Le cuir

Démarré par Lechauve, Juillet 02, 2016, 10:09:37

« précédent - suivant »

Lechauve

Salut!
Dérniére création,encore un porte-monnaie...









;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

naissance,...
d'un nouveau projet.


à bientôt! ;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: salamander le Avril 08, 2017, 09:56:37
Ah yes !...

Je suis ça avec intérêt ;)

alors branche toi là.....https://www.instagram.com/tradisign/
je metterais la suite là bas.

;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Hello tous! ;D
Alors, un petit suivi de mon projet qui prend forme ,donc ....mise en forme du cuir sur une forme en bois....





pour ceux qui ont pas tout suivi, petit rappel de l'histoire:....
Donc il y a tres longtemps que j'ai en tête un vieux rêve auquel je n'osais pas m'atteler faute de connaissance, faute de pratique faute de courage,faute de cou........es au Q! et puis la pratique étant un peu venue, le courage aussi, je m'y suis attelé, et, avec l'aide je dois dire de deux trois personnes moustachues dans le domaine voila,j'attaque mes premiéres chaussure,bon, j'ai pas fais dans le plus facile pour commencer j'attaque directement pas une technique un peu.......haut de gamme,pour les connaisseurs il sagit de whole cuts ( chaussures en une seule piéce sans coutures) avec cousu Norvégien sur trépointe dentelée! oui,....rien que ça! ;D
...à suivre! ;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 19, 2017, 19:40:13
Eh bien franchement, je suis bluffé....et ça fait plaisir !

Bravo l'ami, je vais suivre cette gestation avec intérêt.

;)

bein, pas autant que moi! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Mai 19, 2017, 19:06:15
Hello tous! ;D
Alors, un petit suivi de mon projet qui prend forme ,donc ....mise en forme du cuir sur une forme .....

Rooooooooh,  un de mes péchés : les chaussures !

Bravo et révérences respectueuses.....
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

.     Je suis admiratif devant tant de volonté pour maitriser une technique qui ne doit pas être évidente.
Superbes réalisations.

.
Perpétuel insatisfait.....

Lechauve

Salut Alain-P,
merci,
oui c'est une technique tres particuliére et oui c'est assez compliqué,maintenant faut relativiser un peu aussi,je pars quand même avec un sérieux avantage,je suis pas trop manchot , et j'ai pas trop de mal à utiliser mes dix doigts!,et puis je suis bien aidé aussi par youtube ou je trouve la dessus pas mal d e renseignements et de vidéos sur le comment faire.Et puis la passion aide beaucoup aussi, et j'ai deux personnes sur le net qui m'aident aussi pas mal et ça, c'est bien utile.
Pour avoir une idée du genre de technique faut savoir que cela s'apparente beaucoup à de la chaudronnerie ou, pour faire épouser une plaque de tôle à une forme ou un gabarit il faut lui donner un dessin -développé particulier et chauffer l'acier, et bien là c'est un peu pareil pour le développé sauf qu'au lieu de chauffer et bien on mouille et, comme pour l'acier en chaudronnerie et bien sur le cuir, une fois la peau sur la forme, on la tend et on la martéle gentillement doucement avec un marteau a bout bombé. ;)
La photo: que de la lumière...

Alain-P

Venant de l'univers de la planche à dessin, j'ai eu à connaitre de la chaudronnerie; ce que tu décris se rapproche bien du formage d'une tôle, mais quel doigté il faut. Bravo encore, et bienvenue aux futures photos.
Perpétuel insatisfait.....

Lechauve

#109
 ;)
Pour ceux que cela intérésse,quelques vues de détail du commencement d'une chaussure,ici une partie de la tige vient d'être découpée d'une peau entiére et mise en place du tracé de couture tige-doublure intérieure, cette opération normalement se fait à la machine à coudre,......quand on en a une! ;D







( 5 points/cm)

couture à 2 aiguilles bien sur traditionel quand on travaille sur le cuir:




à suifre! :D
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Mai 21, 2017, 13:53:10
;)
Pour ceux que cela intérésse,quelques vues de détail du commencement d'une chaussure,ici une partie de la tige vient d'être découpée d'une peau entiére et mise en place du tracé de couture tige-doublure intérieure, cette opération normalement se fait à la machine à coudre,......quand on en a une! ;D

[...]

à suifre! :D

Du vrai "cousu-main", alors... Bravo !  ;)
J'ai hâte de voir le résultat final...

Attention, la réciproque sera plus difficile le jour où tu fabriqueras des gants !   :D
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

 ;D ;D
oui, du vrai cousu main,mais je m'en passerais bien a cet endroit!!! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Lechauve

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance de ma deuxiemme chaussure, la paire est en place.... ;D ;D

La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Tu vas ensuite devoir apprendre le tricot : ce serait une grave faute de goût de porter de telles chaussures avec des chaussettes du commerce !   ;D

;)
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 22, 2017, 16:17:30
Tu vas ensuite devoir apprendre le tricot : ce serait une grave faute de goût de porter de telles chaussures avec des chaussettes du commerce !   ;D

;)

;D ;D mais que vous bête Monsieur,ces chaussures ne sont pas pour moi mais pour ma dame! ;D ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Mai 22, 2017, 16:24:13
;D ;D mais que vous bête Monsieur,ces chaussures ne sont pas pour moi mais pour ma dame! ;D ;D ;D

Dans ce cas...
Madame est chanceuse !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

eiger1004

Pas terrible les lacets..... ;D
Eric Michel

Lechauve

Citation de: eiger1004 le Mai 22, 2017, 20:08:56
Pas terrible les lacets..... ;D

Ah oui hein,tu as remarqué toi aussi? Je crois que je me suis fais avoir! :D :D
La photo: que de la lumière...

bluemesa

Madame a de grands pieds  ;D ( remarque ca fera fuire les cloportes  :D )

Lechauve

Citation de: bluemesa le Mai 23, 2017, 01:21:26
Madame a de grands pieds  ;D ( remarque ca fera fuire les cloportes  :D )

Oh bien un petit 37,.....spéce de moqueur! Va donc chasser le ragondin au mieux de dire des sornettes !😊

Faut pas se fier aux images et a leur deformations des objectifs de mobiles.😎
La photo: que de la lumière...

Alain-P

Pour les lacets, j'ai le souvenir que du temps de ma jeunesse dissipée et dispendieuse on trouvait à Londres des lacets en cuir de baleine, c'est du moins ce qu'ils prétendaient, de diverses couleurs et particulièrement solides. 
Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Mai 22, 2017, 16:09:52
J'ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance de ma deuxiemme chaussure, la paire est en place.... ;D ;D



P't1, t'es un cadord ! Respect
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

 ;D ;D merci mon Patrick,
bon, alors maintenant,pour ceux que ça intérésse toujours, mise en place des bouts durs...







voila! ;)
La photo: que de la lumière...

jaric

Super hobby et super reportage !! (tu noteras la richesse des adjectifs utilisés ;D)

Pour la machine à coudre, il ne faut pas avoir trop de regrets, je pense qu'une machine lambda telle que celle que j'ai chez moi serait incapable de piquer du cuir sur de telles épaisseurs. Il doit falloir un outil spécial de bourrelier.

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 24, 2017, 15:39:48
Moi la mise en place des bouts durs, j'adore ça....mais, t'es sûr qu'on parle bien chaussure là ?

;D

Plus sérieusement, tu parles que ça nous intéresse, t'es en train de nous faire saliver...

C'est super ;)

achh, l'amphibien lubrique..... :D :D

Jaric,

pour la petite couture comme celle que tu vois en haut de la tige ( entrée du pied) une machine un peu puissante serait éffectivement bienvenue, ici, dans le cas de ces chaussures le plus gros et le plus dur sera la couture de la trépointe à la premiére, et ensuite la couture de la trépointe + tige a la semelle et là cela ne se peut faire qu'à la main sauf en industriel bien sur.
La photo: que de la lumière...