Réalisation d'une série

Démarré par GVQ, Septembre 02, 2016, 10:00:58

« précédent - suivant »

GVQ

Pour la réalisation d'une série de quelques photos (5), quels conseils pouvez vous me donner.
Comment définir que 5 photos font une série  ?
Cagrage identique pour toutes les photos  ?
Même focale (ou pas)  ?
La série doit elle raconter une histoire  ?
Etc...

Merci

VentdeSable

Doit suffire de décréter que c'est une série de cinq images !


joujou

Citation de: GVQ le Septembre 02, 2016, 10:00:58
Pour la réalisation d'une série de quelques photos (5), quels conseils pouvez vous me donner.
Comment définir que 5 photos font une série  ?
Cagrage identique pour toutes les photos  ?
Même focale (ou pas)  ?
La série doit elle raconter une histoire  ?
Etc...

Merci

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, commence par poster quelques vues et en fonction de/des retours tu peaufines pour ta suite suivante. :D

Franciscus Corvinus

Doit-il y a voir une unité dans une série?
L'unité ne vient-elle pas de toute facon du fait que c'est toi l'auteur, donc c'est ta vision? Ou l'évolution de ta vision? Ou ton absence de vision?
Pourquoi l'unité devrait-elle venir du plan visuel (traitement, cadrage, dimensions) et pas sémantique (le sens des images)?
Faut-il que tu impose un fil rouge, ou que tu laisses le spectateur se faire le sien?

Etc.

GVQ

Merci de votre passage,

Je pensais qu'il devait y avoir un lien dans une serie, un thème...(voiture rouge, arbre isolé, personnages sur une plage, cyclistes lors d'une compètition, etc...)
Et je comptais sur vos conseils pour renforcer ce lien (par un cadrage, la même focale, N&B...)

Apparemment, ce n'est pas votre avis  !

jamix2

Disons que ta question est un peu...ingénue. Alors elle a suscité des réponses à moitié sérieuses.
Je suggère que tu murisses un peu la question dans ton coin pour commencer.

joujou

Citation de: jamix2 le Septembre 02, 2016, 13:06:20
Disons que ta question est un peu...ingénue. Alors elle a suscité des réponses à moitié sérieuses.
Je suggère que tu murisses un peu la question dans ton coin pour commencer.
Commence par parcourir les fils du forum GVQ les exemples ne manquent pas entre autre les vues de Jeanray :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258533.0.html

Auvergnat63

Citation de: GVQ le Septembre 02, 2016, 10:00:58
Pour la réalisation d'une série de quelques photos (5), quels conseils pouvez vous me donner.
Comment définir que 5 photos font une série  ?
Cagrage identique pour toutes les photos  ?
Même focale (ou pas)  ?
La série doit elle raconter une histoire  ?
Etc...

Merci

Une série c'est :
5 même ambiance, traitement, sujet, cadrage... (au choix et c'est non exhaustive). L'idée c'est de retrouver un dénominateur commun dans ces 5 photos.

C'est je trouve un question intéressante.

GVQ


Franciscus Corvinus

Citation de: GVQ le Septembre 02, 2016, 13:00:41
Merci de votre passage,

Je pensais qu'il devait y avoir un lien dans une serie, un thème...(voiture rouge, arbre isolé, personnages sur une plage, cyclistes lors d'une compètition, etc...)
Et je comptais sur vos conseils pour renforcer ce lien (par un cadrage, la même focale, N&B...)

Apparemment, ce n'est pas votre avis  !
C'est surtout que tu sembles prendre la réflexion a l'envers. J'ai l'impression que tu a décidé de faire une série et tu cherches ensuite de quoi elle pourrait avoir l'air.

Mais il manque l'essentiel: quel est le message que tu veux faire passer? Que veux-tu exprimer? C'est par la qu'il faut commencer. Il est tres possible qu'une fois que tu as la réponse tu trouves qu'unne seule photo suffit. Et si tu trouves que cela ne suffit pas, tu auras la réponse a tes questions a mon avis.

B_M

je pense que vous faites sans doute déjà des séries sans le savoir.
A la prise de vue on prend rarement une vue unique d'un sujet. Pour moi c'est une méthode de travail. On a une idée, on voit quelques chose. Il faut alors tourner autour du son, sujet, l'explorer, varier le cadre vertical/horizontal, varier la lumière, trouver le moment etc. Et on regarde ce que cela donne à l'éditing - autrefois sur planches contact. C'est des séries basiques, utilitaires mais cela fait partie du langage photographique même si cela est rarement montré. Une série de variations. S'il s'agit de variantes c'est donc qu'il y a quelque chose de commun - peut importe ce que c'est (sujet, couleur, temps...)
On peut ensuite décider de montrer une série ou de réaliser une série pour la montrer. La série montre souvent l'approfondissement d'une démarche, d'un regard chez un photographe.
Un cas particulier: la séquence. Une série de quelques vues reliées très directement entre elles souvent chronologiquement. Genre très narratif, racontant une histoire en général.
Il y a aussi les images présentées en diptyque ou en triptyque, rarement plus. Ici c'est l'accord ou l'opposition entre les images qui est en jeu.
Les photographes reconnus montrent souvent actuellement leurs photos regroupées en séries.

Une série doit elle raconter une histoire - une photo doit elle raconter une histoire : vaste sujet. Je n'ai pas la réponse. Pas forcément, même si toute image même la plus descriptive, documentaire, a un contexte. Mais que cela ne vous empêche pas de prendre des photos  ;)
B_M

B_M


bp30700

Pour moi une série raconte quelque chose.
Ma première série a été le déroulement d'une corrida.
Mais cela peut être aussi les premiers pas du bébé, des photos d'un spectacle etc..
Pour que ce soit une série il doit falloir qu'il y ait un point commun.

wll92

Définition sur Larousse.fr
Série:
Ensemble d'objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à un certain critère
A toi de jouer  ;)

AlainPre

Citation de: GVQ le Septembre 02, 2016, 13:00:41
Je pensais qu'il devait y avoir un lien dans une serie, un thème...(voiture rouge, arbre isolé, personnages sur une plage, cyclistes lors d'une compètition, etc...)

Il doit y avoir un lien oui mais pas forcément un lien technique (cadrage, format, focale...) et encore moins la présence d'un objet récurrent. Ceci ne peut conduire qu'à des "séries" inintéressantes.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 02, 2016, 15:14:31
C'est surtout que tu sembles prendre la réflexion a l'envers. J'ai l'impression que tu a décidé de faire une série et tu cherches ensuite de quoi elle pourrait avoir l'air.

Je suis assez d'accord. Si série il y a, cela doit être pensé dès le départ, dès la prise de vue. Sinon on parlerait plutôt d'une collection, c'est à dire une suite d'images sur un thème donné.

Voici à titre d'exemple la série de photos "Journal intime" de Nobuyoshi Araki (au musée Guimet en ce moment). On peut voir qu'il y a de tout dans cette série mais l'ensemble dépeint quelque chose. Bien sûr le format, le noir et blanc sont des constantes entre toutes les images mais la série ne tient pas à ça.


Pour ma part, jusqu'à présent je n'ai réussi à faire que des collections.
J'ai pourtant l'envie de proposer une série mais l'exercice n'est pas simple  :'(

Alain (pour les lyonnais, expo à Mornant)