Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

sergio13

toujours nickel,la petite série moyenne,chez moi ça serai champagne  :D :D,merci pour cette belle suite et bonne chance pour la genette,ah ces niveaux d'eaux qui baissent dans le sud,on y a tous droit... >:(

thieum

Merci sergio, yves et eric. ;)
Citation de: yves68 le Octobre 05, 2016, 17:28:41
   Une leçon d'humilité, que devrait prendre en compte bon nombre de soi-disant photographes naturalistes ! Tu nous proposes le meilleur, Mathieu, en insistant sur tout le "travail" en amont que cela implique de pouvoir obtenir d'aussi remarquables images, et tu as foutrement raison !

merci!!
Et des leçons d'humilité j'en prends tous les jours dernièrment. :o
Pour faire suite à cette série d'affûts peu fructueux s'en est suivi une période...encore pire!!
Pour commencer mon nouvel affut ne fonctionne pas si bien que ça...
Les perchoirs proposés ne l'intéresse pas trop et il préfère un perchoir naturel à une douzaine de mètres de ceux que j'ai installés.
J'aurai dû mieux repérer.
Ensuite j'ai gâché les rares occasions qui se présentaient, inattention, manque de discrétion peut-être quelques fois.
Mon affut du matin qui paraissait si prometteur a fait choux blanc et ceux malgré une arrivé 1h avant le lever du soleil.
Je l'ai joué trop facile en pensant que mon filet installé sur un spot sans végétation à 3m50 du perchoir visé n'inquiéterait pas le martin.
Il s'est posé partout sauf là où je l'espérais et quand je suis parti et que j'ai démonté l'affut il est venu pile à l'endroit désiré... :P ;D
Bref...tout ça pour dire que rien n'est jamais gagné et que j'ai bien des progrès à faire...

Aujourd'hui enfin, miracle j'ai eu le droit à 2 passage de miss martine et j'ai pu obtenir quelques images exploitables.
Ceci dit le ratio temps passé/photos prises est catastrophique...
Il est loin le temps où je remplissais ma carte sd en quelques heures.
Mais c'est pas grave j'y reviendrai (et j'ai une autre idée d'affut  :D ;))

175
_DSC7108-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

176
_DSC7114-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

177
_DSC7116-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

178
_DSC7118-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

Ces alternances de périodes fastes et de vaches maigres sont notre lot à tous...
Ces dernières images valaient la peine d'attendre 10 jours ! Un grand bravo.
Amicalement,Jo.

Clic-Clac 51

C'est peut être peu fructueux...mais la qualité des images est bien là
Bravo, Mathieu
Denis ;)

sergio13

temps passé/photos prises peut être plus aussi bon question de chance quelquefois, par contre le ratio "qualité" lui il nous régale encore...

MARTINPECHEUR

Encore une très belle mise à jour... finalement ce perchoir naturel est du meilleur effet, bien vu Mathieu !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Bon, on te comprend avec pas mal de temps "perdu" (qui ne l'est que rarement d'ailleurs, c'est du temps d'apprentissage...) mais ces dernières images sont tout de même plus que de la récupération.

daniel63

on a tous notre période de vache maigre,j'ai 4 perchoirs sur une distance de 50 mètres dans un petit bras de l'Allier à 1km de chez moi,autant Juillet,Aout j'ai pris plein de photos,autant je galère en ce moment avec des affût de 3 à 4 h sans rien ou alors un posé de 10sec et hop envolé.
Martine est toujours aussi belle dans ta mise à jour

--Eric--

Franchement ces dernières sont nickel !  8) Même si parfois il faut attendre des plombes , changer de tactique ...
Si c'était tout le temps facile, ça serait pas drôle !!!  :D
Bravo !

Kodjock

Citation de: thieum le Octobre 10, 2016, 01:08:17

Aujourd'hui enfin, miracle j'ai eu le droit à 2 passage de miss martine et j'ai pu obtenir quelques images exploitables.
Ceci dit le ratio temps passé/photos prises est catastrophique...
Il est loin le temps où je remplissais ma carte sd en quelques heures.
Mais c'est pas grave j'y reviendrai (et j'ai une autre idée d'affut  :D ;))

Quelques "exploitables" de cette trempe, je les prends tout de suite! Notamment la 176...
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

c'est vrai que les images sont bien, bravo!...
mais l'AF n'est probablement pas bien placé!...

Les martins sont très nombreux cette année et je parierais que ton martin ou martine pêche plus souvent des petits bouts de bras plus poissonneux et y reste beaucoup plus longtemps. En fait il faut trouver la nourriture et tu auras bien plus de passages ;)
c'est un avis pas une critique.
Jean mi

thieum

Merci à tous!! ;)
Pour les périodes de vache maigre cela fait partie de la photo, et c'est vrai que la satisfaction n'en est que plus grande quand la "chance revient" ;)

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 17, 2016, 23:04:32
c'est vrai que les images sont bien, bravo!...
mais l'AF n'est probablement pas bien placé!...

Les martins sont très nombreux cette année et je parierais que ton martin ou martine pêche plus souvent des petits bouts de bras plus poissonneux et y reste beaucoup plus longtemps. En fait il faut trouver la nourriture et tu auras bien plus de passages ;)
c'est un avis pas une critique.

Merci!! :)
Quand tu dis l'af n'est pas bien placé tu veux dire que j'aurai dû faire la map ailleurs ou que mon appareil fait un peu de back/front focus?
Pour la map je la fais habituellement sur l'oeil mais dans la cas où l'oiseau est près (moins de 4m sur les dernières) la pdc réduite fait qu'une partie de l'oiseau (habituellement le bec ou les pattes) peut ne pas être nette.
J'essaie d'avoir une ouverture plus petite dans ces cas là (f7.1 f8) mais les conditions de lumière et les caractéristiques de l'objectif me limitent un peu.

Pour l'emplacement c'est un peu l'inverse hélas... ;D
Le canal est vraiment très poissonneux, ça saute dans tous les sens...
Le martin n'a que l'embarras du choix, cependant il préfère souvent opter pour un perchoir situé non loin de moi mais un peu trop loin.
Ce sera d'ailleurs l'emplacement de mon prochain affut avec en plus une orientation idéale pour le matin. ;)

robsou

Une très belle série dans cette dernière MAJ: bokeh très agréables avec des compo bien soignées!

Concernant le message de Mex (Jmc), je me demande s'il ne faisait plutôt pas référence à l'affût flottant (AF) et non pas à l'AF du boîtier compte-tenu que tes images sont très nettes et piquées!

Robert

Aldi29

Très, très belle, cette dernière série ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

thieum

Merci à vous deux!! ;)

Citation de: robsou le Octobre 18, 2016, 15:13:42
Une très belle série dans cette dernière MAJ: bokeh très agréables avec des compo bien soignées!

Concernant le message de Mex (Jmc), je me demande s'il ne faisait plutôt pas référence à l'affût flottant (AF) et non pas à l'AF du boîtier compte-tenu que tes images sont très nettes et piquées!

Robert

Bon sang mais c'est bien sûr... :)af pour affut et pas pour auto focus...
Et effectivement le placement de mon affut est perfectible.
Je réfléchis d'ailleurs à un nouvel endroit.
L'avantage c'est que je peux laisser le filet sur place vu que pour accéder au spot c'est un vrai parcours du combattant.
Mais je pense avoir repéré un coin propice.
Dès que j'aurai plus de temps je m'y mets.

Aujourd'hui première sortie depuis plus de 10 jours et 2 passages éclair du martin
J'ai foiré le premier (pas eu le temps de prendre de photo),  juste une petite quinzaine de clichés pour le second.

179
_DSC7597-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

180 qui n'est pas un crop de la précédente mais d'un cliché pris quelques seconde après avec une focale un peu supérieure (500 contre 460 si je ne m'abuse)
_DSC7602-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

181
_DSC7589-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Mex (alias Jmc)

Bravo thieum pour cette suite,  
Oui, mon message  parlé bien de la stratégie de l'emplacement de ton AF (affût)  ;)
 
Concernant le message de Mex (Jmc), je me demande s'il ne faisait plutôt pas référence à l'affût flottant (AF) et non pas à l'AF du boîtier
Jean mi

Jo Laudois

Toujours de superbes images de ces Martins iridescents en pleine lumière. Si je n'ai pas la flemme, je publierai dans un nouveau post, quelques images où voit une Martine, sur le même perchoir,  passer du bleu au turquoise en quelques minutes, ce qui prouverait que le boîtier n'y est pour rien et que seule l'iridescence est en cause. Par très forte lumière, certaines plumes ne sont plus ni bleues ni turquoise mais brunes ! Si tu me le permets, je peux éventuellement mettre une image sur ton fil.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Un coup de cœur pour la numéro 179 qui est très bien saisie... bien vu Mathieu !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

--Eric--

Une belle maj Matthieu ! La 180 avec ces beaux détails sur ce superbe portrait .  8)

robsou

Une jolie suite avec cette MAJ: le portrait est particulièrement réussi!

Robert

thieum

Merci à tous pour votre passage. ;)

Citation de: Jo Laudois le Octobre 22, 2016, 12:09:27Si tu me le permets, je peux éventuellement mettre une image sur ton fil.
Amicalement, Jo.

Pas de problème!! Mi casa es tu casa!! ;)

Clic-Clac 51

bien joli le portrait...180
Bravo Mathieu...belle MàJ
Denis ;)

Jo Laudois

Citation de: thieum le Octobre 26, 2016, 01:53:01

Pas de problème!! Mi casa es tu casa!! ;)


Merci Mathieu ! Parfois, l'iridescence devient franchement irritante quand elle fausse complètement les couleurs. Dans cette lumière très dure, un peu avant 10 h du matin, certaines plumes ne sont ni bleues ni turquoise mais brunes comme on peut le voir dans le rectangle rouge mais aussi à droite de l'oeil, entre autres...



Amicalement à tous, Jo.

thieum

Oui dur de cerner avec précision la raison de ces changements de couleur.
Petite série martin+proie vite fait.
Pas trop en veine en ce moment mais ça va revenir. ;)
Pas trop le temps de passer sur le forum non plus. J'ai vu qu'il y avait pas mal de mises à jour sur les fils que je suis, j'y passerai dans la soirée. ;)

182
_DSC7609-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

183 c'est quoi dans le bec du martin?? ???
_DSC7612-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

184
_DSC7616-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr