Choix UGA et GA en focale fixe

Démarré par tatssassin, Octobre 24, 2018, 10:33:47

« précédent - suivant »

tatssassin

Auparavant, j'avais un 24mm et un 35mm en focale fixe (avec 5DIII)

Quand le 24mm a rendu l'âme, j'ai revendu le 35mm pour acheter le canon 16-35 f/4 IS.

Les résultats sont bons, mais en dessous de mes focales fixes.

Du coup, j'envisage un retour aux focales fixes. Mon choix en UGA se porterait sur un Samyang 14mm f/2.8 qui me servira également pour faire un peu d'astro et une autre focale fixe, mais j'hésite sur la focale sachant qu'en dessus j'ai un 50mm f/1.8

Que me conseillez vous ?

PiMouss


tatssassin


Wolwedans

Perso j'utilise souvent le Sigma 20 f1,4 Art, c'est un super compromis. L'air de rien, 2 diaphs vs un f2,8, voire 3 vs le 16-35, ça se voit.
La qualité est impressionnante même à po sur 5DS R.

Je n'hésite pas à croper et donc l'utiliser, en reportage, comme un zoom 20-40 f1,4-f2,8. Évidemment le crop tape dans la définition, c'est un problème ou pas selon le boîtier et l'usage.
Son seul défaut pour moi est l'impossibilité de mettre un filtre (difficulté commune à ±tous les fixes en dessous de 24mm), en attendant un EOS R + bague avec filtre.

rsp

Citation de: PiMouss le Octobre 24, 2018, 10:48:38
tu avais quels 24 et 35 ?
C'est étonnant, si c'étaient les anciens non IS le 17-40 était déjà meilleur qu'eux,  alors le 16-35 IS devrait être bien meilleur.

PiMouss

Encore deux questions :

1/ entre le 24 et le 35, lequel te manque le plus ? Ce serait déjà une indication...
2/ avec le 16-35, quelle est ta focale de prédilection ?

Sinon, je dirais que, a priori, 35 et 50mm étant relativement proches (même si, perso, je me sens plus à l'aise avec un 35 qu'un 50...) je m'orienterais plus vers un nouveau 24 ou, éventuellement, vers le 28/2.8 IS. Mais est ce que cela conviendrait à ta pratique ? En photo, les compromis sont rarement satisfaisants...et souvent sources de frustrations  ;D

Reste aussi l'idée d'une montée en gamme, mais la se posent les questions du prix et de l'encombrement/poids souhaités.

tatssassin

Citation de: PiMouss le Octobre 24, 2018, 15:58:54
Encore deux questions :

1/ entre le 24 et le 35, lequel te manque le plus ? Ce serait déjà une indication...
2/ avec le 16-35, quelle est ta focale de prédilection ?

Sinon, je dirais que, a priori, 35 et 50mm étant relativement proches (même si, perso, je me sens plus à l'aise avec un 35 qu'un 50...) je m'orienterais plus vers un nouveau 24 ou, éventuellement, vers le 28/2.8 IS. Mais est ce que cela conviendrait à ta pratique ? En photo, les compromis sont rarement satisfaisants...et souvent sources de frustrations  ;D

Reste aussi l'idée d'une montée en gamme, mais la se posent les questions du prix et de l'encombrement/poids souhaités.

1 et 2- Le 24mm me manque le plus, et l'objectif fixe que je cherche se situe entre 20 et 24mm

PiMouss

Citation de: tatssassin le Octobre 24, 2018, 16:14:20
1 et 2- Le 24mm me manque le plus, et l'objectif fixe que je cherche se situe entre 20 et 24mm

En Canon, le 24 f/1.4 II et le 24 f/2.8 IS que tu connais déjà ; en Sigma les 20 et 24mm f/1.4. D'autres marques proposent des objectifs sans AF...

https://www.juzaphoto.com/lens.php?l=en&camera=canon_6d_mark_ii