Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

robsou

Bravo Mathieu, une très belle série! J'apprécie beaucoup les 621 et 624! De jolies images aussi avec la série macro avec un + pour celle du criquet!

Robert

Clic-Clac 51

Une belle série
Tu n'as pas a rougir de tes macros...c'est du beau travail.
C'est épuré, net, la lumière y est également agréable. Un plus au Criquet, ou l'environnement joliment diffus et structuré rythme l'image
Bravo Mathieu
Denis ;)

thieum

Merci pour les encouragements. ;)
Pour la macro ce n'est pas évident au début...
D'abord l'approche...
Sitôt arrivé je vois une superbe libellule rouge vif, je me dirige rapidement vers elle et elle s'en va immédiatement à quelques mètres.
Je retente la même approche avec le même résultat.
Je note donc: "approcher les libellules à la hussarde n'est pas une bonne tactique"  ;D ;D
Je repère une autre libellule, et je m'assois à coté d'une feuille où elle vient de se poser, elle revient quelques minutes après.
Premiers essais peu concluants hélas car j'ai du mal à gérer la pdc (pas facile c'est tout en longueur une libellule ;) ) et le fond.
Finalement avec un peu d'insistance et de chance je parviens à saisir quelques insectes qui daignent se placer sur des brindilles un peu dégagées et qui acceptent ma présence pas trop discrète (j'ai été super gêné par mon ombre qui effrayait les libellules et nuisait à la prise de vue quand je voulais avoir le soleil de dos)
Bref beaucoup de travail à faire mais hélas pour cette année je m'y prends un peu après la bataille.
Tout comme pour l'affut flottant dont les débuts ont été plus que difficiles.
Ceci dit le potentiel est énorme mais ça nécessite une certaine habitude.
En plus le spot choisi n'est pas évident car très peu profond (entre 5 et 20cm d'eau).
Pour finir les montants qui tiennent le filet n'ont pas résisté au vent et il s'est quasiment effondré sur moi...
Rien de grave il faut que je remplace les équerres par des plus solides.
Là encore beaucoup de boulot avant d'obtenir (si un jour j'y arrive) ces superbes clichés pris en affut flottant que je vois sur le forum. ;)  ;)

Seb65

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut pour les libellules...et plutôt efficace pour les espèces qui "chassent" à l'affût (Crocothémis, Orthetrum, Calopteryx...) : tu plantes une branche en zone fréquentée par les insectes, à peine plus haute que les supports utilisés alentours. Tu attends quelques minutes et en règle générale, le perchoir est rapidement adopté ! Libre ensuite à toi de le déplacer en fonction de ce que tu veux obtenir !  Très efficace le long des canaux ou la densité d'odonates peut être importante !  :)
En fait, c'est un peu la même technique que pour le martin-pêcheur !  ;)

Aubertin

Voilà encore du très bon boulot, l'échasse en vol est tout en subtilité notamment et ces quelques essais en macro sont tout à fait encourageants!

Jo Laudois

Des macro tout à fait convaincantes !
Amicalement, Jo.

urka

Tu es trop modeste en ce qui concerne tes macros, Mathieu! Mais si ce n'est qu'un début... ;)
André.

Caloux

Je me range à l'avis général, les libellules sont superbes tant du point de vue de la PDC que de la netteté.
En macro d'insectes volants et farouches (libellules et papillons), il y a du déchet inévitablement et persévérer et pratiquer sont des incontournables. 
Amitiés. Pascal

Alfie

Alain

Roland Ripoll

Excellentes images dans cette dernière série,  que ce soit les oiseaux ou les insectes ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

papytos

Tu as gagné ta carte d'ornithologue macro ! Bravo ! Très belles tes dernières !
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Merci!! ;)
Vincent ça fait plaisir de te revoir ici. :)
Quelques images de cet été et quelques images d'une nouvelle tentative macro.
626

DSC_0456-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

627

DSC_7626-9
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

628

DSC_8049-7
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

629

DSC_9209-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

630

DSC_8478
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

631

DSC_8329
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Bravo pour les libellules et le portrait du gravelot. Sur les deux autres, le plan d'eau un peu encombré nuit à la lisibilité des images. La 628, contrairement à la 627 aurait pu être assez facilement tamponnée.
Amicalement, Jo.

photographe33

Très belle cette dernière et j'aime beaucoup la lumière des premières
La macro (ou proxy photo suivant la taille du sujet et le rapport de grandissement ! ;)  ;D) a un avantage c'est qu'on peut en faire pratiquement partout sans faire des km et km pour chercher le bon spot oiseaux ... il y a des herbes ou des buissons partout .... et elle laisse une grande part à la créativité
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

626-628-631 seront mes coups de cœur
Bravo Mathieu...du beau travail
Denis ;)

robsou

Une jolie série et tes tentatives de macro sont plus que concluantes! Mon trio préféré 628, 629 et 631!

Robert

Roland Ripoll

Belle série "oiseaux", notamment le portrait du gravelot et belle série "insectes" avec un + pour les 630 et 631 !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Je ne ferai aucun choix, je les trouve toutes superbes...même si après réflexion, comme le suggère Jo, j'aurais peut-être tenté le tamponnage autour de l'avocette !  ::)
Bien joué encore une fois Mathieu !  ;)

thieum

Merci pour vos com'!! ;)
Intéressantes vos remarque Jo et Seb car j'ai justement choisi ces photos pour cette raison.
Je ne suis pas super fan des plans d'eau uniformes surtout que le couleur de l'eau ici n'est pas des plus enthousiasmante!! ;)
J'aime bien quand des éléments viennent rompre un peu la monotonie de ce type d'image sans bien sûr voler la vedette au sujet principal.
Quand c'est possible je choisi souvent des photos avec quelques cailloux, des algues ...
Après un plan d'eau uniforme peut être sympa si  l'eau reflète la végétation ou les couleurs du soleil couchant (ou levant).
Ou bien si le reflet est parfait et devient un des éléments centraux de l'image (comme le chevalier guignette d'une des séries précédentes).
Mais ce n'est pas le cas pour ces deux.
Pour l'Avocette les lignes horizontales en avant-plan et en arrière plan amènent un peu de relief à la photo que je trouve un peu "plate" sinon. ;)
J'ai dans cette série des clichés sans rien que le plan d'eau et l'oiseau et c'est cette impression qu'ils me donnent.
Bref, comme on dit souvent tout ceci est une affaire de gout je pense  :D ;D
Ps:  le défaut qui me gène le plus concernant la photo du gravelot est le cadrage: j'aurai volontiers donné plus d'espace en haut et en bas et placé l'oiseau un poil plus à gauche, mais hélas c'était impossible vu l'image d'origine. ;)

pierr07

629 et 631 sont "classiques" mais j'aime. 630 est plus originale et la posture de ce mâle de S. fonscolombii donne une très belle photo.
La 629 est une femelle de S. meridionale ;)
Pierre

Seb65

Ton analyse concernant l'image de l'avocette est finalement très judicieuse ! Je retire ce que j'ai dit !  ;D

f 1.4

Très jolie suite. J'aime particulièrement la 626 et la 631.

daniel63

trés belle suite Mathieu,tes macros sont bien réussies et j'aime bien aussi le portrait du gravelot

Mumu

Une bien belle mise à jour  ;)

Le miroir de l'avocette - 628 - est particulièrement plaisant !  :o
Vincent

MARTINPECHEUR

Trop difficile de faire un choix, je prend tout... et en redemande !
Bravo Mathieu.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !