Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci pour vous être arrêté sur ce fil et pour vos commentaires.
Jeune Bergeronnette grise il me semble en effet. ;)

Aujourd'hui le martin m'en a fait baver. :P
J'ai décalé mon affut dans l'espoir de le prendre sur un tamaris dans lequel il affectionne se poser et qui se situe à 3.5m de mon objectif ou sur un autre perchoir non loin (4.5-5m)
Désormais je ne laisse plus le filet donc arrivé sur place il me faut 5-10 min le temps de tout installer ce qui trouble un peu la sérénité de occupants de ma lagune.

Pourtant sitôt installé le martin vient se poser pile où je l'espérais :o, mais de dos, et 2 secondes à peine ce qui ne me laisse pas le temps pour un cliché.
Tant pis c'est bien parti me dis-je... ;D
Et bien que nenni, il se posera à droite à gauche, devant derrière mais jamais au bon endroit.
Le soleil décline je décide de partir, je commence à ranger quand j'entends son cri aigu.
Il est enfin sur un bon perchoir (le 2nd à 4.5m env)
Il fait un peu trop sombre et mes réglages sont limites: iso 1 000 1/500s (à 420mm) et f/6
Du coup j'aurai pu obtenir bien mieux, on verra la prochaine fois sil il vient un peu plus tôt.
Une petite photo de la toute fin d'après-midi.

121
_DSC8345-9 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Plus de détails sur flickr en cliquant juste sur la photo. ;)

youli

comme le bon vin ce fil ! Mathieu tu assures ! bravo
Aparté ; tu dois commencer à voir pas mal de migrateurs de passage dans ton coin ? Niveau passereaux , çà "passe" aussi ?

Allez chauffe ton index, suis sur que çà te démange pour ce week end ! bonnes photos ! (belle pathologie  ;D)

Jo Laudois

Bravo pour le portrait de la bergeronnette ainsi que pour la martine sur un fond bien dilué dans la belle lumière du soir.
Amicalement,Jo.

thieum

Merci!!
La migration va bientôt (re)commencer.
Beaucoup de passage ici à condition que le vent dominant, le cers/tramontane, souffle.
J'ai dans l'espoir d'immortaliser quelques rapaces cet automne.
J'ai raté le balbuzard au printemps (posé dans un arbre à 20m :-[ :-\) ainsi que les milans royaux.
Et puis qui sait, un jour peut-être la Graal, l'Aigle de bonelli que des amis ont déjà pu photographier ici lors des migrations.

Les passereaux passent ;D aussi en septembre/octobre mais je ne suis pas vraiment assez balèze pour tous les identifier.
Ça viendra avec la pratique.


thieum


sergio13

cette mésaventure avec le martin qui te voit poser ton filet et ensuite ne se pose plus comme avant je la connais par coeur pour l'avoir subi une dizaines de jours durant,exactement la même juste pour pouvoir me mettre à 3/4 mètres de lui sans laisser le filet sur place,j'ai fini par renoncer de peur de le faire fuir définitivement en attendant de trouver une meilleure manière de l'approcher mais l'inconvéniant vers chez moi l'été tout est à sec et il disparait vers juin/juillet.
en tous cas les images prises sont très belles ;) ;)

Jo Laudois

Très belle image mais ces toiles d'araignée nuisent à la beauté de ton arrière plan et c'est dommage... ;)
Cette Martine sera très facile à distinguer avec sa mandibule inférieure plus courte que la supérieure.
Amicalement, Jo.

thieum

Oui j'avais pas vu les toiles, sinon je les aurai enlevées, la prochaine fois si elles ont résisté au cers. ;)

Citation de: sergio13 le Août 20, 2016, 16:52:54
cette mésaventure avec le martin qui te voit poser ton filet et ensuite ne se pose plus comme avant je la connais par coeur pour l'avoir subi une dizaines de jours durant,exactement la même juste pour pouvoir me mettre à 3/4 mètres de lui sans laisser le filet sur place,j'ai fini par renoncer de peur de le faire fuir définitivement en attendant de trouver une meilleure manière de l'approcher mais l'inconvéniant vers chez moi l'été tout est à sec et il disparait vers juin/juillet.
en tous cas les images prises sont très belles ;) ;)

En fait justement ce qui m'a étonné c'est qu'il est venu se poser 5 min après que j'ai fini à 4m à peine, mais de dos et brièvement (mais il ne m'a pas remarqué je pense) :)
Ensuite il était souvent près mais sur des perchoirs encombrés ou à contre-jour.
Il s'est posé une dizaine de fois à moins de 10m, donc je ne pense pas qu'il soit vraiment inquiet.

Après tu as raison, mieux vaut laisser le filet sur place mais pendant un moment je vais m'en abstenir. ;)

Pour ma lagune elle est alimentée en eau constamment sinon à l'instar des autres petits étangs à proximité elle serait complétement sèche.
Ici les martins sont partis fin mars et j'ai revu mes premiers vers la mi-juillet. ;)

Roland Ripoll

Bien belle cette jeune bergeronnette et bien beau ce dernier martin !
Etre simple pour être vrai

Aude Saône

Très belles images, le support et l'environnement sont souvent négligés car on se focalise sur l'oiseau.
C'est une erreur que je fait aussi fréquemment. 

MARTINPECHEUR

Citation de: yves68 le Août 15, 2016, 22:08:36
En plus, s'il a des parrains comme Jo pour le guider, nul doute qu'on en entendra reparler !
Du même avis que Yves ! ... ;)

Bien agréable ce fil avec une très belle proximité pour l'ensemble des images,
bravo et merci pour ce beau partage ! :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

thieum

Merci à tous les 3!!  ;)

Pour revenir au fait d'nstaller le filet juste avant l'affut et du dérangement provoqué, aujourd'hui le martin a prouvé que cela ne l'affectait guère.
Il s'est posé à 4.5m (mais juste derrière une petite branche), puis à 4m mais je n'ai pas été assez rapide et de ce perchoir il a décollé pour se poser à 1m50-2m!!!!
Nickel, rien devant mais 2m c'est trop près pour mon sigma dont la mise au point mini est de 2m80.
Pour le souvenir j'ai pris 2 photos complétement floues, cela va de soi.

Du coup faute de martin on mange de la Gallinule... :D ;D

123
_DSC8815-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Un magnifique plan serré comme je les aime, à déguster sans modération chez Flickr !
Amicalement,Jo.

swkitt

Bien joué la dernière ! pas facile de bien faire ressortir le plumage sur ces oiseaux !

Clic-Clac 51

Bien agréable les deux images de Martin
Quant à la dernière...beau rendu du plumage
Bravo
Denis ;)

daniel63

elles sont superbes tes photos de martins avec cette lumière du soir.Comme toi je ne peux pas laisser sur place mon filet de camouflage car les bords d'Allier sont assez fréquentés,mais je n'ai pas trouvé que ça gêne beaucoup le martin car il est souvent en vadrouille à droite et à gauche,la semaine dernière en marchant le long de la berge pour arriver sur mon post,on s'est croisé et il m'a évité de justesse en faisant un écart à 2 m de moi,ce qui ne l'a pas empêché(lui ou un autre) de revenir sur mon perchoir 1h aprés

papytos

J'adore le martin rougeoyant et la galinule ! Mais toutes sont extra !
Cordialement. Jean-Pierre.

Speedy51

Très très belles images thieum comme d'hab, jamais de déception..

Merci

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

yves68

Yves

urka

Toujours des images de qualité dans cette superbe suite! Un régal!  ;)
André.

thieum

Merci!!
Ces commentaires me font vraiment plaisir. :)
Maintenant j'ai la pression ;D.
Heureusement miss Martine a été sympa avec moi cette aprèm.
La suite après un petit tri. ;)

Mex (alias Jmc)

Je viens de passer les 14 pages et suis ravi je trouve tes approches de bonne qualité , et de très belles images globalement même du très beau, les oiseaux d'eau n'y' échappent pas!... échasse superbe, bécassine et bergeronnette merveilleuse et j'en passe, encore merci et bravo pour ton fil..   (par contre si je peux me permettre un rollier un peu trop photographié en contre plongée dommage et attention au penchouille sur l'eau).
Jean mi

thieum

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 22, 2016, 22:57:14
Je viens de passer les 14 pages et suis ravi je trouve tes approches de bonne qualité , et de très belles images globalement même du très beau, les oiseaux d'eau n'y' échappent pas!... échasse superbe, bécassine et bergeronnette merveilleuse et j'en passe, encore merci et bravo pour ton fil..   (par contre si je peux me permettre un rollier un peu trop photographié en contre plongée dommage et attention au penchouille sur l'eau).

Salut, merci pour ce message très encourageant pour moi. :)
Tu peux te permettre car nous sommes sur un espace de libre expression et que c'est même le but d'un forum.
Et tu peux d'autant plus te permettre car tu as parfaitement raison. ;)
Concernant le "penchouillement" je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte quand j'ai posté.
Pourtant pour les aigrettes, surtout une série, c'est flagrant (pour d'autres aussi mais moins).
Chaque fois que je les vois ça me saute aux yeux.
Dommage car cela prend 10s à redresser en post traitement, j'y fais désormais plus attention.

Pour le rollier hélas, pas moyen d'éviter la contre-plongée.
J'ai dû m'adapter aux contraintes du lieu et à l'obligation de grande discrétion qui doit être de mise avec cet oiseau.
L'année prochaine peut-être. ;)

Aujourd'hui mission martin plus ou moins réussie.

Je dis plus ou moins car miss martine a la fâcheuse habitude de se poser juste devant une brindille ou un élément gênant... :-\
Pourtant je lui ai préparé 2 branches nickel dégagées avec un joli bokeh en fond... ;D
Mais elle ne s'y pose que quand je regarde ailleurs. ;D ;D
Du coup plein de photos avec des brindilles en plein milieu mais on s'adapte et on fait des portraits.
Au fait confirmation, l'installation du filet et l'affut en suivant ne semble pas perturber le martin qui s'est encore posé  tout près (4-5 m sur les photos de ce soir)
Premier tri des photos d'aujourd'hui pour ne pas déroger à la tradition de mon post nocturne...!!!! ;D

124
_DSC9394-5 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
125
_DSC9395-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
126
_DSC9381-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
127
_DSC9466-16 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Pat57

Splendide! Un petit plus pour la 126.

Jo Laudois

Bravo pour les portraits de cette deuxième Martine  (ce n'est pas celle de la 122). Tu as évité de cramer les plumes blanches de la nuque, ce qui n'est pas évident... Je n'aurais pas mieux fait ! Te voilà dans le clan des "shooters" de Martins à moins de 4 m...
Amicalement, Jo.