Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Jo Laudois

C'est vrai que chez nous, le Cers, avec des rafales à plus de 100 km/h, impose des conditions de prises de vue parfois épouvantables.
Une préférence pour l'huitrier, vu quelques fois mais de très loin. Excellente gestion de son plumage  hyper contrasté  et quelle lumière !
Amicalement, Jo.

Caloux

la 780 avec son décollage ! et les petites gouttelettes qui vont avec  :)
Amitiés. Pascal

Aubertin

Encore une superbe série qui compense (un peu) ta mésaventure (un ami s'est fait voler sa tente affût ce printemps à un endroit pourtant bien discret, le siège pliant lui, est resté sur place!)

thieum

Merci!! ;)
On peut en effet dans de nombreuses occasions se passer d'affut mais pour certaines espèces il me semble quasi-indispensable.
Pour le héron cendré (extrêmement méfiant ici) il est presque impensable de le voir s'approcher sans camouflage, sa distance de fuite est d'ailleurs hallucinante.
Pour beaucoup de rapaces il en va de même.
En tout cas c'est plutôt sympa comme expérience. :)

Bon autant l'annoncer je vais exploser le quota... ;D
Il faut dire que c'est la bonne période après des mois faméliques alors j'en profite.
Et encore il me reste des centaines de photos au chaud sur mon dd, qui occuperont les périodes de vaches maigres cet hiver ( j'ai par exemple photographié l'huitrier sous toutes les coutures  ;D  )
Et puis de belles rencontres, ce matin par exemple.
Deux premières et deux oiseaux que je voulait voir depuis un bail.
Niveau photo c'est pas fabuleux, environnement encombré pour le premier, un gros crop pour le second.
Quoique pour le second malgré le crop cela reste correct, d'autant que pour une version plein écran je peux moins recadrer il y a de l'espace libre autour de l'oiseau.

Mais pour commencer du classique:

783 Gravelot à Collier Interrompu


DSC_8429-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

784

DSC_6180
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

785 Sterne naine:

DSC_0570-10
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

786 Chevalier aboyeur:

DSC_0532-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Un peu moins classique ;) :
787 Huitrier-pie:

DSC_0634-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Et carrément moins classique, enfin pour moi en tout cas (et tout ça ce matin en quelques minutes).

788 Héron pourpré:

DSC_5162-9
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

789 Crabier chevelu

DSC_3763-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum

Heu la dernière version débruitée
789

DSC_3763-7
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Pat57

Que du magnifique, en photo et en anecdotes ou descriptions. J'admire, je me délecte. Merci Mathieu.

Seb65

Des images de haut vol, même pour les oiseaux posés !  8) Les deux premières sont sensationnelles ! Et pour le crabier et le pourpré, c'est plus qu'honnête pour une première ! Bravo Mathieu !
Quant à la mésaventure du filet, y'a de quoi l'avoir mauvaise !  >:(

Charly 84

De superbes images, que du bonheur  ;)

ChrisC06

Ouh là ! De superbes images...  ;)
En particulier la dernière !
C'est rageant de se faire piquer son matériel... >:(
Chris

robsou

De très jolies images dans ces deux dernières séries: mon trio préféré l'avocette (780), le Gravelot à Collier Interrompu (784) et le Crabier chevelu (789) !

Robert

Clic-Clac 51

Une bien belle série...bravo
Pour l'image du Crabier...j'aurais bien volontiers tamponné la branche de gauche
Denis ;)

Jo Laudois

Une préférence pour le pourpré particulièrement farouche et le crabier vu une seule fois...et chapeau encore pour l'huitrier et sa magnifique lumière.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Que ce soit classique (pour toi ;)) ou moins c'est du tout bon.
Ma préférence va au crabier avec cette belle image.

Berzou

Toutes belles,
Le debruitage n'était pas vraiment nécessaire car l'ombre bruitée n'est pas trop gênante

pierr07

Un gros plus pour le Crabier et le Pourpré ....Mais elles sont toutes superbes ;)
Pierre

jmr87

Dans cette belle série, je choisis la 789.

Mex (alias Jmc)

En fait se serait plus simple de dire celles que on aime le moins... (faut il encore en trouver!) ;)
petite préférence pour le gravelot à collier interrompu très beau,  l'huitrier P et l'avocette en vol!
Jean mi

Stephkss1

Citation de: Pat57 le Juin 09, 2019, 08:56:02
Que du magnifique, en photo et en anecdotes ou descriptions. J'admire, je me délecte. Merci Mathieu.

Je plussoie à 100 %
Bravo et mille mercis.
Steph

photographe33

Ah les jours où cela veut ! .... petite compensation des jours galères  :D
Et un superbe résultat avec cette dernière série variée, basse et avec un superbe éclairage ... juste un peu moins passionné par le héron 788, mais si c'est un farouche !
Amicalement, Jean claude

urka

Superbe! La qualité et le nombre des PDV m'impressionne vraiment!
J'imagine le nombre d'heures passées dans les marais...
Bravo pour ce fil riche en couleurs!
André.

thieum

Merci!! ;)
J'avoue que j'aime bien rajouter un peu de texte à mes photos, car je pense que c'est une des vocations d'un forum.
Pour moi le partage ne doit pas s'arrêter aux photos (sinon c'est une galerie pas un forum ;) ), anecdotes, conseils sont le premiers pas vers cet échange et sans doute bien plus utiles qu'une photo toute seule, si belle soit elle.
Cela n'engage que moi mais c'est grâce à ces échanges que j'ai progressé: les conseils de Jo pour le Rollier, de Denis (Clic-Clac51) pour la macro, de Robert (robsou) pour les affuts flottants (ce ne sont que des exemples il y en a plein d'autres ;) ) ont pour moi été précieux et sans doute une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum.
Quelques petites réponses :) :

-en grand la version non débruitée du Crabier laisse apparaitre un peu de grain pas trop visible en taille forum, d'où la réduction (légère) du bruit.
Pour la branche de gauche j'ai pensé à l'enlever, ce qui aurait été plutôt facile sur fond uni, puis je me suis ravisé (je modifie le moins possible) car située dans l'espace négatif opposé à la direction du regard de l'oiseau je ne la trouve pas trop gênante (mais là c'est bien une affaire de gout ;) )

Quant au héron pourpré je suis bien d'accord avec le fait qu'un fond moins encombré eut été bien préférable :) mais hélas ce grand discret ne m'en a pas laissé l'opportunité et vu la rareté du sujet et le fait que c'est une première pour moi, j'ai décidé de poster la photo.
Une petite suite avec les lumières du soleil levant ou du soleil couchant (effectivement André beaucoup d'heures passées à l'affut)
790 Chevalier gambette

DSC_4276-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

791 Mouette rieuse

DSC_9595-9
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

792 Échasse blanche

DSC_3831-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

793 Avocette élégante

DSC_3568-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

794 Goéland leucophée et demi Crabe vert  ;D

DSC_0558-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Berzou

La lumière ça se voit ,si j'osé dire  :o :o

Tu as parfaitement raison sur les commentaires et l'intérêt du forum
En pratique je regarde d'abord, pour me faire une opinion non influencée par le texte, et je lis ensuite


Xavier Corteel

Je partage ton analyse et je regrette un peu que les commentateurs ne disent pas assez pourquoi ils apprécient une photo plutôt qu'une autre. Je remarque bien souvent que mes préférées, dans les miennes ou celles des autres, ne sont pas toujours celles qui ont le plus de succès. Les critères de jugement sont à la fois subjectifs et objectifs, il serait intéressant de les connaître.
Dans cette dernière série je retiens l'avocette pour sa posture et le rendu du plumage blanc, même si je regrette un peu la nuance du bleu, et le leucophée pour sa lumière, la mise en valeur des critères d'identification de l'espèce et la valeur ajoutée du crabe.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Salut  Mathieu !

"Cela n'engage que moi mais c'est grâce à ces échanges que j'ai progressé: les conseils de Jo pour le Rollier... "

Il y a déjà 3 ans presque jour pour jour de ça... En revenant à la première page de ce fil je me rends compte que je t'ai littéralement assommé de conseils à cette époque qui me paraît bien plus lointaine. À propos, tu as vu des rolliers cette saison ?

Une double préférence pour l'echasse et l'avocette dans cette belle  série.
Amicalement, Jo.