Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci!! ;)
Voyons si j'ai bien retenu la leçon (ou pas ::) )
Chevalier.....guignette??
100
_DSC2254-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Speedy51

Superbes images thieum, le portrait est magnifique

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

thieum


Aude Saône

Visionnées sur Flickr, ces images sont magnifiques, quel régal que ce soit la bécassine ou le chevalier.
As tu la confirmation pour l'identité du chevalier?

Je suis audois de cet après-midi  ;) 

Jean Luc

thieum

Merci!! ;)
Non pas de confirmation, pour la première photo (la 100) la virgule blanche à l'épaule m'amène à penser à un Chevalier guignette.

Sinon je suis content pour toi que tu puisses descendre dans l'Aude.
Aujourd'hui le temps est bien maussade avec qui plus est un cers soutenu, mais ça ne devrait pas durer.
Normalement du soleil dès demain mais il faudra composer avec le vent au début.

Tu vas pouvoir t'amuser avec les guêpiers qui sont encore bien présents.
A ce sujet si tu veux des renseignements je connais un coin où ils sont en nombre. ;)

Speedy51

Belle suite thieum

Ma préférence pour la dernière, on dirait qu'il bougonne ce chevalier... ;D

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Aude Saône

Merci Mathieu, je suis toujours preneur d'un spot à guêpiers. ;)

Belle matinée d'observations,  3 jeunes loriots et un adulte sur le même arbre (mort),
cadeau je n'en n'avais jamais vu, les photographier c'est la phase d'après, pas la plus simple.
Observé aussi 4 pies grièches différentes, 2 identifiées (écorcheur mâle et femelle adulte) pour les 2 autres, une probablement tête rousse, l'autre?
Et la cerise sur le gâteau, une outarde canepetière femelle que j'avais déjà vu.

Pas un seul rollier, seraient-ils déjà partis? :(

Jean Luc


urka

De très belles suites avec Becassine et Chevalier!  ;)
André.

thieum

Merci Aude Saône, urka et speedy.
Aude Saône je t'enverrai des renseignements par mp.
Pour les rolliers je ne sais pas trop je n'y suis pas allé depuis un bail (pas le temps hélas :-[ )

Citation de: castanea le Août 11, 2016, 14:59:19
Toujours aussi chouettes tes affûts :), parfois c'est épuré, parfois c'est plus fouilli, bah justement c'est cette variété que j'aime.

Bravo, tu rends vraiment de la nature des belles images, sincères.

Vincent "Castanea"

:) :)
Merci beaucoup pour ce sympathique com' qui fait bien plaisir!! ;)

Petit affut du soir (espoir), moins prolifique que les derniers.
Toutefois quelques moment sympas comme l'arrivée d'un héron cendré pour une fois à moins de 100m ::).
Quelques échasses, chevaliers divers et le nourrissage de la progéniture gallinule.
2 photos issues d'un tri rapide:

105
_DSC3600-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
106
_DSC4155-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Bravo pour cette dernière scène !  Du jamais vu en ce qui me concerne.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Comme Jo, un grand bravo pour avoir su saisir ce nourrissage que peu d'entre nous ont pu observer.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours bien agréable de repasser par ici
Merci de partager ces instants nature
Denis ;)

thieum

Merci à vous 3!! ;)
Comme très souvent en ce moment 2 heures d'affut en fin de journée.
Temps agréable et surtout pas de vent...
C'est bien reposant de ne plus avoir ce maudit cers qui balaie le filet constamment :)

Et cela plait au martin-pêcheur, bien présent aujourd'hui mais moins proche que les dernière fois (10m environ)
Du coup des photos avec moins de détails, mais il est resté un moment en prenant quelques poses sympa, faudra que je trie ça.
Il y a au moins 2 martins, j'en ai la preuve sur une photo: ailes déployées en posture d'intimidation, en arrière plan on voit le second individu qui passe (je ne m'en suis rendu compte que ce soir sur le pc)
2 photos j'en mettrai quelques autres une fois que j'aurai fait un peu de ménage dans ma carte sd.

107 fin de journée
_DSC5609-14 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

108
_DSC5246-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Très belles images dans une jolie lumière. Cette Martine n'est pas celle de la précédente série : elle n'est pas en période de mue.
Amicalement,Jo.

Speedy51

belles images thieum, un plus pour la 105 et 106

Bravo et merci

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Pat57

Ton fil est magnifique. Je le visite réguliérement sans commenter mais là, je ne peux pas ne pas le faire en voyant la rarissime photo du nourrissage de la poule d'eau et la superbe toilette du martin pêcheur. Elles sont splendides. Merci pour ce partage.

thieum

Merci Jo, Speedy et Pat. ;)
En effet il y a 2 martines désormais sur ma petite lagune.
L'année dernière il y avait aussi un mâle.
Les femelles ne peuvent pas se supporter et il existe une grande rivalité entre elles ponctuée de parades d'intimidation et parfois de vrais prises de bec. :o

Je suis étonné par la densité d'individus dans cette zone humide.
Outre cette lagune les canaux qui la bordent ou les autres étangs abritent aussi plusieurs martins.
C'est qui est étrange vu l'abondance c'est que j'ai attendu l'année dernière pour me rendre compte de la présence de ce superbe oiseau .

Maintenant quand j'entends son cri aigu caractéristique, la pression monte!!! ;D ;D ;D

Comme je disais j'ai une photo où on voit les 2 femelles, si elle n'est pas trop pourrie je la posterai. ;)

Clic-Clac 51

Sympa l'attitude saisie sur la 108...dommage que l'environnement ne soit pas plus épuré
Ceci dit...bravo
Denis ;)

thieum

Ah ces fameuses branches...
J'en rêve la nuit... ;D ;D

Plus sérieusement c'est une lagune récente et il y a beaucoup de tamaris qui sont encore en place, elle est donc plutôt encombrée et les arbre sont encore pas mal de branches.

On va faire dans le plus épuré. :D ;)

109
_DSC5546-6 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

à+++

thieum

Pas d'affut du soir aujourd'hui pour cause de.....vol de filet!!! :o :o :o :-[ :-\
En arrivant sur mon spot toute à l'heure j'ai eu la surprise de découvrir qu'on m'avait volé mon filet camo!!!
Incroyable dans un coin paumé et dur d'accès.
Mais faut bien se rendre à l'évidence, plus d'affut, le tout bien détaché, on m'a même laissé les ficelles.
J'en ai d'autre et je le remplacerai en espérant qu'on ne me le pique pas à nouveau.
Sinon faudra l'enlever à chaque fois mais c'est nettement moins efficace. :-\

Speedy51

Trop belle la 109 thieum.... t'es sûr que c'est pas la martine qui t'a fait une farce?.... Trève de plaisanterie, c'est pas drôle, si même dans un endroit dur d'accès et reculé on se fait voler ....

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Jo Laudois

Cette dernière est superbe. Bravo Mathieu !

Citation de: thieum le Août 13, 2016, 19:28:40
Pas d'affut du soir aujourd'hui pour cause de.....vol de filet!!! :o :o :o :-[ :-\
En arrivant sur mon spot toute à l'heure j'ai eu la surprise de découvrir qu'on m'avait volé mon filet camo!!!
Incroyable dans un coin paumé et dur d'accès.
Mais faut bien se rendre à l'évidence, plus d'affut, le tout bien détaché, on m'a même laissé les ficelles.
J'en ai d'autre et je le remplacerai en espérant qu'on ne me le pique pas à nouveau.
Sinon faudra l'enlever à chaque fois mais c'est nettement moins efficace. :-\

Aïe... Quelqu'un t'a repéré. A ta place, je ne laisserai plus rien sur ce spot. Ce n'est pas une critique mais  sur ce fil, tu en as peut être un peu trop dit sur tes déplacements, tes horaires de liberté, tes spots... Je m'en veux de ne pas t'avoir incité plus tôt à la prudence... Dans le monde des photographes animaliers, il n'y a pas que des enfants de choeur !

Amicalement, Jo.

thieum

Sans vouloir accuser sans preuve mais je soupçonne fortement un chasseur.
Certains étaient à proximité ces derniers jours et testaient leur nouvelles carabines... >:( >:(
Il y a un chemin de l'autre côté de ma lagune et l'affut est visible, en passant ils ont ralenti pour regarder...

Je tente un dernier coup de laisser un affut en place avec des chutes de filet qu'il me reste sinon je ne laisserai plus rien sur place. ;)

Manouche51

Les chasseurs ne sont plus ce qu'ils étaient....par contre tes images sont toujours de qualité remarquable et effectivement, fond sobre, encombré etc.....tes images "sonnent" vraies et sincères.
Cordialement, Patrick

thieum

Merci pour ce sympathique com'. :) ;)
Les chasseurs ici je les connais bien, ayant moi même été chasseur pendant quelques années (2-3 ans il y a longtemps maintenant)

Le coup du chasseur amoureux de la nature et respectueux, à part de très rares exceptions, faut pas me le faire.
Je ne sais pas ailleurs, mais dans ma commune ils ont tendance à fâcheusement ressembler à leur caricature.
Puis vu comme s'est géré, par des personnes que seules les battues aux sangliers intéressent... :-\
C'est très sympa le dimanche matin, quand on fait une sortie vélo, de se retrouver face à 50 gugusse surexcités et équipés de l'équivalent d'armes de guerre (carabine sanglier à canon rayé qui doivent avoisiner les 2km de portée létale)!!
Bref...

Désolé pour la digression et revenons à nos moutons ou plutôt à nos oiseau et en occurrence ici au chevalier guignette (ça y est je maitrise la différence entre cul-blanc et guignette ;D)

110
_DSC4362-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

111
_DSC4363-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

112
_DSC4392-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

113
_DSC4559-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr