Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

robsou

Une très belle qualité d'images dans les dernières séries!J'ai apprécié tes images de guêpiers qui sont superbes, mais aussi les toutes dernières sur le héron cendré et l'échasse! J'ai le sentiment que tu exploites de façon optimale ton Sigma 150-600 tant le rendu est remarquable!

Robert

Mex (alias Jmc)

il y a des régions qui apportent leur lot de surprises pour qui sait regarder!
tu fais donc partie de ceux qui savent voir l'oiseau aussi discret que cette Marouette et ce butor dans une position plutôt inhabituelle, et cette dernière salve me plait   également... grand bravo pour l'ensemble du fil!
Jean mi

thieum

Merci à tous pour votre passage sur mon fil et pour tous ces sympathiques commentaires. ;) ;)

Ce weekend repérage samedi puis affût dimanche, avec pour but les guêpiers.
Objectif plus ou moins atteint, en tout cas j'ai fait plein de photos.
Mais ce coup ci encore pire que d'hab'. :) ;D ;D
Une surprise aussi mais ce sera pour la prochaine màj.
Là je poste juste 2 photos triées vite fait, va falloir que je m'y attelle, j'en ai pour des heures mais certaines ont l'air pas trop mal.
Au fait le rollier est bien là, je l'ai vu et entendu une bonne partie de l'après-midi.
Dans la semaine je vais essayer de m'y consacrer.

312
DSC_3882-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

313
DSC_5251-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum


Manouche51

"objectif plus ou moins atteint"......au vue des "premières mesures", il me semble qu'on se dirige vers du plus....hâte de suivre la suite.
Cordialement, Patrick

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de voir ces oiseaux multicolores
Une belle rencontre
Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2017, 12:15:58
C'est toujours un plaisir de voir ces oiseaux multicolores
Une belle rencontre
Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Nemrod63


MARTINPECHEUR

Pfff... Magnifique !  ::)
Grand bravo.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

thieum

Merci!!
Je suis bien content de mon nouveau poste à guêpiers finalement.
Faut dire qu'il m'a fallu pas mal de repérage pour trouver l'endroit idoine (et qui encore n'est pas vraiment parfait).
Le souci ce  ne sont les guêpiers (il y en a partout dans mon coin ), mais trouver un coin de rivière dégagé, un perchoir "propre" , un fond suffisamment éloigné pour pouvoir plus ou moins l'occulter même à f7.1 f8.
Et quand on a repéré cet endroit trouver une voie pour y accéder (cette année c'est impressionnant l'herbe et les ronces poussent jusqu'à hauteur de tête, même si c'est vrai que je ne suis pas bien grand ;D)

Mais une fois ceci fait et si on met de côté le confort plus que spartiate, quel plaisir d'avoir ces magnifiques oiseaux posés à 5-6m de soi en pleine confiance.
Ils sont tellement actifs que les photos s'enchainent sans interruption, sur les 2 dernières sorties j'ai cramé ma carte sd et ma batterie à chaque fois. :)

Du coup je vais passer à autre chose...le rollier pourquoi pas (j'ai encore vu le couple hier).
Mais bon vu que j'ai environ 2500 photos de guêpiers à trier, il y en aura d'autres sur mon fil. :o ;D ;D

Pour commencer un petit tri:
315:
DSC_6197-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

316: impressionnant comme le guêpier peut se tasser pour devenir une boule de plume. :D ;)
Généralement il ne rentre pas dans le cadre à 350mm et là il y rentre largement à 550, bon ça lui fait un peu la grosse tête mais ce n'est pas la perspective mais bien la position qu'il adopte. ;)
DSC_6912 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Pour la prochaine suite je posterai quelques oiseaux de ma lagune pour ne pas trop lasser avec les guêpiers. ;) (ou qui sait un rollier peut-être)

Roland Ripoll

Superbes ces dernières et quelle proximité ! Petit bémol pour le perchoir qui ne semble pas trop naturel...
Etre simple pour être vrai

thieum

Merci!! :)
Et pourtant le perchoir est naturel justement je n'ai pas voulu tenter de le changer pour ne pas perturber les oiseaux, et puis ça correspond aux perchoirs qu'utilisent les guêpiers sur mon spot, en occurrence des cannes de Provence.
Par contre ce perchoir est une vieille canne donc blanchie et c'est un peu galère pour gérer l'expo. ;)

Kodjock

Superbes les 312/313 !  Et les autres suivent de près. Toujours du bonheur sur ton fil !
Amicalement, Jean Paul

ChrisC06

Super cette dernière...  ;)
Mouais ! Le perchoir... Pffffffh ! C'est vrai, çaaaaa ! En tout cas, moi... j'aurais bien aimé la faire celle-ci...  :D :D :D
Chris

thieum

Merci!! ;)
A dire franchement je trouve le perchoir neutre.
Il n'améliore pas l'image mais ne fait pas tâche non plus, tout au plus je le trouve un peu clair.
De manière générale j'essaie de shooter sur des perchoirs naturels, et dans ces rives encombrées et à la végétation dense en trouver un dégagé est rare, donc je suis déjà assez content de celui ci.
Mais je rejoins Roland dans le sens où c'est améliorable. ;) ;)
Une branche morte de frêne eut été idéal mais hélas dans ce cas là j'aurais eu une forte contre-plongée et le ciel en arrière plan.
De toutes manières les guêpiers ont une préférence pour les cannes de Provence qui constituent l'essentiel de leurs perchoirs sur ce spot. ;)

Citation de: thieum le Mai 24, 2017, 12:27:37
Du coup je vais passer à autre chose...le rollier pourquoi pas (j'ai encore vu le couple hier).

Pour commencer un petit tri:
Pour la prochaine suite je posterai quelques oiseaux de ma lagune pour ne pas trop lasser avec les guêpiers. ;) (ou qui sait un rollier peut-être)

Petite auto-citation ;D ;D
2 h d'affut en fin de journée et la confirmation: les Rolliers sont là.
Quelques photos qui hélas auront le même défaut que l'année dernière (contre plongée, pas de possibilité d'avoir un bokeh en arrière plan).
J'ai réfléchi toute l'année mais je ne vois pas de réponse à apporter à ceci.
Sur ce spot je suis aussi moins proche que je le souhaiterai, j'en ai un autre non loin de là où les oiseaux se posent plus près, je le testerai prochainement.

317
DSC_8827-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

318
DSC_9044-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

319 ravitaillement, on voit un petit insecte dans le bec du mâle. La photo est cadrée un peu trop serré et trop haut mais il ne manque rien pas même un bout de plume, ce que j'ai systématiquement raté en 2016 ;D ;D
DSC_8566-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

daniel63

Félicitation pour la qualité de tes photos,c'est vraiment du top,continues à nous faire plaisir

Pailler

Quel plaisir ce fil ! Que du bon ...

Clic-Clac 51

Ah...parfois, il faut savoir composer avec les éléments sur place. Quoi qu'il en soit, des images de qualité
Bravo et merci de partager
Denis ;)

BR30



Extra Mathieu ces images de guêpiers; ça fait vraiment plaisir à voir !

Félicitations !

Cdt

Bernard

Jo Laudois

#819
Félicitations pour ces images impressionnantes de proximité et de précision et qui sont encore plus belles chez ton hébergeur.
En ce qui me concerne, mon spot rollier, comme l'année dernière reste désert et les guêpiers sont rares... Je crois bien que ma moisson estivale d'images va être réduite au strict minimum ! En ce moment, j'essaie de photographier les sternes naines, les rolliers en vol et même le loriot depuis ma voiture...
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

C'est toujours un grand plaisir que de parcourir ce fil.
Entre autres, les mages numéros 316 et 317 sont un vrai régal pour les yeux !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

sergio13


ChrisC06

Très chouette série...  ;)
J'aime bien le chanteur (318) !
Chris

thieum

Merci les amis!!! :)

Jo j'espère que tu reverras les rolliers sur ton spot.
Cette année je n'en ai vu que 2 alors qu'en 2016 il y avait au minimum 3 individus (vu posés ensemble donc pas de doute, d'ailleurs bizarre 3 rolliers cohabitant en plus avant la période de nidification)
Par contre il y a énormément de guêpiers.
J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus tous les ans. ;)
Pour le loriot, je l'ai inscrit dans mes objectifs estivaux (et même printaniers)

Pour cette mise à jour j'hésitais...guêpiers, rolliers ou la suite du petit inventaire de ma lagune.
Pour varier les plaisirs ;D ;D c'est ce dernier thème que je retiendrai pour aujourd'hui. ;)
320
DSC_1449-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
321
DSC_1516-4 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

322
DSC_0939 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

323
DSC_0934-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

324 Conflit territorial chez les Tadornes de Belon :o
DSC_2042-2 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

à+++ ;)


Clic-Clac 51

Encore du bel ouvrage...toujours le même plaisir a ouvrir ton fil
Bravo Mathieu
Denis ;)