Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Speedy51

Amicalement, Cathy

thieum

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires!! :)
Et oui un Audois de plus. ;D
Dans mon coin il y a au moins 3 rolliers, c'est certain puisque je les ai vus posés ensemble.
J'en ai supposé qu'un d'entre eux est un subadulte et qu'il est toléré par le couple car je vois mal celui ci accepter un autre individu adulte.
J'en vois également dans un périmètre assez large autour de mon affut dont 1 ou 2 souvent au même endroit.
S'agit t-il des mêmes individus que ceux que j'observe et photographie?
Dur de dire. ???

Pour le trajet c'est un peu le prix de la tranquillité, c'est une propriété privée dont l'accès en voiture est fermé par une barrière et dont le propriétaire n'aime pas trop les visiteurs.
La personne qui surveille est un colosse peu enclin à la discussion. ;D
J'ai la chance qu'il m'aime bien et me laisse faire à ma guise.

J'y suis retourné cette fin d'après-midi après le boulot, 3h d'affut pour rien...
Le rollier s'est posé à droite à gauche mais jamais sur "mon arbre".
Mais qu'importe c'est le jeu, on ne gagne pas à chaque fois (et loin de là même...)
Je suis déjà content de la chance que j'ai eue jusqu'à présent, en espérant que ça continue un peu.
Je tenterai sans doute une autre sortie ce weekend, Jo j'en profiterai pour peaufiner les réglages que tu m'as conseillés. ;)

Jo Laudois

Citation de: Jo Laudois le Juin 19, 2016, 23:52:37
Amis colistiers, voilà un garçon qui promet ! En 6 mois, il a réussi à trouver, à approcher et à photographier des oiseaux que j'ai mis plus de 3 ans a saisir : échasses blanches, circaète, guêpiers, martins pêcheurs et maintenant rolliers (j'en oublie sans doute...) ont été mis en boîte avec une qualité plus que prometteuse pour un grand débutant comme il se définit lui même. Il ne va pas tarder à me faire une rude concurrence et c'est tant mieux.

J'aurais mieux fait d'écrire tant pis : personne n'a commenté ma dernière image du fil "Rollier élagage numérique"... :'( :'( :'(
Je suis un homme fini !
Amicalement, Jo.

thieum

 ;D ;D

Oui enfin j'ai encore le temps (et beaucoup de travail) avant d'obtenir la qualité des clichés que tu nous présentes sur ce forum.
Avec des fils comme ceux sur le rollier, le martin ou le loriot (les fils sur cet oiseau timide sont plus que rares) ce sont vraiment de magnifiques images que tu nous montres, avec très souvent des attitudes intéressantes (chose que j'ai encore du mal à saisir)

En parlant de loriot, je l'entends tous les jour mais n'ai pu le voir qu'une fois en fin de journée et à contre jour (par contre tout proche)
J'aimerai aussi m'y consacrer mais le rollier est tellement chronophage. :o
Je m'en vais regarder ton post sur le fil élagage numérique, je ne l'avais point vu... ;)

à+++

Jo Laudois

Citation de: thieum le Juin 25, 2016, 12:09:19
[...]
En parlant de loriot, je l'entends tous les jour mais n'ai pu le voir qu'une fois en fin de journée et à contre jour (par contre tout proche)
J'aimerai aussi m'y consacrer mais le rollier est tellement chronophage
. :o
[...]

à+++

Lui, c'est le cauchemar... Quand on a la chance de l'apercevoir à découvert, on est un peu surpris de voir qu'il ne vole pas tellement vite et sa trajectoire est légèrement sinusoïdale un peu comme celle d'un pic. Par contre, à l'intérieur des feuillages, il se déplace aussi vite qu'une hirondelle et dans le silence le plus total.
Hier, une femelle chantait trois mètres au-dessus du toit de toile de mon affût et elle est bien restée 5 minutes... Il y a un mois, un matin de marin très fort, un mâle s'est posé sur le côté de mon affût, à 2 mètres environ. J'ai réussi à enlever l'appareil de son pied et à le prendre à travers les mailles du filet de camouflage. Je savais qu'il était en deçà de la limite de mise au point mais je voulais garder une image souvenir de cette proximité exceptionnelle.
Je l'ai ensuite pris une fois à une douzaine de m et une autre fois à moins de 5 m sur une branche morte. Les jeunes sont moins méfiants, j'espère en cadrer quelques uns en août.

Je confirme que le rollier est un bestiau chronophage, un peu comme le Martin pêcheur.

Mon maître "es rolliers" à moi s'appelle Christian Rambal et il officie dans l'Hérault. Je communique avec lui de temps en temps. Je te fais un beau cadeau :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=46458

et aussi, son site

http://onyx.piwigo.com/

La page d'accueil donne le ton !  Pour trouver les images de rolliers, choisis "oiseaux sauvages" puis "coraciiformes"

Bonne lecture !

Amicalement, Jo.


Clic-Clac 51

Les cadrages sont un peu serrés pour mes gouts...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de certaines images
Bravo
Denis ;)

thieum

Merci!!
Jo j'ai regardé les photos des 5 pages du premier lien et les premières du second. :o :o :o
Ce sont de pures merveilles!!
Du coup ça me donne envie d'y retourner. ;D Sûrement en fin d'après-midi selon le temps.

Jo Laudois

Citation de: youli le Juin 24, 2016, 08:01:43
[...]
je vois que sur la photo de ton profil tu as un loriot ; j'ai un nid près de chez moi, mais quel défi de le prendre en photo ! vif, discret (moins pas son chant qui agace encore plus du coup ;D) toujours dans les cimes) mais pourtant si coloré et magnifique. Je l'ai vu se nourrir à terre cette semaine ! à peine l'objo remonté doucement et hop le spectre jaune s'envole !)
si tu as des conseils , je suis preneur

amicalement

Houps, j'avais oublié de te répondre ! Si tu connais l'emplacement du nid, tu sais au moins où le guetter. Il est quasiment impossible de le photographier dans les feuillages si on ne sait pas où il niche. S'il est possible d'installer un affût hyper discret à 10-12 m pourquoi pas mais l'oiseau est très sensible au dérangement donc prudence. Les loriots dont j'avais photographié la nidification à mes débuts (mon tout premier fil aujourd'hui disparu), vivaient à proximité immédiate (quelques mètres) d'une ferme, voyaient des humains toute la journée et étaient donc accoutumés à leur présence inoffensive. En pleine campagne leur réaction risque d'être très différente. Si tu connais des cerisiers dans les environs proches, tu peux tenter ta chance de ce côté-là.

Tu fais bien d'écrire que le loriot est un oiseau discret (le chant mis à part !) plutôt que timide : j'en ai vu un attaquer successivement un crécerelle puis un rollier !

Voir le loriot se nourrir à terre est un véritable privilège ! Il ou (plutôt elle) ne descend au sol que pour collecter les élément de construction de son nid...

Amicalement, Jo.

photo92

Ma petite participation à ton fil
Pris en mai à Gruissan

Speedy51

magnifique ce fil . Je t'envie.
Cordialement, Speedy51
Amicalement, Cathy

thieum

Merci à vous deux!! :)
Joli ce crabier chevelu (si je ne me trompe pas).

Ces derniers jours pas en veine hélas, les rolliers me boudent.
Si ils viennent de pondre je suppose qu'ils ne doivent pas trop s'éloigner de la zone où ils ont leur trou.
Du coup j'en suis à 9h d'affut pour 3min de rollier soit 20s de rollier par heure :-\ autant dire qu'il faut les apprécier.
J'en ai déjà posté quelques unes et j'en garde un peu au cas où le fil viendrai à se tarir.
Me suis occupé comme j'ai pu en photographiant les étourneaux et l'accouplement des moineaux sous tous les angles. ;D

Sinon pas besoin d'aller loin parfois.
Aujourd'hui à 13h avant de reprendre le boulot je m'assois dans un fauteuil à l'ombre dans mon jardin.
Soudain une huppe fasciée vient se poser à 3m de moi... :o et encore 3m grand max.
Elle me fait le grand jeu huppe déployée.
Je suis médusé, elle me regarde et s'en va tranquillement chercher sa pitance sur mon gazon nullement apeurée.
Je la regarde quelques minutes mais la tentation est forte.
je me lève doucement, elle volète sur 3m et se repose.
je rentre chez moi, sprinte, dérape sur le parquet ;D prends l'appareil, récupère la carte sd dans le pc, ressors, elle est toujours là! :o
Elle est un peu plus loin et à l'ombre mon appareil est mal réglé mais je tente quelques photos.
Au bout de quelques minutes elle s'envole toujours pas inquiète.
Hélas les photos sont bof, à part une sauvable.
J'aurai eu mon reflex 5 min plutôt je ne pouvais pas rêver mieux.
Après les guêpiers qui se posent sur l'antenne ça fait des observations sympas à domicile. ;)

Photo souvenir:
11
_DSC8802-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Cela vous donne en plus l'occasion d'admirer mon superbe "gazon"  :P :P ;D



thieum

Et une autre il y a quelques temps mais ce coup ci en pleine campagne.

12
_DSC3159-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

youli

très sympa la dernière, et j'aime la lumière... c'était le soir ? couché au sol ?
Je ne la pensais pas aussi peu farouche la huppe ; j'ai tenté une fois, d'en shooter une , en dordogne l'année dernière et distance de fuite importante...

thieum

Merci!! ;)
Oui fin de journée pour la 2ème.
Généralement sans être excessivement farouche la huppe est plus méfiante.
En voiture elle s'approche très bien par contre.
Pour cette photo je l'avais vu s'envoler 2 fois d'un chemin entre un champ et une vigne.
Je me suis assis dans le champ sans bouger d'un poil et au bout d'un quart d'heure la huppe est venue se reposer sur le chemin à une dizaine de mètres.
Dommage l'herbe assez haute gênait pour la photo.

thieum

Tout vient à point à qui sait attendre. :) :)
Et pour attendre j'ai attendu.
Je me demandais même si ma patience n'était pas en train de tourner à l'obstination. :-\
Je me suis décidé à tenter un dernier affut près de mon arbre mort et si l'attente était toujours vaine de n'y revenir que dans 10-15 jours.
Et au bout de la 7 ou 8ème heure d'affilée (en comptant les autres jours) à attendre il est enfin venu!!!! ;D ;D
Et comme le rollier ne fait jamais les choses à moitié, il est resté 1 heure environ.
J'ai donc refait le plein de photos.
J'ai même eu la visite de tourterelles des bois (juvéniles je pense) sur mon arbre, ce qui est une première.
Je posterai quelques photos demain ou jeudi. ;)

thieum

Bon j'en ai pris 2 dans les 30 premières photos de ma seconde carte sd.
J'ai encore fait plus de 400 photos.
J'ai même pas eu le temps de toutes les regarder encore.
Comme d'habitude il y en a de meilleures que les 2 que je poste ce soir, j'avais juste envie après une si longue attente d'en partager une ou deux dès ce soir. ;)  ;)

_DSC9296-9 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
_DSC9297-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

#41
Salut Mathieu, sympas les huppes !

Citation de: thieum le Juin 28, 2016, 23:23:15
Tout vient à point à qui sait attendre. :) :)
Et pour attendre j'ai attendu.
Je me demandais même si ma patience n'était pas en train de tourner à l'obstination. :-\
Je me suis décidé à tenter un dernier affut près de mon arbre mort et si l'attente était toujours vaine de n'y revenir que dans 10-15 jours.
Et au bout de la 7 ou 8ème heure d'affilée (en comptant les autres jours) à attendre il est enfin venu!!!! ;D ;D
Et comme le rollier ne fait jamais les choses à moitié, il est resté 1 heure environ.
J'ai donc refait le plein de photos.
J'ai même eu la visite de tourterelles des bois (juvéniles je pense) sur mon arbre, ce qui est une première.
Je posterai quelques photos demain ou jeudi. ;)

A mon avis cela aurait été une erreur de les "oublier" pendant 10-15 jours. D'une part, ils sont habitués à ta présence, d'autre part s'ils nichent vraiment à proximité, tu vas assister au nourrissage des jeunes, avec des poses proie au bec.

Les tourterelles, c'est un peu le bonus de ta patience.  :)

Je trouve les couleurs un peu pales sur ces dernières images et la manière dont elles sont réduites sur le forum n'arrange pas les choses.
Je te propose une version sans doute un peu trop colorée mais qui donne du peps. J'ai gardé l'image en 2048 pixels d'origine. Curieusement, le forum la retrécit moins que l'image originale. La faute peut-être au bout de texte _DCS..... en bas à droite de toutes tes images ! Tes images sont redimensionnées à 1024 pixels tandis que les miennes le sont à 1200, le max autorisé sur le forum.



Amicalement, Jo.

thieum

Oui c'est mieux comme ça.  ;)
En post traitement j'avais fait un peu pareil puis me suis ravisé trouvant ça un peu trop saturé.
Je reprendrai les raw de manière à améliorer ça.
Le fond blanc de la page joue un peu aussi car sur le fond noir de flickr les couleur paraissent moins claires.

Jo Laudois

Bonjour Mathieu,

Citation de: Jo Laudois le Juin 29, 2016, 02:46:12
Curieusement, le forum la retrécit moins que l'image originale. La faute peut-être au bout de texte _DCS..... en bas à droite de toutes tes images ! Tes images sont redimensionnées à 1024 pixels tandis que les miennes le sont à 1200, le max autorisé sur le forum.

Je ne sais pas si cela se produit sur ton écran mais voilà ce que ça donne sur le mien (24 pouces) :
-en haut, le bas de ta dernière image avec ce texte parasite-_DSC9297-4 by
-en bas le haut de mon image



Il est certain que ce redimensionnement ne peut que nuire à la qualité visuelle de tes photos.
Bizarrement, cette anomalie n'apparait pas sur l'écran de ma tablette sous Androïd. ???
Peut-être un "retour chariot" placé devant ce bout de texte suffirait-il à l'envoyer à sa bonne place , SOUS l'image.

Amicalement, Jo.

thieum

Non la photo s'affiche normalement sur mon écran (24 pouces aussi)
Et pas de lien vers flickr en dessous non plus.

birba-g93

Citation de: Jo Laudois le Juin 29, 2016, 02:46:12
Salut Mathieu, sympas les huppes !

A mon avis cela aurait été une erreur de les "oublier" pendant 10-15 jours. D'une part, ils sont habitués à ta présence, d'autre part s'ils nichent vraiment à proximité, tu vas assister au nourrissage des jeunes, avec des poses proie au bec.

Les tourterelles, c'est un peu le bonus de ta patience.  :)

Je trouve les couleurs un peu pales sur ces dernières images et la manière dont elles sont réduites sur le forum n'arrange pas les choses.
Je te propose une version sans doute un peu trop colorée mais qui donne du peps. J'ai gardé l'image en 2048 pixels d'origine. Curieusement, le forum la retrécit moins que l'image originale. La faute peut-être au bout de texte _DCS..... en bas à droite de toutes tes images ! Tes images sont redimensionnées à 1024 pixels tandis que les miennes le sont à 1200, le max autorisé sur le forum.



Amicalement, Jo.
Une belle composition pour cette image et le regard de l'oiseau vers le photographe qui me plait.
Beau partage.

Amicalement.
Birba.

Jo Laudois

#46
Citation de: thieum le Juin 29, 2016, 13:19:49
Non la photo s'affiche normalement sur mon écran (24 pouces aussi)
Et pas de lien vers flickr en dessous non plus.

De plus en plus bizarre ! Tu veux dire que ce texte -DSC.... n'apparait pas dans le lien flickr que tu colles dans tes post ?
Avec la patience dont tu fais preuve et ta motivation, il serait souhaitable que tout le monde voie la même chose.

J'aimerais bien savoir ce que voient les colistiers qui interviennent sur ce fil...

Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

J'aimerais bien savoir ce que voient les colistiers qui interviennent sur ce fil... On voit des huppes et des rolliers, de belles images !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien jolie la huppe fasciée en 12
Compo agréable et un arrière-plan qui met bien le sujet en valeur
Bien vu
Denis ;)

thieum


Merci pour votre passage!! :)
Citation de: Jo Laudois le Juin 29, 2016, 17:32:39
De plus en plus bizarre ! Tu veux dire que ce texte -DSC.... n'apparait pas dans le lien flickr que tu colles dans tes post ?
Avec la patience dont tu fais preuve et ta motivation, il serait souhaitable que tout le monde voie la même chose.

J'aimerais bien savoir ce que voient les colistiers qui interviennent sur ce fil...

Amicalement, Jo.

En fait je ne colle pas le lien vers flickr, il est directement intégré dans le code pour le forum fourni par flickr.
Le premier dsc... amène vers la photo hébergée, le second ne fonctionne pas.
Il apparait normalement en bas à droite de la photo sans bug mais c'est vrai qu'en agrandissant un peu l'image le texte doit se trouver à cheval sur deux lignes et scinder l'image.
Pour la taille pas le choix, celle au dessus fait 1600 ce qui est trop.
Je pourrais les passer en pièce jointe directement sur le forum ou changer d'hébergeur.
J'y réfléchirai. ;)