Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

sergio13

les synchros sont terribles!merci pour ce splendide partage!,l'affût tout simple qu'il est se fond très bien dans le décors,bonne chance pour le loriot  ;)

Speedy51

SUPER Thieum, les trois dernières sont carrément géniales..

Amicalement, Speedy51

Amicalement, Cathy

Aubertin


thieum

Merci pour ces com'!! ;)

Petite sortie hier après le boulot et comme très souvent cet été les nuages ont choisi la fin d'après-midi pour envahir le ciel.
Lumière moyenne, et donc la qualité des photos s'en ressent.
Ça fait quand même plaisir d'être au bord de l'eau surtout qu'il y avait pas mal d'activité avec les classiques aigrettes, échasses, sternes...
A noter qu'un martin-pêcheur est encore présent dans ma petite lagune.
Les aigrettes ont constitué l'essentiel du spectacle, les autres espèces étaient souvent mal placées ou trop loin.
Quelques photos d'hier qui ont un peu souffert du manque de lumière.

61
_DSC4696-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

62
_DSC4276-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

63
_DSC4278-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
64
_DSC4664-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

65
_DSC4686-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Clic-Clac 51

C'est vrai que cet été, on n'est pas gaté côté lumière...soit elle est trop crue...soit elle est absente. Mais tu ne t'en sors pas trop mal
Ceci dit...tu as p't être la possibilité de rajouter en post-traitement un peu de luminosité sans "cramer" le plumage de ces Aigrettes.
Préférence a la 64 pour l'attitude saisie
Denis ;)

thieum

Merci!! ;) ;)
Ce qui est râlant en ce moment c'est qu'il fait beau toute la journée et quand les heures intéressantes (celles de fin de journée) arrivent, pffffttt le soleil s'en va et les nuages arrivent.
Au moins c'est un entrainement pour gérer ce genre de situation.
Sinon j'ai déjà augmenté la luminosité en post-traitement, j'ai essayé plus mais le résultat ne me plait pas trop, bien que les blancs ne soit pas cramés.
Du coup je me suis contenté d'un "éclaircissement" léger. ;)

thieum

Quelques images des 10 derniers jours.
Je commence à venir un peu à bout du tri, j'ai du en faire un petit tiers.

66
_DSC9676-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

67
_DSC6045-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

68
_DSC1411-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

69
_DSC8284-11 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

70 Chevalier cul-blanc, pris d'un peu loin hélas.
_DSC4629 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Roland Ripoll

Dans cette dernière MAJ, je retiendrai les 62 et 63 de l'aigrette garzette  ainsi que la huppe (bain de poussière ?). L'absence de lumière que nous déplorons tous n'est cependant  pas toujours préjudiciable, surtout pour les plumages blancs.
Etre simple pour être vrai

thieum

Merci!!
Oui bain de poussière pour la huppe je pense, elle l'a refait ce matin mais trop loin pour faire de bonnes photos.
Pour les aigrettes c'est vrai que la luminosité plus faible aide à ne pas cramer les blancs, chose qui arrive vite avec ces oiseaux.
J'aurai bien aimé quand même un peu de soleil vers 20h, là on peu avoir la chance de combiner une bonne lumière et une gestion des blancs moins difficile. ;)
Mais bon on fait avec ce qu'on a!! ;D ;D

Jo Laudois

De belles images d'aigrettes. Dommage que pour les guêpiers et la huppe, le fond soit si encombré...mais tu n'y peux rien ! Du coup, préférence pour la 68.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Pour moi aussi, une préférence pour les aigrettes...  ;)
Pas convaincue par la série guêpiers ! En revanche, chouette rencontre, cette huppe !
Chris

Speedy51

magnifiques tes aigrettes ... La 68 et la 69 me plaisent aussi..

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Clic-Clac 51

J'aime bien l'ambiance que dégage la 70...bien vu
Denis ;)

thieum

Merci pour votre passage sue ce fil.
Je vois que les avis divergent quant aux préférence.
Pour les guêpiers et huppes l'arrière plan est un peu encombré (surtout la huppe, moins pour les guêpiers je trouve)
Je sais que certains préfèrent des images plus épurées.
D'autres au contraire les images dans leur jus, avec le biotope.

Perso je me situe entre les 2 ;D ;D .
Mais j'essaierai de poster des photos du guêpiers moins encombrées.
Quand tu dis que tu n'es pas convaincu par la série guêpiers Chris tu ne l'es pas pour cette raison (ou autre)??
C'est juste par curiosité, je suis bien entendu ouvert à tout conseil. ;)   ;)
Sinon fin pour mon affut à guêpiers dont les poussins ont quitté le nid et fin du rollier aussi  les petits ayant pris leur envol.
Faut que je retrouve un poste stratégique (pour le rollier il me reste un perchoir "de chasse" )

à+++ :) :)

Jo Laudois

Je suis ravi d'apprendre que tes nichées aient réussi !  Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de jeune rollier ni de jeune guêpier mais il reste encore tout le mois d'août pour espérer. ..
Amicalement, Jo.

papytos

Magnifiques ! La huppe me comble, malgré le fouillis derrière elle, que les guêpiers supportent plus difficilement à mon goût.
Ben moi, je n'ai croisé que quelques jeunes rolliers, sortis du nid depuis peu et approchés avec la voiture (ils sont plus fades que leurs aînés, j'en déduis qu'il s'agit de jeunes).
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Merci!! :)
Les jeunes rolliers sont effectivement moins colorés que les adultes.

Citation de: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 21:33:15
Je suis ravi d'apprendre que tes nichées aient réussi !  Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de jeune rollier ni de jeune guêpier mais il reste encore tout le mois d'août pour espérer. ..
Amicalement, Jo.

Pour le rollier ça s'est bien passé je pense.
je n'ai pas vu les petits sortir du nid, mais celui ci était vide dimanche.
Une semaine avant j'avais pu les photographier et ils avaient déjà bien grandi.
Je posterai une photo.
Pour les guêpier il y a eu de la mortalité mais c'est normal, par contre il y avait quelques retardataires qui sont presque tous morts.
Mais beaucoup de ceux qui sont nés dans le timing ont grandi normalement.

Hier petit affut en fin de journée au bord de l'étang.
Avec un moment d'anthologie: 1 Chevalier guignette à 2m en dessous de la distance de map minimum.
2 Échasses blanches à 4-5m
1 Aigrette garzette à 4-5 m aussi.
1 Martin-pêcheur à 10m.
Et le tout en même temps, à ne plus savoir où donner de l'objectif. ;D ;D

Pas de tri encore, une petite photo d'échasse choisie presque au hasard.
Comme d'hab' il y en a certainement de meilleures. ;)

71
_DSC5703-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

jbk77

De jolies photos bravo.
Un petit plus pour la 66 (dommage que tu ne puisses pas plus flouter l'arrière plan ; question de matériel ou de distance du fond ? - mais elle est déjà très sympa parfaitement bien saisie)  et la 71, les teintes bleus assez denses contrastent bien avec le blanc, très joli !

thieum

Citation de: jbk77 le Juillet 27, 2016, 15:32:55
De jolies photos bravo.
Un petit plus pour la 66 (dommage que tu ne puisses pas plus flouter l'arrière plan ; question de matériel ou de distance du fond ? - mais elle est déjà très sympa parfaitement bien saisie)  et la 71, les teintes bleus assez denses contrastent bien avec le blanc, très joli !

Merci!! ;)
Pour la 66 c'est la distance du fond qui n'est pas suffisante.
J'étais à 8-10m du sujet et le fond à 1m50-2m derrière celui ci.
Même à pleine ouverture ce n'est pas assez pour avoir un fond flouté.
Faut que je calcule ça pour mon prochain affut à guêpiers.

sergio13

petit affût en fin de journée....
c'est plus un affût c'est une salle de cinéma là,manquais plus que la clim non? :D

thieum

Citation de: sergio13 le Juillet 27, 2016, 16:56:17
petit affût en fin de journée....
c'est plus un affût c'est une salle de cinéma là,manquais plus que la clim non? :D

;D ;D
Pour la clim' le petit vent au bord de l'eau était rafraichissant juste ce qu'il fallait.
Hier rebelote avec les mêmes espèces auxquelles sont venues se joindre sterne naines et héron cendré.
Vraiment de bon moments au bord de l'eau.;)

72
_DSC6398 (2)-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

73
_DSC6397 (2)-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Clic-Clac 51

Bien sympa ces attitudes saisies...mais par gout personnel, j'aurais bien vu des cadrages légèrement plus larges
Ceci dit...merci du partage
Denis ;)

thieum


Merci à vous deux. ;)
Oui 2 affuts bien sympas, en plus hier le Héron s'est enfin approché un peu même si il est resté en partie derrière la végétation.
Ici ce sont les oiseaux les plus méfiants, pire encore que le rolliers (distance de fuite à l'approche: 150-200m!!!!)
Bizarre ailleurs ils semblent s'être accommodé de la présence humaine.
Pour les sternes pas possible de cadrer plus large les photos sont à peine recadrées pour ne pas avoir l'oiseau en plein milieu c'est tout.
Elles étaient vraiment proches de moi lors de la prise de vue (env 10m).
J'ai d'autres photos d'autres espèces (de ces 2 derniers jours) en plan plus large.
Je les posterai.

Speedy51

Et encore un bon moment avec tes images thieum

Merci

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

thieum

Une première donc pour moi, enfin à distance raisonnable.
Dans ma région Mister Héron cendré est d'une méfiance absolue.
A part en vol ou de loin je n'avais jamais réussi à le shooter.
Ce coup ci il restera un peu caché, mais il me laissera l'opportunité de quelques clichés.

74
_DSC7003-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr