Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci pour votre passage et vos com' sympas!! :)
Bin je voulais trier les photos d'hier et on peut dire que c'est raté.
Et pourtant il y a du boulot mais comme d'hab' devant ce temps radieux j'ai craqué...
Je n'ai vraiment aucune volonté!! ;D ;D

Ces 4 derniers jours j'ai re-laissé mon filet en place avec un mot.
Et ce qui devait arrivé, arriva, en arrivant je ne le vois plus.
En fait il a juste été partiellement décroché et un peu déchiré aussi.
Mais il est toujours là, il faut dire qu'il est pourri, je pense qu'il y a plus de trous que de zones encore intactes (je suis obligé de rajouter un deuxième plus petit dessus)
Peut-être le voleur a t-il été surpris pendant qu'il défaisait les liens (j'avais mois au moins 30 attaches)
Bref, c'est définitif je ne pourrai rien laissé (du moins de neuf) sur ce spot.

Sinon rien pendant 3h et puis le feu d'artifice... :o
En 30 min miss martine s'est posée sur tous les perchoirs, sous toutes les lumières et sous tous les angles.
Hélas quelques branches mais quand j'aurai mon certificat d'élagage virtuel ;)  je les enlèverai.
Vu comme elles sont, sur un fond uni ça devrait être jouable.

La petite mise à jour traditionnelle ;) avec 3 photos pour illustrer les différents perchoirs et lumière.

158
_DSC5464-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

159
_DSC5639-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

160
_DSC5574-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Pat57

Un fil dans la lignée des plus grands. Magnifique!

lassenb76

Citation de: Pat57 le Septembre 12, 2016, 09:29:34
Un fil dans la lignée des plus grands. Magnifique!


oui c'est bien ça ! j'adore  ;) faut pas s'arrêter  :D

Jo Laudois

Des images toujours au top. Bravo !
Tu as combien de Martines différentes sur ton spot ?
Amicalement, Jo.

Speedy51

Citation de: Pat57 le Septembre 12, 2016, 09:29:34
Un fil dans la lignée des plus grands. Magnifique!

Tout à fait d'accord

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

birba-g93

Je ne crois avoir vu cette dernière série, manque un de contraste et de saturation
mais l'auteur a toujours le dernier mot. Ma préférence pour le numéro 160 pour son style.

Amicalement.
Birba.

thieum

Merci!! ;)
Citation de: birba-g93 le Septembre 14, 2016, 16:02:08
Je ne crois avoir vu cette dernière série, manque un de contraste et de saturation
mais l'auteur a toujours le dernier mot. Ma préférence pour le numéro 160 pour son style.

Amicalement.
Birba.

Bizarre 2 fois que tu me fais remarquer le manque de contraste et de saturation alors que personne d'autre n'a relevé ça.
C'est pas du tout une critique , mais j'essaie de comprendre, d'autant que pour moi elles n'en manquent  pas du tout.
Au contraire même...
Après elles sont largement améliorables mais ce ne sont pas ces deux points qui pêchent je trouve.
Comme je le disais j'ai vu sur ton fil que tu aimais les photos très saturées, c'est sans doute une question de gouts.
Voir d'écran peut-être??
Bref, étrange, j'attends de voir si j'ai quelques remarques similaires, mais pour le moment c'est la première fois. ;)

thieum

Citation de: Jo Laudois le Septembre 13, 2016, 05:25:35
Des images toujours au top. Bravo !
Tu as combien de Martines différentes sur ton spot ?
Amicalement, Jo.

Dur de dire, autour de moi 3 femelles se disputent le petit territoire que j'ai devant les yeux, mais la lagune est plus grande.
Il doit y en avoir au mini 5 mais sans doute plus (et beaucoup plus si on compte les canaux adjacents)  ;)

Jo Laudois

Ce n'est pas toujours facile de distinguer les oiseaux. Personnellement, j'observe bien les becs (différence de longueur des mandibules, proportion de rouge pour les femelles) la couleur des pattes pour distinguer les jeunes des adultes et en ce moment, les plumes de mue.
Amicalement, Jo.

thieum

Citation de: Jo Laudois le Septembre 14, 2016, 17:21:07
Ce n'est pas toujours facile de distinguer les oiseaux. Personnellement, j'observe bien les becs (différence de longueur des mandibules, proportion de rouge pour les femelles) la couleur des pattes pour distinguer les jeunes des adultes et en ce moment, les plumes de mue.
Amicalement, Jo.

Ok bonne idée que de comparer les becs.
J'essaierai de faire un inventaire lors de ma prochaine sortie.
Il faut que je m'achète des jumelles aussi pour le repérage, ça m'aidera à les compter, car le télé seul rend service mais ne remplace pas un vraie paire de jumelles.

sergio13

toujours un régal de regarder ici,bravo  :)

thieum


yves68

Des images toujours croustillantes - piqué et contraste impeccables pour moi !
Yves

Jo Laudois

Citation de: yves68 le Septembre 15, 2016, 09:20:12
Des images toujours croustillantes - piqué et contraste impeccables pour moi !

Tout à fait d'accord avec Yves ! Quand on pense que tu n'as même pas un an d'expérience...et même pas 40 ans !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Encore de belles images ! Un + pour la "gratouille" de l'aigrette et la dernière du  martin-pêcheur (sur laquelle j'aurais peut être tamponné le morceau de branche en bas à gauche ?)
Etre simple pour être vrai

thieum

Merci pour ces com' ça fait bien plaisir. :)
Pour la branche je suis ok, mais n'ayant que lightroom c'est extrêmement long à faire et en plus je suis pas doué!! ;D

La dernière fois il m'a fallu 1 bonne heure pour une mini branche et au moins 150 coups de l'outil de correction des défauts (en mode "dupliquer" qui est mieux que "corriger")
Il faut que je me procure photoshop et que je m'entraine sérieusement. ;)

LRE

bonjour,
elles sont superbes toutes je prendrais le temps de tout lire  :-[ mais de la 161 a la 165 superbe tant au niveau approche naturaliste proximité,composition, bokeh, netteté du haut niveau et digne de concours,le goéland 3 hiver un poil en retrait.
Bravo  :) ;)
[at] +
Eric

birba-g93

Une bonne série d'images les compostions sont parfaites et correctes, saturation et contraste sont au rendez-vous ainsi que la netteté dans l"ensemble un traitement
global correct.

Amicalement.
Birba.

thieum

Merci à vous d'être passé sur ce fil et d'y avoir laissé un commentaire.
C'est toujours source de motivation. ;)

Citation de: castanea le Septembre 15, 2016, 19:55:23
Salut Mathieu

Je savais être très en retard de lecture et c'est avec un plaisir anticipé que je m'apprêtais à parcourir ton fil :) bah j'suis pô déçu :D ;)

Dans les plus récentes, un plus, à mon goût, pour la série "diversifiée" et particulièrement la 162.

Tu fais des choses vraiment chouettes :) :), mais j'ai presque hâte que tu sortes de ta lagune pour voir comment ton regard et ton viseur sur une nature plus vaste et diversifiée.

Pour photoshop, vas y, l'outil suppression est vraiment bien foutu ;), même que j'arrive à m'en servir ;D

Vincent :) :)

Merci. ;)
Tu as raison et je me disais la même chose.
J'ai besoin d'autres objectifs maintenant et de nouveauté qui relance toujours la motivation (bien que la mienne soit encore intacte)
Mais pour le moment j'avoue que:
-je me suis installé dans un sorte de train-train confortable :-\: je connais la zone, elle est proche de chez moi et je peux y aller après le boulot.
-cette lagune est l'assurance d'observations régulières et quasi-quotidiennes de plusieurs espèces.
-chez moi, une bonne partie du biotope favorable à l'avifaune est situé en zone humide avec des milieux très similaires.
-il y a peu de gros mammifères (pas de cerf, peu de chevreuils, les sangliers ne sortent que la nuit) et les plus petits sont difficiles à localiser et à observer.

Mais bon il faut bien se lancer, donc mes objectifs seraient pour les mois à venir:
-Shooter quelques mammifères (malgré l'ouverture de la chasse).
-prendre quelques photos de rapaces, notamment la buse variable qui semble être un objectif réalisable.
-profiter de la migration entre septembre et novembre pour prendre des espèces moins communes chez nous. Aujourd'hui j'ai vu 2 cigognes noires (c'est la 3ème fois cette année). Me trouvant sur un couloir migratoire j'espère d'autres rencontres de ce genre.
- enfin, mais bon ça c'est l'objectif un peu fou, j'aimerai réussir à observer un de mes animaux préférés en France: la genette.
Bien qu'essentiellement nocturne on peut avoir la chance de l'observer de jour tôt le matin. Ça m'est arrivé 2 fois (mais je ne faisais pas encore de photos et j'allais aux...champignons ;D)
Et justement il y en a une non loin du jardin d'un pote. Il l'a vu plusieurs fois. Donc qui sait...

Voilà, en tant que débutant je ne cerne pas encore le potentiel de ma région, je m'inspire souvent de jo et d'un pote orniho sur mon forum (qui n'a rien à voir avec la photo mais qui possède quand même une rubrique dédiée et un fil ornitho) qui me fixe des nouveaux défis... :D ;D

Désolé pour la réponse à rallonge, mais justement ta réflexion faisait écho à la mienne. ;)

Ps: bon ça y est je me suis fait carotter  mon lambeau de filet, je m'en doutais un peu mais je voulais tenter un dernier coup.
Confirmation donc, je ne laisserai plus rien trainer dans le coin.
Heureusement il m'en reste encore, mais ça va finir pas faire cher en filet tout ça... :P

robsou

Merci thium pour les infos!

Le portrait de la 157 est également saisissant !
Une préférence pour la 160 dont j'apprécie la compo! Un + également aux images 161 et 162!

Robert
Citation de: thieum le Septembre 11, 2016, 01:06:00
Merci jo et robsou. ;)

Salut, pour la 154: 3994x3195 et la 155 4235x2823. ;)
Pas de souci de stockage sur flickr puisqu'on dispose d'un To .

yves68

[quote author=thieum
- enfin, mais bon ça c'est l'objectif un peu fou, j'aimerai réussir à observer un de mes animaux préférés en France: la genette.
Bien qu'essentiellement nocturne on peut avoir la chance de l'observer de jour tôt le matin. Ça m'est arrivé 2 fois (mais je ne faisais pas encore de photos et j'allais aux...champignons ;D)
Et justement il y en a une non loin du jardin d'un pote. Il l'a vu plusieurs fois. Donc qui sait...
[/quote]

   Jette un œil ici, Mathieu, tu vas aimer !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,172509.0.html
Yves

thieum

Citation de: yves68 le Septembre 18, 2016, 09:36:53
[quote author=thieum
- enfin, mais bon ça c'est l'objectif un peu fou, j'aimerai réussir à observer un de mes animaux préférés en France: la genette.
Bien qu'essentiellement nocturne on peut avoir la chance de l'observer de jour tôt le matin. Ça m'est arrivé 2 fois (mais je ne faisais pas encore de photos et j'allais aux...champignons ;D)
Et justement il y en a une non loin du jardin d'un pote. Il l'a vu plusieurs fois. Donc qui sait...
   Jette un œil ici, Mathieu, tu vas aimer !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,172509.0.html

Magnifique!! :o
C'est un plaisir de voir ces images saisissantes.
Et les explications techniques sont vraiment très intéressantes. ;)
Cependant beaucoup de travail en amont avec l'installation de piège photo avec flash.
Pour moi ce n'est pas possible, hélas, je n'ai pas de matos pour le piégeage photo, je n'ai même pas de flash.
Et pour le moment je n'ai pas trop le budget pour investir dans ce matos.
Ceci dit un jour peut-être. :)

Je garde espoir dans une éventuelle rencontre diurne puisque parfois on peut l'apercevoir de jour.
Il me faut repérer les tas de crottes comme indiqué sur cet excellent fil dont tu as posté le lien.
Après bien sûr il faut installer un filet pour un camouflage impeccable, faire attention au vent pour les odeurs et au bruit du déclencheur auquel elle est sensible.
Bref j'ai du pain sur la planche, mais au moins je sais que cet animal est présent chez moi.

Pour finir, la preuve que les rencontres diurnes sont possibles avec ces magnifiques reportages issus d'un blog que j'adore (peut-être certains connaissent, la qualité des images est bluffante)

http://1000-pattes.blogspot.fr/search/label/Genetta%20genetta

En tout cas merci pour le lien. ;)

MARTINPECHEUR

Dans cette belle mise à jour une préférence pour la bergeronnette et le dernier martin dans cette jolie posture !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Speedy51

Toujours aussi belles tes images thieum

Amicalement, Speedy
Amicalement, Cathy

Mex (alias Jmc)

Salut thieum,
bravo pour ce fil!... je viens de visiter dans son intégralité et j'ai peu participé tu l'as ouvert juste avant mon départ, j'ai donc aujourd'hui la deuxième participation  et les progrès ont été énormes depuis la première page.. je ne suis pas ici pour te dire que je sais car je ne sais pas grand chose, mis de côté que j'aime le beau et que tu t'affirmes tous les jours d'avantage.
j'ai admiré  quelques une de tes dernières on sent que le printemps prochain tu vas nous inviter à voir les Rolliers de façon magistrale et bien d'autres!... encore merci pour ces bons moments de partage .
Jean mi