grandement motivé (nous sommes vraiment dans le même coin donc concernés par les mêmes espèces) et qui m'a donné de précieux conseils.
Il fut donc dur à approcher, un mois de repérage et de tentative ratées mais la récompense fut également à la hauteur avec l'observation de ces oiseaux en toute quiétude nullement troublés par ma présence (je pense qu'il ne m'ont pas vu sous les 2 filets camouflage)
A noter qu'il s'agit de 3 individus, un couple et un subadulte toléré par ce dernier.
Les 1ères images:

1 Rollier D'Europe, pose classique....
_DSC7667-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

2
_DSC7641 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

3 Chantant...
_DSC7749 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

4 Hello!!!??
_DSC7789-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

5
_DSC6487-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
J'en ai encore pas mal, il faut dire que sur 2 affuts prolifiques j'ai du faire entre 600 et 700 clichés :P :P
J'espère pouvoir désormais capter des scènes intéressantes de la vie du rollier.
à+++

FVDB:
Très bons débuts ...

urka:
Excellent!
André.

Jo Laudois:
Amis colistiers, voilà un garçon qui promet ! En 6 mois, il a réussi à trouver, à approcher et à photographier des oiseaux que j'ai mis plus de 3 ans a saisir : échasses blanches, circaète, guêpiers, martins pêcheurs et maintenant rolliers (j'en oublie sans doute...) ont été mis en boîte avec une qualité plus que prometteuse pour un grand débutant comme il se définit lui même. Il ne va pas tarder à me faire une rude concurrence et c'est tant mieux !

Les premières images de rollier qu'il poste ici sont tout à fait convaincantes. Il a su parvenir à une proximité que des collègues plus aguerris peuvent lui envier et ses photos sont très naturelles, sans couleurs ni accentuations exagérées...ni suppressions de branches mortes gênantes ! :)
Je m'adresse maintenant directement à lui.

Mathieu, j'ai lu dans le fil "oiseaux" que tu shootais en RAW + Jpeg. C'est tout à ton honneur et dénote ton désir de livrer des images de bonne qualité MAIS comme tu le sais sans doute, le Nikon D7100 que tu utilises (comme moi) est affligé d'un défaut majeur : sa mémoire tampon, son "buffer" ridiculement étriqué ne t'autorise dans ce mode que des rafales d'une ou deux secondes... Si tu assistes un jour à une offrande ou à un accouplement, beaucoup d'images t'échapperont. Pour augmenter la cadence, tu peux :

-shooter en RAW uniquement mais le bénéfice sera maigre...
-équiper ton boîtier d'une carte mémoire ultra-rapide, style Sandisk 95 Mo/s par exemple.
-utiliser le mode crop 1/3 qui te fait gagner une image par seconde tout en te permettant d'améliorer ta qualité d'image. Je m'explique : la majorité des zoom n'atteignent pas leur meilleure qualité à la focale extrême (600 mm en ce qui te concerne soit l'équivalent d'un 900 mm plein format). En te limitant à 450 mm +  le mode crop 1/3, tu aboutis à un doublement de la focale ou plutôt tu cadre comme avec un 900 mm mais avec une qualité optique accrue.
-shooter directement en Jpeg,ce qui suppose de peaufiner ses réglages avant la prise de vue : comme tes rolliers te font l'honneur de poser plusieurs minutes, tu as le temps de faire des essais en temps réel pour voir les résultats. Pour ne pas perdre du temps à juger de la qualité des images règle ton appareil pour afficher l'image au grossissement 100% par un simple appui sur le bouton OK plutôt que d'appuyer x fois sur la touche +.

En combinant ces différentes méthodes tu peux accélérer notablement l'efficacité de la rafale : l'année dernière, j'ai saisi plus de 100 images sur un accouplement de 15 secondes environ.

J'arrête momentanément les considérations techniques mais j'y reviendrai au fur et à mesure que tu publieras de nouvelles images.

Encore bravo pour ces premières images et celles que j'ai pu voir sur le fil "oiseaux"

Amicalement, Jo.

thieum:
Merci à tous pour votre passage!! ;)

Oui Jo j'ai effectivement remarqué que le buffer du d7100 était vraiment léger, j'ai été étonné la première fois que le déclencheur n'a pas voulu marcher...
J'ai vite compris, la mémoire du d7100 était à la ramasse... ??? :o
Du coup le nombre d'images/secondes en raw+jpeg fine est ridicule et le devient de plus en plus au fur et à mesure qu'on enchaine les rafales.
J'essaierai uniquement en jpeg comme tu dis, surtout en bas iso, car pour les iso élevés qui ne sont pas le fort de ce boitier un léger traitement du bruit est souvent nécessaire.
Mais c'est vrai que si ma chance continue je peux peaufiner mes réglages "in situ" . ;)
Je penserai aussi à utiliser le mode crop, je l'ai testé une ou deux fois quand j'ai reçu le boitier mais je l'ai délaissé par la suite.

Ce qui est dommage c'est que maintenant que je suis fin prêt j'ai repris le boulot, mais mes horaires (tôt le matin) devraient pouvoir me permettre des sortie en fin de journée.
En tout cas j'espère.
Enfin je te remercie pour tes compliments, venant de toi ça me fait vraiment plaisir.
J'avoue un peu de chance (peut-être celle du débutant) et sans doute aussi un brin d'obstination.
Et sans flatterie des fils comme les tiens ou ceux d'autres membres de ce forum (il y en a plein de fantastiques) sont une réelle source de motivation.
Voilà, pas de sortie possible avant quelques jours, j'en profiterai si j'ai un peu de temps pour trier les innombrables photos de ces derniers jours et pour en poster quelques unes.

à+++ :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique