Canon EF 24 -70 mm f/4.0 L IS USM fil ouvert

Démarré par jfblot, Juillet 02, 2016, 11:10:40

« précédent - suivant »

jfblot

#50
Citation de: Powerdoc le Juillet 30, 2016, 09:57:08
belle resistance
toutefois le flare est beaucoup plus important si on met le soleil sur les bords voir les coins de l'image.

Je rentre de Rome et j'en ai profité pour faire un clin d'œil au soleil romain.... Effectivement, en s'approchant des angles on a bien du flare... mais cela reste assez modéré quand même  ;)

jfblot

Citation de: rico7578 le Août 02, 2016, 11:09:31
Mais il est vraiment meilleur que le 24-105L cet objo ?
(à part la disto à 24mm)
Sur les comparo que j'ai pu voir sur le net, j'ai pas été convaincu plus que ça...

Car on perd tout de même bcp en polyvalence, pour un tout petit gain en encombrement (seulement 1 cm en longueur...) :
- 24-105 F4 L IS : 83,5 × 107, 670g
- 24-70 F4 L IS : 83,4 x 93, 600g

Je ne connais pas le 24-105mm mais deux détails m'on fait pencher pour les 24-70 f/4 : sa qualité à 24mm et son petit verrou qui empêche l'objectif de s'allonger lorsqu'on porte la matériel en bandoulière... (ça peut paraître un détail mais moi c'est un truc qui m'agace ces zoom qui rentrent et qui sorte tous seuls !)

Et puis étant un habitué des focales fixes, je garde la même attitude avec ce 24-70mm qu'avec mon 50mm, à savoir un pas en avant... deux en arrière... un pas à gauche ou à droite... bref je viens de passer 10 jours en voyage avec ce zoom et je dois dire que je me suis régaler !

70mm :

jfblot

24mm (sans aucune correction):

Bru

Citation de: jfblot le Juillet 18, 2016, 08:01:27
24mm... une focale que je découvre avec ce zoom... comme le Tour de France d'ailleurs...

Vive la Slovénie!!
Tout ce que j'ai à dire sur cette optique que je n'ai pas!.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jfblot

#54
Un p'tit coup zoom sur le Vatican au 24-70mm f/4 ! ;)

jfblot

Un peu de saturation sur Arles cet été...

jfblot

Je n'ai pas encore eu trop le temps d'explorer la position macro (ce n'est pas mon domaine de prédilection) mais ça fonctionne tout de même pas trop mal... enfin il y a de quoi s'amuser même si cet objectif ne remplace pas un vrai macro.... ;)

Laurent31

Citation de: jfblot le Septembre 18, 2016, 11:12:32
Je n'ai pas encore eu trop le temps d'explorer la position macro (ce n'est pas mon domaine de prédilection) mais ça fonctionne tout de même pas trop mal... enfin il y a de quoi s'amuser même si cet objectif ne remplace pas un vrai macro.... ;)
Jolie cette photo jfblot ! Pas mal de pouvoir réaliser cela avec un zoom 24-70. D'ailleurs cette possibilité m'intéresse. Maintenant que le nouveau 24-105 est annoncé, je vais attendre les tests pour voir la qualité de ce nouveau transtandard promis à un grand succès. Mais le prix et cette possibilité macro de dépannage du 24-70 f/4 va me faire hésiter, je mettrais les deux dans la balance pour mon choix.
Une petite question (je l'ai peut-être déjà posé il y a un moment, mais je ne me rappelle pas avoir eu de réponse) : en position macro, y a t-il une perte sensible de qualité de l'image ou cela reste t-il aussi bon qu'en situation normale (netteté, homogénéité dans les coins) ? Car pour le 24-105 premier du nom (comme pour beaucoup de zooms), la position proxy est intéressante, mais c'est moins bon dans les bords de l'image. Pour des photos de macro où le sujet est dans les 2/3 de la zone centrale, ce n'est pas gênant. Mais pour des photos de matière plein cadre par exemple, c'est un autre souci.

jfblot

Bonjour Laurent,
Comme je l'ai dit je commence seulement à m'intéresser à cette fonction... je vais essayer de répondre à ta question à travers quelques prises vues dès que je peux... ;)

Laurent31

Citation de: jfblot le Septembre 19, 2016, 10:51:02
Bonjour Laurent,
Comme je l'ai dit je commence seulement à m'intéresser à cette fonction... je vais essayer de répondre à ta question à travers quelques prises vues dès que je peux... ;)
Merci jfblot, c'est sympa.  ;)

didche

Citation de: jfblot le Juillet 02, 2016, 11:12:20
...

Le pont Julien...joli pont Romain je trouve

Édit: je voulais remettre la photo de la page 1 , mais ne sais pas faire...

jfblot

Citation de: didche le Septembre 19, 2016, 15:55:18
Le pont Julien...joli pont Romain je trouve
Édit: je voulais remettre la photo de la page 1 , mais ne sais pas faire...
C'est vrai qu'il beau et encore plus depuis que les voitures ne passent plus dessus ;)

jfblot

Citation de: Laurent31 le Septembre 19, 2016, 10:26:07
Jolie cette photo jfblot ! Pas mal de pouvoir réaliser cela avec un zoom 24-70. D'ailleurs cette possibilité m'intéresse. Maintenant que le nouveau 24-105 est annoncé, je vais attendre les tests pour voir la qualité de ce nouveau transtandard promis à un grand succès. Mais le prix et cette possibilité macro de dépannage du 24-70 f/4 va me faire hésiter, je mettrais les deux dans la balance pour mon choix.
Une petite question (je l'ai peut-être déjà posé il y a un moment, mais je ne me rappelle pas avoir eu de réponse) : en position macro, y a t-il une perte sensible de qualité de l'image ou cela reste t-il aussi bon qu'en situation normale (netteté, homogénéité dans les coins) ? Car pour le 24-105 premier du nom (comme pour beaucoup de zooms), la position proxy est intéressante, mais c'est moins bon dans les bords de l'image. Pour des photos de macro où le sujet est dans les 2/3 de la zone centrale, ce n'est pas gênant. Mais pour des photos de matière plein cadre par exemple, c'est un autre souci.

Bon voilà quelques vues vite fait en intérieur car le mistral souffle trop fort aujourd'hui....
Photos réalisée sur une boîte de rangement en carton...

1. iso 200 - 70mm position macro - f/4 1/5s (trépied bien sûr !) (boitier 5DIII) sans correction

jfblot

2. iso 200 - 70mm position macro - f/8 - 0,8s

jfblot

3. iso 200 - 70mm position macro - f/22 - 6s

jfblot

Ce ne sont pas les bords qui sont moins homogènes mais l'objectif est si près du sujet que l'on peut distinguer l'ombre de l'objectif au centre de l'image...

jfblot

iso 1250 - 70mm - f/8 - 1/250s

jfblot

iso 1250 - 70mm - f/4 - 1/1600s

Si tu veux des raw par mél, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois car là j'ai une épaule en vrac et la matériel est un lourd à manipuler !  ;)

Laurent31

Merci beaucoup jfblot ! Mais prend ton temps, je ne suis pas trop pressé, une épaule en vrac c'est plus important...

Citation de: jfblot le Septembre 19, 2016, 18:38:29
Si tu veux des raw par mél, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois car là j'ai une épaule en vrac et la matériel est un lourd à manipuler !  ;)
Un de ces jours pourquoi pas quand ton épaule ira mieux. En fait je n'ai pas encore utilisé la fonction mél du forum, je ne sais même pas comment ça marche...
Un seul plan à f/8 ou f/5,6 me suffirait d'ailleurs, c'est juste pour voir sur une "photo plan" (comme celle du texte) si c'est assez net sur les bords.

En tout cas, sympa ce qu'on peut obtenir comme flou sur les fleurs en macro avec ce zoom.

jfblot

Oui le texte n'était qu'une vilaine impression sur une boîte en carton. Je referai quelques vues sur un livre bien imprimer.

Mes premières impressions sur ce mode macro sont que côté qualité d'image on n'a pas trop de soucis à se faire. C'est plus lors de l'utilisation que ça se complique. La lentille frontale peut être à 2cm du sujet ! Cela complique la donne côté éclairage...

jfblot

La lentille frontale peut être à 5cm du sujet et non 2 ::) !

jfblot

J'ai refait deux trois vues (faut bien occuper la convalescence !) avec un écrit plus propre... issu de notre magazine préféré !

jfblot


jfblot


jfblot