Prendre un 24-35 f2 en remplacement d'un 24-70 f2.8

Démarré par Heim, Juin 23, 2016, 12:13:01

« précédent - suivant »

Heim

Bonjour à tous.
Partant au Japon dans 2 semaines et vu que c'est les soldes, je me demandais si remplacer mon Tamron 24-70 f2.8 par le sigma 24-35 f2 pouvait être intéressant (je vais faire principalement du street et du landscape), principalement pour le gain de piqué et l'ouverture (mais perte de la stab).
Je pars avec un 70-200 f2.8 tamron en complément.

Merci à vous et bonne journée.

Michel

De mon point de vue, non car les focales se recoupent. Pas d'intérêt pour moi. Par contre il serait judicieux d'avoir un objectif qui descend en dessous de 24 mm. Un 17-35 ou quelque chose de voisin.

Wolwedans

Ce choix a du sens pour le rendu à pleine ouverture, et gagner un diaph en basse lumière, je doute que cela vaille la peine pour le piqué...

En revanche 1 diaph se voit en rendu général, mais peut-être faut-il pousser l'idée  jusqu'au 35 Art histoire de gagner 2 diaphs, en rendu ce n'est plus le même monde.

Mais cela dépend aussi de la capacité de crop que permet ton appareil: sur un 5DS R voire un D8xx cela me semble plutôt pertinent, sur un FF de 20 Mpix il faut assumer de n'avoir plus que 10 Mpix à 50mm et 5 Mpix si tu cropes à 70mm.

En tous cas sur 5DS R j'utilise le 35 Art comme un zoom 35 f1,4 - 50 f2 - 70 f2,8. En gros je ne sors le 24-70 (ou autres) que pour du paysage, quand je veux la pleine déf et donc du coup plutôt à f5,6 ou f8 sauf quand la lumière manque.

En street, reportage, je suis en effet systématiquement déçu par le rendu f2,8 sur ces focales vs le 35 1,4.

Mais s'il y a beaucoup d'architecture, la pleine ouverture est inutile et le range 24-35 te manquera...

Shashinman13

Ayant voyage de nombreuses fois au Japon (16) et y habitant maintenant depuis 4 mois, j'ai une certaine experience de la photo de reportage et (surtout) de paysage dans ce pays. Un 35 mm est souvent long, surtout pour les photos de paysages et de batiments. Je recommande un UGA, et personnellement, je trouve que le 24-35 peut etre un bon candicat, selon sa maniere de photographier. Si j'avais un bon 24-70, je ne penserai pas au remplacement mais n'ayant pour l'instant qu'un 35 et privilegiant l'ouverture aux focales comprises entre 35 et 70, je compte justement acheter ce zoom Sigma pour sa qualite optique. En terme de cadrage et de style d'images, j'aime bien photographier aux 24 et 35 mm. Si l'ouverture n'est pas la priorite, avoir plus de grand angle (15, 16, 17 ou 20) peut etre bien utile dans les endroits serres (ce qui est souvent le cas en ville). N'etant pas forcement fan de la distorsion et des perspectives en dessous de 20 mm, je pense que 24 mm (20 mm a la rigueur) est une focale assez polyvalente le paysage et 35 mm pour le reportage. Le trou entre 35 et 85 mm (voir 100) ne m'a jamais gene.

Xylopicron

Je réfléchi aussi à l'achat de ce zoom ayant un 16-35 f2.8 déjà ; je voulais partir sur un 24-70 II 2.8 de Canon pour du studio et paysage (bon compromis) mais je dois revois mes ambitions à la baisse.
Je compte revendre mes 50 f1.4 et 85 f1.8 de Canon leur trouvant des défauts me gênant pour mon utilisation et revenir sur un zoom mais rien n'exclus bien sûr un jour de revenir sur du fixe Sigma je pense plus qualitatif que les Canon.
donc ce 24-35 m'irai bien d'autant que je fais aussi des photos de voie lactée et en studio ou extérieur pour du portrait non serré cela m'irait aussi en complément de mon 70-200 F4.

Au passage HS si tu peux me donner ton mail Shashiman pour des renseignements sur le Japon que j'envisage peut être de visiter ou pour des renseignements sur les libellules.
Merci.

Shashinman13

Bonjour Xylopicron.

Penses-tu que venant d'un 16-35, les focales en dessous de 24 mm ne vont pas te manquer, surtout en paysage?  Persollement, je trouve que 24 mm est la focale ideale pour du paysage en grand angle, mais il peut arriver qu'on ait besoin de descendre plus. Entre les focales en dessous de 24 du 16-35 f4 et le f2 de ce Sigma, je pense que pour ma pratique, ce dernier me correspondra mieux (photo de feux d'artifices au Japon en ete).

Pour mon mail (maki.christian13(at)gmail.com), n'hesite pas a m'envoyer un message. J'y repondrai avec plaisir pour tout ce qui concerne le Japon ou les odonates.

Xylopicron


Xylopicron

J'ai craqué j'ai commandé mais j'attends car dans ma commande il y a un autre produit commandé pas en stock.
Je ne manquerais pas de faire des tests sur la voie lactée australe que nous envie les astronomes européen ainsi que des test avec mes flashs en portrait.

Shashinman13

Citation de: Xylopicron le Août 04, 2016, 17:11:56
J'ai craqué j'ai commandé mais j'attends car dans ma commande il y a un autre produit commandé pas en stock.
Je ne manquerais pas de faire des tests sur la voie lactée australe que nous envie les astronomes européen ainsi que des test avec mes flashs en portrait.

Alors, comment il marche cet objectif ?  ;)

Mon tour viendra dans deux mois, pour mon anniversaire, juste avant le 1dx II :D

Xylopicron

Je le reçois dans une dizaine de jours seulement car il y a avait un soucis d'approvisionnement sur un autre accessoire commandé.

Xylopicron

Je mets un lien vers quelques photos test sur ma galerie qui permet d'afficher des photos un peu plus grandes que sur le forum mais ce n'est pas encore ça.
Je pense tester la résistance au flare d'autant qu'on a une éclipse annulaire demain.
Il y a de l'aberration chromatique mais rien de bien dramatique.
Je vais aussi faire la voie lactée.
Le vignettage est bien présent à f 2 ce qui me semble normal pour l'ouverture la plus grande, ça s'arrange nettement à 4.

Les photos :

http://www.pbase.com/xylopicron/sigma_24-35_mm&page=all

Il n'y que la photo soleil couchant qui a été "postraitée" (haute et basse lumière, netteté, contraste) sinon que 2 autres sur lesquelles l'horizon est redressé.

Shashinman13

Salut Florent. Merci pour tes tests. Je n'ai pas encore eu le temps de repondre a tes mails mais je le ferai dans les prochains jours. A bientot et merci encore.

Xylopicron

De rien.
Encore quelques photos faites avec ce bon objectif
1.


Xylopicron


Xylopicron


Xylopicron


Xylopicron

5. un coucher de soleil fait hier soir.
Désolé je suis un inconditionnel des couchers de soleil.


Shashinman13

Salut Florent. Merci pour les photos :)

J'ai la bete depuis avant-hier. J'ai prefere prendre l'objectif avant le nouveau boitier.Pas encore eu le temps de faire des photos avec mais je sens que cela va le faire. J'ai constate en faisant mes essais que le bokeh etait assez sympa. Le rendu me plait bien  :)

Xylopicron

On attend donc tes photos de reportage de là où tu es alors  :)
Tu parles de quel boîtier le nouveau 5D ?

Xylopicron

Tu vas l'essayer aussi sur ton Sony ?
Quel est la marque de la bague d'adaptation ? Je me renseigne au cas où un jour je me décide pour un hybride Sony.
Metabones est cher en tout cas. Sigma est abordable mais pour les objos Canon je ne sais pas si la compatibilité est totale.
Bref fin du HS.

Shashinman13

Citation de: Xylopicron le Septembre 16, 2016, 14:05:54
On attend donc tes photos de reportage de là où tu es alors  :)
Tu parles de quel boîtier le nouveau 5D ?

Plutot paysages, et un peu de reportage si l'occasion se presente. Pour le boitier, c'est le 1Dx II d'ici le printemps prochain.

Shashinman13

Citation de: Xylopicron le Septembre 16, 2016, 14:25:56
Tu vas l'essayer aussi sur ton Sony ?
Quel est la marque de la bague d'adaptation ? Je me renseigne au cas où un jour je me décide pour un hybride Sony.
Metabones est cher en tout cas. Sigma est abordable mais pour les objos Canon je ne sais pas si la compatibilité est totale.
Bref fin du HS.

J'avais du Sony mais APS-C (Nex). J'ai refile mon hybride a mon beau-pere donc, je n'ai plus rien sauf un camescope et mon smartphone dans cette marque :-D

Shashinman13

Difficile d'apprecier le pique de l'objectif sur ce type d'image mais mes premiers tests sont tres satisfaisants (bon equilibre et superbe prise en main sur mon 6D, excellent pique du centre jusqu'aux angles aux ouvertures classiques pour du paysages, AF rapide et reactif).

A f11...



A f2, le pique au centre est tres bon, et c'est bien sur moins bon sur les bords et les angles. En interieur, j'ai eu du mal a bien faire le point a f2, sur des sujets contrastes ou peu constraste avec les collimateurs externes (ceux du 6D ne sont pas exemplaires) mais le comportement est bien meilleur en exterieur. Je ne pense pas qu'il faille imputer ces petits soucis a ce zoom car j'ai eu le meme probleme avec d'autres objectifs Canon sur ce boitier (35 f2 is, 85 f1.8). Dans ces cas la, la mise au point en manuel me semble plus judicieuse.


Heim

#23
Bonjour et déjà merci de vos réponses (et je suis désolé d'avoir attendu tout ce temps, mais bon, je n'avais plus mes codes sur le site).

Je n'ai donc pas pris le 24-35 sigma et pour tout dire... J'ai été dans l'expectative.
Ayant résidé sur Kyoto durant le Matsuri, j'ai principalement travaillé de nuit et/où dans les environs de Nishiki (donc couvert) et le manque de gain de luminosité (ainsi que le bokeh rendu par les tamrons) m'a quand même posé pas mal de soucis.
Cependant à contrario, l'IS fut indispensable et je me suis surpris à utiliser très souvent le range 35-70 (bien que généralement j'avais plus mon 70-200).

En somme, je ne sais trop quoi penser, j'ai testé le 24-35 au japon (dans une très grande enseigne) et j'en ai été fan, il pique bien plus que mon tamron, à une colorimétrie plus juste, un bokeh sublime, cependant le peu de range et l'absence d'IS sont (hélas) un peu trop dommageable de nuit (mais sur une personne ne bougeant pas... Fiou !).

En attente du 24-70 f2.8 Art (en espérant le voir au CP+).

F100

le 24-35 sig' est très bon (plusieurs "coches" au-dessus du Tamron 24-70; comprendre piqué et rendu... sans parler de l'ouverture))
mais en voyage, perso, je préfère un 24-70.
tout dépend donc du champ d'applications (c'est le cas de le dire)...