Voyager avec grand angle

Démarré par sensorex2, Juin 23, 2016, 10:37:31

« précédent - suivant »

sensorex2

Bonjour à tous
Je fais surtout du paysage, beaucoup de voyages, mais je ne suis plus tout jeune...donc matériel pas trop lourd.
Actuellement : 6D+24-105 STM en voyage +85f2.8 avec bonnettes macro + pankake 40f2.8 pour autres utilisations.
Mais il me manque cruellement de pouvoir descendre en-dessous de 24mm
Alors j'ai pensé à 2 possibilités, mais laquelle serait la meilleure, ou il y en aurait-il une autre?
1) Acheter Zeiss Distagon T 18 f3.5 et garder le 24-105
2) Acheter les canon 16-35 f4 et le 100 macro, vendre le 24-105 et le 85

Un trou entre 35 et 100 serait gênant mais pas trop pour moi

Merci pour votre aide
Cordialement

rsp

Le 4/16-35 LIS sans hésitation.

PiMouss

Citation de: rsp le Juin 23, 2016, 11:24:55
Le 4/16-35 LIS sans hésitation.

idem. Et on peut toujours compléter par le nouveau 50mm 1.8 si le trou entre 35 et 100 est gênant.

wll92

Il est certain que si vous êtes plutôt grand angle, la solution du 16-35 parait bonne.
Le 100 macro est également excellent. (en L ou non d'ailleurs)
Vous pourriez même compléter votre besace avec un petit 50mm ? Lumineux et relativement léger (an 1.8, voire 1.4)

En tous cas, réfléchissez bien par rapport à votre style de prise de vue et votre pratique, car vous perdrez la souplesse d'un zoom universel.

Sinon vous pourriez ajouter à votre panoplie actuelle un très grand angle fixe (Mise au pont manuelle est souvent suffisante pour ces focales). Neuf ou occasion...

Sebas_

Ton zoom commencerait a 28, je ne pourrait que te conseiller le le 20mm Voigltander, un pancake minuscule qui tient dans la poche. Ferme a f/8 (pour les paysages), il est tres bien. J'en suis satisfait depuis 5-6 ans, pas un voyage ou une sortie photo sans.
Je ne me vois aboslument pas avec un gros zoom bien lourd vu le % de photos que je fais sous 24-28mm.

danm_cool

mon kit actuel (si jamais ca peut te donner des idées) est 16-35mm 2.8, 50mm 1.2 et 135mm 2.0, le dernier est utile surtout pour la photo de sport en salle, portraits volés ou photo proxy ;)

rsp

Je ne suis pas sur que la combinaison 16-35 LIS + 24-105 LIS soit vraiment lourde, surtout quand on cite comme alternatives le 100 macro ou le distagon 18 mm... Les 3 Canon en question pèsent entre 615 et 670 g.

fred134

Citation de: sensorex2 le Juin 23, 2016, 10:37:31
Je fais surtout du paysage, beaucoup de voyages, mais je ne suis plus tout jeune...donc matériel pas trop lourd.
Actuellement : 6D+24-105 STM en voyage ...
Passer du 24-105 au 16-35/4 comme objectif principal, c'est vraiment très différent (personnellement, j'aime les deux). Est-tu certain que les focales "normales" ne te manqueront pas (sans changement d'objectif je veux dire) ? Tu risques de faire la plupart de tes photos au zoom GA.

Comme dit rsp, le 16-35/4 est à peine plus lourd que le Zeiss, et il complète bien le 24-105 amha. (En plus léger, le 20mm cité par Sebas_ me parait tentant aussi.)

sensorex2

Merci tous
Je vois que la solution du GA en focale fixe ne fait guère l'unanimité.
Je viens de regarder dans Lihgtroom les focales utilisées lors de mes 3 derniers voyages: Les 3/4 des photos sont calées aux extrêmes du zoom soit 24mm et 105mm, donc un petit quart sur les focales intermédiaires, surtout autour de 40 et 60mm.
Quand je regarde les clichés fait au 105, je ne ressens aucune frustration, je n'ai guère à agrandir l'original pour arriver à ce que je voulais.
Par contre ,à 24mm, je manque d'aération, j'ai envie d'isoler encore plus l'avant plan pour le détacher du fond.
Donc, je maintiens mon besoin, aller au dessous de 24 et pas au-dessus de 105!
Effectivement, la solution des deux zooms est possible (je ne l'avais pas envisagée)
Malgré tout , je pense que le 24-105 restera plus souvent en action que l'autre.
Donc, malgré vos bonnes volontés pour m'éclairer, je suis encore dans le doute!

Merci

Bob74

Bonjour,

Il est difficile de recommander un choix d'objectifs. Je pense que c'est à chacun de connaître ses besoins.

Personnellement, j'ai privilégié le chois d'un 24-105 accompagné d'un 17-40 et accessoirement du 100-400 que je n'emporte pas toujours. Quoique...

Si, le 24-105 est monté majoritairement, il m'arrive souvent de mettre le 17-40 lorsque je suis en ville ou dans des lieux où l'on n'a pas ou peu de recul possible pour prendre un bâtiment (intérieur des châteaux, églises, etc...).

Bien souvent, je ne garde le 17-40 que peu de temps et jamais en "permanence".

Selon mes sorties, c'est :
- 24-105 + 17-40
- 24-105 + 100-400  (éventuellement extender 1,4)
- 24-105 + 17-40 + 100-400 + extender 1,4
Par contre, j'emporte la plupart des filtres neutre - ND - polarisants et parfois le flash.

Cependant, si j'avais plus de moyens financiers, j'aurais quelques autres optiques complémentaires, dont des fixes.

rsp

Certes, mais le 100-400 est tout sauf léger, en plus de ne pas être une réponse à la question initiale.
Le 17-40 est aussi une bonne option, sans IS et en fermant à 8 pour avoir la même qualité que le 4/16-35 IS (cas d'utilisation assez fréquent).
(j'ai eu 17-40 + 24-105 + 70-200/4 et je suis passé à 16-35 + 24-105 + 70-300 et quelques fixes pour les autres jours).

fred134

Citation de: sensorex2 le Juin 24, 2016, 15:45:43
Je viens de regarder dans Lihgtroom les focales utilisées lors de mes 3 derniers voyages: Les 3/4 des photos sont calées aux extrêmes du zoom soit 24mm et 105mm, donc un petit quart sur les focales intermédiaires, surtout autour de 40 et 60mm.
...
Donc, je maintiens mon besoin, aller au dessous de 24 et pas au-dessus de 105!
...
Malgré tout , je pense que le 24-105 restera plus souvent en action que l'autre.
Ce que tu écris me semble plutôt écarter ton option n°2 (zoom UGA + 100 fixe), non ?
Resteraient 24-105 + 16-35 ou 24-105 + UGA fixe.

Amtha, le 16-35 devrait correspondre à tes envies de cadrages dynamiques, tout en évitant de changer d'objectif pour revenir à un angle plus "normal". Les changements d'objectif sont-ils un argument pour toi ou pas ? Et l'IS pour les photos entre chien et loup par exemple ? (l'objectif est déjà très bon à f4)

khedron

nous avons le même boitier (6D) et le même usage de notre matériel (voyage) et donc les memes besoins. je suis aussi en quete d'une solution GA (même si j'ai 10-18 monté sur un aps-c)
j'exclus les fixes pour plusieurs raisons et envisage le zoom.
il y a alors plusieurs options
canon 17-40  f4 : qualité photo moyenne, range large, prix correct mais pas stabilisé.
canon 16-35 f2.8 : ouverture 2.8, qualité photo relative - prix extravagant  et pas stabilisé
canon 16.35 f4 : bonne qualité photo, prix raisonnable, stabilisation , mais ouverture f4
tokina 16-28 f2.8 : bonne qualité photo, prix correct, ouverture 2.8, mais pas stabilisé et lourd; pas de filtre et range etroit.
tamron 15-30 f2.8 : bonne qualité photo, prix acceptable, ouverture 2.8, stabilisé, mais gros et lourd et pas de filtre.

pour avoir testé le canon 16.35 f4 et le tamron, le deuxième aurait ma préférence si la perspective de trainer son Kg dans mon sac jusqu'a l'autre bout du monde, ne calmait pas mon envie.

en résumé :  ???

danm_cool

khendron, un peu légère ta conclusion, j'ai le 16-35 II et il n'est pas aussi mauvais; en sachant que pour du paysage en capteur 36x24 il faut fermer un minimum f/5.6 voir f/8.0 pour avoir un premier plan et un fond net a la fois, regardes ici:
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=412&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=986&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
et la
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=412&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=949&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0


khedron

le fait est que s'il faut fermer pour être net, l'intérêt du 2.8 s'estompe...
il est vrai aussi que s'il n'est pas "aussi mauvais", ce que je n'ai pas dis non plus, il ne me parait pas non plus meilleur que les autres au point de justifier son prix.
Et l'absence d'IS peut s'avérer problématique en basse lumière (ceux qui connaissent Pindaya me comprendont) 

fred134

Puisque la discussion va sur le terrain de la qualité optique, je mets un lien vers ce comparatif bien fait entre 16-35/4, 16-35/2.8II, et 17-40, pour de la photo de paysage.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217594.0.html

NB : il s'agit bien de la vII du 16-35/2.8.

danm_cool

Citation de: fred134 le Juin 26, 2016, 14:29:04
Puisque la discussion va sur le terrain de la qualité optique, je mets un lien vers ce comparatif bien fait entre 16-35/4, 16-35/2.8II, et 17-40, pour de la photo de paysage.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217594.0.html

NB : il s'agit bien de la vII du 16-35/2.8.
intéressant le test, par contre effectivement, le 16-35 II n'est pas bon a f/11, vaux mieux l'utiliser a f/5.6 ou f/8.0... dommage de ne pas avoir fait ce test a ces ouvertures

rsp

Citation de: danm_cool le Juin 26, 2016, 14:53:56
intéressant le test, par contre effectivement, le 16-35 II n'est pas bon a f/11, vaux mieux l'utiliser a f/5.6 ou f/8.0... dommage de ne pas avoir fait ce test a ces ouvertures
Que le 16-35L2 soit "pas bon à 11" alors qu'à 8 il est bon me surprend et va plutôt à l'encontre de tout ce que j'ai lu.
C'est encore plus dommage car comme tu l'as écrit plus haut,  en paysage il n'est pas rare de devoir fermer à 11.

brebmika

Personnellement je ne conseillerais pas le 17-40 a notre époque! Le 16-35 F4 oui. j ai eu un 20-35 L 2.8 très bof, j ai pris un 17-40 ben c'est très bof. Le prochain c'est sure, c'est 16-35 F4. C'est le seul zoom correct canon depuis des lustres. Et ça fait 10 ans que j'attends un remplaçant au 17-40. A noel je pense que c'est bon  ;D

jtoupiolle


Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Juin 23, 2016, 12:39:50
Ton zoom commencerait a 28, je ne pourrait que te conseiller le le 20mm Voigltander, un pancake minuscule qui tient dans la poche. Ferme a f/8 (pour les paysages), il est tres bien. J'en suis satisfait depuis 5-6 ans, pas un voyage ou une sortie photo sans.
Je ne me vois aboslument pas avec un gros zoom bien lourd vu le % de photos que je fais sous 24-28mm.
Sebas, ton voigtlander 20mm, c'est sur le 6D ?
Si oui, tu fermes à combien pour une bonne qualité ?
N'as-tu pas trop de problème avec la distorsion en moustache ?
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juillet 24, 2016, 13:08:27
Sebas, ton voigtlander 20mm, c'est sur le 6D ?
Si oui, tu fermes à combien pour une bonne qualité ?
N'as-tu pas trop de problème avec la distorsion en moustache ?

Actuellement sur 6D, mais j'ai fait avec 5D pendant 5 ans et sur APS-C (450D) qq annees aussi.
Je suis a f/8 par defaut, il est pas mauvais du tout. En low light, je n'hesite pas a ouvrir a f/3.5, mais il ne faut pas remonter trop le vignettage, le bruit monte vite a haut ISO.
Pas de problemes avec la disto, j'ai chope un preset LR.

Qq exemple (types archi) pour la disto:
https://www.flickr.com/photos/sebmar/27410547571/in/datetaken-public/
https://www.flickr.com/photos/sebmar/22454201642/in/datetaken-public/
tres redressee: https://www.flickr.com/photos/sebmar/18060003122/in/datetaken-public/
Plus ouvert: https://www.flickr.com/photos/sebmar/16965741347/in/datetaken-public/
Ca fait des pano sympa: https://www.flickr.com/photos/sebmar/15953273804/in/datetaken-public/
Resistance au flare: https://www.flickr.com/photos/sebmar/16273089237/in/datetaken-public/
De nuit: https://www.flickr.com/photos/sebmar/14200074660/in/datetaken-public/
Evidement, en paysage, ca assure aussi: https://www.flickr.com/photos/sebmar/20987610759/in/datetaken-public/

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Juillet 24, 2016, 15:12:34
Pas de problemes avec la disto, j'ai chope un preset LR.
Merci beaucoup, je cherche à m'alléger avec l'âge  ::)
Je ne prendrais pas le 16-35 f/4 IS car plus lourd que le 17-40 (qui bien fermé est très correct).
Tes images donnent envie. Il faudrait que j'en trouve un d'occasion, car il ne se fait plus pour monture Canon.
Je ne suis pas encore 100% décidé, car j'aime bien prendre des images à 17 mm quand même  :-\

J'imagine que le preset LR fonctionnerait aussi sur CamerRAW CS6 (je n'ai pas LR)...
Peux-tu me l'envoyer par mail perso ?
Regarder, encore et toujours !

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Juillet 24, 2016, 23:17:33
Merci beaucoup, je cherche à m'alléger avec l'âge  ::)
Je ne prendrais pas le 16-35 f/4 IS car plus lourd que le 17-40 (qui bien fermé est très correct).
Tes images donnent envie. Il faudrait que j'en trouve un d'occasion, car il ne se fait plus pour monture Canon.
Je ne suis pas encore 100% décidé, car j'aime bien prendre des images à 17 mm quand même  :-\

J'imagine que le preset LR fonctionnerait aussi sur CamerRAW CS6 (je n'ai pas LR)...
Peux-tu me l'envoyer par mail perso ?

J'avais le 17-40 L et maintenant j'ai le 16-35 LIS : je ne reviendrai pas en arrière : les quelques grammes d'écart sont en pratique insiginfiants et la qualité d'image dans les coins en grand angle surtout n'ont rien à voir. La stab est un gros plus en pratique quand la lumière viens à manquer

Fovéa35

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2016, 07:50:01
J'avais le 17-40 L et maintenant j'ai le 16-35 LIS : je ne reviendrai pas en arrière : les quelques grammes d'écart sont en pratique insiginfiants et la qualité d'image dans les coins en grand angle surtout n'ont rien à voir. La stab est un gros plus en pratique quand la lumière viens à manquer
Je n'en doute pas...

Quand la voiture n'est pas trop loin pour faire des pauses, ça va encore... Mais je commence à ne plus supporter de marcher la journée entière avec le sac sur le dos  :P

Alors, en attendant un mirrorless léger avec un EVF réactif, une batterie qui tienne deux jours, un AF acceptable et quelques fixes à grande ouverture, j'essaye de m'alléger par tous les moyens sans trop dépenser et sans trop lâcher sur la qualité.
Regarder, encore et toujours !

jfblot

Citation de: Fovéa35 le Juillet 25, 2016, 12:53:17
Alors, en attendant un mirrorless léger avec un EVF réactif, une batterie qui tienne deux jours, un AF acceptable et quelques fixes à grande ouverture, j'essaye de m'alléger par tous les moyens sans trop dépenser et sans trop lâcher sur la qualité.

Fuji XT2  ;)

Fovéa35

Citation de: jfblot le Juillet 26, 2016, 14:16:16
Fuji XT2  ;)
Oui, j'y pense : j'attends les tests...

Mais je préfèrerais du Canon, vu mes habitudes et mon matériel !
Et du coup une étape intermédiaire ça pourrait être 6D²  ::)
Regarder, encore et toujours !

tojraf

Dans ce cas, un combo Voigtländer 20mm + Canon 40mm est idéal.
J'avais cette combinaison en road-trip, ca passe bien. :)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juillet 25, 2016, 12:53:17
une batterie qui tienne deux jours
Donc oublie des hybrides.
Je n'ai pas connu l'argentique et ses changements de peloche, je ne comprends pas qu'on puisse revenir en arriere et faire du changement de batteries incessant. C'est pas complique, mon X-E1 est constament a plat, et je dois toujours prendre 2 batteries, et ne pas oublier de les recharger en rentrant.

Effectivement, ce 20mm va tres bien avec le 6D, accompagne du 40 et du 85, c'est une merveille en voyage. (ou alors avec le Tamron 28-75/2.8, leger et pas cher)
Pour le plus pose, un 50L et un 135L (toujours accompagnes de mon 20mm) sont excellents

Je check pour le preset et t'envoie ca des que j'y pense.

mora mora

Bonjour,
J'utilise beaucoup le 40 avec le 6D, mais évidemment il est des cas où il ne voit pas assez large.
Sebas semble un inconditionnel du 20mm Voigtlander.
Cet objectif est déjà ancien (2009) et je me demande s'il est toujours bien dans le coup avec les boîtiers récents. Je me doute que le 6D (qui par ailleurs me convient parfaitement) n'a pas une ultra haute définition, mais quand même.
Une nouvelle version de ce 20mm est-elle à l'étude ? avec une ouverture de 2,8 on peut réver.

khedron

le Voigtländer 20mm et sa MAP manuelle est un peu hors du temps...c'est rédhibitoire.

Sebas_

Pour la MaP Manuelle, c'est un plis a prendre. Ca n'est vraiment pas complique, surtout qu'a f/8 la PdC est suffisement importante pour ne pas avoir besoin de trop se compliquer a le faire pile sur le point voulu.

Concernant sa definition, evidement il n'a pas le pique du 70-200/2.8 IS II, mais bon, pour ce que j'en fait, c'est largement suffisant. Sa principale qualite est d'etre minuscule et de faire des photos qui sortent vraiment de l'ordinaire. Il ne vaut pas le 21 Zeiss (bien plus lourd et bien plus cher), mais il ne se defends pas mal (cf tests sur le net).
Je doute qu'une nouvelle version soit dans les tuyaux, ce n'est pas un objo qui se vends en palette a Carrefour, la demande ne doit pas etre tres forte (bien que Sigma a recement lance son 20/1.4).

J'en suis tres satisfait, mais ne suis pas un Ayatolla. Il me convient, je l 'utilise et le recommande. Je n'ai pas d'actions dans la boite, ni de commission sur ceux qui sont vendus ;)

khedron

bien sur. la bonne photo c'est souvent le bon sujet plutôt que le matériel top niveau qui l'a fait. mais bon. j'aime bien m'épargner les petits tracas des réglages primaires.
MAP manuelle ! non merci  :)

Telyt560

Voyager avec grand angle : mode d'emploi

Chaque photographe a des focales préférées, et doit choisir entre fixes et zoom

J'ai passé du 10-22mm en APS-C, pour 21 Zeiss et 35 f:2 IS en plein format.

Ce fut une erreur car si on peut zoomer avec ses pieds en se déplaçant lorsque cela est possible, chaque fois que je manquais de recul ou pour des photos lointaines aux environs de 28/30mm, j'ai continué à me servir du 10-22 (équivalent 16-35 en FF).
Donc j'ai fini par opter pour le 16-35mm f:4 qui couvre l'ensemble des focales sans changement d'objectif avec un poids et encombrement inférieur. L'argument poids n'est valable que pour celui qui n'utilise pas de trépied.

Un complément léger par ex. 11-22mm sur M3 fera l'affaire pour certaines occasions.


Sebas_

Oui, evidement, le 20mm Voigt sera plus a son aise en reportage et pour faire du paysage de temps en temps ou en voyage. Si on part avec un trepied pour passer la nuit a faire des photos ultra-lechees, ce n' est pas l'objo le plus recommande ;)

Fovéa35

Je vais acheter un Voigtlander 20mm d'occasion pour essayer et je transporterais également le 17-40, mais il restera au logement si je sais que je vais faire une vingtaine de km à pied dans la journée avec le sac sur le dos...

Quand à la mise au point manuelle à 20mm, sachant qu'à f/3,5 on a une PdC de 2,5m pour une MaP à 2m ; ça ne va pas être un problème ! Surtout que j'ai l'habitude de faire des ajustements manuel du point après l'AF : par exemple la mise au point auto d'un portrait à 135 f/2 qui se fait sur les lunettes au lieu de l'œil  ::)

Et je suis d'accord, si on transporte le trépied (généralement avec la voiture pas trop loin) alors la question ne se pose pas.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Sebas_,

Ça y est, j'en ai récupéré un  :D
Première impression : j'adore la bague de mise au point...

Je veux bien le profil, car celui qui est intégré à Camera RAW est pour Nikon.
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Je te retrouve ca a la maison, mais je ne suis pas la ce WE, ca va devoir attendre la semaine prochaine, sorry :S

Berswiss

J'aime la première proposition avec le Zeiss 18mm et le 24-105mm ! Je suis passé par cette phase moi aussi et, même si le poids n'est pas ma première motivation, j'aime limiter mon matériel en trek et randonnée et je pars avec le 24-70mmF2.8 au centre pour 70% des photos et un 135mmF2 pour 20% et un Zeiss 15mm pour 10%. Ceci est un pourcentage global mais je peux parfois rester avec le 15mm une matinée quand je suis dans un coin sauvage. Avec le nouveau 24-105 et en supposant qu'il soit excellent, je ne prendrai que le 15mm et le nouveau bébé ! Le 15mm est très bon sur les bords, un peu meilleur que le 18mm qui est lui même bien meilleur que le 17-40mm !

livartow

Quand j'entends voyage et grand angle, ma reponse se finit toujours par voightlander 20 f3.5 :) Pas cher et performant.

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Août 31, 2016, 21:49:26
Sebas_,
Je veux bien le profil, car celui qui est intégré à Camera RAW est pour Nikon.

Je n'arrive pas a le retrouver dans le finder (j;arrive par contre pour les presets, les mots-cles, les filtres metadata... mais pas les corrections d'objectif?). Si qqn peut m'aider pour le passer a Fovea?

Sebas_

Update:
Trouve, c'est supporte depuis Camera Raw 9, mais il faut choisir Nikon:
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/04/camera-raw-9-now-available.html

Moi, je n'ai que LR5.7, et j'ai l'objo depuis pas mal de temps, j;avais dut telecharger un plugin (Abode Lens Corrector) ainsi qu'un preset trouve sur le net (un mec qui a cree son propre profil et l'a partage sur le net).

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2016, 21:46:07
Update:
Trouvé, c'est supporté depuis Camera Raw 9, mais il faut choisir Nikon...
Ok, c'est ce que je fait (mais du coup c'est pas automatique).

Pour la déformation, c'est parfait, mais j'ai l'impression que le vignettage n'est pas complètement corrigé. Peut-être qu'il est plus sensible avec la monture Canon...

Je pense que je vais me faire un paramètre prédéfini en poussant un peu la correction de vignettage.

Merci d'avoir cherché en tout cas !
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Rien de transcendant, mais pour le plaisir un de mes premiers essais au Voigtländer 20 mm à f/5,0  :)
Correction de base Camera RAW "Nikon".
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Le coin à f/5,0 n'est pas si mal. Surtout que c'était pour essayer à f/5, et que j'aurais pu fermer encore d'un diaphragme au 1/25ème au lieu du 1/50ème à 1600 ISO...
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Et un panorama avec trois photos, la correction "Nikon" et PhotoMerge (rien d'autre) :
Regarder, encore et toujours !

molmi

- prendre le 16-35mm f/4
- Conserver le 24-105mm  f/4
- Liquider le 40mm
- Liquider le 85mm
- Prendre un 50/60mm macro si tu 'en fais beaucoup, ou un 35mm f2 qui sera vraiment complémentaire aux 2 autres si la macro ne t’intéresse pas beaucoup (occasionnellement tu peux utiliser le 24-105mm à 105mm pour les insectes ou fleurs c'est déjà pas mal).

Je ne vous conseille surtout pas d'investir dans un UGA fix, si vous n'avez pas beaucoup d’expérience dans ce type de cadrage, parce que vous risquez d'être frustré en cadrage. Je trouve que L'UGA fix est plutôt fait pour quelqu'un qui a pas mal utilisé le zoom UGA  et qui à découvert sa focale de prédilection (15, 18 ou 21).

Sebas_

Citation de: molmi le Septembre 10, 2016, 20:54:25
Je ne vous conseille surtout pas d'investir dans un UGA fix, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce type de cadrage, parce que vous risquez d'être frustré en cadrage. Je trouve que L'UGA fix est plutôt fait pour quelqu'un qui a pas mal utilisé le zoom UGA  et qui à découvert sa focale de prédilection (15, 18 ou 21).
??
20 + 40 + 85 ca fait un tres bon trio compact en sortie photo et tout a fait polyvalant.
Au contraire, je trouve l'UGA fixe et compact (comme le 20) excellent pour ceux qui n'utiisent pas trop les grand angle: je sais que je n'aurai jamais invesit (ni laisse au fond du sac!) un 16-35 "au cas ou", sans savoir si ca me plait...

Polak

Citation de: sensorex2 le Juin 24, 2016, 15:45:43
Merci tous
Je vois que la solution du GA en focale fixe ne fait guère l'unanimité.
Je viens de regarder dans Lihgtroom les focales utilisées lors de mes 3 derniers voyages: Les 3/4 des photos sont calées aux extrêmes du zoom soit 24mm et 105mm, donc un petit quart sur les focales intermédiaires, surtout autour de 40 et 60mm.
Quand je regarde les clichés fait au 105, je ne ressens aucune frustration, je n'ai guère à agrandir l'original pour arriver à ce que je voulais.
Par contre ,à 24mm, je manque d'aération, j'ai envie d'isoler encore plus l'avant plan pour le détacher du fond.
Donc, je maintiens mon besoin, aller au dessous de 24 et pas au-dessus de 105!
Effectivement, la solution des deux zooms est possible (je ne l'avais pas envisagée)
Malgré tout , je pense que le 24-105 restera plus souvent en action que l'autre.
Donc, malgré vos bonnes volontés pour m'éclairer, je suis encore dans le doute!

Merci
Mon ensemble voyage actuel ( ce n'est pas du Canon mais on s'en fout): 16/35 , 50, 100. La majorité des photos sont faites au 16/35.
Tu ne fais l'unanimité mais tu n'es pas tout seul non plus.