"L'argentique c'est honnête"

Démarré par AlainPre, Juillet 05, 2016, 19:17:35

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: astrophoto le Août 06, 2016, 20:32:58
...

(*) A propos de station spatiale, on la voit très bien en soirée en ce moment même en pleine ville (elle est hyper brillante), ce soir elle va balayer le ciel d'ouest en est entre 22h50 et 22h55, visible depuis une grande partie de la France. Elle va culminer au zénith à Lille, un poil plus bas vers le nord à Paris, encore plus bas vers le nord à Lyon (40°), et encore plus près de l'horizon nord à Marseille. Joli spectacle, avec un peu avant plusieurs planètes visibles au crépuscule : sur l'horizon ouest Jupiter à droite d'un joli croissant de Lune, Mars sur l'horizon sud en compagnie de Saturne à sa gauche. S'il fait beau, profitez du spectacle, il est gratuit !  :)
Demain soir passage vers 22h, un peu plus vers le nord, et lundi autour de 22h45, un petit peu décalé au sud par rapport à ce soir.

Merci pour l'info, très visible (brillante) même en région parisienne, superbe moment... un peu court !  8)
Assez surpris par "l'extinction" rapide à peu près à mi-chemin entre le zénith et l'horizon est. Qui doit correspondre soit à l'entrée dans la zone d'ombre de la terre, soit à la panne du projecteur qui voudrait nous fait croire à la réalité de la chose...  ;)  ;D 

stratojs

Merci Astrophoto pour cet info, et l'instant magique à la vue de cet engin brillant et rapide.
Nous nous sommes installés en haut d'une colline environ une heure plus tôt, sans oublier un planiciel qui nous a permis de réviser un peu notre géographie céleste.
Nous y retournerons demain soir, pour essayer de surprendre la personne qui éteint le projecteur dont parle Gérarto!  ;) :D


fred134

Citation de: gerarto le Août 06, 2016, 23:24:00
Merci pour l'info, très visible (brillante) même en région parisienne, superbe moment... un peu court !  8)
Assez surpris par "l'extinction" rapide à peu près à mi-chemin entre le zénith et l'horizon est. Qui doit correspondre soit à l'entrée dans la zone d'ombre de la terre, soit à la panne du projecteur qui voudrait nous fait croire à la réalité de la chose...  ;)  ;D 
Oui, même constat, j'ai plutôt pensé à des restrictions budgétaires, lumières éteintes un peu tôt en pensant le job fait...

Même si c'est un canular, c'est très joli, ce qui est somme tout l'essentiel. Merci pour l'info !

astrophoto

#53
Citation de: gerarto le Août 06, 2016, 23:24:00
Merci pour l'info, très visible (brillante) même en région parisienne, superbe moment... un peu court !  8)
Assez surpris par "l'extinction" rapide à peu près à mi-chemin entre le zénith et l'horizon est. Qui doit correspondre soit à l'entrée dans la zone d'ombre de la terre, soit à la panne du projecteur qui voudrait nous fait croire à la réalité de la chose...  ;)  ;D  

oui, vu de Paris (je l'ai filmée au télescope) elle est entrée dans l'ombre de la Terre vers 20° au-dessus de l'horizon est. Les astronautes dans la station ont donc eu droit à ce moment à un coucher de Soleil...ils en ont 16 par jour, vu que la station met 1h30 à faire un tour de la Terre à la vitesse vertigineuse de 8 km/s soit 28000 km/h :)
Prochain passage à 0h30, mais elle va disparaître dans l'ombre très peu de temps après son apparition à l'horizon ouest.

Il y a des petites applis pour smartphone, par exemple ISS Detector (http://issdetector.com/) qui, à partir de la position et de l'heure mesurées par le smartphone, avertissent du prochain passage et dessinent la trajectoire dans le ciel, ainsi que la position de l'ISS au-dessus du globe terrestre :)

Thierry Legault
astrophoto.fr

jlb3

Citation de: stratojs le Août 06, 2016, 16:43:53
Je ne parle pas de Karel, ni de son film qui date de 2004.

C'est du détail, mais puisque ça semble important pour toi je te confirme qu'Opération Lune date de 2002. Première diffusion le 16 octobre 2002 sur Arte, pour être précis. Rediffusé le 1er avril 2004, c'est probablement cette date-là que tu as retenue.

jlb3

Citation de: astrophoto le Août 06, 2016, 23:32:08
Il y a des petites applis pour smartphone, par exemple ISS Detector (http://issdetector.com/) qui, à partir de la position et de l'heure mesurées par le smartphone, avertissent du prochain passage et dessinent la trajectoire dans le ciel, ainsi que la position de l'ISS au-dessus du globe terrestre :)

Ah ISS detector :) L'été dernier j'étais en montagne avec des enfants qui ne se lassaient pas de la regarder passer (les adultes non plus d'ailleurs) et le meilleur c'était leur réaction en se rendant compte que ce point brillant qu'on voyait si bien passer dans le ciel des Alpes était au-dessus de la Belgique . On ne s'en lasse pas.

domenge

Citation de: astrophoto le Août 06, 2016, 20:32:58
oh, on peut tout imaginer...j'ai été contacté par une bande d'illuminés qui sont persuadés que les fusées ne peuvent pas fonctionner dans le vide, donc que les satellites n'existent pas. Ils ont même créé un forum pour ça, évidemment le moon hoax y est aussi en bonne place. Ils m'ont demandé de venir me justifier sur mes photos de la station spatiale, qui sont donc forcément truquées. En parcourant le forum, on hésite entre rire et pleurer. Comme certains d'entre eux ont déjà vu la station passer dans le ciel (*), il leur a fallu se torturer l'esprit pour y trouver une explication qui colle avec leur conviction. La préférée : il y a une flotille d'avions (des centaines, voire des milliers) équipés de projecteurs et volant en permanence, destinés à "simuler" un passage de la station de manière réaliste à tout instant et en tout point du globe. Ce qui est fabuleux, c'est que l'explication est mille fois plus compliquée que la réalité, mais ça ne les dérange pas. A partir de là, facile de simuler des bips non ?   :D

(*) A propos de station spatiale, on la voit très bien en soirée en ce moment même en pleine ville (elle est hyper brillante), ce soir elle va balayer le ciel d'ouest en est entre 22h50 et 22h55, visible depuis une grande partie de la France. Elle va culminer au zénith à Lille, un poil plus bas vers le nord à Paris, encore plus bas vers le nord à Lyon (40°), et encore plus près de l'horizon nord à Marseille. Joli spectacle, avec un peu avant plusieurs planètes visibles au crépuscule : sur l'horizon ouest Jupiter à droite d'un joli croissant de Lune, Mars sur l'horizon sud en compagnie de Saturne à sa gauche. S'il fait beau, profitez du spectacle, il est gratuit !  :)
Demain soir passage vers 22h, un peu plus vers le nord, et lundi autour de 22h45, un petit peu décalé au sud par rapport à ce soir.

tu parles d'illuminés.....j'en ai croisé un groupe en Corse au sommet d'une colline ou je voulais montrer Andromede à un copain. On s'installe on jumelle et on voit Andromede plutôt bien ....surpris de ne pas voir qu'une tache jaune/grise.Arrive un groupe qui nous demande ce qu'on fait, je leur montre Andromede, j'allume mon PC et je leur fais un cours avec Stellarium ....et là les explications sur la présence d'Andromede fusent.....en fait ce que je vois c'est la lumiere d'un phare du Nord de la Corse et de son reflet sur la mer. Et c'est pareil pour tous les objets celestes.....Y compris la boule orange (Mars) qui est un ballon espion! 

Samphilippe

la photo , c'est avant tout ce que le photographe veut montrer , si sa photo est regardée et plait , il a tout bon . comme un ecrivain , il n'a certainement pas fait son roman au premier brouillon , et il a meme pu se faire aider par d'autres personnes pour certaines parties de son oeuvre .

tkosak

Citation de: AlainPre le Juillet 05, 2016, 19:17:35
Je fais partie d'un club photo où plusieurs personnes tentent de me convaincre que, à l'époque de l'argentique, on était honnête : la photo se faisait 100% à la prise de vue disent-ils. Je ne suis évidemment pas d'accord : ce que l'on fait pour transformer un RAW en JPG est tout à fait comparable au travail sous agrandisseur.

Mais j'ai trouvé des photos argentique sur lesquelles les modifications sont allées  beaucoup plus loin que ça. Et dans ces exemples, l'intention était malhonnête : les modifications sont telles que la signification de la photo a été changée.

J'en regroupé quelques une de ces photos truquées sur une page de mon site : La retouche avant Photoshop.

Si vous avez d'autres exemples de ce genre je suis preneur. Cela me permettra de compléter cette petite collection.
Dans les exemples, moins connus, commis par l'union soviétique finissante, il y a les portraits officiels de Gorbatchev. Il a, sur le haut du front et plus loin vers la calvitie, une magnifique tache-de-vin. Tache qui bien sur n'existe pas sur les portraits officiels.