Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Encore heureux qu'ils n'aient pas fait l'objet d'une mesure d'éradication au titre d'espèce invasive, comme les ibis sacrés échappés de la réserve il y a quelques années...

Je cite :
La destruction, par tirs, des ibis est confiée à l'Onfcs, sauf sur le lac de Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, qui est une réserve naturelle nationale. Ici, c'est la Société nationale de protection de la nature qui organise des missions de destruction systématique des œufs d'ibis. La même politique d'éradication est appliquée dans l'Aude, où des ibis échappés de la réserve africaine de Sigean colonisent les côtes méditerranéennes du Roussillon jusqu'en Camargue.

Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

L'avant dernière série est magnifique avec cette belle variété d'attitudes quand à la série avec le pélican
le moins que l'on puisse dire est qu'elle est loin d'être banale !
Bravo Mathieu

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Très belle l'avant dernière série avec cette jolie lumière et les diverses attitudes avec un + pour les deux images d'aigrettes! La dernière série avec l'inattendu Pélican gris est également magnifique! Concernant la rotule, je possède la version légère (500 g) de la rotule Ubiqball que j'avais achetée pour la billebaude ou pour les déplacements en voyage, mais je ne l'utilise jamais pour l'affût car je la trouve moins pratique en termes de réglage et d'ajustement que les rotules pendulaires, dont le poids ne pose évidemment pas de problème en affût et qui présentent l'avantage de procurer une meilleure précision et rapidité d'utilisation.

Robert

Citation de: thieum le Août 05, 2018, 01:58:48
Merci beaucoup!! ;)
Jo j'ai oublié de te remercier pour le lien lors de ma dernière màj ;), j'ai lu le test et la rotule a vraiment l'air top...mais chère comme tu l'a dit.
Donc je pense prendre un modèle un peu moins luxueux pour commencer ;D (pourquoi pas celle que m'a conseillé robsou ;) )

f 1.4

De très belles images de ce pélican. J'aime particulièrement la 612.

Mex (alias Jmc)

#1479
Cette série cormoran est très réussie!... des oiseaux Ô combien beaux..

MAIS,  il non riens à faire ici sur nos eaux,  :o ils doivent avoir était échappés du zoo...  la réserve Africaine) aujourd'hui des pélicans et demain!... des écureuil des zèbres peut être aussi ;)  d'Afrique ::)   
il faut se souvenir des tortues Américain et des Grenouilles taureaux dans un autres genres certe!... La reproduction serais un danger et un fléau pour notre nature!
Jean mi

photographe33

Ces dernières séries sont de toute beauté, passées à un niveau "supérieur" ( ;D :D) !
Si huitrier pie et pélican retiennent effectivement l'attention par leur rareté j'admire le ras de l'eau, les belles lumières, la variété ... de belles heures d'affut sur ce site riche à proximité
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Il y a des kangourous en forêt de Rambouillet, pourquoi pas des pélicans dans l'Aude. C'est ça aussi la mondialisation ! ;D
Cela dit, tu as bien fait d'en profiter et tu nous livres encore une superbe série : lumière, netteté, angle de PDV. Et puis c'est très photogénique un pélican ! ;)
Amicalement, Jean Paul

Seb65

La 610 pour la "voilure" de son bec et la 613 sont mes préférées ! Bravo Mathieu pour ces belles prises !  :)

thieum

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 10, 2018, 07:11:44
Cette série cormoran est très réussie!... des oiseaux Ô combien beaux..

MAIS,  il non riens à faire ici sur nos eaux,  :o ils doivent avoir était échappés du zoo...  la réserve Africaine) aujourd'hui des pélicans et demain!... des écureuil des zèbres peut être aussi ;)  d'Afrique ::)   
il faut se souvenir des tortues Américain et des Grenouilles taureaux dans un autres genres certe!... La reproduction serais un danger et un fléau pour notre nature!
Je me suis souvent posé la question concernant les Pélicans. ;)
Sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi: l'introduction d'une nouvelle espèce dans un nouveau milieu devrait à tout prix être évitée.
Les expériences sont nombreuses et éloquentes.
On pourrait rajouter de nombreuses espèces, notamment de plantes (mais aussi Caulerpa taxifolia en méditerranée, etc, etc...)et cela revient à jouer à l'apprenti sorcier avec des conséquences bien difficiles à évaluer. :-\
Ceci dit concernant cette espèce, avec 40 ans de recul, il semble qu'elle puisse s'acclimater à notre région avec des conséquences moindres pour la faune locale.
Et le pélican blanc (pas le gris c'est vrai) peuple certains pays Européens dans des biotopes similaires.
Attention je parle uniquement d'expérience (mes observations et celle des personnes à qui je parle) et non à partir d'études scientifiques rigoureuses sur l'impact du pélican.
Donc je ne tiens absolument pas ça pour une certitude et je peux me tromper. ;)
En tout cas avec une soixantaine d'individus 40 ans après l'introduction on est encore loin d'une invasion. ;)
Mais je le répète sur le principe je suis bien d'accord avec toi.


Seb65

Salut Mathieu !
Ben ici, je voterais pour la 610 et cette magnifique poche gulaire dont on aperçoit le réseau veineux par transparence (mon côté hémoglobinophile sans doute  ;D) ! Les autres sont quand même top également ! Bien joué à toi !

supnat50339

Bonjour Mathieu.
Encore une belle série sur le Pélican. Superbes clichés. ;)

Aubertin

J'ai beaucoup de retard Mathieu donc je ne vais pas faire de palmarès ;).
L'ensemble de ta production est excellent et les sujets variés. Les heures de prises de vues font que la lumière est souvent de toute beauté aussi. Bravo pour l'ensemble!


Jo Laudois

#1488
Sans hésiter une préférence pour la dernière avec  cette échasse blanche en ombre chinoise sur le ciel champagne.
Amicalement, Jo.

PS : les premières cigognes sont de passage ! Aux actualités,  j'ai vu que l'une d'entre elles,  tombée accidentellement dans la cheminée des caves de Byrrh à Thuir, avait dû être secourue par les pompiers !

f 1.4

Jolie variété dans cette suite. Préférence pour la 619.

Mex (alias Jmc)

Le gravelot à CI me plait bien
mais l'échasse entre ombre et lumière a du charme
belle série encore!
Jean mi

robsou

Toujours autant de plaisir à suivre ton fil avec des images de qualité! Bien que toutes aient leur charme dans cette dernière série, une mention spéciale à la 620 avec cette magnifique lumière!

Robert

daniel63

encore une trés belle mise à jour Mathieu

Kodjock

614 et 620 sont mes préférées dans cette très belle mise à jour.
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Les images 616 et 620 ont un plus a mes yeux
Bravo Mathieu...une belle MàJ comme a ton habitude
Denis ;)

Bandiat

Superbes séries avec de très belles teintes et somptueuses lumières.

thieum

Merci bien!! ;)
Quelques minutes de libre pour une petite mise à jour.
Je passerai sur vos fils demain, j'aurai un peu de temps. ;)

621

DSC_1486
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
622

DSC_9603-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

623

DSC_1089-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

624

DSC_6139-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

625

DSC_5166-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Pour le délire et aussi pour m'exercer un peu j'ai pris mon 90 tamron en me rendant au bord de l'étang pour essayer de shooter quelques insectes.
Et bien c'est vraiment pas facile, j'en apprécie d'autant plus le travail et le talent de certains de nos experts de la macro comme Clic-Clac 51, Roland Ripoll, photographe33 et plein d'autres ;)
Faudrait que je trouve un peu de temps à y consacrer car j'ai beaucoup de progrès à faire. :-\


DSC_4043-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


DSC_4454-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


DSC_4211-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


DSC_3961-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

On s'moque pas, hein...!!!! >:D ;D ;D ;)

daniel63

je vois pas pourquoi on se moquerait,je les trouve superbes tes macros,bravo mathieu

--Eric--

Donc si je comprends bien tu nous montre tes magnifiques photos d'oiseau et leur déjeuner !!!  ;D :D ;)
Bien sympa toutes ces séries !

Seb65

Gambette à l'atterrissage, échasse qui hurle et criquet sont mes préférées ! Les autres, je les ai dupliquées et j'y ai apposé ma signature en bas à droite !  ;D
Bravo Mathieu pour ces belles images !  ;)