Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Steinweg29

C'est le chevalier aboyeur de la 1130, qui semble sorti de nulle part, qui retient toute mon attention dans cette belle série !

Henrid

Ah ! ici c'est un pur bonheur pour mes yeux. Superbe.
Henri

photographe33

Toujours cette belle lumière douce, le bokeh, le ras de l'eau, la netteté .... et du mouvement !
L'année 2022 commence bien, je prends tout !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Je parlais de photos qui ne se regardent pas mais qui se dégustent... 8) 1172 et 1128 sont, à mes yeux, vraiment superbes ! Bravo Mathieu !  :)

thieum

Merci merci!!  :D ;D ;)
Un peu mieux en ce moment, faut dire que mieux que (quasiment) rien c'est pas difficile...
Quelques affuts et repérages m'ont donné l'occasion de repérer quelques espèces intéressantes (enfin disons moins communes) , Ibis, crabier, pourpré...
Pas de photo des 2 dernières espèces et pour l'Ibis ça reste largement améliorable mais...ça fait plaisir.
Les guêpiers eux sont bien là mais cette année je ne compte pas trop m'y consacrer (encore des images de 2021 à trier!!).
On verra par contre pour le Rollier.
Sinon Monticole bleu et Traquet oreillard sont repérés mais c'est une autre paire de manche (surtout le monticole).
Pour cette série ce sera moins folichon mais je m'en contente pour le moment. :D :D

1132 Ibis falcinelle


1133


1134 Tadorne de Belon


1135


1136


1137 Echasse blanche


1138 Aigrette garzette


Ce qui est marrant en parlant de guêpier c'est que l'oiseau que je vois le plus en ce moment sur les petits étangs est...bin le guêpier justement, alors qu'en période de nidif il devrait plutôt être en bord de rivière (seul endroit favorable au creusement des nids ici)
Juste une photo pour vous montrer cela (pas extraordinaire) sur un tamaris mort en milieu de lagune!!

1139

agl33


Ludo37

Toujours une grande qualité dans tes photos ! Un grand bravo à toi Mathieu.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Je pourrais parler de chaque photo tant je prends du plaisir à m'arrêter sur chacune. Ton application à te placer au ras de l'eau apporte un plus évident. J'aime la série "tadorne" pour le dynamisme et la scène de vie... Bien sûr le guêpier ne peut me laisser indifférent  :)
Henri

sauveur.13

Une belle série, mais cette première tadorne est juste superbe, bravo! :)

briançon05

Une belle suite avec une Tadorne de Belon bien mise en valeur ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84

Une très très belle maj, bravo thieum, tu excelles  ;)

Seb65

1132, 1134 (sacré mouvement de bascule au décollage) et 1137 sont mes préférées, même si le reste de la série est bien léchée, comme à ton habitude ! Bravo Mathieu !  :)
J'ai bien pensé à toi pendant mon séjour dans l'Aude mais avec madame dans les bagages, c'est compliqué de jouir de son entière liberté !  8)
Pour ce qui est des guêpiers présents sur les lagunes, je pense que ce sont des migrateurs en halte, pas forcément nicheurs de l'Aude. J'en ai entendu quasiment tous les jours de la semaine qui passaient, la migration courant jusqu'en juin pour les derniers !  :)

Steinweg29

L'attitude du tadorne de selon est étonnante et magnifique.
J'ai déjà hâte de voir les futures prises du monticule bleu... tous mes voeux pour ce challenge !

Larchi

Des images toujours aussi soignées, cette maîtrise de la lumière qui caractérise si bien ton travail...
Tu parviens à mettre en valeur chaque espèce, je ne peux donc pas te donner de podium, tout me plaît.
Bravo et merci Mathieu.

Roland Ripoll

D'excellentes images comme à ton habitude ! Mention spéciale pour l'Ibis falcinelle qui me rappelle de bons souvenirs en Camargue...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Il est bien difficile de faire un choix dans cette belle série
Mais un quatuor se détache malgré tout a mes yeux
La 1133 pour le point de vue, la 1134 pour l'attitude du volatile, la 1137 pour l'élégance et la 1139 pour les teintes et son côté plus épuré
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

thieum

Merci!!
La bascule au décollage est la posture d'intimidation quand elles se rentrent dans les plumes... ;D chose quasi-constante en ce moment.

Bon allez ceux qui sont pressés peuvent zapper ce qui va suivre si ils ne veulent pas encore m'entendre radoter une de mes péripéties... ;D
Pour les autres... ;D
Samedi dernier j'ai une intuition: je connais une zone assez riche en ce moment et je n'y ai jamais installé d'affut fixe (j'y suis allé en affut flottant mais en ce moment je ne veux pas déranger les hérons).
JE monte donc un filet et pose une palette car c'est marécageux.
Le lendemain réveil 4h30, je sors...le ciel est complétement couvert.
Petit coup d'oeil à la météo: complétement couvert jusqu'à midi.
Je retourne donc au lit.
En me réveillant je regarde faune-lr et sur le spot où je voulais aller le matin les obs me font tomber de mon fauteuil  :o: Ibis, pourprés et surtout blongios mâle... excusez du peu, tout ça sur le petit étang auprès duquel j'ai placé mon affut la veille...
J'ai le moral dans les chaussettes...
Pas de chance, j'avais eu l'intuition alors que je n'y vais jamais...
Mais bon ce sont les aléas de la photo animalière.
Hier je projette d'inaugurer cet affut ce dimanche matin, mais il me vient l'idée de le déplacer un peu vers une zone pleine de roseaux qui me semble favorable.
Ce matin, réveil 4h20 pour être sur place à 5h30 quand il fait encore bien sombre.
Il est 5h50 et les ibis sont déjà à 5m de mon affut...
Je sens que ça va être une bonne matinée.
Et ça le fut  :D avec en point d'orgue 2 pourprés qui ont passé 30 minutes devant mon affut (bon souvent cachés par les roseaux mais ça n'arrive pas tous les jours).
Ayé c'est bon j'ai fini mon laïus, place aux images...

1140 Héron pourpré:


1141


1142


1143 Héron garde-bœuf:


1144


1145 Ibis falcinelle:


1146


Plein de photos à trier encore de cette super matinée, j'ai eu la capture d'une écrevisse par l'ibis avec la scène en entier.
Il la capture, lui arrache les pinces qu'il mange séparément (!! :o) récupère l'écrevisse et  l'avale tout rond!!!
Même si la qualité des photo n'est pas géniale je vous posterai la série si ça vous dit. ;)

Seb65

Moi perso, j'aime tes laïus presque autant que tes photos !  ;D Sincèrement, j'aime bien connaître le contexte d'une image ou d'une séance d'affût...surtout quand il y a du rebondissement comme ici !  ;)
Pour les images, elles sont superbes. Bon, on peut éventuellement regretter la roselière encore un peu trop présente en arrière-plan du pourpré, mais le jour où j'en fais une comme ça, je serai déjà très content !  ;D
Bref, une qualité au top mais malgré tout je craque pour les 1140, 1444 et 1146 ! Bravo Mathieu !  :)
Et tu peux envoyer la scène de la pêche à l'écrevisse !  ;)

Berzou

Oui c'est intéressant de comprendre ta démarche et d'en voir les résultats
Ça m'indique pourquoi ma recherche des photos faciles n'a rien à voir ou presque avec cette passion des marais.

Henrid

Ta série est magnifique, toujours avec de belles lumières.
Oui, n'hésite pas à poster le repas de l'ibis.  :)
Henri

agl33


thieum

Citation de: Seb65 le Mai 30, 2022, 07:57:14
Moi perso, j'aime tes laïus presque autant que tes photos !  ;D Sincèrement, j'aime bien connaître le contexte d'une image ou d'une séance d'affût...surtout quand il y a du rebondissement comme ici !  ;)
Pour les images, elles sont superbes. Bon, on peut éventuellement regretter la roselière encore un peu trop présente en arrière-plan du pourpré, mais le jour où j'en fais une comme ça, je serai déjà très content !  ;D
Bref, une qualité au top mais malgré tout je craque pour les 1140, 1444 et 1146 ! Bravo Mathieu !  :)
Et tu peux envoyer la scène de la pêche à l'écrevisse !  ;)

Merci!! ;)
Difficile avec le pourpré, pourtant la roselière en arrière plan est assez éloignée, perso je trouve que sur la 1ere image surtout elle n'est pas trop présente car assez diluée (bon avec un 600 f/4 j'aurai fait mieux :) ) .
Rien à voir avec mes 1ères images de cet oiseau prises il y 2 ans, où la végétation était bien plus présente (du coup je suis content même si évidemment, et avec un peu de chance, j'espère avoir mieux un jour  ;D)

Charly 84

De bonnes images thieum, moi j'aime bien les explications également, car souvent quant on prépare quelque chose, on a des surprises par toujours celles que l'on attendait  ;)

alpha duo

 Bonjour thieum,

Au vu de la variété et de la qualité des photos que tu présentes, moi, pauvre photographe d'un pays essentiellement agricole où la faune se raréfie chaque jour, j'ai plus d'envie que de compassion quand tu évoques le "peu" de sujets rencontrés.

  Tes explications sont intéressantes, ne nous en prive pas ( ex; photo 1134 et posture du tadorne au décollage).

  1139: très belle posture encore et couleurs rutilantes pour le guêpier;

Amitiés, Alain.

Steinweg29

J'adore lire les péripéties... Quand on est souvent loin de la nature et des oiseaux, le plaisir des images (superbes) est décuplé par le récit !