Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Salut Mathieu,

Pour ce qui  est de l'effacement des branches, je répondais à youli que je citais au-dessus de mon dernier message.  :)

Depuis 2 matinées, je me gave de gros plans de rolliers à moins de 5 m ! Moi aussi, je vais avoir du boulot pour trier...

Amicalement, Jo.


thieum

Ok.;)
Il me tarde de voir tes photos.
Je vais y aller toute à l'heure aussi.
Hier et avant-hier j'ai fait chou blanc (et en plus rien de rien à part les étourneaux), mais encore une fois ça fait parti du jeu!!

Jo Laudois

Citation de: thieum le Juillet 04, 2016, 15:48:51
Ok.;)
Il me tarde de voir tes photos.
Je vais y aller toute à l'heure aussi.
Hier et avant-hier j'ai fait chou blanc (et en plus rien de rien à part les étourneaux), mais encore une fois ça fait parti du jeu!!


Ce ne sera pas pour tout de suite ! Je vais trier puis faire une sélection sévère avant de donner  une suite à mon fil annuel.
Pour te donner une idée et te faire patienter, je te joins deux images (sans numéro pour respecter l'ordre de ton fil)  pour illustrer la mue :

Mue commencée.


Pas commencée.


Je peux faire disparaitre ces images en les supprimant chez mon hébergeur...

Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Superbe et incroyable  ce dernier portrait ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

thieum

Non no soucy tes photos sont superbes!! ;)
Le truc c'est que du coup j'hésite à poster celles que j'ai pris ce soir.
La comparaison va être rude. ;D
Tout le weekend à attendre sans voir le rollier, et aujourd'hui il s'est enfin montré...
Sauf qu'au moment où il se montrait le soleil lui décidait de faire l'inverse...
20 photos avec de la lumière puis les nuages ont tout envahi et tout gâché.
En c'est justement sur les photos où il y a le plus de limière qu'il s'est posé le plus loin.
Par la suite, il s'est vraiment bien approché (7-8m) mais la lumière n'était plus de la partie!!
Frustrant!! :P :P
Ceci dit j'en posterai quand même quelques unes mais je demanderai toute votre indulgence et votre magnanimité!!  ;D :)

Jo Laudois

J'ai la chance de pouvoir photographier le rollier de tout près en ce moment mais il n'est pas question de te faire de la concurrence sur ton propre fil.  C'était juste pour illustrer ce phénomène de mue précoce. J'ai contacté Christian Rambal qui a constaté la même chose dans l'Hérault.
Amicalement,Jo.

thieum

On n'approche pas le rollier à 5m par chance. ;)
Pas de souci, je comprends bien pourquoi tu as posté ces photos.
A ce propos il me semble discerner quelques plumes marrons même sur la photo avant la mue.
Peut-être est-ce normal?

Bon je poste quelques photos sachant qu'avec plus de 80% des images gâchées par cette satanée lumière pourrie le tri est plus rapide...
Vous avez donc vu les photos du Maitre Jedi et maintenant celles de son padawan!!! ;D ;D ;D :D
A priori pas de début de mue sur le rollier que j'ai photographié aujourd'hui. ;)

25
_DSC1036-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

26
_DSC1038-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

27
_DSC1359-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

youli

de la belle facture thieum ! pfiou bravo !
petite demande  :D ; si tu en as une ou deux avec plan plus large, pour voir ce que çà donne et ce qu'il y a autour...(même si pas grand chose) çà serait complémentaire de ces cadrages serrés,je trouve en tant qu'observateur d'oiseaux depuis pas mal d'années, la réjouissance de voir même un peu loin, une bête à plume posée.......
Amicalement

Jo Laudois

Citation de: thieum le Juillet 05, 2016, 01:07:18

On n'approche pas le rollier à 5m par chance. ;)

A ce propos il me semble discerner quelques plumes marrons même sur la photo avant la mue.
Peut-être est-ce normal?


C'est juste ! La saison prochaine, tu auras toutes les chances d'arriver à cette proximité moyennant quelques menus aménagements cet hiver...
Les quelques "filaments" bruns sont normaux.

Je suppose que les 2 premières images montrent le frottage de bec dont le rollier est coutumier ?
La dernière est très belle et originale, je n'ai jamais vu cet oiseau agrippé de la sorte à un tronc aussi volumineux !

Quant au maître Jedi :), il a fait chou blanc ce matin...comme très souvent quand le soleil levant est masqué pendant une heure ou plus...


Une tourterelle des bois a 4 ou 5 m m'a sauvé de la bredouille.

Amicalement,Jo.

thieum

Merci!! :)
Un cadrage un poil moins serré serait peut-être mieux en effet pour la 3ème.
Pour les 2 1ères je ne voulais pas spécialement montrer le frottage de bec, elles font juste parti des premières photos que j'ai eu la chance de prendre avec du soleil, par contre je me suis planté sur la 2ème, j'avais choisis une où la membrane nicitante est visible.
Je sais pas ce que j'ai fait mais c'est pas celle que j'ai mis en ligne... ???
Je viens de recevoir un autre filet, je vais pouvoir mettre en place mon affut à guêpiers d'ici quelques jours.
Par contre ça commence à me couter cher en filet, les autres restant sur place, au pied de l'arbre à rolliers ou près de ma petite lagune c'est le 4ème en un mois!!

Ps: promis prochaine fois je fais des photos avec un plan plus large!! ;)

youli

Citation de: thieum le Juillet 05, 2016, 10:47:32
Je viens de recevoir un autre filet, je vais pouvoir mettre en place mon affut à guêpiers d'ici quelques jours.
Par contre ça commence à me couter cher en filet, les autres restant sur place, au pied de l'arbre à rolliers ou près de ma petite lagune c'est le 4ème en un mois!!
quel genre et taille de filet prends tu ? Je les trouve sur certains sites vraiment pas chers..

Une petite photo de tes affûts , genre making off, est toujours sympa aussi à voir ! çà agrémente ce très beau fil à la fois riche en image et technique ! tout ce que j'aime sur un fil...

thieum

Oui justement je voulais prendre mon affut en photo hier, mais l'arrivée du rollier a changé mes plans. :)
Dès que j'y retourne je le ferai (cette après-midi peut-être)

Pour les filet ce sont des 2x3m (j'en ai de plus ou moins ajourés et de plus ou moins clairs mais ils marchent tous il faut juste adapter en fonction de l'environnement), j'avais commencé par n'en mettre qu'un mais je n'avais pas de protection derrière et j'avais peur que l'oiseau me voit en arrivant dans mon dos.
Du coup j'en ai rajouté un second (toujours 2x3m) là niveau camouflage je suis bien!! ;D ;D

Par contre le confort est spartiate, pas de chaise: accès impossible en voiture et vu la quantité de matos que j'ai déjà amené en vélo, je me sens pas d'embarquer un siège.
Personne non souple (surtout du dos) s'abstenir, j'alterne les positions: assis, à genoux, accroupi...mais au moins je peux bouger (chose impossible et particulièrement pénible avec les tenues camo)
Ceci dit le confort dépend de celui qui aménage l'affut, j'avoue ne pas m'être trop pris la tête là dessus. ;)

RR NIKON

salut Mathieu,

le rollier sur le tronc d'arbre mort est l'image que je préfère dans cette série, certainement à cause de l'angle de pdv qui le met mieux en valeur que dans les contre-plongées.
d'autre part la qualité technique est très bonne, ce qui ne gâche rien !

René.

thieum

Merci!! ;) ;)
Effectivement c'était la partie la plus basse de l'arbre et l'effet de contre-plongée y est moindre.
C'est aussi un des problème que j'ai rencontré: l'arbre étant assez haut il me faut me reculer pour ne pas que cette contre-plongée soit trop marquée mais tout en conservant une distance raisonnable.
De plus il fallait aussi s'adapter à la morphologie du terrain autour.

Pour l'année prochaine j'essaierai d'améliorer ça, le problème c'est que maintenant que j'ai tout en place et que j'ai repéré un de ses perchoirs préférés je n'ai pas trop la motive pour tout déménager, sans compter que ce n'est pas sûr que je trouve mieux ailleurs.

Jo Laudois

Re bonjour Mathieu,

Je vais encore squatter ton fil mais c'est pour la bonne cause : voilà l'installation qui me permet de zieuter les rolliers, tourterelles, loriots, guêpiers, rapaces etc...
à quelques mètre seulement. C'est l'affût que j'installe chaque année et qui alimente le fil "Au pied de mon arbre mort".



Cette image date de 2 ans mais reste d'actualité Vu de l'extérieur, un simple filet de camouflage solidement arrimé aux branches basses d'un vieux frêne. En bordure d'un champ de blé moissonné... Bon pour les rolliers et les colombidés. La grosse branche horizontale au premier plan a une soeur derrière le filet qui fournit un siège appréciable à mes fesses de presque septuagénaire... :'(


Le zoom en place : on peut lacer le lien blanc qui devient invisible derrière le pare soleil.


L'intérieur de l'affût : pied, rotule joystick Manfrotto (pas très facile à utiliser au début), déclencheur filaire (très difficile à brancher....)

Côté tronc, le filet de camouflage seul.
Côté arbre mort, plafond et arrière de l'affût, le filet est doublé d'un tissu camo (Sneaky 3D Deerhunter) à mailles hyperfines qui permet de voir parfaitement à l'extérieur.
J'ajoute un chèche (Solognac Décathlon) autour du trou de l'objectif pour me masquer totalement.


Dans mon dos, une pièce de tissu sombre pour me faire de l'ombre et contribuer à assombrir l'intérieur de l'affût.


L'arbre mort, devant l'affût : les branches les plus lointaines sont à 6 m de ma lentille frontale. Il y a encore un vieux panneau rouillé (chasse interdite).

Voilà, tu sais tout !

Amicalement, Jo.


youli

très bien ces images "off" jo! instructif !  :) un fil complet !

JLG71

Merci, un grand merci à Thieum pour ces magnifiques images et à Jo l'audois pour tous les petits plus réglages, affût etc... Je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir pour atteindre cette perfection. Ce fil m'a boosté d'autant plus que je possédé un d7100 équipé d'un 150-600 et la cerise sur le gâteau je partage ma vie entre ma bourgogne natale et l'Aude plus précisément Gruissan.

thieum

Bien cet affut!! ;)
Le mien est légèrement différent puisque je suis derrière un buisson dont on peut penser qu'il a poussé pour ça.
Du coup le filet est par dessus le buisson (à 1m de haut environ)
Comme le rollier se pose au minimum à 3-4 m de haut sur l'arbre visé le buisson ne me gène pas et me camoufle très efficacement.
Je mettrai les photos à l'occase.

Sinon je pense que je vais tester un autre affut, j'ai encore croisé un couple de rolliers au même endroit, sur le même arbre (ça fait 4 ou 5 fois d'affilé).
Sur cet arbre un beau trou de pic.
En plus les rolliers sont revenus quelques minutes seulement après les avoir dérangés (c'était presque 22h).
Je m'étais éloigné mais je les ai entendus.
Du coup j'ai l'espoir qu'ils nichent là.
Qui sait.... ::) ::)

Citation de: JLG71 le Juillet 05, 2016, 19:13:03
Merci, un grand merci à Thieum pour ces magnifiques images et à Jo l'audois pour tous les petits plus réglages, affût etc... Je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir pour atteindre cette perfection. Ce fil m'a boosté d'autant plus que je possédé un d7100 équipé d'un 150-600 et la cerise sur le gâteau je partage ma vie entre ma bourgogne natale et l'Aude plus précisément Gruissan.

merci à toi!!
Pour les rolliers tu seras dans une bonne zone.
Pas loin de chez moi d'ailleurs.
Un conseil prospecte les milieux ouverts variés, composés de champs, vignes, bosquets.
Les ripisylves sont aussi propices.
Tu les verras de loin car ils sont souvent perchés en évidence mais eux te verront d'encore plus loin...
Le chant "rakrakrakrak" est aussi un bon indice.
Affut obligatoire l'approche à pied est quasi-impossible.
Enfin à Gruissan outre le rollier il y a de quoi se faire plaisir en photo ornitho. ;)

thieum

Je suis littéralement submergé de photos à trier.
Et le pire c'est que j'en fais encore!! ???
Mais bon faut en profiter, c'est l'été. ;D
J'en ai quand même trié quelques unes prises au bord de l'eau la semaine dernière
Conditions de lumière difficiles au début surtout le premier jour meilleures par la suite (j'ai déjà posté la grande aigrette et la garzette).

28
_DSC9753-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
29
_DSC0514-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

30
_DSC0520-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

31
_DSC0168-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum

Une dernière dans la continuité de la série sur l'aigrette garzette déjà postée il y a quelques jours.
C'est quand même joli une garzette toutes aigrettes au vent!!
32
_DSC9938-8 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Maintenant dodo, c'est pas que mais demain j'ai un nouvel affut à rolliers à installer (et je suis en congés 10jours!!! ;D)

phissou

De très belles images et beaucoup d'explications! Merci!
Philippe

papytos

Magnifique reportage à deux voix pour ainsi dire !
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Merci à vous 3!! ;)
Citation de: thieum le Juillet 05, 2016, 23:48:30
Bien cet affut!! ;)

Sinon je pense que je vais tester un autre affut, j'ai encore croisé un couple de rolliers au même endroit, sur le même arbre (ça fait 4 ou 5 fois d'affilé).
Sur cet arbre un beau trou de pic.
En plus les rolliers sont revenus quelques minutes seulement après les avoir dérangés (c'était presque 22h).
Je m'étais éloigné mais je les ai entendus.
Du coup j'ai l'espoir qu'ils nichent là.
Qui sait....
::) ::)
Youpi!!!!! ;D ;D ;D ;D

To be continued...

thieum

 ;)
Suite donc...
Comme je disais hier, je croisais régulièrement un couple de rolliers toujours au même endroit, à 1km environ de mon 1er affut.
Vu que, contrairement à ce que je l'espérais, les rolliers du 1er coin n'avaient pas niché sur "mon arbre mort", je pensais donc que c'était cuit pour cette année, l'observation du nid, le nourrissage...
Je m'estimais quand même heureux, car il y a 2 mois je n'avais jamais vu un rollier...

Mais bon quand même...
Cette fin de matinée je décide donc de tenter l'installation d'un affut.
Le problème est où??
Il faut gérer plusieurs paramètres: avoir l'arbre visé bien dégagé, éviter à tout prix l'orientation sud, être discret (primordial), ni trop près pour éviter une contre-plongée trop importante, ni trop loin... ??? ???
Je finis par opter pour un fossé, face à un arbre présentant un trou de pic (hauteur idéale, si j'étais un rollier c'est là que le m'installerais :D) de toutes manières il n'y a pas 36 000 solutions.
J'expliquerai pourquoi à l'occase.

Affut installé, je rentre chez moi et revient vers 17h30-18h.
L'affut est toujours là ce qui est une bonne chose car il y a plus de passage ici (j'ai lassé un mot... ;D)
Je m'installe dessous (encore une fois c'est très spartiate) je prends mon sac me retourne et....... le rollier est déjà là :o :o1 minute tout juste après mon arrivée...
Le trépied n'est pas monté, l'appareil pas réglé...
Tant pis...trop tard, mais ça part bien d'autant que je l'ai vu mettre la tête dans un trou.
Oui mais un de mes autres rolliers met la tête dans tous les trous de mon arbre mort sans pour autant nicher là.
J'attends un peu, il me faut la preuve....

Et la preuve arrive vite....

_DSC1483-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Que du bonheur.
par contre:
-le trou est expo nord (en plein) donc il ne sera quasiment jamais ensolleilé, tant pis les photos comme celle de ce soir auront surtout un intérêt d'observation.
-l'arbre est plus "branchu" et possède plus de zones d'ombre.
-il est plus loin (3-4 m de plus soit entre 10 et 15m)
-il est plein est par rapport à l'affut, donc photos le soir obligatoires. Dommage c'est la même que l'autre, j'aurai pu alterner matin et fin de journée sinon.

Malgré ça je suis content, et plus que content, même!!!! ;D
J'ai pris plein de photos avec des cigales, des araignées et divers insectes.
Vu les conditions elles ne sont pas parfaites, mais quelques unes sont convenables.
J'en posterai bientôt.

Bon je vous lâche avec mon laïus qui n'en finit pas, mais faut dire que je suis vraiment satisfait de cette journée. ;D ;D ;D ;D