"L'eau, dans la nature ou en ville, mais en extérieur" du 1er au 15/07-Règl. déb

Démarré par photographe33, Juin 29, 2016, 20:41:35

« précédent - suivant »

Hic

Bravo au vainqueur ainsi qu'à tous les participants, le choix d'un top 10 n'était pas franchement évident.
Et merci à ceux qui ont permis à une de mes deux images d'apparaître dans ce top 10 final, ça fait plaisir !!

Bonne journée (ensoleillée) à vous.

Cyril
Cyril -

domi95

Bravo aux photographes du top 10, et aux autres par ailleurs car le choix n'était pas facile.

Merci aux deux personnes qui ont votées pour mes photos, c'est déjà cela   :D

Par contre, j'ai été un peu surpris, voir contrarié, de retrouver dans le bêtisier ma photo de la fourchette dans le lac Léman

Pas tout compris, mais bon, on doit pas avoir le même sens de l'humour  ;)

vivaskull

Très beau top 10 et album;

Vraiment navré de ne pas avoir voté; en déplacement, connexion très pénible  :'(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Cheese

Bravo à tous et plus particulièrement au Top 10 et au podium.
Ce coup-ci j'ai fait fort, j'ai pris une photo pour le thème et puis j'ai oublié de la poster avant de partir en we du 14 juillet  ;D ;D
Pas de regret vu le niveau mais bon c'est ballot.
Le photographe reste un détail

Noir Foncé

Citation de: domi95 le Juillet 25, 2016, 14:17:10
Bravo aux photographes du top 10, et aux autres par ailleurs car le choix n'était pas facile.

Merci aux deux personnes qui ont votées pour mes photos, c'est déjà cela   :D

Par contre, j'ai été un peu surpris, voir contrarié, de retrouver dans le bêtisier ma photo de la fourchette dans le lac Léman

Pas tout compris, mais bon, on doit pas avoir le même sens de l'humour  ;)

Bonsoir domi95, ta réflexion me donne l'occasion de préciser à nouveau ce qu'est le bêtisier, car de nombreux nouveaux participants découvrent les mini-concours amicaux grâce au nouveau réglement et ne connaissent pas forcément cette petite tradition d'après-vote.

Ainsi, se retrouver au bêtisier n'est en rien un jugement dévalorisant sur ses images, bien au contraire.

Nous utilisons simplement les photos des participants comme prétexte à un jeu de mot ou pour les intégrer à une histoire amusante (enfin, nous l'espérons ;) ), en détournant leur interprétation ou en les associant entre elles. Et comme dans tout bêtisier digne de ce nom, nous épinglons aussi de temps en temps un détail pour le tourner en dérision, avec une évidente mauvaise foi.

Cela n'est possible qu'avec les photos qui ont quelque chose à dire et donc, celles qui ont un intérêt ou une qualité photographique intrinsèque. C'est aussi l'occasion de donner une deuxième chance à des photos intéressantes ou originales, mais dont la singularité fait qu'elles n'ont aucune chance au classement "normal".

Paradoxalement, le bêtisier est donc aussi une forme de reconnaissance, en tout cas est-ce ainsi que nous le concevons depuis le début de ces mini-concours amicaux. C'est comme ça que souvent, une photo se retrouve à la fois au top 10 et au bêtisier en même temps !

Amicalement,
:)

photographe33

Alors merci Noir Foncé d'avoir pris ton pied avec les miens !  :D ;D ;)
Hélas ( ;) :D) peu de votants en ont fait autant !
Pourtant je leur avais mis de belles jambes !
Amicalement, Jean claude

tkosak

Citation de: Noir Foncé le Juillet 25, 2016, 22:12:20
Bonsoir domi95, ta réflexion me donne l'occasion de préciser à nouveau ce qu'est le bêtisier, car de nombreux nouveaux participants découvrent les mini-concours amicaux grâce au nouveau réglement et ne connaissent pas forcément cette petite tradition d'après-vote.

Ainsi, se retrouver au bêtisier n'est en rien un jugement dévalorisant sur ses images, bien au contraire.

Nous utilisons simplement les photos des participants comme prétexte à un jeu de mot ou pour les intégrer à une histoire amusante (enfin, nous l'espérons ;) ), en détournant leur interprétation ou en les associant entre elles. Et comme dans tout bêtisier digne de ce nom, nous épinglons aussi de temps en temps un détail pour le tourner en dérision, avec une évidente mauvaise foi.

Cela n'est possible qu'avec les photos qui ont quelque chose à dire et donc, celles qui ont un intérêt ou une qualité photographique intrinsèque. C'est aussi l'occasion de donner une deuxième chance à des photos intéressantes ou originales, mais dont la singularité fait qu'elles n'ont aucune chance au classement "normal".

Paradoxalement, le bêtisier est donc aussi une forme de reconnaissance, en tout cas est-ce ainsi que nous le concevons depuis le début de ces mini-concours amicaux. C'est comme ça que souvent, une photo se retrouve à la fois au top 10 et au bêtisier en même temps !

Amicalement,
:)
Je viens de trouver une formulation plus courte, mais pas sûr qu'elle convienne : le bêtisier, c'est pour permettre à quelqu'un de dire des bêtises à propos de nos photos, pas pour mettre en valeur nos bêtises photographiques. Quoique, parfois...

Powershot

Citation de: domi95 le Juillet 25, 2016, 14:17:10
... Par contre, j'ai été un peu surpris, voir contrarié, de retrouver dans le bêtisier ma photo de la fourchette dans le lac Léman.
Pas tout compris, mais bon, on doit pas avoir le même sens de l'humour  ;)

Ben , c'est tellement normal qu'une fourchette soit attirée par Léman...      :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Flab

Bonjour à tous.
Félicitations à Le Lombric, Penn K et LOUMI et autres membres de ce beau Top10.
Je regrette ce principe adopté du "joker". Certes, la qualité des posts est meilleure et les albums agréables à regarder, mais je trouve que ça tue un peu l'esprit de ces concours qui deviennent pour beaucoup de la recherche d'archives.
Pourquoi ne pas pondérer les votes ? Coef.=2 pour un respect des délais et dates contre coef.=1 pour image d'archive ?
A+ Bonne photos à tous... ou bonne recherche.  ;) :)
François

Flab

Désolé, j'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont permis d'être 13ème : merci à vous.

samoussa

Bravo à lelombric pour sa première place. Et bravo aux autres top tenistes !
Je retrouve plusieurs de mes choix dans ce top ten d'ailleurs 🙂
Merci aussi à ceux qui ont voté pour mes images et m'ont permis de m'immiscer dans cette sélection finale 😉

Penn K.

Citation de: Flab le Juillet 26, 2016, 09:21:00
(...)Je regrette ce principe adopté du "joker". Certes, la qualité des posts est meilleure et les albums agréables à regarder, mais je trouve que ça tue un peu l'esprit de ces concours qui deviennent pour beaucoup de la recherche d'archives.
Pourquoi ne pas pondérer les votes ? Coef.=2 pour un respect des délais et dates contre coef.=1 pour image d'archive ?
(...)
Je suis assez d'accord avec Flab sur le principe des jokers.
D'ailleurs j'avais voté contre ... et pourtant j'en ai utilisé (notamment celle du moucheron et de la goutte d'eau ;) ), je ne pensais pas qu'elle finirait dans le top10 , en fait c'est celle de l'escargot de Francoi qui m'y a refait penser et j'ai recherché dans mes archives.
Hum ... du coup, je suis contente que vous l'aimiez bien mais j'en suis moins fière que si j'avais passé du temps à faire une image spécialement pour le thème.

Je crois que je vais arrêter de poster des jokers mais par contre s'il y a une image ancienne que j'aime vraiment bien et que j'ai envie de vous montrer, je la posterai sans numéro et avec le petit dièse habituel ;) .

:)

samoussa

Moi c'est pire, j'avais voté pour...  ;D et effectivement ça enlève du sel au truc. Une autre solution aurait peut être été de passer la période de validité des photos de 1 à 2 mois...

photographe33

De mon coté j'avais voté pour, mais surtout pour tester une éventuelle solution contre la baisse, soulignée par beaucoup, de la participation et le manque de nouveaux arrivants
Or il semble (à recouper) que la participation dépende surtout des thèmes choisis !?

En tout cas pour moi le plaisir de la photo, et l'intérêt de ces mini concours, c'est de faire des photos, et chaque thème donne l'occasion de tenter de se renouveler, de se bouger !  ;) :D

Mais pour les cas de maladie, fatigue, non disponibilités ... etc ... où l'on ne peut photographier activement mais où l'on voudrait participer, ne serait ce qu'au vote par exemple, le joker présente un intérêt : mais pour ma part je le limiterai en nombre (par exemple 5 par an et par personne) et affublé d'un lourd handicap
Amicalement, Jean claude

gilda

Lorsque le 26 Avril j'ai évoqué la possibilité d'utiliser une ancienne photo, idée reformulée par thom18 sous le nom de "joker", je ne pensais pas qu'elle serait acceptée. Mais comme il n'y eut pas d'autres propositions pour essayer de relancer les mini-concours elle fut acceptée. Toujours à cette date je ne pensais pas qu'on continuerait à en parler quelques mois plus tard....
Pour ma part je l'ai dit dès le départ et je le redis, je trouve complètement illogique d'utiliser un joker et en même temps de publier des photos récentes. Il faut choisir. Soit on a le temps, le goût, l'envie de faire une ou des photos pour un mini-concours et alors il n'y a pas de raison d'utiliser un joker, soit pour une raison quelconque ce n'est pas possible et on utilise un joker. Ce dernier n'est qu'un pis-aller pour continuer à participer et à voter. Lors du vote une majorité s'est déclarée pour l'utilisation d'un joker en plus en plus de la publication de photos récentes. Je n'ai pas trouvé cela logique mais je n'ai rien dit m'inclinant devant la loi du nombre.
Maintenant si l'utilisation d'un joker est toujours un problème pour certains,il faut tout simplement revenir en arrière et le supprimer. D'autant plus que je ne pense pas qu'il soit à l'origine du regain de participations aux mini-concours qu'il faut plutôt mettre sur le compte de thèmes plus intéressants.

tkosak

Je ne rentre pas dans le débat "pour ou contre le joker" parce que je n'étais plus sur les mini-concours au moment de ce choix et aussi parce que je n'arrive pas à me faire un avis, les arguments pour ou contre se tiennent. Par contre, ta dernière phrase, gilda, résume très bien la situation, à un bémol près : je remplacerais "intéressants" par "faciles" : tout le monde n'a pas le temps ou la capacité de chercher à faire des clichés spécifiques sur le thème en cours, alors que d'autres y arrivent fort bien, et avec des résultats superbes.
Pour ma part, ma participation est (presque) limitée à piocher dans ma production récente et de voir si ça peut convenir au thème : je n'arrive pas à avoir une attitude pro-active dans ce sens. D'ailleurs je remarque que ma seule apparition dans un top ten, ce fut un joker, pour le thème "carré". Pas trop compliqué, comme thème, s'il en est.

thom18

Je suis toujours attentif à vos opinions sur le joker. C'est vrai qu'il y en a profusion maintenant mais je note aussi que beaucoup de nouveaux arrivants l'utilisent comme porte d'entrée dans ces mini-concours. En concomitance avec le lancement de l'idée joker (merci gilda   ;) ;D ???) on constate une nette remontée de la participation et une arrivée de nouveaux auteurs mais aussi sans doute des thèmes plus "faciles".
Condamner l'idée du joker me semble bien risqué, continuons à observer (si quelqu'un veut bien se livrer à une analyse précise depuis  le début des jokers, ce serait très appréciable) mais j'ai déjà une première possibilité dans mes cartons informatiques : limiter l'usage du joker à un mini-concours sur deux. Les autres limitations évoquées par gilda notamment n'ont pas été choisies dans un premier vote mais bien sûr on peut ajuster le tir par un nouveau vote dans quelques temps, par contre je ne suis pas très favorable au handicap de points d'une photo joker.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Vinny35

Félicitations aux membres de ce très beau top ten que je découvre en rentrant de vacances. Merci à ceux qui ont accordé quelques points à mes images même si je n'ai vraiment pas brillé. Je me suis plutôt noyé dans ce thème aquatique.

OK avec gilda et thosak pour dire que des thèmes plus abordables sont la cause principale du regain de participation. Cependant, je ne pense pas que le joker doive être banni pour autant.

Pour faire écho aux arguments de gilda quant à l'illogisme d'utiliser un joker lorsqu'on publie des photos récentes, il serait peut-être opportun de traiter le joker comme une soumission classique s'il est soumis seul et de le pénaliser s'il est soumis en même temps que des photos récentes. De cette façon, ceux qui pour une raison ou pour une autre ne peuvent pas traiter le thème en cours ne seront pas pénalisés et, si les autres veulent poster une images plus anciennes, ils devront vraiment bien la choisir pour espérer la voir en bonne place au classement.

Bonnes photos à tous.

makikite

Désolé de ne pas avoir pu voter pour cet album 😞 j'suis pas chez moi, j'suis en vacances 😄 en tous cas félicitations aux participants! Que de belles photos 😍😍😛

Envoyé de mon HTC Desire 610 en utilisant Tapatalk

Nikon D3100-Sony DSC HX5V

Bjfr137

Bonsoir, il semble y avoir un regain d'intérêt pour les mini-concours, attendons pour voir si c'est l'effet des vacances (juin, juillet, aout, septembre) qui permettent de consacrer plus de temps à la photo. Cela a été mon cas fin juin début juillet, ou si c'est du au jocker  ou bien à des thèmes qui semblent plus faciles.

il y a également des nouveaux arrivants dont deux à qui j'ai semble t'il bien vendu l'affaire, félicitation à Hic  ;) pour sa sixième place sur cet album et bienvenu à OldyNikon  :) qui participe dans "Tendance floue" et qui a incité Tora à se joindre à nous.

En ce qui concerne le Jocker encore source de débats c'est vrai qu'il permet de proposer une photo quand on n'a pas le temps comme je l'ai fait dans l'album bleu, par contre sur tendance floue, j'ai posté plusieurs photos ainsi qu'un jocker, mais après avoir vu la remarque de gilda je pense qu'il a raison et je ne posterai un jocker que si je n'ai pas le temps d'aller faire une photo.

Ce que j'ai trouvé intéressant sur les mini-concours c'est de partir faire une photo sur un thème imposé. Cela oblige à réfléchir, à sortir le boitier et à prendre l'air.

Depuis plusieurs mois je n'en ai pas trop du temps alors la photo passe au second plan.
Jean-François