Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

C'est toujours agréable de venir passer un moment ici
Merci du partage
Denis ;)

Gypaete barbu

je comprends pas l histoire de l orientation sud ou nord .....
c ets possible un éclaircissement svp ?
merci
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

thieum

Citation de: Gypaete barbu le Juillet 07, 2016, 12:57:24
je comprends pas l histoire de l orientation sud ou nord .....
c ets possible un éclaircissement svp ?
merci
GB

Oui ce n'est peut-être pas très clair.
Par rapport à mon affut l'arbre visé ne doit surtout pas se trouver au sud.
Il est donc situé à l'est de mon affut ce qui fait qu'à partir de 17h j'ai le soleil dans le dos.
Pour le trou l'orientation est nord par rapport au tronc (comme pour la mousse ;D), l'arbre lui fait donc de l'ombre toute la journée...
J'espère avoir répondu à ta question. ;)

thieum

Les 2 1ères photos, il y en a d'autres à venir... ;)

Pour le nourrissage j'ai constaté les choses suivantes:

-le rollier se pose en douceur (leur vol et leurs atterrissages sont d'un silence absolu par rapport à d'autre espèces).
-Il regarde attentivement autour si il n'y a pas de danger.
-il place sa proie dans son bec afin qu'elle soit positionnée correctement pour la becquée.
- il se pose au bord du trou et procède au nourrissage (bref, quelques secondes seulement)
-enfin il se repose sur une branche, scrute de nouveau les alentours et s'en va chercher le réapprovisionnement.

Les photos sont un peu moins bonnes à cause des conditions un peu plus difficiles et aussi parce que je ne suis pas habitué aux réglages sur ce spot.

33: miam la bonne araignée... ;D
_DSC1811-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

34
_DSC1784-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

youli

génial thieum les photos! Le halo qui illumine la tête j'aime beaucoup! une espèce de filtre radial sous LR, naturel  ;)
accompagné de commentaires didactiques est du meilleur effet ! good job et encouragements  (comme à l'école ;D)

Un petit plan large si à l'occasion tu peux...

Effectivement, vla l'araignée, bouh !

thieum

Merci!! :)
Promis la prochaine fois plan large. ;D
C'est vrai que j'ai tendance à rester scotché à 600mm ou 450 mais en modex1.3 (ce qui revient au même)
Je fais souvent la map avec les collimateurs centraux (par contre je remonte souvent d'un ou deux collimateurs pour avoir la map sur l'œil)
Du coup cela m'oblige a recadrer un peu en post-traitement et réduit encore le cadre.
Mais je vais m'y atteler, en plus ça me laisse plus de chance de l'avoir en entier à l'atterrissage ou au décollage.

thieum

Comme souvent en ce moment il fait super beau la journée et les nuages arrivent vers 17h, l'heure à laquelle je me rends à mon affut. :-\
Aujourd'hui en fut le parfait exemple.
Niveau photos ce ne sera donc pas top mais niveau observation toujours aussi intéressant pour moi.

Une image quand même de cette fin d'après-midi en plan un peu plus large que d'hab' pour satisfaire la demande!! ;D ;D ;)

35 la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue.... ;D ;D

_DSC2352 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

#107
Bravo  Mathieu,  tu viens de décrocher le jackpot !
Tes observations sur le nourrissage sont parfaitement exactes pour ce qui est du comportement prudent du rollier.
Ces premières images sont des plus convaincantes, en particulier sur Flickr où on distingue même le reflet de lumière dans un oeil de la cigale...

Si le rollier à un perchoir favori pour le nourrissage, tu peux mettre la situation à profit pour essayer de faire de belles images de l'atterrissage toutes ailes déployées.  Pour cela :
-faire une mise au point préalable en avant ou en arrière du perchoir selon le sens d'arrivée du rollier.
-débrancher l'autofocus sur le boîtier.
-ne pas utiliser le crop  1/3 et dezoomer à 300  mm  environ pour éviter de couper le sujet.
-rafaler dès que l'oiseau arrive à proximité immédiate  du perchoir.
Je pense que tu as déjà prévu tout cela. C'est là que le déclencheur souple va te faire défaut et que tu risques d'attraper des crampes en gardant le bras tendu au-dessus du déclencheur...à moins que tu aies une vue bien dégagée qui te permette de voir venir le rollier de loin.
Je suis très content pour toi que tu aies déniché ce spot en or.

Temps pourri ce matin,  je vais faire un peu de repérage.

Amicalement, Jo.

thieum

Merci!!!!
Oui j'avoue avoir été vraiment satisfait la première fois que j'ai vu le rollier rentrer dans le trou insecte au bec.
Ce qui est marrant c'est que sur la première série que j'ai faite 5 min après être arrivé on voit distinctement le poussin, sur toutes les autres il reste caché dans la cavité (2 affuts de 3h env).
On le verra mieux quand il grandira, là il est petiot encore!!
Pour l'atterrissage je vais essayer mais ce n'est pas facile car je le vois mal quand il arrive.
Mais bon ça devrait être réalisable, notamment quand il s'envole de la branche où il surveille jusqu'à l'entrée du trou.
Je n'avais pas pensé à faire la map puis passer en map manuelle (je l'avais fait quelques fois pour le martin)
Bonne idée (j'ai lu que tu le faisais aussi pour les faucons)!! ;)
Me reste plein de photos à trier j'en mettrai une du rollier à l'entrée du nid avec le seul rayon de soleil qui ait bien voulu illuminer sa tête pendant les 2 jours.
Sinon les cigales constituent environ 50% des prises ensuite pas mal d'araignées, sauterelles ou criquets et divers insectes (pour le moment que des insectes)
Aujourd'hui comme tu dis le soleil joue les timides, du coup peut-être que je n'irai pas, j'en profiterai pour trier un peu, et faire la montagne de choses que je remets à cause du rollier!!! ;D ;D

En tout cas merci encore, tu n'es pas étranger à cette réussite!! ;)

Roland Ripoll

Superbe mise à jour avec ces dernières !
Etre simple pour être vrai

Gypaete barbu

Citation de: thieum le Juillet 07, 2016, 13:08:34
Oui ce n'est peut-être pas très clair.
Par rapport à mon affut l'arbre visé ne doit surtout pas se trouver au sud.
Il est donc situé à l'est de mon affut ce qui fait qu'à partir de 17h j'ai le soleil dans le dos.
Pour le trou l'orientation est nord par rapport au tronc (comme pour la mousse ;D), l'arbre lui fait donc de l'ombre toute la journée...
J'espère avoir répondu à ta question. ;)

oui il me semble avoir compris ....merci de ta réponse
une question annexe ; leur trou est il toujours orienté au nord ? ( le trou du nid  bien sur  ;) )
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Speedy51

Bravo thieum, tes photos sont superbes et tu as de quoi nous faire rêver avec ton reportage.. J'ai hâte de voir les bébés rollier
grandir.
Merci
Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

urka

Je viens de passer un bon moment sur ce fil, sans aucune lassitude. Un régal!
Les explications fournies aident à mieux comprendre la vie du Rollier.
Merci pour cet excellent partage!
André.

thieum

Merci à vous!! ;)
Pour l'orientation du trou je n'en sais rien, Jo pourrait peut-être te renseigner.
Ils utilisent souvent des anciens trous de pics, vu la chaleur en été ici mieux vaut en tout cas éviter le sud.

Encore dans mon affut une bonne partie de l'après-midi aujourd'hui avec encore des conditions pas faciles (ciel blanc) puis meilleures mais un peu trop tard.
Le nourrissage bat son plein.
L'essentiel est composé de cigales, viennent ensuite araignées, sauterelles/criquets et espèce de petits scarabées noirs.
Le rythme de nourrissage varie de 5 à 45 min entre 2 becquée.
Plus que jamais ils défendent leur arbre, même les moineaux sont désormais persona non grata et régulièrement pourchassés.
Le(s) petit(s) piaillent en continu, il faut dire qu'il a un gros appétit à assouvir.

Je mets quelques photos de cette journée de façon à alimenter le fil régulièrement, presque au jour le jour...
Comme d'hab' il y en a certainement de meilleures mais je n'ai pas le temps de visionner 500 clichés!!! ;D
Elles seront mise en attente, j'aurai de quoi alimenter le fil jusqu'à noël. ::)
Je mettrai de temps en temps des photos d'autres espèces  prises ces 6 derniers mois de manière à ce que ce ne soit pas trop monotone.

36    Au début, ciel blanc, le pire pour gérer l'expo (si en plus une partie du rollier est à l'ombre ça devient insoluble.
_DSC2967-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

37    Du coup essais de photos à atterrissage/décollage mais le manque de lumière m'empêche d'avoir une vitesse suffisamment basse pour bien figer l'image.
_DSC2734-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

38    A la fin les conditions se sont améliorées.
_DSC3437 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Ps: un p'tit clic sur les images et vous les aurez en grand sur flickr, et même en très grand!!! ;)

Aldi29

De très belles mises à jour ! Bravo ! L'élève va finir par égaler le maître !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Citation de: Aldi29 le Juillet 09, 2016, 09:04:19
De très belles mises à jour ! Bravo ! L'élève va finir par égaler le maître ! ;)

Amicalement
Alain

Non Alain, l'élève va dépasser le maître (hou ! les chevilles qui enflent ! )
Viel instinct de prof, j'ai tout de suite senti la motivation et la capacité de progression de ce même pas quadragénaire de Mathieu...
Et ce n'est qu'un début, vous verrez la saison prochaine quand il aura mis l'hiver à profit pour aménager ses spots !

Au fait Mathieu, c'est quoi l'arbre qui abrite le nid ? Il ressemble à ce qu'on appelle un "arbre blanc" dans mon coin.

Amicalement, Jo.

thieum

Enfin c'est quand même pas demain la veille....
Il n'y a qu'à regarder sa mise à jour sur le fil Huppes fasciées!!
La maitre peut encore dormir sur ses deux oreilles. :D :D

Sinon merci à vous deux. ;)
J'y retournerai cette après-midi, aujourd'hui il ne devrait pas y avoir de problème de lumière.

Ps: peuplier blanc pour l'arbre.

Berzou

franchement, fantastique !!!!

bravo et merci Thieum

tu nous fais vibrer....


Kodjock

Je prends moi aussi de plus en plus de plaisir à repasser par ton fil. Et pas seulement pour les rolliers !
Je commence à douter que tu (presque) débutes... :D :D
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Citation de: thieum le Juillet 09, 2016, 12:14:45
.....
J'y retournerai cette après-midi, aujourd'hui il ne devrait pas y avoir de problème de lumière.

Ps: peuplier blanc pour l'arbre.

Prévois une combinaison ignifugée ! Il y a encore 35 degrés à l'ombre !
Ce matin à la fraîche, j'ai cadré la loriote.

Amicalement, Jo.

youli

Citation de: Jo Laudois le Juillet 09, 2016, 18:58:02
Ce matin à la fraîche, j'ai cadré la loriote.

Di diou ! alors là , champion ! il me tarde de voir çà ! La mienne cri, cri, mais ne se montre jamais :'(

thieum

Merci, merci!!! ;D
Vos com' me font bien plaisir.
En fait si j'ai acheté un reflex en novembre et commencé la photo ornitho en janvier avec l'acquisition d'un nouveau boitier et du sigma 150-600 C, c'était prévu depuis plusieurs mois.
Du coup j'ai parcouru le net et suis tombé sur des sites super bien faits comme apprendre la photo...
Pendant presque un an j'ai consulté tout les articles de ce site et d'autres.
J'avais donc la théorie avant d'avoir l'appareil, mais lorsque j'ai eu celui ci je me suis aperçu que confronter le théorie à la pratique était parfois douloureux... :-\ :-\
Ceci dit j'ai gagné un temps précieux, sans doute évité quelques pièges.

Sinon jo t'as raison c'était du feu aujourd'hui, le trajet en vélo à 15h30 fut particulièrement pénible....enfin je me plains mais à la même heure le tour de france attaquait les Pyrénées.
Chacun son col, le mien culmine à une vingtaine de mètres... ;D
Par contre que fait le rollier quand il fait trop chaud???
Bin comme il est pas c*n ;D il se met à l'ombre, bec ouvert et il halète.
Rien de transcendant donc niveau photo.
Vers 18h30 ils se sont montrés plus actifs et j'ai pu faire quelques clichés.
A noter qu'on voit plus régulièrement le bec du poussin s'aventurer dehors (que le bec)

Je vais radoter, donc comme d'hab' petit tri viteuf (500 photos aujourd'hui les 200 premières à la poubelle :P) pas sûr que ce soit les meilleures.

39   La proie la plus ridicule de la journée...et en plus il fait le malin avec... ;D

_DSC4654-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

40
_DSC4655-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

41
_DSC4678-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

42   Quand il daigne se mettre au soleil l'appareil crépite (enfin crépite autant qu'un d7100 peut le faire) comme pour la montée des marches à Cannes. Et comme les stars mon rollier est assailli de questions existentielles: quel est mon meilleur profil... Gauche??
_DSC3902-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

43 ...ou droit?? ;D
_DSC3980-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

à+ ;)

youli

waouah good job ! çà claque ! :)
tu surex un peu l'oiseau ou tu laisses comme çà ?

Tu as un très bon spot ; tu y vois quoi d'autres en avifaune ?

thieum

Merci!! :)
Ça dépend des photos, quand le fond est très lumineux et que le rollier reste en entier ou en partie à l'ombre je fais une correction d'expo entre +0.7 et +1.7 (voire un peu plus)
Quand le rollier est en plein soleil généralement je ne touche rien ou alors un légère sous ex (-0.3,-0.7)
Quand il est à l'ombre sur fond sombre et pour garder une vitesse correcte sans dépasser iso 1600 je fais souvent une correction d'expo négative entre -0.3 et -1.3.
En post traitement je débouche un les ombres si besoin et baisse les hautes lumières (et un peu le blanc) si j'ai une partie cramée.
Pour celle d'hier je me suis contenté de très légèrement éclaircir les ombres des 2 dernières (+10 si je me souviens bien)

;)

papytos

Superbes portraits. La branche derrière doit pouvoir se laisser supprimer sans trop de difficultés ?
Cordialement. Jean-Pierre.