Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci à toutes et à tous pour votre passage et vos com'. ;)
Citation de: Rouquet le Août 31, 2019, 11:54:32
Merci pour ce partage
Je suis impressionné par la qualité des images et la variété de l'avifaune locale. Le matériel ne fait pas tout, il faut du talent, de la persévérance, beaucoup de patience et certainement un peu de chance parfois.
La connaissance du terrain est vraiment indispensable pour connaître les spots et les bonnes périodes associées  : comment as tu pu acquérir une telle connaissance? Je suppose qu'il faut arpenter le terrain en toute saison mais parfois ça ne suffit pas.

Tout d'abord merci pour ton commentaire sympa. ;)
En fait si j'ai une expérience correcte du terrain, habitant dans ma commune depuis un bail maintenant et pratiquant beaucoup d'activités au contact de la nature, mon expérience en ornitho et plus encore en photo est très modeste.
J'ai en effet commencé la photo il y a 3 ans et demi et quasi directement par la photo animalière avec l'achat d'un nikon d7100 et d'un Sigma c 150-600.
Achat judicieux au passage, surtout pour le sigma qui rend la photo animalière accessible à beaucoup. :)
Avec cette expérience nulle j'ai décidé de me focaliser uniquement sur une zone restreinte, le territoire de ma commune, et de choisir dans cette zone quelques coins parmi les plus favorables et de me limiter à ces coins là.
J'ai la chance d'habiter une zone riche en avifaune et présentant des biotopes très hétérogènes (mer, lagunes, garrigues, vignes et friches, rivière et ripisylve...).
A partir de là effectivement  beaucoup de temps passé sur le terrain, la plupart de mon temps libre en fait.
Il n'y a pas de secret, une fois un bon repérage effectué et l'emplacement choisi, plus on passe du temps sur place, à l'affut, plus on a de chance de prendre la photo désirée. :)
A ce sujet, la chance s'équilibre, avec parfois des coups de bol improbables et d'autres fois des coups de poisse à en bouffer le trépied!! ;D ;D :D :o
Mais globalement la balance penche plutôt dans le bon sens me concernant et je peux considérer que j'ai été plutôt chanceux jusqu'à présent, ce qui m'a sans doute aidé à garder la motivation quand les affuts stériles s'enchainaient.
Bref voilà, pas une grande expérience, ni de bonnes connaissances dans la photo,  mais j'ai essayé de compenser ça par l'assiduité et la patience et finalement parfois ça paye. :)

Roinou

Voilà un fil que j'apprécie énormément... d'autant plus que si je suis un photographe expérimenté, comme on dit, je débute complètement en ornithologie et tes photos m'impressionnent... ton fil me donne "la pêche" pour progresser encore ! Bravo à toi
Omnia sunt communia

Jo Laudois

Une préférence pour le portrait du râle.
Il est vrai qu'en trois ans, tu as fait des progrès extraordinaires...mais très prévisibles en raison de ta motivation perceptible dès tes premiers post.
Amicalement, Jo.

robsou

Magnifique cette dernière série! Pas de préférence, pour ma part, car je trouve que chacune révèle des points forts (lumière chaude, composition, bokeh, douceur)!

Robert


thieum

Merci Roinou, Jo et Robert ;)

En ce moment c'est le calme plat, je continue donc le tri des photos:

867


868


869


870


871



etsocal

Une fois de plus, une bien jolie série. Bravo.
Michel

Nica


Xavier Corteel

C'est une chance d'avoir à portée d'objectif toutes ces occasions mais la chance de réussir d'aussi belles images se mérite effectivement par une pratique assidue du terrain. Pour moi, en photographie d'oiseaux, les performances du matériel passent après les exigences de la connaissance des milieux et de l'approche.
Curieux de Nature

Kodjock

On est content que le calme plat te donne le temps de trier tes photos ! Parce qu'il semble que tes disques durs recèlent pas mal de perles ! ;) :D  Pour cette dernière livraison, une préférence pour les 2 huîtriers et ce goéland en vol avec sa proie (crabe?) dans le bec. Pour l'avant dernière série, un gros coup de cœur pour le clair-obscur sur l'échasse 864 !
Amicalement, Jean Paul

ChrisC06

Pas mal de retard... mais tout rattrapé...  ;)
De bien sympathiques images... Pffffhh ! Le Râle !
Chris

Jo Laudois

Une préférence pour la 870 dans cette belle suite.
Amicalement, Jo.

Henrid

Je suis remonté avec plaisir sur la page précédente. C'est très bon tout ça.
Henri

Clic-Clac 51

Et bien...même punition :D :D :D ...c'est un régal pour mes yeux
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Là aussi, de superbes images, rien à dire de plus   ;)

papytos

Superbes ! Cochevis huppé pour moi aussi !
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Merci!! ;)
Citation de: Nica le Septembre 08, 2019, 05:56:38
867, cochevis huppé?

Citation de: papytos le Septembre 09, 2019, 16:29:53
Superbes ! Cochevis huppé pour moi aussi !

Non pas Cochevis huppé, à mon avis Bergeronnette printanière juvénile.
Un Cochevis huppé pris du même poste (désolé pour le fond plutôt encombré mais c'est surtout pour comparer ;) ) , puis une Bergeronnette juvénile




Charly 84


jmr87

Je suis sous le charme de la dernière! Attitude, proximité incroyables!

ChrisC06

Chris

etsocal

Bien jolies ces deux photos, l'attitude de la Bergeronnette printanière juvénile est fort originale.
Michel

Henrid

Henri

Roland Ripoll

Superbes toutes ces dernières images ! Un grand bravo !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

La dernière est superbe...bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Berzou

Je vote pour le râle d'eau 865 et l'huitrier pie 869 je crois.

Je suis passé dans l'aude hier, et au lieu de casser la croûte au bord de l'autoroute,  je me suis accordé une pause au roc de Conilhac

Sans tramontane pas de migrateurs en masse, mais quand même
D'un côté un vol de cigognes en gagnage, une cinquantaine au moins...
De l autre dans un étang a 500mm du roc, un rassemblement de hérons,  aigrettes, pélicans et autres goélands, impressionnant !
Peut être une centaine d'oiseaux...
Pas sur que mes photos soient présentables, prises de loin a travers les roseaux, mais si tu passes par là, tu pourrais prendre le temps d'en faire...😉

etsocal

Citation de: Berzou le Septembre 10, 2019, 14:19:52

De l autre dans un étang a 500mm du roc, un rassemblement de hérons,  aigrettes, pélicans et autres goélands, impressionnant !
Peut être une centaine d'oiseaux...


Bonjour Berzou

Tu cites dans ta liste les pélicans (Pelecanus onocrotalus je présume), "négligemment", comme si leur présence au au roc de Conilhac était banale, est-ce le cas? S'agirait-il de sujets sauvages, des échappés d'élevages ou de la Réserve Africaine de Sigean ?
Michel