Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci!! :)
Jo tu croyais bien...
Au début j'étais focalisé sur cette branche devant.
Puis après la remarque faite que c'était celle de droite la plus gênante, j'ai utilisé l'outil tampon le plus rapide et le plus simple du monde...le pouce devant l'écran... ;D ;D
Et effectivement c'était bien la branche de droite la plus gênante.
Ce qui tombait bien car  c'était plus fastoche à enlever, la preuve j'y suis arrivé (plus ou moins en tout cas) :)

thieum

Je suis retombé sur la série rollier prise en toute fin de journée en début d'été.
Jo m'avait d'ailleurs gentiment élagué la branche de droite.
Sur le même perchoir , quelques minutes après et dans une position un peu différente (bon pas beaucoup c'est vrai...mais un peu quand même ;D :D )

197
_DSC5777-9 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Denis68

Très jolie photo une fois de plus, Bravo Mathieu ;)
Cordialement Denis

Aubertin

Les belles séries s'enchaînent sur ce fil, bravo!

Clic-Clac 51

Allez, Mathieu...on enlève le bout de branche derrière l'oiseau et l'image sera parfaite
Bon, je sais, je chipote...c'est une très belle prise
Bravo
Denis ;)

thieum

  ;) ;D ;D

Celle là touche l'oiseau, du coup je sais pas l'enlever.
Dernière fois que j'ai essayé je me suis retrouvé avec un rollier....à 3 pattes!!! ??? :o :-\

En tout cas merci à tous pour vos com' sympas, pour le tri c'est vrai que ça avance lentement, j'ai du boulot pour les jours de pluie. :)

Clic-Clac 51

En grossissant ton image a 400% et avec l'outil clonage...ça le fait bien
J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je me suis permis...fait a la va vite avec Gimp
Amicalement Denis ;)

thieum

T'en vouloir...pas du tout, au contraire!! ;)
Merci!!

Jo Laudois

Une superbe image avec un beau relief de plumage !
Amicalement, Jo.

thieum

Merci Jo. ;)

Aujourd'hui enfin quelques photo, enfin plus exactement plein de photos :) puisque enfin Miss martine a daigné se poser devant mon objectif, et ce plusieurs fois et avec toutes les lumières.
Soleil au début puis complétement bouché à la fin, ce qui m'a permis de vérifier que madame est bien bleue sous une lumière diffuse et turquoise sous une lumière directe.
La preuve par l'image ;) Je vous refais pas le bla-bla de cet été, mais c'est vraiment une photo choisie vite fait pour illustrer mes propos, je pense qu'il y en de meilleures (il était à 3m cette après-midi, record battu).
On verra au tri.

198
_DSC8167-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Une excellente proximité avec une bonne lumière et au final, une image superbe.
Amicalement,Jo.

thieum

Citation de: Jo Laudois le Décembre 03, 2016, 19:32:48
Une excellente proximité avec une bonne lumière et au final, une image superbe.
Amicalement,Jo.

Merci, je suis entrain de regarder les photos de cette après-midi et finalement une lumière diffuse (soleil masqué derrière des nuages pas trop épais) est plutôt favorable aux photos de martin.
Avec son grand œil qui capte la lumière quelques soit les conditions et son plumage bleu électrique finalement les conditions de basses luminosité lui vont plutôt bien. ;)

Speedy51

Une magnifique image de Miss Martine thieum

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

daniel63

superbe photo,elle n'a pas été trop dérangée par le bruit de l'appareil à 3m ?

thieum

Merci ;)

Citation de: daniel63 le Décembre 03, 2016, 20:13:43
superbe photo,elle n'a pas été trop dérangée par le bruit de l'appareil à 3m ?

Non le martin ne semble pas se soucier du bruit de l'appareil au contraire d'autres espèces.
Lors de mon dernier affût il m'a encore montré que c'était un oiseau pas si méfiant et plutôt curieux:
17h00, je sors de mon énième affût infructueux, encore 3h l'objectif braqué sur le perchoir à attendre en vain la miss...
Je m'étire le dos, et je vois arriver une flèche bleue dans ma direction...
Le martin vient se poser juste sur le perchoir désiré à 4m devant moi alors que je suis totalement à découvert.
Il me regarde penche la tête d'un coté, d'un autre, fait tranquillement demi-tour et repart dans l'autre direction pas affolé du tout...
Ça a duré quelques secondes et il semblait plus étonné qu'apeuré. ;)

Sinon, j'ai pas eu le temps de trier ce soir,  j'en mets donc juste une en attendant: à fond de focale (600mm) ;D à 3m50 (du coup faible pdc ce sera un peu le problème de la journée avec l'absence de lumière, obligé d'ouvrir à fond).
Photo non recadrée. ;)

199
_DSC8131-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Photo non recadrée.


Denis68

Bonjour Mathieu,
Une magnifique série que tu partages avec nous, j' aime particulièrement la 198, une perle, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jo Laudois

#567
Encore deux très belles images. La Martine des photos 199 et 200 est un oiseau différent de celui de l'image 198. Tu as la chance d'avoir au moins 2 Martines sur ton spot.  Laquelle est la titulaire de ce perchoir ?
Vu la météo, tu vas pouvoir trier tes images aujourd'hui...comme moi !
Amicalement,Jo.

thieum

Merci!!
Définitivement une de mes meilleurs affûts de ces 3 derniers mois.

Jo, je ne sais combien de martins fréquentent ce spot exactement.
Beaucoup c'est sûr.
C'est une réseau de petites lagunes et de petits canaux qui les relient, et les martins passent souvent des étangs aux canaux ou inversement.
Sur l'ensemble de la zone il y en a énormément, difficile à chiffrer mais plus de 10 individus c'est sûr (sans doute bien davantage)
Sachant qu'il se postent parfois carrément au bord de l'étang principal (étang de Bages-Sigean), il y en a vraiment beaucoup.
Par contre je n'ai pas encore vu un mâle depuis juillet...Dingue, non?? ??? :)

Roland Ripoll

Bien belle cette dernière. Quel gros plan !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Beaucoup de proxi et des oiseaux que nos yeux apprécient,
le Rollier avec le Martin mais plus que tous le mimétique Torcol fourmilier!... si beau sur sont perchoir..
Jean mi

thieum

Merci!! ;)
Aujourd'hui un peu de tri, et quelques photos qui illustrent le changement de couleur du plumage du martin selon la lumière.

201 au début sous le soleil:
_DSC7949-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

202 encore de la lumière malgré des nuages plus envahissants
_DSC7959 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

203 ciel voilé ensuite:
_DSC7998 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

204
_DSC8034 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

205
_DSC8025-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

La suite plus tard. ;)


bleausard

- quel fil !

- avec quelques photos d'anthologies :) bravo à vous !
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Jo Laudois

De splendides images comme toujours. La difficulté à cette distance, c'est la netteté sur l'ensemble de l'oiseau. L'idéal c'est qu'il soit perché perpendiculairement à l'objectif à moins de 3 mètres.  Ca ne m'est pas arrivé souvent !
Amicalement, Jo.

thieum

merci pour vos com' :)
Citation de: Jo Laudois le Décembre 05, 2016, 10:57:49
De splendides images comme toujours. La difficulté à cette distance, c'est la netteté sur l'ensemble de l'oiseau. L'idéal c'est qu'il soit perché perpendiculairement à l'objectif à moins de 3 mètres.  Ca ne m'est pas arrivé souvent !
Amicalement, Jo.

Exactement, la pdc est dure à gérer d'autant que samedi avec le manque de lumière je me suis souvent retrouvé contraint d'ouvrir à fond, f6.3 et même f6.
Du coup faible distance au sujet, grande ouverture et longue focale= toute petite pdc pas facile à gérer quand le martin est de face (souvent bout du bec, bas du corps et pattes sont en dehors de la zone de netteté)