Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci merci!!!!! :) :) ;)
Toujours un grand plaisir de lire vos commentaires. ;)

Aujourd'hui un clin d'oeil à Jo
Hey Jo :D il est enfin venu se poser (à force de l'entendre tout proche)
Bon on peut faire bien mieux mais un loriot mâle sur une branche totalement à découvert c'est pas tous les jours non plus...

335
DSC_2462-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Je suis content depuis le temps que j'espérais , je suis en veine depuis quelques jours!! ;D


youli

lucky boy  ;D

Photo improbable, incroyable, tant le Loriot est toujours à couvert, nous gratifiant pour seule et belle consolation son très beau chant flûté..

Thieum, bravo ! et fait une grille de loto  :D

robsou

De la variété de de jolies attitudes dans ces deux dernières MAJ avec une mention particulière pour le Loriot!

Robert

Clic-Clac 51

Je ressens légèrement plus la contre-plongée sur cette dernière
Mais bravo Mathieu...belle mise en valeur de ce bel oiseau
Denis ;)

thieum

Merci!! ;)
Oui un peu plus de contre-plongée car il était un peu plus haut. ;)
Mais bon un loriot mâle à découvert c'est tellement rare, et finalement vu la taille relativement restreinte de l'oiseau et son éloignement (il était un peu plus loin que le rollier d'habitude), je suis plutôt agréablement surpris du résultat sachant que l'image est tout de même assez fortement croppée.
Mais je suis d'accord avec le fait que ce soit largement améliorable.
L'idéal aurait été qu'il soit moins haut et avec un bokeh en fond, mais les chances de rencontrer le loriot dans ces conditions sont bien maigres.
Mais qui sait je suis verni en ce moment!! ;D :D

urka

Superbe! Et pas que le loriot  ;).
André.

Jo Laudois

Félicitations pour ce premier loriot ! J'imagine ton émotion car cet oiseau ne tient pas en place. Ces dernières saisons j'ai eu la chance de le voir dans des conditions presque identiques. Fin mai, j'ai essayé de le saisir dans les feuillages... Ce n'est pas de la tarte !
Amicalement, Jo.

thieum

Merci!! ;)
Oui Jo la pression est montée d'un cran quand le loriot s'est posé. ;D
Il l'avait déjà fait il y a une semaine mais impossible à prendre.
Ce coup ci il a fait 3 passages en quelques minutes pour finir par être délogé par le rollier (sa simple arrivée a suffit à faire déguerpir le loriot).
Je te raconte pas le suspens quand j'ai vérifié sur l'écran de l'appareil si j'avais au moins réussi une photo (ouf oui...  :) :) :D  )
En parlant de rollier il s'est bastonné de façon mémorable contre un choucas cette semaine.
Autant avec les étourneaux c'est de l'intimidation autant là c'était vraiment violent.
On sent vraiment les 2 espèces rivales!!

Du coup on enchaine sur le rollier:
Je commence par le décor le plus encombré (dur d'éviter avec le rollier) pour finir par le plus dépouillé ;D
336
DSC_3172-2-2-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
337
DSC_2617-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
338
DSC_2995-2-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
339
DSC_2842-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Encore quelques unes à trier et donc à venir!! ;)

Clic-Clac 51

Comme toujours...des images de qualité
Sur la 336...peut être effacer les bouts de branches des coins hauts
Bravo pour cette série
Denis ;)

Jo Laudois

De très belles images avec une grande proximité. J'imagine ta joie dans ton affût...et tes espoirs maintenant que le loriot t'a rendu visite !
Amicalement, Jo.

Nemrod63

encore de belles images depuis mon dernier passage!

urka

Bravo pour ces images du Rollier!
André.

thieum

Merci!! ;)
Oui bien content d'avoir réussi au moins une image de loriot mâle, ce qui était un de mes objectifs 2017.
Et le bougre ;D est revenu plusieurs fois, mais jamais dans de bonnes conditions.
Enfin je posterai quand même une photo à la fin de cette mise à jour, mais c'est vraiment parce que c'est le loriot.  :)
Je concentre donc mes sorties sur l'arbre où nichent les rolliers.
J'avoue que j'ai fait un peu le tour de ce spot maintenant (toujours les mêmes angles, toujours les mêmes perchoirs), j'espère en trouver un nouveau en 2017.
Mais le rollier est addictif et j'y reviens toujours (en espérant la venue du loriot ou du crécerelle)
Ceci dit les derniers affuts ont été agréable (si ce n'était ces fichus moustiques), même si niveau photo il n'y a rien de fantastique.
Rollier, faucon, tourterelle des bois et même loriot (dans les conditions évoquées au dessus) au menu.

340
DSC_3860-2-1-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

341
DSC_4497-1-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

342 Dommage les branche et l'ombre mais la lumière est sympa et le faucon bien net (ce qui m'arrive rarement)

DSC_7565-4-1-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

343  Lui est présent du début à la fin de mes affuts. Finalement il est vif, curieux et intéressant à observer. Et puis l'irisation de ses plumes sous une certaine lumière est plutôt sympa. Pour une fois il a le droit à une photo... ;D ;)
DSC_5043 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

344
DSC_3715-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Et puis la dernière que je ne numérote même pas.
Si ce n'était pas le loriot ce serait poubelle direct!!
Le côté perfide  ;D de la chose c'est que si il s'était décalé de 10cm sur sa gauche, il se serait retrouvé en pleine lumière... :-\

DSC_7344-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Voilà, voilà ;) pas trop de temps pour le forum en ce moment.
Je passerai voir vos fils respectifs demain, je suis sûr j'ai dû maquer plein de photos de dingue, comme d'hab' ;)

Jo Laudois

Une préférence pour la 344 dans cette belle suite. C'est vrai que ces branches mortes te causent beaucoup de difficultés. ..
La photo  du loriot ne me déplaît pas du tout. Cette position de la tête montre un oiseau méfiant...
En ce moment, je fais de très mauvaises images des loriots...dans les feuillages qu'ils affectionnent.
Amicalement, Jo.

Manouche51

Une belle série, la tourterelle est superbe et le loriot est bien selon moi, son regard est bien capté.
Cordialement, Patrick

thieum

Merci!! :)
Et oui les branches mortes sont un casse-tête et me gâchent 95% des photos sur ce spot.
Heureusement sur ces dernières c'était gérable, finalement même  pour le faucon qui a les branches situées derrière lui.
Hier il s'est posé nickel mais juste devant une petite branche qui lui barrait la moitié du corps.
Donc là rien à faire (pareil avec le loriot)
Mais bon des arbres où nichent les rolliers je n'en ai qu'un pour le moment.
Au fait j'ai la confirmation d'un cas de triolisme chez mes rolliers, en effet un troisième individu est toléré et se pose sur l'arbre.
Hier ils étaient tous les 3 posés en même temps, le mâle a fini par chasser le (la?) troisième individu après une longue séance de vocalisation, mais sans vraiment beaucoup d'agressivité.
D'ailleurs ce dernier est revenu quelques minutes après.
Il me semble même qu'il participe au nourrissage (là par contre c'est à confirmer).

Roland Ripoll

Encore de belles images ! Un + pour le loriot que je n'ai jamais fait qu'entrapercevoir brièvement...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

340 et 344 pour mes préférences...c'est certainement leur côté plus épuré qui fait la différence a mes yeux
Mais la série est bien agréable...bon boulot
Denis ;)

thieum

Merci!!
Non Vincent pas la flemme :D :D beaucoup de photos sont nettoyées, mais je laisse quand même quelques éléments sinon ce serait vraiment long et pas tout à fait dans ma façon de voir la photo.
Je dirai que j'ai enlevé des éléments gênants dans au moins 50% de mes photos sur mon arbre à rollier, mais point trop n'en faut je pense (et puis je n'ai pas photoshop c'est moins facile)
C'est le défaut de cet arbre, mais comme tu dis, vu la fréquentation ça vaut quand même le coup de passer outre. ;)

Sinon hier j'ai raté le loriot à découvert comme une grosse buuuuuse (pas le loriot, moi ;D ;D), j'étais focalisé sur le rollier qui venait de se poser et sur la tourterelle des bois qui faisait sa toilette, quand un cri rauque à attiré mon attention.
Si le loriot a un chant des plus mélodieux il pousse de temps en temps des cris rauques et c'était ce qu'il était en train de faire perché devant moi à défier les étourneaux.
Mais, pas assez rapide petit scarabée ;D, et le loriot s'est envolé avant que je n'ai eu le temps de l'avoir dans le viseur... :-\ :-[

345 une photo du couple qui n'est finalement pas si facile à avoir sur le même plan de netteté:
DSC_5326-1 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

346 brave rollier :D qui nous débarrasse de cette horrible scolopendre. Je n'ai pas peur de beaucoup de bestiole mais la scolopendre en fait partie, enfin disons que je ne suis pas du tout à l'aise avec, d'autant que sans être extrêmement dangereuse sa morsure est fort douloureuse et la scolopendre à l'inverse de la scutigère véloce n'hésitera pas à mordre pour se défendre (arrivé à 2 amies, une au visage et l'autre dans le dos, la scolopendre était dans le lit les 2 fois)
DSC_8535-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

347 l'envol du nid dans un environnement encombré hélas.
DSC_9513-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

348 un clin d'oeil à Clic-Clac 51 et à tous les experts de la macro. Bon là il s'agit de proxy en fait. Je repérais un coin à huppes et à guêpiers et j'étais assis au bord d'une rivière.
Je me suis dit que si je n'arrivais pas à shooter les oiseaux en vol aujourd'hui ce serait certainement plus facile avec une libellule en vol. ;D ;D :D :)
Et bien c'est dingue mais ça l'a été. Bon la photo n'est vraiment pas top (j'ai un macro 90 tamron qu'il faudrait que je sorte un peu) prise au 600 mais c'est une première pour moi. :)
DSC_9419-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

à+++


grain

Encore de superbes images sur ces MAJ. Le crécerelle (330) me séduit particulièrement.

Amicalement
Guy


ChrisC06

Encore une sympathique série...  ;)
J'aime bien les 2 dernières.
Chris

Kodjock

Le duo de rolliers et la suivante avec la scolopendre, encore 2 superbes images ! (entre autres)
Amicalement, Jean Paul

MARTINPECHEUR

Une agréable diversité des sujets présentés et toujours cette belle qualité d'image !
Trop difficile de faire un choix... je garde tout, bravo Mathieu !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

JPM84

Très belle série, rien que du beau, et la dernière avec la scolopendre est top !...
Quand au loriot  >:( y'en a deux chez moi qui chantent tous les matins et se répondent, mais je n'ai pas encore réussi à en voir un seul !! :'(
JPM