Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Kodjock

Citation de: thieum le Juillet 19, 2018, 00:00:05
Pour les guêpiers la situation est critique tant la pression exercée par les gens qui viennent promener leur chien est grande.
Franchement ils sont dérangés quasiment non-stop tout l'après-midi.
A ce rythme là la colonie ne perdurera pas longtemps...
Du coup quand ça m'énerve trop ce défilé canin, je vais faire un tour au bord de mon ancien salin.

Mon chien n'apprécie pas trop ces commentaires... Mais moi, je te rejoins totalement !  Les chiens non tenus dans les zones naturelles, c'est une catastrophe pour la faune sauvage.
Sinon encore une belle série, avec une préférence pour 578 et 581.
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Une préférence pour le guignette et le cendré dans cette belle série. Moi, ce qui me gonfle, ce sont les ornithologues amateurs qui pourrissent régulièrement mes sorties hivernales : ils voient ma voiture garée au bord de la lagune avec mon télé-zoom qui dépasse de la vitre ouverte. Ces lascars se garent derrière moi, descendent leur trépied, leur lunette  ornitho et s'installent sans aucun camouflage à quelques mètres de moi. Bien évidemment, dès qu'ils descendent de leur véhicule tous les oiseaux s'enfuient à des centaines de mètres de là. Au bout de 10 minutes, l'air important, ils me disent : il n'y a rien à voir ici, vous perdez votre temps ! Quand je leur fais remarquer qu'en restant dans leur voiture, ils auraient pu observer à loisir de nombreuses espèces à quelques dizaines de mètres, ils me répondent : la route est à tout le monde, on fait ce qu'on veut !
Amicalement, Jo.

thieum

Merci pour les com'  ;)
Jo
>:D
L'année dernière pendant un affut à guêpiers je vois arriver un gugusse et sa femme (habillée en fluo au passage) s'avancer dans le lit de la rivière à sec vers la berge où nichent les oiseaux et se planter à 10m des nids, sans aucun camouflage en parlant à haute voix, super zoom et boitier au top en main...
Après 15 minutes d'attente sans rien voir (bin tiens tu m'étonnes...) il se décide à imiter le sifflement d'un oiseau.
Lequel...?? Je ne sais pas et lui non plus sans doute.
10 minutes après il dit à sa femme "bah il n'y a rien ici" puis il s'en vont... :o ;D
Véridique...
Ceci dit la nuisance dans ce cas là est plus pour nous photographes que pour les oiseaux à condition que ce ne soit pas en permanence.
Ce qui est le cas hélas avec ceux qui promènent leur chien.
Kodjock, mes plus sincères excuses à ton chien je lui passe à l'occasion le bonjour des 2 miens. ;D ;D :D
Et oui je n'ai rien contre les chiens, au contraire, ;)  il suffirait juste que leurs maitres fassent preuve d'un peu de jugeote et de responsabilité.
On peut très bien amener balader son chien mais pas n'importe où et pas n'importe quand; ;)

Bref, du coup je continue à aller chercher le calme dans la sansouïre.
Et bien l'année dernière j'avais réussi le brelan de Chevaliers en un affut, cette année ce sera le carré!!

Chevalier guignette:
582

DSC_0218-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

583

DSC_0272-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Chevalier gambette:
584:

DSC_0417-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Une première pour moi, Chevalier arlequin (enfin je pense)
585

DSC_9703-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

586

DSC_9751-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Mais le king c'est le Chevalier aboyeur, il a sa botte secrète...il charme...les vers...
587

DSC_6604
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

588

DSC_6567
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


daniel63

encore une trés jolie suite,une belle proximité pour ces chevaliers et une mention spéciale  pour le charmeur de vers

Seb65

Je vais peut-être dire une connerie, mais je crois qu'il y a mélange dans les appellations de tes limis !
La 582, j'y mettrai pas ma main au feu, mais j'y vois un cul-blanc, et la 584, je crois que c'est aussi un arlequin (courbure de l'extrémité de la mandibule supérieure ; et il lui manque toujours un bout de l'inférieure) !
Sinon les photos sont vraiment superbes ! 582,583 et l'aboyeur, le must ! En plus t'as de la chance, la migration des limicoles vient de débuter ; je te souhaite de croiser plein de nouveautés !  ;)
Un grand bravo à toi !

Berzou

je suis époustouflé par tes images, que j'ai déjà liké sur flickr pour la plupart...
et je trouve qu'elle sont particulièrement bien mises en valeur dans ce forum et avec tes commentaires
encore merci du partage

thieum

Merci!!
Euh non là j'en suis quasi-sûr Seb. ;) :) :D
Le guignette c'est facile, d'abord la taille.
C'est un tout petit oiseau approximativement celle d'un gravelot à collier interrompu, puis il y a la virgule blanche à l'épaule (582 et 583 même oiseau pris à quelques secondes d'intervalle).
Pour le Gambette si tu compares au photos sur le net c'est pile poil le même (couleur et taille du bec, plumage), et là aussi la taille: le Chevalier arlequin est plus gros.
A l'occase vérifie, mais pour une fois j'en suis presque certain. ;) 

Kodjock

Belle série de chevaliers. Et l'aboyeur charmant son vers : GREAT !!! ::)  Ouais mais tu as triché...588 précède 587! ;) :D :D
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Citation de: thieum le Juillet 22, 2018, 13:21:21
Merci!!
Euh non là j'en suis quasi-sûr Seb. ;) :) :D
Le guignette c'est facile, d'abord la taille.
C'est un tout petit oiseau approximativement celle d'un gravelot à collier interrompu, puis il y a la virgule blanche à l'épaule (582 et 583 même oiseau pris à quelques secondes d'intervalle).
Pour le Gambette si tu compares au photos sur le net c'est pile poil le même (couleur et taille du bec, plumage), et là aussi la taille: le Chevalier arlequin est plus gros.
A l'occase vérifie, mais pour une fois j'en suis presque certain. ;)
Finalement tu as certainement raison !
D'autant que le gambette est bien strié sur une poitrine blanche et que les deux mandibules sont teintes de rouge-rosé ! C'est la courbure de la supérieure qui m'a mis dedans (celle-ci a peut-être continué à pousser à cause du bout manquant de l'inférieure !?).
Bref, je m'ai trompé !  ;D

f 1.4

Très jolie cette série sur les chevaliers. Une préférence pour la dernière.

Clic-Clac 51

Je leur aurais bien volontiers donné un peu plus d'air
Mais cela reste dès plus agréable a mes yeux
Bravo
Denis ;)

Jo Laudois

Bravo pour ces images de chevaliers, en particulier l'arlequin que je n'ai jamais eu l'occasion de cadrer...
Au cas où tu ne te serais pas encore décidé pour la rotule de ton affût flottant tu peux lire le test d'une rotule légère,  atypique, performante...et chère ici :
http://www.bastienjuif.com/test-terrain-rotules-uniqball/
Amicalement, Jo.

photographe33

Superbes ces dernières prises dans le salin, j'aime beaucoup l'ambiance, la lumière douce ... mais j'apprécie de plus en plus de voir l'oiseau un peu plus "aéré" dans le cadre et aussi dans son environnement un peu plus large
Mais c'est sur qu'alors on a moins de détails et l'environnement n'est pas toujours celui dont on peut rêver !
Amicalement, Jean claude

robsou

Bravo pour cette très belle série sur les chevaliers! De la douceur dans la lumière, de jolies attitudes et une grande proximité! Je rejoins néanmoins certains des commentaires! Peut-être que tu devrais faire varier tes cadrages et inclure quelques images avec des plans pus larges ou plus aérés!

Robert

thieum

Merci!!
Pour le cadrage c'est  vrai que pour cette série c'est assez serré et surtout les oiseaux font tous à peu près la même taille (enfin le même rapport taille de la photo/taille du sujet) ce qui peut rendre les photos un peu monotones.
Mais je me soigne  ;D et j'essaie de cadrer plus large ou de tenter d'autres approches avec d'autres lumières (j'ai notamment bien envie d'essayer quelques contre-jour).
Côté guêpiers c'est la fin du nourrissage les petits sont déjà hors du nid pour la plupart.
Un adulte:
589

DSC_5794-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Un juvénile:
590

DSC_6120-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

591
DSC_0163 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

592
DSC_5130-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

593
DSC_3732-7 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

594

DSC_5422-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

595

DSC_7912
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

596 Bye-bye le Crabe vert... :o ;D

DSC_0806-11
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Quota bien dépassé, désolé  :angel: mais j'ai beaucoup de photos en ce moment, c'est vraiment la bonne période, dans quelques mois ce sera moins la fête. ;)


f 1.4

Une belle diversité dans cette dernière série. Saisie au bon moment la 596 !
Préférence pour la 595.

robsou

Extra cette dernière série! Mon trio préféré 589, 595 et la 596 que j'adore!

Robert

vulpes

Une très grande qualité dans les photos proposées, accompagnées de propos bien agréables à lire !
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Très belle série ! Bravo !

Moi j'aime bien ces cadrages serrés qui laisse une grande place aux sujets. Mais c'est vrai que les photographes n'aiment pas beaucoup ça et je n'ai jamais compris pourquoi.
Ils ne sont pourtant ni des erreurs de débutant dont il faudrait s'excuser, ni une maladie "honteuse" qu'il faudrait soigner, encore moins un péché mortel...
Etre simple pour être vrai

Mumu

 :o le guêpier juvenile, la 590, est particulièrement réussie ! On l'impression qu'il est dans un rayon de lumière ...
Vincent

daniel63

superbe mise à jour Mathieu,ben moi j'aime bien la 589 avec la proie dans bec

phissou

Une mise à jour superbe!
Diversité des espèces et qualité des images sont au rendez-vous!
Un + pour la 489 et la 596.
Philippe

Seb65

Guêpiers, sternes, mouette et goéland sont mes préférées ! Bravo à toi pour ce florilège !
PS : le mois d'août pour les limicoles est le meilleur moment de l'année...et placé comme tu l'es (géographiquement parlant je veux dire, pas dans ton affût !  ::)), une surprise n'est pas à exclure ! C'est tout le mal que je te souhaite !  ;)

Clic-Clac 51

Encore un MàJ de haut niveau...bravo Mathieu
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Superbe.. un fil qui c'est bien étoffé avec de nouvelle et bien belles images!
Jean mi