Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci!!  ;)
Et bin en fait raté ;D , ce sont bien les caractéristiques d'un juvénile, on m'a envoyé plein de photos confirmant ceci.
Donc à priori peu de doutes.

J'enchaine car pas mal d sorties en ce moment ;), l'Ibis falcinelle de tut près:

814

DSC_1503-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

815

DSC_1431
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

816

DSC_1362
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

817 Échasse blanche

DSC_9287-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

818 Bergeronnette printanière juvénile:

DSC_6739-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Roland Ripoll

Encore une excellente série ! Bravo Mattieu !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Toujours aussi beau ! Belle série avec l'Ibis, que je n'ai pas réussi à approcher autant... ;D
L'Aigrette avec poisson + salade est géniale !
Pierre

Aubertin

Oui, du tout bon avec une lumière bien chaleureuse...

Henrid

Henri

ChrisC06

Oui, moi aussi, j'apprécie cette dernière série...  ;)
Aah ! La lumière de fin de journée !!!
Chris

Clic-Clac 51

Gros coup de cœur pour l'Échasse blanche...belles lumière et attitude, douceur des tons...bref, un pur régal pour mes yeux
Bien évidemment les autres ne sont pas en reste pour autant
Bravo Mathieu
Denis ;)

jmr87

Cette image de l'Echasse blanche est une vraie merveille.

robsou

De très belles images avec un coup de cœur pour ta série sur l'Ibis falcinelle dont j'apprécie les belles lumières, les attitudes et la proximité!

Robert

Seb65

Une suite tout aussi époustouflante de beauté ! Bravo Mathieu !  :)

Berzou

et  je propose un césar pour toute ton œuvre   :D ;)

je ne comprends pas d'ailleurs comment j'ai raté tes mises à jour

Bleausard05

- je viens de parcourir les 10 dernières pages et j'en ai pris plein les yeux :)

Caloux

Ca souffle sur la 811 ! Belle attitude bien saisie.
Amitiés. Pascal

thieum

Merci pour tous ces com' sympas!! :)

Citation de: Caloux le Juillet 07, 2019, 11:09:39
Ca souffle sur la 811 ! Belle attitude bien saisie.

;D ;D Bin oui on est dans l'Aude, le pays du vent!! ;D ;D ;)
Un petit up, pour vous montrer que j'ai enfin trouvé la solution pour être à ras de l'eau, stable et sans me casser le dos:

Cullmann MUNDO  522TC Travel, rotule benro GH2 et viseur d'angle Nikon DR-6:

Le seul hic, c'est que le viseur est arrivé cassé (une pièce de la glissière), mais j'ai jusqu'au 18 juillet pour le retourner ce qui me permet d'attendre d'en recevoir un neuf pour le renvoyer (il tient mal mais il tient ;) )




jmr87

Ce petit pied semble très intéressant: merci pour l'information.

Seb65

J'en connais un qui va le prendre, son pied !  8)

Berzou

Et donc affût dans un fauteuil. .. enfin, sur un tabouret
Prévoir aussi la glacière et la bière. ..
Mais éviter les chips, ça fait du bruit

papytos

Super, va falloir élaguer (ou tondre) devant...
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Merci!! :)
Citation de: papytos le Juillet 09, 2019, 08:20:28
Super, va falloir élaguer (ou tondre) devant...

C'est déjà fait mais je suis oblogé de remettre un coup de ciseau tous les 3-4 jours. ;)

Citation de: jmr87 le Juillet 08, 2019, 14:47:49
Ce petit pied semble très intéressant: merci pour l'information.

Oui léger, pratique, encombrement minimum, 2 colonnes (une normale et une mini) il est vraiment pas mal. ;)
Bon hier essai de mon affut flottant après le fiasco de 2018.
Ce coup ci les fixations des montants qui n'avaient pas résisté au vent ont été super renforcées, le filet pas assez discret a été remplacé par une bâche camo et j'ai placé des roseaux et des branches de tamaris tout autour pour améliorer encore la discrétion.
Samedi matin en place à 5h30...sauf que...il n'y a plus d'eau... :o :(
A l'endroit repéré les 5 cm d'eau se sont évaporés et il ne reste que quelques endroits un peu plus profonds.
Je m'installe donc dans la vase...
Et les oiseaux ne tardent pas à arriver, donc pour la discrétion c'est mieux que l'année dernière.
Par contre bouger est un enfer, avec la vase à sec mon affut et mes bottes font ventouse  :o si bien que je dois soulever légèrement l'affut qui pèse une tonne (avec le matos photo et le camouflage) en position canard (excellent pour muscler les cuisses  ;D ) et le faire glisser, en avançant de 30 cm max.
Mais ça marche et je peux prendre mes premières photos en AF.
Enfin ça marche jusqu'à ce que j'arrive sur une zone encore plus vaseuse, en poussant l'AF la vase s'accumule et crée un bourrelet devant comme un chasse neige. Et comme je suis un peu bourrin  je pousse jusqu'à être bloqué. ;D :P
Demi-tour et fin de la sortie.
L'après-midi, changement de spot, plus d'eau (enfin davantage d'eau)  mais de moins bons résultats avec des oiseaux plus méfiants (hérons cendrés, bihoreaux).
Par contre le Blongios nain présent sur les lieux dimanche dernier est parti (j'ai repéré toute la semaine et ne l'ai point vu  :-\)
Donc à refaire mais j'ai encore des progrès à faire.

819 Petit gravelot

DSC_4547
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

820 Chevalier sylvain

DSC_4707-9
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

821 Ibis falcinelle

DSC_4257-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

La suite, affut fixe et mini trépied:

822 Échasse blanche:

DSC_3066-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
823 Bergeronnette printanière

DSC_3198-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
824 Gravelot à collier interrompu:

DSC_3692-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

825 Gallinule poule d'eau juvéniles: cette photo (moyenne) a une histoire. Les parents sont sortis de la végétation ont bien scruté les alentours et ont appelé les petits qui sont arrivés avec précaution. Ils sont ensuite passés devant moi et ont tourné, toujours hésitants au moindre bruit. J'étais en train de me dire qu'ils étaient un peu paranos le plan d'eau étant désert quand un énorme bruit se fit entendre. Venu de nulle part un goéland venait de fondre sur les petits et de repartir immédiatement avec un poussin dans le bec au grand désarroi des parents. A l'heure actuelle un des ces deux petits a rejoint le paradis des gallinule si tant est que la paradis des gallinule ressemble à un nid de goéland!!  >:D


DSC_3909-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Henrid

Superbes photos. Merci pour toutes les explications sur l'affut flottant et les anecdotes de mise en œuvre.  :)
Henri

Charly 84

Une bien triste histoire thieum, mais bon c'est la dure réalité de la nature!!

Autrement, ton affût flottant, une merveille de facilité  :D je me vois bien faire ça  :D :D  Les 1ères photos faites avec, sont un petit peu inférieures en qualité, par rapport aux dernières, posé sur un trépied, ça va quand même mieux  :D

robsou

Heureux de savoir, Mathieu, que tu es reparti vers de nouvelles aventures pour goûter aux plaisirs de l'AF en dépit de l'important effort physique demandé  pour déplacer ton AF. Il m'est déjà arrivé dans la Dombes ou en Camargue de me retrouver dans des zones où le niveau d'eau n'était que de quelques cm, mais dans ce que tu décris lorsqu'il ne reste que la vase, ça relève presque de l'exploit de se déplacer surtout avec des AF qui pèsent énormément  (on en trouve néanmoins de très légers sur le marché).
Je trouve ta première série de bon augure avec une préférence pour le Chevalier Sylvain.  Dans ta série en affût fixe, les lumières et les flous d'arrière-plan sont superbes avec une préférence pour l'Echasse blanche.

Robert

jmr87

Quelles images... obtenues dans l'effort!! Une dernière série avec de fantastiques lumières et des sujets parfaits.

Aubertin

Ah les plaisirs de l'AF :D
Autant c'est confortable avec ce qu'il faut d'eau, autant cela peut devenir un véritable exploit physique lorsque l'eau vent à manquer. Cela vaut toujours la peine d'insister, la patience et la persévérance paient.
Contrairement à Catherine, je ne trouve pas que ces premières images faites en AF soient moindre en qualité.

papytos

La proximité avent l'ibis es falcisnante !!!  ;D ;) Bravo pour cette énième série !
Cordialement. Jean-Pierre.