Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

 ;D ;D
C'est bien comme ça que je comptais aborder le sujet.
En insistant sur le fait que sa propriété est très bien préservée et que c'est un exemple de gestion durable!!! ;D
On verra...

Quelques photos du rolliers, je suis en train d'en trier quelques unes, vu le temps pourri pas d'affut aujourd'hui, j'irai faire du repérage d'ici 1h (pour les guêpiers).

45 prise classique mais dont je n'avais pas présenté de photo.
_DSC5197 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

46
_DSC5198 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

47
_DSC5731-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

48 après le passage de la méfiante tourterelle des bois sa cousine la Tourterelle turque, beaucoup plus commune. Ceci dit dans la nature elles sont assez méfiantes comme les pigeons ramiers qui fréquentent les mêmes lieux et les accompagnent souvent.
_DSC5589-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Jo Laudois

De superbes images de prédation, bourrées de détails, à apprécier obligatoirement sur Flickr !

Tu as certainement remarqué comment deux images successives dans une rafale peuvent être exposées différemment ? C'est une bizarrerie que j'observe quasi-quotidiennement avec le 7200 également. La 46 est visiblement plus claire que la 45, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'image et qui peut se corriger facilement.

J'attends qu'une bonne âme se propose pour "désembrocher" l'oiseau de la 47.  :)

Amicalement, Jo.


Speedy51

encore sublimes tes photos de rollier , on ne s'en lasse pas !!! Un plus pour la 45
Merci thieum
Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Roland Ripoll

Superbes ces dernières dans une très belles lumière et la suppression des branches est vraiment un plus !
Etre simple pour être vrai

thieum

Merci pour ces com' sympas!! ;)

Je suis parti en repérage pour faire quelques photos de guêpiers, vu que ça va être bientôt la fin du nourrissage.
Je pense avoir trouvé le spot en or!!!
Certes des guêpiers il y en a un peu partout vers chez moi, mais là tout est parfait.
C'est un bras de rivière asséché avec des cannes de provence, il y a des dizaines de trous sur les berges et en 10 min, et bien que mal caché, j'ai vu 3 guêpiers entrer dans des 3 trous différents.
Et le tout entre 5 et 10m!!!
Certains se sont même posés à 3m alors que je n'étais vraiment pas bien camouflé.
Et the cherry on top, les nids sont à l'ouest et au nord/ouest par rapport aux cannes de provence ce qui fait que ce sera un affut du matin... ;D
Un bon complément du rollier. ;D
Demain matin je vais installer un filet.
Enfin on verra en fonction du temps parce qu'aujourd'hui c'était quasi-automnal avec une lumière affreuse

ps: j'ai trouvé un guêpier mort au bord des berges qui abritent les nids, un juvénile tombé du trou??
Il semblait être bien "développé", je veux dire par là qu'il ressemblait plus à un adulte qu'à un poussin.
Je suis vite parti et je n'ai pas trop regardé vu que c'était à 1m de nids occupés.

thieum

Citation de: thieum le Juillet 12, 2016, 23:00:02
Merci pour ces com' sympas!! ;)

Je suis parti en repérage pour faire quelques photos de guêpiers, vu que ça va être bientôt la fin du nourrissage.
Je pense avoir trouvé le spot en or!!!



Bingo!!!! :)
Super matinée...
La suite ce soir.

Ps: Ça devient une habitude l'auto-citation...!!! ;D ;D

thieum

Bon 2 photos pour résumer cette matinée.
Gavage!!! ;D
Et encore je me suis débrouillé comme un manche.
Si Jo le sait je vais me faire engueuler... ;D ;D mais j'ai loupé beaucoup d'occases à cause du manque de place dans ma carte sd que je n'avais pas vidée complétement.
Erreur de base!!

Je posterai les d'autres photos et un petit résumé ce soir. ;)

_DSC7552 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
_DSC7500-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


youli

ben voyons thieum ! huppe et guépier !! Allez dis nous que c'est de la taxidermie !!!!!

Très belles photos !! great

Ah je sais, c'est un centre de sauvegarde pour oiseaux blessés  ;D ;D

(et bravo le teasing ,on attend la suite !)

sergio13

Citation de: castanea le Juillet 13, 2016, 19:31:26
Y m'énerve  ;D ;D

C'est chouette, vraiment :)

:D :D thieum devrait jouer au loto,s'il a autant de chance avec les chiffres qu'avec les spots il sera bientôt riche et prendra ses magnifiques clichés avec un D5 ou un 1DX2 et un objo du prix d'un camion  :D :D :D
en attendant...il nous régale!

urka

Félicitations et merci pour ces magnifiques images si généreusement offertes!
André.

Aldi29

Toujours superbe ! Rolliers, guépiers, huppe ! Tu nous nargues là, non ?!
Regards du bout du monde

thieum

Merci à tous!!! ;D
C'était vraiment une matinée mémorable.
Mon meilleur affut depuis que je fais de la photo (pas longtemps... ;) )
j'ai pris plus de 900 photos, j'aurai pu en prendre le double.
Levé tôt ce matin et arrivé vers 6h45.
Installation de l'affut sous un vent se renforçant.
De gros nuages roulent dans le ciel, les conditions vont être délicates. :P
Bien arrimer le filet surtout. Sur des cannes de provence ployant au vent pas si simple...
Mais bon 15 min après tout est en place.
Je commence par shooter les poussins qui sont à l'entrée du nid et qui sont bien petiots.
Il y en a encore pour quelques temps avant qu'ils ne s'envolent.
5 min d'attente et les 1ers adultes reviennent vite rassurés de ne plus me voir.
A partir de là le ballet commence, celui des aller-retour vers le nid pour nourrir la progéniture.
C'est beaucoup plus rapide que pour les rolliers.
Par contre la becquée est beaucoup plus longue et il doivent souvent s'y reprendre plusieurs fois.
En fin de matinée, la surpise (enfin demi-surprise je l'avait vu hier): un couple de huppes.
Magnifique!!! :o
Sauf que cela tombe au moment où ma carte sd est pleine.
Dans la panique j'efface des photos au fur et à mesure mais je m'y prends comme un mache et foire la majorité des photos.
tant pis on verra demain.
Jo j'aurai du écouter ton conseil: prévoir large sur les carte sd et la batterie.
Bon pas de photo triée encore ce sera sûrement pour demain.

thieum

Finalement j'ai regardé les photos et j'en ai trié tout juste 10%.
Peu mais suffisamment pour en poster quelques unes.
Maintenant au lit car demain rebelote et si le temps le permet rollier le soir!!! ;D ;D
49
_DSC7392-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
50
_DSC6385-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
51
_DSC6606 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
52
_DSC6220-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

J'ai oublié de numéroter les photos tout à l'heure.
La suite demain avec quelques plans larges (oui là c'est cadré serré ;) ) et tentative de clichés au décollage.

ChrisC06

Un fil que je découvre et que je vais suivre... de bien belles images...  ;)
Chris

Jo Laudois

Tu as découvert un autre spot super-intéressant avec ces guêpiers et cette huppe. Les premières images sont très prometteuses.

Citation de: thieum le Juillet 14, 2016, 00:12:03
[...]
Sauf que cela tombe au moment où ma carte sd est pleine.

Dans la panique j'efface des photos au fur et à mesure mais je m'y prends comme un manche et foire la majorité des photos.
tant pis on verra demain.
Jo j'aurai du écouter ton conseil: prévoir large sur les carte sd et la batterie.
[...]

J'espère que tu as deux cartes dans ton boîtier ? C'est l'occasion d'investir dans une ou plusieurs cartes rapides du type "SanDisk Extreme PRO" pour pallier le buffer ridicule du D7100. Personnellement, j'utilise 2 cartes de 16 Go plus faciles à gérer qu'une unique de 32 Go et en prévision d'une sortie exceptionnelle, j'ai même dans mon sac un adaptateur qui me permettrait d'utiliser la micro carte mémoire (32 Go) de mon téléphone !

Amicalement, Jo.

thieum

Merci à vous deux!! :)
Oui 2 cartes une de 32Go une scandisk Extrême 90MB/s, et une toute petite de 4Go.
J'en ai aussi une autre de 32 (lexar pro) mais qui délire.
Elle se met en erreur plusieurs fois par sorties et bloque tout, faut éteindre le boitier pour que ça remarche.
Ça m'est arrivé dans des moments critiques donc je ne l'utilise plus.
Le truc c'est que je suis resté au raw+jpeg fine quand je ne shoote pas en rafale du coup c'est 30Mo le nef + 10Mo le jpeg ce qui fait en moyenne 40Mo la photo.
Ce matin rebelote, plus de place dans ma carte pourtant complétement vide.
Le mois prochain j'en prends une autre de 16 ou 32 là je viens d'acheter un dd de 2 To car celui de mon pc saturait sous les photos.

Sinon encore un excellent affut ce matin malgré le peu de soleil, guêpiers et huppes bien au rendez-vous.
Si j'ai pas la flemme et qu'il y a de la lumière j'irai affuter le rollier vers 18h30.
Ça dit quoi de ton côté jo?
Pas top les conditions actuelles... :-\ :-[

thieum

Citation de: sergio13 le Juillet 13, 2016, 21:03:14
:D :D thieum devrait jouer au loto,s'il a autant de chance avec les chiffres qu'avec les spots il sera bientôt riche et prendra ses magnifiques clichés avec un D5 ou un 1DX2 et un objo du prix d'un camion  :D :D :D
en attendant...il nous régale!

Merci!!
Pas mal de bol en ce moment c'est vrai!! :)

53 renversant, non?? :)
_DSC8742 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

A toute à l'heure, là je vais partir au rollier d'ici 30 min.

thieum

Je suis donc allé faire un tour à mon 2nd affut à rollier cette fin d'après-midi.
Il a bien tenu le coup malgré le fort cers.
Par contre c'était moyen, peu de prises pour mes rolliers, donc peu de photos pour moi, et en plus 2 groupes de marcheurs  sont passées en plein devant mon affut. :-\
Ils ont du halluciner quand ils ont vu qu'il y avait quelqu'un au fond du fossé sous un filet de l'armée.... ;D ;D

2-3 photos valables, mais c'est une bonne journée puisque j'ai pu photographié 3 de mes oiseaux préférés: le guêpier, la huppe et le rollier.
Manque plus que le martin que j'ai d'ailleurs vu en repartant ce matin.
Avant d'aller dormir (c'est addictif demain matin j'y retourne), 2 petites photos de guêpiers.
54
_DSC8500 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

55
_DSC8485-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Clic-Clac 51

Bien sympa ces images de Guépiers...merci du partage
Denis ;)

ChrisC06

Chris

jbk77

Un fil que je prends en cours de route et qui a le mérite de proposer une belle variété.
Et quel plaisir de voir de beaux plans des rolliers, un oiseau vraiment particulier et si coloré ! Comme les guépiers.
en fait t'as du bol d'habiter cette région ;-)

thieum

Merci à vous 3!! ;)
Oui de la chance ça c'est certain.
Ce matin j'ai passé 3-4h dans mon affut à guêpier/huppe et j'ai manqué une occase énooorme!!!
Vers midi je décide de partir, je range mon sac, décroche l'appareil du trépied, et referme le trou pour passer l'objo dans le filet.
Je ne sais pas pourquoi mais je me dis qu'il va se passer un truc de fou...
10 s plus tard panique chez les guêpiers qui se mettent à piailler plus que d'habitude.
Je me tourne et à 4-5m de mon affut 6m grand max, un milan noir est posé en plein soleil.
Pose idéale, perchoir sympa, le top, sauf que le boitier est dans le sac.
Je n'aurai pas le temps de tout sortir, et ré-ouvrir le trou, le milan s'en va...
Ca prouve au moins que le filet camo est efficace, on ne trompe pas la vigilance d'un rapace aussi facilement (ceci dit le milan noir est plutôt peu farouche)
Je posterai quelques photos de guêpiers/huppes ce soir, là je pars au rollier.


thieum

De retour de mon affut à rolliers et mauvaise nouvelle... :-\
Le peuplier blanc qui abrite le nid pousse juste à l'extérieur d'une maison perdue dans un domaine viticole et généralement inhabitée.
Sauf que ce soir en arrivant j'ai eu la surprise de trouver deux voitures garées, volets ouverts et lumières allumées.
Cela ne laisse pas de doute.
J'y suis quand même allé (mon affut est bien à l'extérieur du jardin) et n'ai vu personne pendant 3h
Pourtant il y avait du monde, si ils sont aussi discrets ce sera moins gênant.
Je pense que c'est le proprio qui leur prête (loue?)
Avec un peu de chance ils ne resteront que le weekend.
Une petite photo du rollier qui continue ses aller-retour apparemment pas trop perturbé. ;)

56
_DSC0669-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum


sergio13

wouahouuuu alors là!! les mots me manquent... la 1ere est superbe et la rafale est magnifique.croisons les doigts pour que les visiteurs ne les dérangent pas ;)