Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

etsocal

Une bien belle série de qualité impécable.....pour ne pas changer de tes très bonnes habitudes. :)
Michel

Mig74

Très belles images, la série Echasse est bien saisie, et on voit bien que c'est un monde d'équilibriste. Sur tes dernières images tu as retrouvé une lumière plus avantageuse, et tu as su en tiré partie.

Clic-Clac 51

C'est une fois de plus a "consommer" sans modération
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Pat57

Pour voir des images comme les tiennes je veux bien rester confiné. Merci Mathieu.

thieum

Merci les ami(e)s!! :)  ;)
Une longue màj de confinement, avec même une petite anecdote dont je suis friand ;D :D à la fin...

1028


1029


1030


1031


1032


1033


1034

Pour l'anecdote donc ;)
Posté au bord d'un petit canal après les fortes précipitations, je vois de nombreux remous...
Je sais que beaucoup ici sont calés en faune, d'autres sont peut-être pêcheurs (comme moi ;) ) de toute manière Mr labrax se reconnait facilement.
La surprise donc, dans 30-40 cm une chasse d'au moins 20 individus, celui sur les deux 1ère images et au centre de la dernière fait au moins 60-65cm...un beau bébé pour la médit'.
Il me prend comme des envies de pêche au leurre... ;D :D ;) (demain peut-être;) )
Ps: photo pourries, que je ne numérote pas, c'est juste pour illustrer la petite histoire.




Une concentration de poissons impressionnante, sur 1m2 sur cette photo on distingue 5 individus. :o



thieum

Ah oui, est-ce que vous notez une différence sur ces individus vivant en étang et si oui, qu'elle en est la raison à votre avis?
Le point gps du spot pour qui donne la bonne réponse!! :)  ;D

etsocal

#2331
L'Aigrette garzette est en livrée nuptiale (plumes ornementales sur la tête, lores violacés bien visibles sur la 1029).
L'Echasse blanche mâle est aussi en nuptial (début) (plumage noir et blanc, ailes noires, petit reflet verdâtre sur le dos).
Le héron cendré présente quelques signes de plumage nuptial (devant du cou blanc strié de noir, petite aigrette noire, plumes longues et fines sur la poitrine...)
Je pense que les chevalier sont aussi en plumage nuptial. Les plumes "ébouriffées"pourraient laisser penser qu'ils se sont livrés à quelques ébats. :laugh:
Le petit grèbe n'a que peu de semaines, la période de reproduction s'étale de Févier à Mars.
Les loups-bars sont en période de frai qui s'étale de Février à avril au maximum.
Je dirais donc que ces photos ont été prises au printemps. (Mars/Avril en majorité).
Michel

Ludo37

Moi je dis comme Michel car il a toujours raison  :D
Ludo

Ludo37

Par contre moi je rajoute ! Superbes photos ! Magnifique Bravo à toi.
Ludo

Seb65

Alors d'abord, les photos : d'une superbe qualité comme d'hab ! Les couleurs, la lumière, la compo...enfin, y'a pas grand-chose à redire. Sinon que mes préférées sont les 1029, 1032 et 1034 ! Bravo Mathieu !  :)
Pour les poiscailles : je ne suis ni pêcheur et apparemment pas calé car j'étais parti sur des black-bass !  ;D Ici, quand on parle de canal, c'est forcément de l'eau douce...j'arrive pas à m'y faire ! Alors pour te dire s'ils sont différents de ceux en étang, je passe mon tour !  8)

Citation de: etsocal le Avril 25, 2020, 06:31:15
Le petit grèbe n'a que peu de semaines, la période de reproduction s'étale de Févier à Mars.
Par contre Michel, désolé de te contredire, mais je ne pense pas que ce grèbe soit un jeune de l'année. Selon Géroudet, les pontes les plus précoces ont lieu fin mars avec une durée d'incubation de 21-23 jours...Si c'était le cas, sa livrée devrait être plus bigarrée...  :)

Henrid

De la grande qualité comme toujours. On voit bien l'importance de la pdv au ras de l'eau et du moment de la journée car les lumières sont belles et bien gérées.
Pour moi, le castagneux est un adulte mais je peux me tromper.
Henri

Clic-Clac 51

Superbe travail une fois de plus
Gros coup de coeur pour le héron ::) ::) ::) ...ainsi saisi, il est majestueux
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

thieum

Alors pour répondre en détail ;) : l'aigrette qui fait sa toilette a été prise la semaine dernière, l'autre fin juin.
Le grèbe fin septembre
Idem pour le héron (même jour que le grèbe)
Les Chevaliers aboyeurs on été pris en mars/avril 2020
Pour les loups (ici nommer ce poisson "bar" est quasiment une hérésie  ;D et vous vaudra la rectification immédiate de votre interlocuteur ;) ), la période de frai a lieu en décembre/janvier/février où les compagnes de loups (souvent une femelle, plus grosse, suivit de plusieurs mâle, parfois des centaines de poissons) se forment en mer . Ils ne se reproduisent pas en étang où l'eau descend autour des 6°c en hiver et qui n'offre aucun relief rocheux sous lequel la femelle aime déposer ses œufs avant que les mâles les fécondent.
En parlant de loups/bars il semble que les populations atlantique et méditerranéennes ne se mélangent quasiment jamais et ne reproduisent quasiment jamais entre elles. Pourtant il s'agit de la même espèce, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de distinction entre les eux jusqu'à présent. ;)
Ps: pas besoin d'être un expert en poissons mais seulement observateur pour répondre à la question que j'ai posée dans la màj. ;)
Ps2: t'inquiète seb y'a un petit air de ressemblance entre le blackbass et le loup, d'ailleurs en anglais le loup/bar est nommé sea bass.

Roland Ripoll

Un + pour le Grèbe castagneux dans cette (encore) belle série ! Pas compétent du tout pour répondre à ta question.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Magnifique mise à jour et quelle diversité !
A choisir je prends tout  :)
Merci Thieum !

vousvo


thieum

Merci!! ;)
Bon pas de réponse à ma petite question  ;D, en fait c'était juste la couleur des poissons.
Celle ci varie selon le milieu fréquenté, quand ils sont en mer ou en arrivent les loups sont plutôt argentés avec du  bleu sur le dos.
En étangs le fond étant majoritairement composé d'herbiers ils prennent une couleur doré, presque bronze avec des reflets verdâtres.
On peut aussi trouver des loups aux couleurs très contrastées chez les individus qui vivent à trou où à proximité d'épaves. Dans ce cas là le dessus est très sombre, presque noir, et le dessous bien plus clair.
Mais revenons aux oiseaux.  :D ;)

1035


1036


1037


1038


1039


1040



Larchi

Merci Mathieu pour ces infos sur le loup !
Très belle mise à jour, mes préférées sont 1035 et 1037 (chez l'avocette même l'accouplement est élégant).
Bravo et merci du partage, belle bouffée d'air.

Henrid

Toujours de belles série.
L'accouplement des avocettes est top et martine est fière de poser. Bravo.
Henri

Seb65

Quelle superbe série encore ! L'accouplement des avocettes, le martin et la rieuse sont mes préférées ! Bravo Mathieu !  :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Mai 01, 2020, 15:29:15
Quelle superbe série encore ! L'accouplement des avocettes, le martin et la rieuse sont mes préférées ! Bravo Mathieu !  :)
+1 ;)
Michel

Hic

Beaux oiseaux + beau point de vue + belle lumière + bon photographe = magnifiques photos  :)

Un régal !
Cyril -

Mex (alias Jmc)

Une superbe série,
avec en prime un bien joli accouplement!
Jean mi

thieum

Merci pour tous ces commentaires sympas!! ;)
Et pour ne remonter le fil pour rien, 3 photos prises d'un affut "éphémère" (comme celles de la màj précédente) installé après les fortes pluies de la semaine dernière dans une zone habituellement à sec ou presque.
D'ici quelques jours, surtout si la tramontane persiste, il n'y aura plus d'eau. En attendant c'est pile la bonne profondeur pour les limicoles. ;)

1041


1042


1043


etsocal

Superbes ces trois dernières, excellent post-traitement. J'aime beaucoup la pureté des photos des Echasses blanches mais aussi le côté mystérieux du Gravelot à collier interrompu. Bravo Mathieu. ;) :)
Michel