En mémoire de Jeff / Jean-Francois Hagenmuller

Démarré par FILB, Juin 23, 2016, 12:35:07

« précédent - suivant »

FILB


jean-fr


Chris74

c'est effectivement une triste nouvelle, un de plus ....c'est peut être le prix à payer pour toucher du doigt la liberté...

a+

Chris

RG1945

Avec la brusque montée des températures la Montagne est actuellement très dangereuse. Néanmoins c'est triste
Amicalement  Roger

canonbeber

Une pensée pour ses proches.

Je ne le connaissais pas, je découvre ses photos, elles sont magnifiques.
Il est mort en pratiquant sa passion.

Bruno Quint

Moi, je le connaissais.

Au-delà du grand alpiniste et du grand photographe, c'était un type tellement sympa  :'(

Dominique

Seul pour faire cette course.... ::)
Let's go !

Tigremou

Je garde de lui un oeil pétillant, un excellent sens pédagogique aussi bien pour la pratique de la montagne que celle de la photo. les arêtes de Rochefort étaient un peu son jardin, il y emmenait souvent des clients pour des stages combinés photo/montagne.

Ddd

oui, mauvaise nouvelle...
Un chasseur de lumières, un passionné, un pédagogue.
Interventions éclairées sur le forum sous le le profil "jef"

PMT Photograhies

Citationc'est peut être le prix à payer pour toucher du doigt la liberté...

heu... c'est tout de même un accident !
Ici et ailleurs - Photographie

sebs

Triste nouvelle en effet  :-\

J'avais eu envie, il y a un bon moment, de m "offrir en cadeau" ses services pour découvrir la photo en haute-montagne, et puis ma santé ne me l'avait pas permis.

De ce que j'en avais senti, un chouette gars passionné, avec l'amour de la montagne et des belles lumières.

Je lui souhaite donc un bon retour au pays de la lumière éternelle.

kochka

Il a vécu sa passion et il est parti avec.
C'est quant même mieux que de partir étouffé par le crabe pendant des mois, au fond d'un hôpital.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Je ne sais pas où mettre ce fil mais comme Jeff venait souvent dans cette section, je me permet de poster une petite photo qu'il aimait bien et qui l'avait motivé pour retourner en Islande explorer une fois de plus ce pays.

Jeff - J-F Hagenmuller s'est tué sur les arêtes de Rochefort qu'il aimait tant. Guide de haute montagne, prof à l'ENSA et excellent photographe, c'était un ami simple, humble et un des guides les plus talentueux de Chamonix. Pour ceux qui le connaissent et-ou veulent lui rendre un hommage, une cérémonie a lieu demain à Chamonix.

Je garderai en mémoire son enthousiasme quand il est retourné de son escapade en kayak au Groenland et les photos sont sur son site
http://www.lumieresdaltitude.com/gallery.php?gallery_id=78#.V21nsbuLRD8

Un grand photographe et surtout un grand "mec" nous a quitté.. on pense à sa famille.

Qdebouteille

j'ai pensé la même chose pour Thierry SABINE....mourir de sa passion mais le plus tard possible. ;)

sebs

En guise d'hommage, je poste une de ses photos, qu'il avait publié sur le forum en 2003 (si les dates sont bonnes sur mon ordi; j'avais conservé quelques unes de ses photos).
J'avais beaucoup aimé cette image où la lumière lunaire projette les ombres sur les nuages.


Berswiss

Citation de: sebs le Juin 24, 2016, 22:44:39
En guise d'hommage,
Merci pour ce témoignage.... son site "Lumières d'altitude" est rempli de superbes photos du massif mais aussi de ses voyages.
C'est dur d'aller revoir ses images !

Franciscus Corvinus

Je ne le connaissais pas personnellement mais j'ai été marqué par ses photos (j'en ai quelques unes qui dates de 2001 sur l'ancien photim). Il était rigolo: certains lui reprochaient que ses scans avaient des pétouilles, il s'en fichait. Il y a une telle ambiance, une telle beauté dans ses lumieres... Je n'ai rien vu de tel depuis. Il se permettait meme de prendre des éclipses de lune en altitude. Chapeau l'artiste!

Encore une vie qui s'écourte trop vite. Mais si j'ai bien compris, il est un des rares qui a vécu et qui est mort en faisant ce qu'il aimait. En voyant ses photos, comment ne peut-on pas nous-meme aimer ce qu'il faisait, apprécier la beauté des Alpes, et espérer qu'il allait nous en montrer encore plus?

Berswiss

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 24, 2016, 23:24:02
En voyant ses photos, comment ne peut-on pas nous-meme aimer ce qu'il faisait, apprécier la beauté des Alpes, et espérer qu'il allait nous en montrer encore plus?
Et au delà de ses photos, il animait des stages en toutes saisons pour faire partager sa passion de la lumière. Les Arêtes de Rochefort étaient d'ailleurs sur son programme et vous pouvez voir quelques belles photos des ondulations de ces arêtes sur son site ou sur le site de yellowkorner
http://fr.yellowkorner.com/artistes/328/jean-fran-ois-hagenmuller.aspx
Ce matin là, il est parti tout seul pour aller rajouter quelques vues et il n'est pas revenu....

Verso92

Citation de: Berswiss le Juin 25, 2016, 10:48:44
Ce matin là, il est parti tout seul pour aller rajouter quelques vues et il n'est pas revenu....

La montagne (tout comme la mer) n'est jamais anecdotique, même pour ceux qui la connaissent...

Opticien

Citation de: FILB le Juin 23, 2016, 12:35:07
http://www.montagnes-magazine.com/actus-ciao-hagen

à la fin de l'article, il y a aussi des liens vers les infos de de montagnards et autres grands bonhommes
Herzog, Hafanassieff, des gendarmes de montagne, etc    Il est en bonne compagnie  la-haut

Bruno Quint

Un mec vraiment bien

Bruno Quint


Bruno Quint


Bruno Quint


parapente

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" Messner
"Je ne suis pas suicidaire. J'ai peur de mourir, surtout de la manière de mourir. Cette peur est mon assurance vie. Je ne cherche pas à connaître mes limites, car le jour où je les connaîtrai je ne rentrerai pas pour en parler" Loretan...
"Mieux vaut un piton de plus qu'un alpiniste en moins" Livanos.
Malgré leur lucidité même les grands montagnards payent un lourd tribu à leur passion.

VincentM

Oh merde. Je ne l'avais croisé qu'une fois à Montier, sans trop le déranger car il flottait dans mon panthéon de faiseurs de "grandes images".  Pensées à ses proches.

VincentM


Bruno Quint

Citation de: Qdebouteille le Juin 24, 2016, 22:28:36
j'ai pensé la même chose pour Thierry SABINE....mourir de sa passion mais le plus tard possible. ;)

Sans vouloir polémiquer, JF Hagenmuller polluait un peu moins que Sabine ...  :-[

Des passions oh combien différentes !

Qdebouteille

l'ami, ne vouons pas aux gémonies ceux qui ne partagent pas nos propres idéaux.

Mumu

C'est avec une grande tristesse que j'apprends son décès ...
J'avais eu la chance de le rencontrer 3 ou 4 fois ... et un de ses tirages panoramiques trône en place d'honneur dans mon salon.
Sa gentillesse et sa simplicité m'avait énormément touché.

Il se serait tué dans les arêtes de rochefort ... un lieu qu'il proposait en stage : http://www.lumieresdaltitude.com/stage_ete4.php

Pour un témoignage, voyez peut-être sa page facebook : http://www.facebook.com/lumieresdaltitude

Toutes mes pensées vont à ses proches et amis ...
Vincent

Lumières éternelles

Je connaissais son travail sur les hauteurs des Alpes, épris de liberté, de lumières et d'esthétisme, on devinait l'esprit de l'homme derrière ses images.

Malheureusement la montagne n'épargne personne, il a juste connu le lourd hasard de se trouver à cet endroit au mauvais moment...

Paix à son âme, sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Florent.

Powerdoc

Triste nouvelle

Tout comme la mer, la haute montagne restera toujours aussi captivante que dangereuse

stringway

Citation de: Bruno Quint le Juin 26, 2016, 19:15:03
Sans vouloir polémiquer, JF Hagenmuller polluait un peu moins que Sabine ...  :-[

Des passions oh combien différentes !

Si tu ne veux vraiment pas polémiquer, alors évites d'écrire des bêtises qui, de plus, n'ont pas grand intérêt sur ce fil.  :'(

Mumu

" L'œil du photographe c'est chercher dans tout ce qui est autour de nous la beauté ... " - Jean-François Hagenmuller

Pour le retrouver, une vidéo sur Jean-François Hagenmuller pour son livre "Mont-Blanc, le jeu des éléments"
Vincent

lino73

#34
Pour mieux comprendre et en hommage à Jean François un recadrage d'une de ses  images  de son dernier "terrain de jeu" facile mais  " GAS SPAZIERT"
( petit téléobjectif depuis la Dent du Géant ??)

jojobabar

Superbe...
Notre groupe photo devait partir avec lui pour un stage prochainement.

Bien au-delà de notre déception, quelle tristesse pour ce grand passionné...
On y croit...

Mumu

Décidément ... ces jours-ci sont bien tristes ...

Cela fait deux ans que Jean-François Hagenmuller nous a quitté aux arêtes de Rochefort ...
Hier encore, en montagne dans les dernières lumières du soleil, j'avais une pensée pour lui et ses proches.

Le site de Jean-François Hagenmuller
La page Facebook de Jean-François Hagenmuller
Vincent

Mumu

Il y a trois ans, Jean-François Hagenmuller disparaissait aux arêtes de Rochefort.

En ce jour anniversaire, mes pensées vont à ses proches et sa famille.

Ses photos, ses livres sont toujours pour moi des modèles et sources d'inspiration ...
Vincent

scaz

C'est en parcourant le forum que j'apprends cette nouvelle terrible

Comme beaucoup, je connaissais Jeff mais peu Jean-Francois
Ses images m'ont vraiment inspiré pour le paysage. Ses photos étaient une espèce d'étalon.

On avait échangé par mail il y a quelques années et me disait ...
« Au plaisir de te rencontrer en chair et en os un jour »... finalement...

Le temps est une étoile filante. Pensée.


by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Mumu

Vincent

Mumu

Une petite pensée pour Jef en cette triste date anniversaire ...
Vincent