Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

jmr87

Le festival de superbes images se poursuit: un très grand bravo pour ce travail!

Larchi

Superbes 1070 et 1071 ! J'adore la netteté, le minimalisme et les compos.
Merci et bravo Thieum.

Roland Ripoll

Effectivement la scène de "bascule" après l'accouplement est étonnante et l'as bien saisie ! Bravo. Une bien belle série sur l'aigrette également.

Figure toi que je connais également Georges Olioso, ancien instit comme moi, qui habitait dans la Drôme il y a quelques années et que j'avais rencontré  un jour en bord de Durance. Nous avions échangé quelques mots au sujet de son livre "Oiseaux de Vaucluse et de la Drôme provençale" paru en 1996. C'est effectivement un ornithologue de référence.
Etre simple pour être vrai

JPM84


Figure toi que je connais également Georges Olioso, ancien instit comme moi, qui habitait dans la Drôme il y a quelques années et que j'avais rencontré  un jour en bord de Durance. Nous avions échangé quelques mots au sujet de son livre "Oiseaux de Vaucluse et de la Drôme provençale" paru en 1996. C'est effectivement un ornithologue de référence.
[/quote]
Grosse "pointure" ornitho Georges et une référence sûre ! Et ça me fait plaisir de voir que beaucoup de personnes le connaissent...
J'avais toute la collection de ses bouquins (je dis "j'avais" car je l'ai donnée au groupe local LPO), comme je lui ai refilé plein de photos pour ses livres j'avais droit à la parution à un exemplaire...
JPM

thieum

Merci bien!! ;)
Et bien quelle star ce Georges Olioso ;D, je me doutais bien en parlant avec lui que c'était une "pointure" en ornitho, ceci dit il est vraiment très modeste et abordable ;)
En ce moment pas de temps pour la photo, juste pour un peu de repérage.
1ère constatation il n'y aura certainement pas de Rolliers cette année, tous les sites de reproduction des années précédentes ont été abandonnés. :-[
Les guêpiers eux sont là, sans surprise, et j'ai trouvé deux coins sympas, dont un hélas (et comme d'hab') est très fréquenté par les promeneurs.
On verra cette semaine.
Repéré aussi un groupe de Bihoreaux gris (adultes et juvéniles), ce sera mon objectif prioritaire puisqu'au contraire des guêpiers je n'ai quasiment pas de photo de cet oiseau.
Il sont peu farouches, un s'est posé sur un poteau en fer à moins de 5m de moi, la tête tournée c'est son ombre qui m'a alerté de sa présence. Il était vraiment tout, tout près!! :o :o
Bref quelques photos en profitant d'un moment de libre bien que tardif (les màj de nuit c'est mon truc ;D :D)

1072


1073


1074


1075


1076 ps: le petit truc dans le bec de l'Aigrette c'est une crevette :)


1077


Berzou

Ouahhh, tu nous sers une sacré lumière au petit déjeuner !

Henrid

Une belle mise à jour. Je prends tout... Bravo.
Henri

Charly 84


Larchi

Magnifique avocette avec ses belles pattes grises !
Le gravelot roux sur fond roux est très automnal en cette approche d'été  :D
Une très belle MàJ (de nuit), merci Mathieu !

Roland Ripoll

Superbe série ! Toutes sont très réussies ! Bravo Mathieu.
Etre simple pour être vrai

daniel63

c'est toujours avec plaisir qu'on admire tes photos sur ce fil Mathieu

Clic-Clac 51

Difficile de faire un choix dans cette superbe série
Je me régale
Amicalement Denis ;)

Seb65

Tout est tiré au cordeau : c'est un régal à regarder...pardon, à contempler !  ;) Bravo Mathieu pour cette excellente série !  :)

Hic

Je prends le tout sans modération mais avec une mention spéciale aux 3 premières  :D
Cyril -

jmr87

C'est toujours aussi beau, je peux même dire avec envie que c'est parfait!

Ludo37

C'est la classe tes dernières ! Comme DAB ! Bravo à toi.
Ludo

etsocal

Citation de: Seb65 le Juin 09, 2020, 18:11:16
Tout est tiré au cordeau : c'est un régal à regarder...pardon, à contempler !  ;) Bravo Mathieu pour cette excellente série !  :)

Je m'associe totalement au commentaire de Seb, bravo Mathieu. ;) :)
Michel

vousvo


Rouquet

Félicitations pour la variété des fond d'images , la lumière et la proximité. Ça a l'air facile quand on voit les images mais je peux vous assurer que ça n'a rien d'évident.  J'étais de passage hier à  Sigean,  tous ces oiseaux sont bien  farouches,  il n'y en a pas tant que ça et il faut une excellente technique d'approche,  en plus de la connaissance du terrain. En plus il faut une bonne météo et une bonne lumière,  ce qui fait que chaque image doit demander des heures de travail sur le terrain!
J'ai été surpris de voir autant de cigognes et aussi peu de guêpiers. Je ne parle même pas du rollier...mais comme je disais,  j'étais simplement de passage. Et l'eau était bien haute avec la pluie de ces derniers jours. Encore un facteur qui doit jouer sur le choix des emplacements des affûts. Bref rien d'évident et malgré tout, Thieum continu à sortir de belles séries.

thieum

Un grand merci pour les commentaires!! ;) :)

Citation de: Rouquet le Juin 17, 2020, 08:44:36
Félicitations pour la variété des fond d'images , la lumière et la proximité. Ça a l'air facile quand on voit les images mais je peux vous assurer que ça n'a rien d'évident.  J'étais de passage hier à  Sigean,  tous ces oiseaux sont bien  farouches,  il n'y en a pas tant que ça et il faut une excellente technique d'approche,  en plus de la connaissance du terrain. En plus il faut une bonne météo et une bonne lumière,  ce qui fait que chaque image doit demander des heures de travail sur le terrain!
J'ai été surpris de voir autant de cigognes et aussi peu de guêpiers. Je ne parle même pas du rollier...mais comme je disais,  j'étais simplement de passage. Et l'eau était bien haute avec la pluie de ces derniers jours. Encore un facteur qui doit jouer sur le choix des emplacements des affûts. Bref rien d'évident et malgré tout, Thieum continu à sortir de belles séries.

Merci!!
Oui pas facile a appréhender au début, le milieu est complexe et les bon spots souvent peu accessibles.
Il faut quand même reconnaitre que j'ai la chance de vivre dans un coin où le diversité de l'avifaune est bonne voir excellente si on fait quelques km, grâce notamment à la grande hétérogénéité des milieux.
De la mer à la montagne en passant par les lagunes, la plaine de l'Aude, les Corbières...bref il y a de quoi faire...MAIS comme tu dis il faut y consacrer énormément de temps.
Celui qui ne vient que pour quelques jours et sans connaitre le coin risque en effet d'être déçu.
Pour les cigognes elles sont très présentes toutes l'année maintenant et se nourrissent souvent sur le site d'enfouissement des déchets avant Narbonne.
Elles se tiennent aussi régulièrement vers la plaine du Lac dans les champs près de la Réserve africaine (et certaines viennent aussi se nourrir à l'étang Ferrand)
Les guêpiers sont là, malheureusement la pression humaine (promeneurs et chiens) sur la principale colonie est excessive et j'ai bien peur qu'il n'y ait plus de nids d'ici quelques années.
Pour le Rollier c'est de pire en pire, les deux sites de repro ont été abandonnés et on m'avait donné une info sur un couple vers Roquefort qui s'est avérée sans suite(enfin l'info était bonne mais les oiseaux avaient disparu).
Quand tu descends sur Sigean dis le moi ;) on pourra peut-être se voir et je pourrai de toutes manières (si on ne peut pas se rencontrer) te donner des infos et te faire essayer mes postes si ça te dit. ;)

Quelques images récentes: le bihoreau que je poursuis depuis quelques jours mais qui n'a voulu se montrer qu'avec un lumière difficile et les guêpiers pour lesquels j'ai installé un affut cet après-midi (mais bon comme je disais c'est la surpopulation je suis même parti à 20h quand des personnes sont arrivées pour camper à 10m des nids!!  ??? >:(  )

1078


1079


1080


1081


1082


daniel63


Roland Ripoll

Je dirais même une très belle suite !
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Un mois d'absence... et tu en profites pour commettre de très chouettes images, Mathieu....  ;)
J'aime particulièrement la 1073 (quelle lumière !), la 1077 (beaucoup de douceur !) et la 1081 (il est sérieux !) !
Chris

Ludo37

Ah superbes photos encore ! Magnifiques
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

papytos

 Très belle série, comme d'hab !
Cordialement. Jean-Pierre.