Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

daniel63

tes aboyeurs sont bien réussis et petit bonus comme tu dis avec les guêpiers

Roland Ripoll

Un gros + pour la 848 que je trouve superbe et merci pour le petit bonus !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Belles attitudes pour le chevalier aboyeur. Bravo
Henri

Jo Laudois

Bravo pour ces images d'aboyeur qui n'encombre pas les fils du forum !
Amicalement, Jo.

Hic

Citation de: Roland Ripoll le Août 06, 2019, 18:26:01
Un gros + pour la 848 que je trouve superbe et merci pour le petit bonus !

Même pensée  :)
Cyril -

Xavier Corteel

Pour l'aboyeur, très belle illustration de cette espèce que j'affectionne aussi particulièrement.
Curieux de Nature

papytos

Super série encore, l'aboyeur est superbe !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Encore une MàJ au top...un plaisir a contempler
Bravo Mathieu
Denis ;)

robsou

De très jolies images: dans l'avant dernière série, un coup de cœur pour la 843 bis qui pour moi se détache. Pour la dernière série, plus difficile de faire un choix, mais légère préférence à la 848!

Robert

Charly 84


Seb65

Et en plus il s'offre le luxe de choisir ses proies !  ;) La 846 est superbe de même que les jeunes guêpiers ! Bien joué Mathieu !  :)

Aubertin

C'est du tout bon encore!!!
Et j'espère que de l'eau va arriver en suffisance afin de remplir ces étangs.

thieum

Merci pour tous ces commentaires sympas!! ;) ;)
Citation de: Aubertin le Août 08, 2019, 07:22:15
C'est du tout bon encore!!!
Et j'espère que de l'eau va arriver en suffisance afin de remplir ces étangs.

Hélas non c'est fini, enfin c'est plus compliqué car l'étang est géré par l'acca qui a la possibilité de détourner l'eau de la Station d'épuration (eau non potable mais traitée), chose à laquelle le PNR s'oppose (car l'eau contient encore des résidus, médicamenteux notamment, comme le paracétamol).
Les quantités sont quand même faibles et l'eau est rejetée de toutes manières dans l'étang de Bages/Sigean.
Bref dur de dire ce qui est préférable: voir l'étang mourir peu à peu sous l'effet de la sécheresse ou utiliser cette eau (qui est utilisée de temps en temps sans dommage apparent pour le moment)

852 Martin-pêcheur


853 Chevalier guignette


854 Grèbe castagneux


855 Chevalier cul-blanc


856 Chevalier aboyeur


857 Aigrette garzette



Seb65

Encore une série où il n'y a rien à jeter ! Le martin, le cul-blanc, l'aboyeur et l'aigrette sont mes préférées, suivies de très près par les autres ! Bravo Mathieu !  :)

Henrid

Je prends la série dans sa totalité. Bravo
Henri

Clic-Clac 51

Quelle série encore ::) ::) ::) ...Je prends le tout sans hésitation
Bravo Mathieu
Denis ;)

robsou

Est-ce à dire que tu n'auras définitivement plus accès à cet étang?

Encore une très belle  série et un gros + pour le  Grèbe castagneux et l'Aigrette garzette qui se caractérise par une attitude intéressante éclairée par une lumière chaude !

Robert

Citation de: thieum le Août 16, 2019, 00:20:18
Merci pour tous ces commentaires sympas!! ;) ;)
Hélas non c'est fini, enfin c'est plus compliqué car l'étang est géré par l'acca qui a la possibilité de détourner l'eau de la Station d'épuration (eau non potable mais traitée), chose à laquelle le PNR s'oppose (car l'eau contient encore des résidus, médicamenteux notamment, comme le paracétamol).
Les quantités sont quand même faibles et l'eau est rejetée de toutes manières dans l'étang de Bages/Sigean.
Bref dur de dire ce qui est préférable: voir l'étang mourir peu à peu sous l'effet de la sécheresse ou utiliser cette eau (qui est utilisée de temps en temps sans dommage apparent pour le moment)



daniel63

des photos de qualité avec de belles lumières,comme dab Mathieu

Charly 84

C'est superbe comme d'hab, bravo  ;)

utiliser cette eau (qui est utilisée de temps en temps sans dommage apparent pour le moment)

hélas,ça ne va pas durer!!! car du paracétamol et autres cochonneries!!! les oiseaux ne vont pas aimer !!! Il ne faudra pas s'étonner de la mortalité!!!

thieum

Citation de: Charly 84 le Août 17, 2019, 09:44:30
C'est superbe comme d'hab, bravo  ;)

utiliser cette eau (qui est utilisée de temps en temps sans dommage apparent pour le moment)

hélas,ça ne va pas durer!!! car du paracétamol et autres cochonneries!!! les oiseaux ne vont pas aimer !!! Il ne faudra pas s'étonner de la mortalité!!!

Bin de toutes manières l'eau est rejetée dans l'étang principal (Sigean/Bages).
Une grande partie de l'année l'eau est détournée et alimente aussi le spot dont  je vous parle.
Et ce depuis des années...(donc on a un peu de recul pour juger)
Ce spot est d'une richesse incroyable, on peut par exemple y rencontrer toutes les espèces de hérons/aigrettes françaises, les cigognes et y viennent tous les jours (avec même parfois à la bonne période des cigognes noires en halte), limicoles, canards,  busards des roseaux, etc, etc...
Finalement la faune et la flore semblent plutôt bien s'accommoder des (très) faibles quantités de paracetamol et autres anti-inflammatoire.
Je le rappelle, l'eau est traitée préalablement. Mais le traitement n'élimine pas ce genre de produits (sans doute serait ce plus cher).
Bref entre un étang qui se meurt et une eau pas vraiment parfaite le choix n'est pas facile... :-\

Citation de: robsou le Août 17, 2019, 08:56:10
Est-ce à dire que tu n'auras définitivement plus accès à cet étang?
Robert


Non accès libre, je suis la seule personne à y aller (le seul fou!!)
Les chasseurs remettront sans doute cet étang en eau prochainement (l'ouverture arrive), malgré les réticences du PNR
Ce coin est classé en réserve de chasse mais il est très attractif, notamment pour les canards, et les chasseurs l'utilisent comme "réserve" en profitant des oiseaux qui se posent sur les étangs à proximité qui eux sont en territoire de chasse.
Ils en prennent donc plutôt soin.
J'en ai parlé au président de l'acca qui m'a dit qui allait s'en occuper.
J'ai même l'impression qu'il y était allé car l'eau avait un peu remonté, avant de se tarir complétement. :-\
Sans doute la martellière qui barre le petit canal d'alimentation  a  encore "sauté".
C'est une des explications que m'avait avancée les chasseurs.
J'irai voir ça par moi même ce weekend. ;)


papytos

Superbes, ces dernières comme les autres du reste !
Quand tu dis que tu es le seul fou à t'y risquer, c'est un autre endroit ou bien là où tu m'as indiqué ? Mais c'est vrai que je n'y suis pas retourné depuis longtemps... Le martin est de retour ?
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Citation de: papytos le Août 17, 2019, 11:07:25
Superbes, ces dernières comme les autres du reste !
Quand tu dis que tu es le seul fou à t'y risquer, c'est un autre endroit ou bien là où tu m'as indiqué ? Mais c'est vrai que je n'y suis pas retourné depuis longtemps... Le martin est de retour ?

Non, c'est juste à côté de l'autre côté de la route en face de la station d'épuration.
Le plan d'eau n'est pas ou peu visible de la route et pour la photo il est impossible ou presque d'atteindre les berges avec tout un réseau de canaux bordés de haies de tamaris.
Le seul moyen: l'affut flottant. ;)
Et oui les martins sont revenus, depuis au moins un mois (il y en a même un qui n'a pas quitté le spot cette année), et en nombre (plus d'une dizaine sur la zone c'est sûr ;) )
Eux sont présents partout notamment sur le coin que je t'avais montré (j'y ai vu un courlis hier, chose rare) :)

Roinou

Vraiment très belle série... l'affut flottant est vraiment une approche qui fait la différence !
Omnia sunt communia

papytos

Citation de: thieum le Août 17, 2019, 11:22:50
Non, c'est juste à côté de l'autre côté de la route en face de la station d'épuration.
Le plan d'eau n'est pas ou peu visible de la route et pour la photo il est impossible ou presque d'atteindre les berges avec tout un réseau de canaux bordés de haies de tamaris.
Le seul moyen: l'affut flottant. ;)
Et oui les martins sont revenus, depuis au moins un mois (il y en a même un qui n'a pas quitté le spot cette année), et en nombre (plus d'une dizaine sur la zone c'est sûr ;) )
Eux sont présents partout notamment sur le coin que je t'avais montré (j'y ai vu un courlis hier, chose rare) :)
Merci de ta longue réponse ! J'y retournerai après la canicule !  ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

Charly 84

Tant mieux Mathieux, je le souhaite de tout coeur, que ça ait le moins d'impact possible!!!