Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

youli

bouh ca pique et bien lumineuse ! grand bravo ! Nous sommes dans la photo documentaire avec ces pelotes de réjections ! superbe

Quelle distance en gros ? Tu affûtes contre un arbre ?

thieum

Merci!! ;)
Citation de: sergio13 le Juillet 16, 2016, 21:03:00
wouahouuuu alors là!! les mots me manquent... la 1ere est superbe et la rafale est magnifique.croisons les doigts pour que les visiteurs ne les dérangent pas ;)

Sur cet affut par de danger, c'est vraiment paumé, pour celui à rolliers je ne sais pas.
J'irai peut-être voir demain.;)

Citation de: youli le Juillet 16, 2016, 21:29:05
bouh ca pique et bien lumineuse ! grand bravo ! Nous sommes dans la photo documentaire avec ces pelotes de réjections ! superbe

Quelle distance en gros ? Tu affûtes contre un arbre ?

Entre 8 et 10m, un peu moins pour les plus proches.
Pour l'affut je fais un topo vite fait:
En fait c'est dans le lit d'une rivière qui se divise, à cet endroit là, en 2 bras.
L'eau coule uniquement dans un, l'autre est asséché.
Au milieu un ilot parsemé de cannes de provence.
C'est dans ces dernières que j'ai installé mon affut.
Je suis donc en hauteur par rapport au lit, au niveau des nids les plus bas et légèrement en contre-bas par rapport aux perchoirs.
Du coup pas ou moins d'effet contre-plongée pour les guêpiers.
Demain dernier jour de congé et dernier affut le matin... :( :(

Clic-Clac 51

Bravo...un bel instant saisi
Un p'tit regret cependant...cet arrière-plan un peu accrocheur. Plus discret, la scène n'en aurait été que plus renforcée
Denis ;)

sergio13

on va se cotiser et te donner un jour de congés chacun pour que tu continues a nous ramener de belles images  :D :D :D

youli


Jo Laudois

Salut Mathieu,

Citation de: thieum le Juillet 14, 2016, 15:30:43
Merci à vous deux!! :)
[...]
Sinon encore un excellent affut ce matin malgré le peu de soleil, guêpiers et huppes bien au rendez-vous.
Si j'ai pas la flemme et qu'il y a de la lumière j'irai affuter le rollier vers 18h30.
Ça dit quoi de ton côté jo?
Pas top les conditions actuelles...
:-\ :-[

Entre les ennuis de santé et la lumière vraiment moche, je ne suis pas sorti d'une semaine... :'(
Par contre, hier matin, avec le beau temps revenu, la grand Manitou a favorisé mon retour au pied de l'arbre mort :

-7 poses de loriots ! (2 X mâle  4 X femelle  1X juvénile) entre 4 et 15 m
-1 pose de rollier avec insecte au bec
-1 pose de huppe
-2 poses de tourterelles (des bois et turque)
-4 poses de pies grièches (mâle et juvénile)
-1 pose de ce que crois être une grive draine juvénile : jamais shootée à ce jour.
-2 poses de bruant proyer
- 1 piaf inconnu.

Superbes, tes images de guêpiers et de huppe. A ce jour, je n'en ai vu qu'un depuis la mi-avril !

Amicalement, Jo.

thieum

 :D :D
Me reste encore des jours de congés, mais là je sors de 2 semaines de repos.
Sans compter que j'ai passé pars/avril/mai en accident de travail...
Tentative (ratée heureusement) d'élagage de la main à la tronçonneuse... :o :o :o
Du coup j'ai eu 3 mois pour repérer et approcher le rollier.
C'est exceptionnel (heureusement ;D) les autres années je bénéficierai de moins de temps libre.

Salut Jo,
content de te relire. ;)
J'espère que ça va mieux niveau santé.
Super matinée pour toi alors.
Un loriot mâle c'est rare.
J'ai vu mon premier hier (je n'avais vu que des femelles ou des jeunes jusqu'à présent)
C'est jaune flashy!!!!
Pas de risque de confondre ça avec un autre oiseau jaune.
la femelle est effectivement beaucoup plus terne.
Il est passé en volant tout près mais impossible à photographier.
Au fait j'ai quelques photos de mon spot et de mon (très moche) affut, si ça vous intéresse (je parle surtout pour youli ;)  )

Au fait jo, ici les guêpiers sont très nombreux.
Bizarre. ???
Si jamais tu comptes faire un petit tour dans les alentours de Sigean un de ces quatre (je pense que tu es de l'Aude mais je ne sais pas d'où exactement) , préviens moi je t'indiquerai des coins où il y en a par dizaines (sans exagérer).

à+++ ;)

Jo Laudois

je suis très intéressé par les photos de ton affût !
Fais gaffe avec tes engins à élaguer !!!
Merci pour ton invitation guêpier mais avec des soucis de palpitant, j'aime autant ne pas conduire plus de quelques km... >:(

Je viens de relancer mon fil saisonnier sur le loriot !

Amicalement, Jo.

youli

Citation de: thieum le Juillet 17, 2016, 17:06:31

Au fait j'ai quelques photos de mon spot et de mon (très moche) affut, si ça vous intéresse (je parle surtout pour youli ;)  )


yes çà m'intéresse ! je m'initie à l'affût et toute inspiration est bonne à prendre !
Sur le spot de colonie d'hirondelles de rivage que j'ai trouvé, un seul et un seul couple de guêpier ; la donnée est historique (nicheuse j'entends) car dans l'Oise (Picardie), selon une base de donnée de la région, il n'a jamais été observé de cet état. Donc affaire à suivre.......

tu as ton lien sur le loriot Jo stp ?

Jo Laudois

Citation de: youli le Juillet 17, 2016, 17:22:20
[...]
tu as ton lien sur le loriot Jo stp ?

Pour l'instant, dans les premières lignes de la 1ère page, juste sous les rolliers de Mathieu !

Amicalement, Jo.

youli


thieum

Je te l'ai déjà dit sur ton fil, mais vraiment superbe ton loriot!!
Je vais poster les photos de l'affut...
Interdit de se moquer... ;D ;D ;D

Hier, je suis retourné au rollier et la maison est toujours occupée.
Ceci dit encore une fois, les nouveaux occupants sont très discrets et je ne les ai vu que 5 min vers 21h (en train d'étendre du linge)
Le rollier lui ne s'arrête guère.
Juste le temps du ravitaillement, 3s max.
Il se pose au bord du trou et le nourrissage est extrêmement rapide.
Soit il se méfie des nouveaux arrivants soit les besoins croissants de ses petits lui interdisent de trainer en route (souvent il ramène de minuscules proies)

Mercredi j'y retournerai pour voir.
En attendant une photo prise il y a quelques jours:

57
_DSC5620-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum

Photo de l'affut à guêpiers/huppes donc...
Les photos sont affreuses, prises au téléphone, mais je pense que pour le coup ce n'est pas l'essentiel. ;)

Welcome aboard ;D:

Vu de l'intérieur avec mon trépied tout simple manfrotto.
Certes il y a beaucoup mieux avec des rotules beaucoup plus maniables et précises, une meilleure stabilité, mais pour le moment celui ci convient très bien.
En tout cas je n'ai jamais raté une photo à cause de lui.
Au dessus le trou refermé avec du nylon.


Vu de l'entrée par derrière:


Vue générale de derrière (on voit les berges qui abritent les nids en face)


Vue de devant, alors oui ok, le nylon blanc c'est pas top discret :D, mais c'est avec ça que j'ai attaché tous mes affuts il ne me restait plus que ça.
Cela ne trouble absolument pas les oiseaux, hier la huppe a essayé de se poser sur mon affut... :o


Le spot, les berges à gauche abritent au moins 10-15 nids actifs et plein d'autres vides.
Au dessus dans les frênes il y a des loriots mais pour le moment.... :-\


Et une vision d'ensemble spot+affut, ne pas se fier à la photo qui agrandit la distance il y a environ 8-10m entre mon affut et les nids, quand les guêpeirs se posent sur les cannes de provence qui surplombent les berges ils sont environ à 8m de moi voir moins.
Quand il se pose à droite de mon affut, toujours sur des cannes ils sont à 4-5m. ;)


Jo Laudois

Merci Mathieu pour ces images de ton affût et de ton spot guêpiers et huppes.
C'est toujours instructif les making off des collègues.
Pas de sortie ce matin avec des brumes marines jusqu'à  11heures.
Amicalement, Jo.

Speedy51

Excellent les photos du guêpier et effectivement, comme dit clic-clac51 , l'arrière plan prend presque la vedette à ce bel oiseau.. Très intéressant les images de ton affût...
Merci pour le tout thieum
Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

thieum

Merci!! ;)
C'est vrai que l'arrière plan est un peu trop présent mais pour le coup pas trop le choix. ;)
Je n'ai qu'une séquence dans son intégralité avec la pelote.
Mine de rien ce n'est pas si simple, faut tomber pile au bon moment et que l'oiseau soit bien placé.
Il y a quelques signes précurseurs avant qu'il ne rejette la pelote, il ferme les yeux et on voit nettement la pelote remonter.
Mais bon faut quand même un coup de chance. ;)

Je suis en plein tri de photos de guêpiers...
Quelques images avec un arrière plan plus sobre. :)

58 synchro:
_DSC2166 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
59 synchro bis :)  :
_DSC2160-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
60
_DSC2208-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

J'en mettrai d'autres dans les prochains jours avec des poses un peu différentes et quelques une de huppes aussi.
à+++

Aldi29

Merci pour les photos des coulisses. ;) Les trois dernières images sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Bravo Mathieu pour cette synchro de guêpiers perchés sur les roseaux.
Amicalement, Jo.

youli

du grand plaisir pour les yeux et super pour les photos d'affut!! merci ; tu as mis des cannes en guise d'armature c'est çà ?

Roland Ripoll

On sent beaucoup de passion et d'enthousiasme derrière toutes tes images et c'est la meilleure façon pour faire de bonnes images !
Etre simple pour être vrai

jer

Superbe travail...certainement des heures et des heures d'affût!

thieum

Merci!! ;)
Oui pas mal d'heures d'affut.
Pour le guêpier la patience n'est pas vraiment soumise à rude épreuve car c'est un oiseau très actif.
Les allers/retours au nid ou sur les perchoirs sont quasi-constants vu que la colonie que j'affute comporte plus de 10 couples sur quelques mètres.
Pour le rollier, sauf à côté de son nid, ce n'est pas la même... ;D mon record: 9h d'affut (en 3 fois) avant de le voir.
Mais bon c'est le prix à payer et j'avoue que j'apprécie de plus en plus l'affut.

Youli, les cannes me servent d'armature mais j'ai utilisé celles qui poussent sur place.
Enfin je veux dire que je n'en ai pas coupé, celles qui soutiennent mon affut sont encore en terre, la chance c'est qu'elles ont poussé de façon idéale pour que j'y accroche mon filet.

Reprise du boulot sans regret le temps est bien maussade ici, les entrées maritimes sont très présentes.
Avec un peu de chance je pourrai faire une sortie ce weekend, du vent de terre est annoncé.
à+ ;)

Berzou

Si Je ne commente pas beaucoup, c'est que je suis muet d admiration ;)

Mais je passe et je repasse sur ce fil...

Avec le désir de trouver une occasion pour en faire autant

Merci pour le partage...et Bravo pour les images.

Clic-Clac 51

Des images plus épurées avec cette dernière série, ce qui n'est pas pour me déplaire
Bien vu
Denis ;)

ChrisC06

Cette dernière série est vraiment chouette...  ;)
Chris