Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Merci pour les commentaires!! ;)
Sans rentrer dans les détails, pour l'avoir celle là, j'en ai bavé... ;D mais ça valait le coup.
D'autant qu'elle ne fut pas la seule à me tenir compagnie.
30h d'affuts avant de l'avoir correctement mais plein d'autres obs sympas (et photos) pendant ces sorties.
Une première mise à jour avec donc, entre autres, la timide Marouette ponctuée
732

DSC_7200-10
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

733

DSC_7280-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

734

DSC_7269-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

735

DSC_5554-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

736

DSC_5835-7
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

737

DSC_4166-11
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

738

DSC_4176-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Vu le stock de photos je pense que je ferai plus qu'une mise à jour cette semaine.
Et j'y retourne demain!! :)


Roland Ripoll

Oui, ça valait le coup car les images sont superbes ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Berzou

La marouette elle est très chouette !

réal

Elles sont toutes magnifiques mais j'adore la 735.
Martin Réal

photographe33

Ben quoi le pouillot !? j'adore cet oiseau ....et j'ai failli (seulement failli, hélas ) l'avoir net et plein pot, en vol, en train de gober un insecte ...
et tes photos ras de l'eau de marouette, sarcelle, etc ... sont superbes, bel affut
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Même si les autres ne manquent pas de charme, je n'ai d'yeux que pour les n° 735 et 737
Une fois encore...bravo Mathieu
Denis ;)

thieum

#1706
Merci!! :)
Pour moi vu la relative rareté et la timidité de l'oiseau la Marouette était un peu un Graal. :)
Si j'ai déjà eu l'occasion de la prendre grâce à un coup de bol insensé  ;D :D il y a deux ans, ce coup ci ce fut nettement moins facile.
Tout commence samedi dernier, en affut au bord d'une petite lagune, je n'attends rien de particulier, juste ce qui voudra bien se présenter devant moi.
En fin de journée je vois un oiseau bien caché dans le fouillis végétal.
Je pense au Râle qui vient de passer 5 minutes avant ou même à une Gallinule.
Mais c'est bien petit pour une Gallinule et un peu "rond" pour un Râle.
Bon sang...une Marouette ponctuée. :o
Je prie pour qu'elle se mette un peu à découvert.
Hélas elle ne m'autorise qu'une photo sauvable mais au fond bien encombré et à distance.
Du coup le lendemain je recherche le poste idéal.
Et j'en trouve un: sur le parcours supposé de la Marouette, rasant les berges, il y a un bon espace entre deux touffes de salicornes, avec la possibilité en fin d'après-midi d'avoir le soleil dans le dos et de me caler à ras de l'eau.
Je m'installe donc sous la tempête de tramontane, le montage de l'affut est un sketch à lui tout seul et je suis même obligé de haubaner mon trépied. :o :o
Et il ne se passe rien pendant des heures.
Puis à 18h alors que je ne m'y attendais pas, la Marouette déboule à 3m de moi, prend peur, fait demi-tour, puis de nouveau demi-tour pour revenir vers moi et s'envole...
Bilan 0 photo!!
Jeudi 10 heures d'affut et point de Marouette.
Vendredi matin (j'ai aussi mis en place un affut matin), vers 7h le Râle se pointe.
Quelques minutes après je pense le voir sortir de la végétation, mais non c'est la Marouette qui apparait 2 secondes et s'en va pour ne plus revenir. :-[
Bilan 0 photo...
Enfin hier après-midi je n'y crois plus trop quand je crois distinguer un micro-frémissement sous la Salicorne.
Rien pendant 1 minute puis à nouveau 1 tout petit mouvement.
Rien encore pendant 5 minutes (et avec l'adrénaline c'est  long) puis la marouette sort et passe pile là où je l'attendais!!! :D :D :D
Et cerise sur le gâteau elle refait une sortie encore plus près et plus à découvert.
Voilà environ 30h d'affut mais la récompense est là!!!! :D ;D
Ceci dit il y a eu beaucoup de vie pendant tout ce temps et j'ai eu l'occase de faire le plein d'images d'espèces variées.
Bref un excellente semaine!!

Ps: pour la Marouette ça vaut le coup de cliquer sur l'image pour la voir chez mon hébergeur je pense.
ps2: désolé pour la longueur.
ps3: Seb encore plus désolé, tu te l'es déjà tapé sur Tachenon et il y a de bonne chance que soit de même sur Benelux!! :)


photographe33

Une belle vie de photographe nature  :D et des photos bien méritées
Tu n'as pas décrit ton siège !?  :D ;D .... 30h c'est long !

Citation de: thieum le Mars 23, 2019, 10:57:57

ps3: Seb encore plus désolé, tu te l'es déjà tapé sur Tachenon et il y a de bonne chance que soit de même sur Benelux!! :)


Seulement !? il n'y en a pas d'autres ???  ;D
Z'avez qu'à rester sur Chassimages
Il vous reste du temps après !?
Amicalement, Jean claude

Seb65

Salut Mathieu
Si tu parles de la narration, effectivement je viens de me la retaper...sans oublier une virgule !  ;D
Si tu parles des photos de la marouette, je me les suis effectivement aussi retapées...mais en m'imaginant assis à ta place, sur ton fauteuil Louis XVI (pour répondre à Jean-Claude ...faut au moins ça pour de la marouette) !  ;D Enfin, à ce moment là, peu importe l'inconfort, le plus important étant de ne pas rater la rare occasion...et mon cochon (si je puis me permettre cette familiarité), tu l'a bien saisie ta chance !  ;D
Et comme tu en présentes trois, je fais la fine bouche et choisis la 734 ! Pour la sarcelle, ce sera la 737...la scène des foulques étant extra également !
Re-bref de l'obstination et du talent qui font toute la différence ! Un grand bravo !   ;)

Jo Laudois

Une série d'images absolument splendides prises en pleine nature dans des conditions d'inconfort que j'imagine très facilement !!!
Amicalement, Jo.

thieum

Citation de: Jo Laudois le Mars 23, 2019, 17:10:55
Une série d'images absolument splendides prises en pleine nature dans des conditions d'inconfort que j'imagine très facilement !!!
Amicalement, Jo.

Horrible, enfin niveau confort je peux difficilement faire pire.
En plus avec le trépied à ras de l'eau, trop haut pour shooter allongé mais trop bas pour la position assise.
Je suis obligé de pencher la tête pour arriver au viseur... :(
Franchement faudrait que je progresse dans la construction d'affuts plus confortables. ;D
Pour la pleine nature, tu le sais, c'est ma condition sine qua non!! ;D

Citation de: photographe33 le Mars 23, 2019, 11:27:28
Une belle vie de photographe nature  :D et des photos bien méritées
Tu n'as pas décrit ton siège !?  :D ;D .... 30h c'est long !

Seulement !? il n'y en a pas d'autres ???  ;D
Z'avez qu'à rester sur Chassimages
Il vous reste du temps après !?
Merci!! ;)
Non Tachenon est un forum sur les champignons dont je suis un des modos/admin et qui possède un rubrique zoologie/ornithologie.
C'est là que nous avons fait connaissance (il y a un bail déjà) avec seb. Et c'est grâce à Seb, notre mentor question piafs sur ce forum ;D :D que je me suis mis à la photo ornitho!! ;)

Stephkss1

Bravo et merci pour ces partages superbes,
Pouillot et marouette on ne s'en lasse pas;
Quelle patience : Bravo, mais quels résultats ... encore Bravo 
Steph

thieum

Merci!!
Une suite de ces 4 jours d'affut.
Bien sûr la Marouette ponctuée, j'ai mis les meilleures images lors de la mise à jour précédente mais j'en ai encore quelques unes de correctes. ;)
Un fond un peu plus encombré pour la première, mais la Marouette à découvert c'est rare.

739

DSC_7194-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

740

DSC_7281-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

741

DSC_6843-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

742

DSC_6644-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

743 La première de l'année. :)

DSC_7158
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

744

DSC_7601-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


vulpes

De très belles images. La Marouette est extra.

Et ça sent le printemps avec cette belle Échasse ...
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Une très belle suite ! Un + très perso pour le petit castagneux.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Y'a plus grand chose à dire...juste à contempler !  ;D  ;)

pierr07

Une série de toute beauté (et très méritée) sur la Marouette !... :o Merci pour la partage.
Pierre

robsou

De très jolies séries, Mathieu, depuis mon dernier passage! Félicitations et mention spéciale pour ton excellente série d'images sur la Marouette ponctuée: Un oiseau que je n'ai pas encore eu l'opportunité de mettre en images!

Clic-Clac 51

Une belle série avec un plus pour l'échasse
Denis ;)

thieum

Merci!! ;)
Bis repetita ces jeudi et vendredi, 2 jours de récup' mis à profit pour affuter la marouette et tout ce qui voudra bien se présenter devant moi ;D ;D (2 session par jour 5h45/10h30 et 15h30/19h).
Quelques photos d'un premier tri:
745

DSC_9415-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

746

DSC_1661-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

747

DSC_0798-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

748

DSC_0583-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

749

DSC_1579-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Xavier Corteel

Le grèbe de la 741 est un vrai bijou.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Rien que de l'excellence dans ces deux dernières séries ! Une préférence pour le grèbe de la 741 et la première échasse.
Et toutes les marouettes bien entendu !
Amicalement, Jo.

Seb65

La 748, l'échasse et la "poulette" (où qu'elle est ? Ben dans dans la carte SD de Mathieu  ;D) pour n'en citer que quelques-unes, sont superbes ! Ou bien le sol est de plus en plus meuble chez toi, ou alors, il me semble, que tu photographies de plus en plus au ras de l'eau ! Me trompe-je ? En tout cas, encore une superbe production ! Bravo Mathieu !  ;)

photographe33

De plus en plus bas, oui effectivement, bravo !
C'est beau la jeunesse ! ... ou c'est le trépied qui s'enfoncait !?  :D ;D
En tout cas de superbes prises, avec la marouette bien sur mais aussi les 741 et 748, très joliment rendu ce petit castagneux
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Ah oui...c'est superbe.
Je vais avoir bien du mal a faire un choix dans cette MàJ...Je prends donc le tout
Bravo Mathieu
Denis ;)