Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

robsou

Deux très belles séries: diversité, attitudes, lumière trouvent grâce à mes yeux! Je les trouve toutes réussies avec + pour l'image du Râle d'eau!

Robert

thieum

Merci pour les com'

Citation de: etsocal le Septembre 10, 2019, 23:13:25
Bonjour Berzou

Tu cites dans ta liste les pélicans (Pelecanus onocrotalus je présume), "négligemment", comme si leur présence au au roc de Conilhac était banale, est-ce le cas? S'agirait-il de sujets sauvages, des échappés d'élevages ou de la Réserve Africaine de Sigean ?

Je réponds à la place de Berzou puisque j'habite Sigean ;) , une partie des pélicans sur le site vient effectivement de la réserve. Ces oiseaux non éjointés font des aller-retours quotidiens entre le parc et les étangs (où ils chassent et se comportent comme des oiseaux "sauvages" sans toutefois qu'on n'ait jamais constaté de repro hors de la Réserve Africaine).
Mais parfois on observe aussi des oiseaux de provenance inconnue comme un hybride pélican frisé qui est signalé de temps en temps (un échappé sans doute mais pas de la réserve qui ne possède pas cette espèce)

Un Pélican de l'étang de Sigean-Bages en photo sur mon fil ici (les deux dernières photos): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255355.msg7172192.html#msg7172192

etsocal

Merci beaucoup Mathieu pour cette réponse détaillée et fort intéressante. J'avoue avoir été très surpris par la présence de Pélicans au roc de Conilhac, grâce à toi tout s'explique. ;) :)
Michel

Seb65

Toujours des images dignes d'un guide d'illustration ! Vraiment du beau boulot ! Bravo Mathieu !  :)

Jo Laudois

Un plus pour le cochevis huppé.  Pas de rollier ni de huppe  ni de guêpier ni de loriot cette saison ?
A propos de rolliers, 5 nouveaux oiseaux ont été équipés de balises cet été mais tout le monde  à l'air de s'en ficher royalement si j'en crois le succès de mon fil  :D
Amicalement, Jo.

thieum

Merci!!
Jo j'ai répondu à ta question sur ton fil de suivi du Rollier. ;)

La valeur sûre des affuts en milieu humides: les chevaliers. ;D
Un petit inventaire des espèces rencontrées cet été (je n'ai pas vu de Chevalier arlequin contrairement à 2018)

872 Chevalier cul-blanc


873


874 Chevalier guignette


875 Chevalier sylvain


876 Chevalier gambette


877 Chevalier aboyeur



etsocal

Des photos plus belles les unes que les autres...et quelle qualité!!!!!
Michel

Henrid

Belle collection de chevaliers. Bravo.
Henri

ChrisC06

Oui ! Belle série Chevaliers...  ;)
Perso, jamais croisés d'aussi près.
Chris

urka

Des suites toujours aussi belles!
Un régal!
André.

yves68

Magnifique suite, avec ces chevaliers dont on apprécie d'autant mieux leur élégance et les critères d'identification grâce à une belle proximité et une qualité technique épatante !
Yves

Kodjock

Dans toutes tes mises à jour, on sent qu'il y a eu préalablement un tri sévère qui ne laisse passer que des images très soignées dont la qualité saute tout de suite aux yeux ! En plus ce sont des images de pure nature qui on du souvent demander effort et patience et qui se méritent ! Bref, tu n'as peut être que 3ans 1/2 de pratique mais tu es déjà un vrai de vrai photographe animalier !
Et ce n'est pas cette dernière série chevaliers qui me fera mentir !  :)
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Belle série sur les chevaliers ! On les a presque tous. Bravo !
Etre simple pour être vrai

photographe33

Citation de: Kodjock le Septembre 17, 2019, 23:21:05
Bref, tu n'as peut être que 3ans 1/2 de pratique mais tu es déjà un vrai de vrai photographe animalier !
Tout à fait d'accord !
Mais Mathieu a un gros atout, au delà de la démarche initiale volontaire (et parfaitement réussie) d'apprendre et de persévérer, c'est sa proximité (sa commune) et donc sa parfaite connaissance du milieu (pas toujours évident à pratiquer d'ailleurs !) qu'il photographie
Pour moi cela a une valeur inestimable, par rapport aux "urbains" qui se délocalisent épisodiquement !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Trois gros coups de coeur
La 872 pour son angle de vue et son côté épuré...la 874 pour la douceur de ses teintes et la 876 pour cette très belle lumière saisie
Bravo Mathieu...du grand art
Amicalement Denis ;)

thieum

Merci à tous pour ces com' qui font bien plaisir!! :D

Citation de: photographe33 le Septembre 18, 2019, 09:51:28
Tout à fait d'accord !
Mais Mathieu a un gros atout, au delà de la démarche initiale volontaire (et parfaitement réussie) d'apprendre et de persévérer, c'est sa proximité (sa commune) et donc sa parfaite connaissance du milieu (pas toujours évident à pratiquer d'ailleurs !) qu'il photographie
Pour moi cela a une valeur inestimable, par rapport aux "urbains" qui se délocalisent épisodiquement !

Merci, c'est exactement ça  ;), et la raison pour laquelle j'ai voulu restreindre ma zone de prospection pour débuter. En ayant la chance de pouvoir bénéficier de bons spots juste à côté de chez moi.
Avant de connaitre une zone, même restreinte, il faut des mois et effectivement sans cette expérience les résultats ne sont pas les mêmes.
je le vois bien quand j'effectue de rares déplacements du côté de Gruissan, j'ai du mal à appréhender la zone, à être bien placé et pourtant elle ressemble fortement aux biotopes que je fréquente d'habitude.
je me dis souvent que quelqu'un qui n'est pas du coin risque de pas mal être frustré si il s'attend à des miracles côté photos.

jmr87

Superbe tout çà: l'oiseau et les images!

papytos

Citation de: thieum le Septembre 18, 2019, 12:51:12
Merci à tous pour ces com' qui font bien plaisir!! :D

Merci, c'est exactement ça  ;), et la raison pour laquelle j'ai voulu restreindre ma zone de prospection pour débuter. En ayant la chance de pouvoir bénéficier de bons spots juste à côté de chez moi.
Avant de connaitre une zone, même restreinte, il faut des mois et effectivement sans cette expérience les résultats ne sont pas les mêmes.
je le vois bien quand j'effectue de rares déplacements du côté de Gruissan, j'ai du mal à appréhender la zone, à être bien placé et pourtant elle ressemble fortement aux biotopes que je fréquente d'habitude.
je me dis souvent que quelqu'un qui n'est pas du coin risque de pas mal être frustré si il s'attend à des miracles côté photos.

P..., à croire que c'est à moi que tu t'adresses Mathieu !
Pour les autres, les endroits où il va (et là où il m'a emmené une fois), faut se les taper !!! Pas loin de chez lui, certes, mais faut quand même s'appeler Indiana Jones pour y accéder !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Quelle diversité d'espèces de Chevaliers baignées dans de belles lumières! De jolies images dont on ne se lasse pas: 874, 875 et 876 sont mes préférées!

Robert

Seb65

C'est clair que connaître le milieu (ce qui implique aussi de connaître un minimum les moeurs de l'avifaune, et idéalement leurs chants et cris afin de les repérer en amont), ça aide grandement à produire les images de qualité du genre de celles que tu nous présentes depuis le début ! Je crois que si j'habitais dans ton coin, je n'aurais définitivement plus de vie sociale !  ;D Donc, yes, une très belle série dont je retiens surtout l'image 875 et 877 ! Bravo Mathieu !  ;)

Aubertin

Belles suites Mathieu...et pour le reste je suis 100% d'accord avec toi. LA connaissance du milieu est un immense plus lorsqu'il s'agit ne serait-ce que de faire de belles observations.

thieum

Merci pour les com'!! ;)  :)
Je n'ai pas trop eu le temps dernièrement de passer sur vos fils respectifs et d'y laisser une petite appréciation ;)  mais promis demain j'aurai un peu de temps libre à y consacrer ;D

878 Bergeronnette printanière juvénile:


879


880 Échasse blanche juvénile:


881 Bergeronnette grise:


882 Aigrette garzette:


883


etsocal

Une série de grande qualité. Une préférence pour les quatre dernières prises au ras de l'eau et plus particulièrement pour les 880 et 883.
Michel

Henrid

C'est très bon tout ça. Une préférence pour la 880 en raison de sa lumière. Le bokeh des deux premières est parfait.
Henri

Seb65

Lumière, bokeh, attitude des oiseaux : trois paramètres, qui quand ils sont bien maîtrisés, comme sur tes photos, font toute la différence ! Une vraiment très belle série ! S'il fallait en choisir trois (en format poster, bien-sûr  ;D), ce serait la 878, la 880 et la 882 ! Un grand bravo Mathieu !  :)